"Occupons la Défense", les Indignados à la française

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion petitbijou
  • Date de début Date de début

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Certes, les contestataires de l'Hexagone ne sont ni les plus mobilisés ni les plus visibles. Mais ils mènent une lutte larvée. Dans un style bien à eux.

La nuit est tombée et le quartier des gens pressés a basculé dans une autre réalité. Un univers parallèle où il n'est plus question de chiffre d'affaires ni d'études de marché, mais d'émotions, d'exaspérations et de revendications. "Et vous, qu'est-ce qui vous fait battre le coeur?" demandent de jeunes manifestants aux passants, circonspects. "Regarde ta Rolex, c'est l'heure de la révolte", prévient un message écrit à la craie au pied de l'Arche de la Défense. Oui, les Indignés sont du genre taquin.

Etudiants, soixante-huitards, militants en pantalons bouffants, consultants, activistes grimés ou encore sympathisants étrangers: vendredi 4 novembre, ils étaient quelques centaines (entre 200 et 1000 selon les sources) à investir ce lieu symbolique. Leur objectif? Lancer, sur le modèle d'Occupy Wall Street, leur propre mouvement, Occupons la Défense, et exprimer leurs envies de "justice", de "paix" et d'"épanouissement pour tous". "Je suis veilleur de nuit, je suis venu avec ma tente, j'ai l'intention de dormir ici jusqu'à lundi, a assuré un Indigné sous les applaudissements. Nous sommes la lumière du monde!" La poésie et la détermination n'ont toutefois pas suffi à attendrir les forces de l'ordre, qui ont rapidement dispersé les révoltés - et parfois violemment: deux personnes ont été blessées. Finalement, une quarantaine de personnes ont campé sur le parvis. "Nous sommes habitués à ce type d'intimidation, cela fait six mois que ça dure", soupire Julien Kien, du collectif Pas de noms, l'une des organisations qui a appelé à la mobilisation. "Aux Etats-Unis, en Espagne, les gens ne sont pas chassés comme nous... Mais connaissez-vous un autre mouvement qui, malgré cette pression, puisse se targuer de tenir aussi longtemps?"

http://www.lexpress.fr/actualite/so...se-les-indignados-a-la-francaise_1048983.html

Retour