Olives

kitti_3000

تو هَم خ&#1614
Bismillah!

C'est la saison de mise des olives en conserve pour moi (eh oui on est des archaïques chez nous on achète pas les olives prêtes mais toutes vertes et fraîches et on s'occupe de tout le reste)!

Imaginez l'étape première infernale: 10kg d'olives (donc 1milliard 400 millions d'olives) à prendre individuellement et frapper chacune avec un marteau pour la fendre en deux! A la fin c'est moi qui deveint completement marteau! Ma3lich j'aime bien ca.

Ensuite mettez toutes vos olives dans un grand sceau et ajouter de l'eau froide. Astuce: les olives ca flotte donc sur la surface posez une assiette, ca maintient toutes les olives meme celles du haut sous le niveau de l'eau donc celles du dessus ne brunissent pas.

Pendant 3jours: chaque jour changer l'eau des olives: ceci c'est pour dégager l'amertume des olives.

Ensuite: réunissez autant de bocaux en verre que vous trouverez chez vous. Avec le temps et l'expérience on apprends que les bocaux de Nutella ca se jette pas, on met ca de côté pour moussem tamli7 ez-zitoun!

Mettez vos zitoun dans les bocaux avec des têtes d'ail pelées et le tout saupoudré d'une bonne quantité de sel et préparez à côté une grande quantité d'eau mélangée au vinaigre, et de sel encore (ne pas lésiner sur le sel, wallah même quand vous en avez mis 4tonnes c'est pas encore suffisant). Et l'assaisonnement (cf plus bas).

Puis une fois les olives recouvertes d'eau au vinaigre, coupez des rondelles de citron et les disposez à la surface (ca evite aux olives de brunir pendant la phase de salaison). Fermer les bocaux, les agiter un peu pour bien mélanger le sel qui se dépose au fond et pas touche pendant plusieurs semaines. Je trouve les olives au top de leur goût après 2mois de salaison... :cool:

Enjoy!
------------------------------------------------------------------
Assaisonnement

J'ai fait des olives à la harissa et au celeri (branches de céleri mises dans le bocal avec les zitoun), à la harissa seulement (olives piquantes), au citron et celeri.

Auriez vous encore d'autres idées d'assaisonnement pour les olives? Si oui je vous en serai très reconnaissante :rouge:
 

marouaneka

On a l'âge de son cœur 🧿
VIB
Bismillah!

C'est la saison de mise des olives en conserve pour moi (eh oui on est des archaïques chez nous on achète pas les olives prêtes mais toutes vertes et fraîches et on s'occupe de tout le reste)!

Imaginez l'étape première infernale: 10kg d'olives (donc 1milliard 400 millions d'olives) à prendre individuellement et frapper chacune avec un marteau pour la fendre en deux! A la fin c'est moi qui deveint completement marteau! Ma3lich j'aime bien ca.

Ensuite mettez toutes vos olives dans un grand sceau et ajouter de l'eau froide. Astuce: les olives ca flotte donc sur la surface posez une assiette, ca maintient toutes les olives meme celles du haut sous le niveau de l'eau donc celles du dessus ne brunissent pas.

Pendant 3jours: chaque jour changer l'eau des olives: ceci c'est pour dégager l'amertume des olives.

Ensuite: réunissez autant de bocaux en verre que vous trouverez chez vous. Avec le temps et l'expérience on apprends que les bocaux de Nutella ca se jette pas, on met ca de côté pour moussem tamli7 ez-zitoun!

Mettez vos zitoun dans les bocaux avec des têtes d'ail pelées et le tout saupoudré d'une bonne quantité de sel et préparez à côté une grande quantité d'eau mélangée au vinaigre, et de sel encore (ne pas lésiner sur le sel, wallah même quand vous en avez mis 4tonnes c'est pas encore suffisant). Et l'assaisonnement (cf plus bas).

Puis une fois les olives recouvertes d'eau au vinaigre, coupez des rondelles de citron et les disposez à la surface (ca evite aux olives de brunir pendant la phase de salaison). Fermer les bocaux, les agiter un peu pour bien mélanger le sel qui se dépose au fond et pas touche pendant plusieurs semaines. Je trouve les olives au top de leur goût après 2mois de salaison... :cl:

Enjoy!
------------------------------------------------------------------
Assaisonnement

J'ai fait des olives à la harissa et au celeri (branches de céleri mises dans le bocal avec les zitoun), à la harissa seulement (olives piquantes), au citron et celeri.

Auriez vous encore d'autres idées d'assaisonnement pour les olives? Si oui je vous en serai très reconnaissante :rouge:


Moi j'adore celle avec les carotte cornichons ! comme ceux au bled :rouge:

Mais j'en ai jamais fait !! jpourrais être dangereuse avec un marteau dans les mains :D
 

kitti_3000

تو هَم خ&#1614
Moi j'adore celle avec les carotte cornichons ! comme ceux au bled :rouge :

Mais j'en ai jamais fait !! jpourrais être dangereuse avec un marteau dans les mains : D

Ca donne du gout aux olives les carottes et cornichons??? c'est qu'en fait j'ai l'impression que ca "diffuse" pas ni odeur ni goût tu vois :eek:

PS: t'as pas besoin de marteau, tu déchires déjà tout sur ton passage toi :cool:
 

marouaneka

On a l'âge de son cœur 🧿
VIB
Ca donne du gout aux olives les carottes et cornichons??? c'est qu'en fait j'ai l'impression que ca "diffuse" pas ni odeur ni goût tu vois :eek:

PS: t'as pas besoin de marteau, tu déchires déjà tout sur ton passage toi :eek:ol:

Ben jcrois pas que ça diffuse du gout ;)

mais la carotte gout vinaigre !! aaaaaa7777777 jé dja un excés de salive dans la bouche !! :D
 

Sahlia

Pass Pass Le Oinj
J'ai des chocolats à chercher à Bruxelles mais je pense à faire un bond à Geneve incha3Allah;).. j'ai faim, et y'a que toi pour assouvir certaines envies..

ps: je veux faire une tourte aux fruits rouges comme ds les films, tout en coulis... et fruits frais, as-tu une façon de cuisiner les fruits rouges pour que ce ne soit ni trop sucré ni trop acide stp???:rolleyes:

Bismillah!

C'est la saison de mise des olives en conserve pour moi (eh oui on est des archaïques chez nous on achète pas les olives prêtes mais toutes vertes et fraîches et on s'occupe de tout le reste)!

Enjoy!
------------------------------------------------------------------
Assaisonnement

J'ai fait des olives à la harissa et au celeri (branches de céleri mises dans le bocal avec les zitoun), à la harissa seulement (olives piquantes), au citron et celeri.

Auriez vous encore d'autres idées d'assaisonnement pour les olives? Si oui je vous en serai très reconnaissante :rouge:
 

kitti_3000

تو هَم خ&#1614
J'ai des chocolats à chercher à Bruxelles mais je pense à faire un bond à Geneve incha3Allah;).. j'ai faim, et y'a que toi pour assouvir certaines envies..

ps: je veux faire une tourte aux fruits rouges comme ds les films, tout en coulis... et fruits frais, as-tu une façon de cuisiner les fruits rouges pour que ce ne soit ni trop sucré ni trop acide stp???:rolleyes:

Pour les fruits rouges je pense à un trucs que j'ai fait à des amis il y a qq semaines, je t'en parlerai en détail :rouge:
 
Mmmm tu m'as donné envie sur des olives :rouge:

Comme assaisonnement, tu peux mettre des feuilles de Laurier, ça parfume bien et ça donne un bon petit gout. Tu peux aussi mettre la Coriandre.
Y'en a aussi qui en font avec des oranges.

Moi mes préférées, ce sont les noirs (pas trop salée) avec la coriandre, ou alors les vertes fourées aux amandes ou encore les espagnoles fourées à la pâte d'anchois Mmmmmm
 

kitti_3000

تو هَم خ&#1614
Mmmm tu m'as donné envie sur des olives : rouge:

Comme assaisonnement, tu peux mettre des feuilles de Laurier, ça parfume bien et ça donne un bon petit gout. Tu peux aussi mettre la Coriandre.
Y'en a aussi qui en font avec des oranges.

Moi mes préférées, ce sont les noirs (pas trop salée) avec la coriandre, ou alors les vertes fourées aux amandes ou encore les espagnoles fourées à la pâte d'anchois Mmmmmm

En fait j'ai mis hier soir l'assaisonnement, j'en ai fait de plusieurs sortes:

-harissa/celeri/ail/citron
-citron/ail/thym/romarin/laurier
-citron/ail/celeri/romarin/menthe

J'en ai aussi profité pour mettre aussi en conserve de vinaigre des petits piments rouges, des citrons entiers et des carottes.

C'est trop bon celles aux anchois :rouge: malheureusement il faut avoir les moyens techniques d'avoir une machine qui dénoyaute et bcp bcp bcp de patience pour remplir chaque olive :eek:

Les olives aux oranges???? :eek: jamais vu!!! Dis m'en plus...
 

FPP75

VIB
En fait j'ai mis hier soir l'assaisonnement, j'en ai fait de plusieurs sortes:

-harissa/celeri/ail/citron
-citron/ail/thym/romarin/laurier
-citron/ail/celeri/romarin/menthe

J'en ai aussi profité pour mettre aussi en conserve de vinaigre des petits piments rouges, des citrons entiers et des carottes.

C'est trop bon celles aux anchois :: malheureusement il faut avoir les moyens techniques d'avoir une machine qui dénoyaute et bcp bcp bcp de patience pour remplir chaque olive :eek:

Les olives aux oranges???? :: jamais vu!!! Dis m'en plus...

Salut Kitty
Est-ce que tu livres ?





:eek::D
 

mika92

Mika ka7la.
Bismillah!

C'est la saison de mise des olives en conserve pour moi (eh oui on est des archaïques chez nous on achète pas les olives prêtes mais toutes vertes et fraîches et on s'occupe de tout le reste)!

Imaginez l'étape première infernale: 10kg d'olives (donc 1milliard 400 millions d'olives) à prendre individuellement et frapper chacune avec un marteau pour la fendre en deux! A la fin c'est moi qui deveint completement marteau! Ma3lich j'aime bien ca.

Ensuite mettez toutes vos olives dans un grand sceau et ajouter de l'eau froide. Astuce: les olives ca flotte donc sur la surface posez une assiette, ca maintient toutes les olives meme celles du haut sous le niveau de l'eau donc celles du dessus ne brunissent pas.

Pendant 3jours: chaque jour changer l'eau des olives: ceci c'est pour dégager l'amertume des olives.

Ensuite: réunissez autant de bocaux en verre que vous trouverez chez vous. Avec le temps et l'expérience on apprends que les bocaux de Nutella ca se jette pas, on met ca de côté pour moussem tamli7 ez-zitoun!

Mettez vos zitoun dans les bocaux avec des têtes d'ail pelées et le tout saupoudré d'une bonne quantité de sel et préparez à côté une grande quantité d'eau mélangée au vinaigre, et de sel encore (ne pas lésiner sur le sel, wallah même quand vous en avez mis 4tonnes c'est pas encore suffisant). Et l'assaisonnement (cf plus bas).

Puis une fois les olives recouvertes d'eau au vinaigre, coupez des rondelles de citron et les disposez à la surface (ca evite aux olives de brunir pendant la phase de salaison). Fermer les bocaux, les agiter un peu pour bien mélanger le sel qui se dépose au fond et pas touche pendant plusieurs semaines. Je trouve les olives au top de leur goût après 2mois de salaison... :cool:

Enjoy!
------------------------------------------------------------------
Assaisonnement

J'ai fait des olives à la harissa et au celeri (branches de céleri mises dans le bocal avec les zitoun), à la harissa seulement (olives piquantes), au citron et celeri.

Auriez vous encore d'autres idées d'assaisonnement pour les olives? Si oui je vous en serai très reconnaissante :rouge:

j'adore les olives harine avec un morceau de pain

mmmmmmmmmmmmmmmmm :rouge:
 

FPP75

VIB
J'ai souvent eu envie de monter un business dans la pâtisserie, mais peut-être que les olives c'est aussi un marché à prendre finalement :cool:

Avec les assaisonnements dont tu parles, tu risques d'avoir du succès

Je me souviens quand j'étais petit au Maroc, on faisait nos propres olives !!

C'était la fête : on passait des journées à écraser les olives ;)

A++
 

kitti_3000

تو هَم خ&#1614
PS: un truc que j'ai oublié de vous dire dans le premier post: avant d'utiliser les bocaux en verre n'oubliez pas de les stériliser! il faut faire boullir de l'eau et verser dans les bocaux, agiter un peu, et verser. on attendra que les bocaux soit revenus à la température normale avant de mettre les olives dedans.
 

kitti_3000

تو هَم خ&#1614
Avec les assaisonnements dont tu parles, tu risques d'avoir du succès

Je me souviens quand j'étais petit au Maroc, on faisait nos propres olives !!

C'était la fête : on passait des journées à écraser les olives ;)

A++

Le truc que je regrette du bled c'est qu'ici on ne trouve que les olives vertes en olives fraîches... j'ai silloné tous les marchés je ne trouve pas d'olives noires malheureusement.
 
Le truc que je regrette du bled c'est qu'ici on ne trouve que les olives vertes en olives fraîches... j'ai silloné tous les marchés je ne trouve pas d'olives noires malheureusement.


c'est vrai que les noires ont plus de gout,peut etre qu'il faudrait attendre le mois de novembre decembre...maintenant c'est la saison des vertes;)
 
Le truc que je regrette du bled c'est qu'ici on ne trouve que les olives vertes en olives fraîches... j'ai silloné tous les marchés je ne trouve pas d'olives noires malheureusement.
Bah vous vivez où ??

Par ici on trouve toutes les sortes d'olives, farcies de toutes les manières ... au marché du Midi le dimanche, y'a un marchand, mama mia, il a pleeeiiiiiin d'olives et son pesto fait maison, Mmmmm troooooop bon.
Sur tout le marché, il y a 3 bons marchands d'olives avec un choix vraiment énorme !!
 
Bah vous vivez où ??

Par ici on trouve toutes les sortes d'olives, farcies de toutes les manières ... au marché du Midi le dimanche, y'a un marchand, mama mia, il a pleeeiiiiiin d'olives et son pesto fait maison, Mmmmm troooooop bon.
Sur tout le marché, il y a 3 bons marchands d'olives avec un choix vraiment énorme !!

je crois qu'elle parle d'olives fraiches;)
 

kitti_3000

تو هَم خ&#1614
Bah vous vivez où ??

Par ici on trouve toutes les sortes d'olives, farcies de toutes les manières ... au marché du Midi le dimanche, y'a un marchand, mama mia, il a pleeeiiiiiin d'olives et son pesto fait maison, Mmmmm troooooop bon.
Sur tout le marché, il y a 3 bons marchands d'olives avec un choix vraiment énorme !!

non je dis les olives noires pas encore préparées, juste fraichement cueillies de l'arbre... ca c'est raaaare :D
 
Puréeeeee elles sont trop bonnes les olives :eek: j'suis devenue accro :

je suis accro depuis des années..des olives sous toutes leurs formes mais quand elles sot faites maison alors là...

je suis présentement en train de m'en taper tout un ravier, ma mère me les a préparées elle-même car je n'ai pas le temps d'en faire...elle achète des olives de nyons, un délice, puis leur applique à la main trois ouvertures puis les plonge dans la saumure...une fois "muries" elle a rajouté de l'écorce de clémentines, des oignons blancs, quelques morceaux de fenouil frais...et c'est divin...là je me tape un "brunch" rifain délicieux..oeuf mollet à l'emmenthal, ficelle fraîche, café serré, fromage de chèvre "lou pérac" et olives vertes de ma mère, comme c'est bon! ca vaut tout l'or du monde..:D
 

kitti_3000

تو هَم خ&#1614
je suis accro depuis des années..des olives sous toutes leurs formes mais quand elles sot faites maison alors là...

je suis présentement en train de m'en taper tout un ravier, ma mère me les a préparées elle-même car je n'ai pas le temps d'en faire...elle achète des olives de nyons, un délice, puis leur applique à la main trois ouvertures puis les plonge dans la saumure...une fois "muries" elle a rajouté de l'écorce de clémentines, des oignons blancs, quelques morceaux de fenouil frais...et c'est divin...là je me tape un "brunch" rifain délicieux..oeuf mollet à l'emmenthal, ficelle fraîche, café serré, fromage de chèvre "lou pérac" et olives vertes de ma mère, comme c'est bon! ca vaut tout l'or du monde..:D

ah bon l'emmenthal et le fromage lou pérac c'est rifain? :eek: j'en apprends tous les jours
 
ah bon l'emmenthal et le fromage lou pérac c'est rifain? j'en apprends tous les jours

moi aussi, je viens d'apprendre quelque chose : je ne savais point que tu avais parfois ,toi aussi, une minute blonde??:eek:


évidemment, l'emmenthal et le pérac n'ont rien de rifain, je suis nulle en géo mais trés forte en traditions d'obscures montagnes, c'est gentil de t'en préoccuper....C'était juste pour dire, de façon ampoulée, certes, que je faisais un petit déj avec des olives et que cela se fait dans le rif, c'est pour cela que j'avais ajouté "brunch"...bref...

du coup, je regrette presque d'avoir étalé (comme du beurre, qu'il yen avait aussi dans mon petit déj et qui est breton, oui, je sais..lol) ma vie sur ton post sur les olives dont peut-être, oseraisje une supputation, tu ne voulais pas qu'il fut envahi par mes "rifainités" intempestives...;)


il fallait le dire sans détour, wakha a lalla, je te laisse à tes olives...
 
je suis accro depuis des années..des olives sous toutes leurs formes mais quand elles sot faites maison alors là...

je suis présentement en train de m'en taper tout un ravier, ma mère me les a préparées elle-même car je n'ai pas le temps d'en faire...elle achète des olives de nyons, un délice, puis leur applique à la main trois ouvertures puis les plonge dans la saumure...une fois "muries" elle a rajouté de l'écorce de clémentines, des oignons blancs, quelques morceaux de fenouil frais...et c'est divin...là je me tape un "brunch" rifain délicieux..oeuf mollet à l'emmenthal, ficelle fraîche, café serré, fromage de chèvre "lou pérac" et olives vertes de ma mère, comme c'est bon! ca vaut tout l'or du monde..:D

hummm ça à l'air bon :rouge:
c'est quoi olives de nyons????

au bled on a cet avantage qu'on a ce qu'il faut en olives preparées, sauf qu'il faut faire gaffe, car souvent les commerçants rajoutent dans la saumure des produits chimiques interdits pour que ça se conserve plus..
 

kitti_3000

تو هَم خ&#1614
moi aussi, je viens d'apprendre quelque chose : je ne savais point que tu avais parfois ,toi aussi, une minute blonde??:eek :


évidemment, l'emmenthal et le pérac n'ont rien de rifain, je suis nulle en géo mais trés forte en traditions d'obscures montagnes, c'est gentil de t'en préoccuper....C'était juste pour dire, de façon ampoulée, certes, que je faisais un petit déj avec des olives et que cela se fait dans le rif, c'est pour cela que j'avais ajouté "brunch"...bref...

du coup, je regrette presque d'avoir étalé (comme du beurre, qu'il yen avait aussi dans mon petit déj et qui est breton, oui, je sais..lol) ma vie sur ton post sur les olives dont peut-être, oseraisje une supputation, tu ne voulais pas qu'il fut envahi par mes "rifainités" intempestives...; )


il fallait le dire sans détour, wakha a lalla, je te laisse à tes olives...

J'ai cet avantage énorme sur la majorité de la population féminine que mes minutes blondes, je les provoque consciemment et à dessein :D si si crois-moi sur parole!

Non point que mon arabité s'accomode mal de ta rifanité (j'exagère un peu en parlant de mon arabité qui peut décemment se prétendre "arabe" en Afrique du Nord), mais ca m'a fait doucement sourire d'imaginer que des olives qui s'invitent à table transforment un banal "brunch" en "bruch rifain". Quand je met de la sauce soja dans ma vinaigrette c'est une salade japonaise ou vietnamienne?

Sinon je te l'accorde c'est un pur plaisir ces ftour rifains... (soupir nostalgique)......

PS: je t'en prie ne te sens pas obligée de me laisser seule avec mes olives, j'en ai trop et je peux pas finir tout toute seule... je te propose un brunch typiquement tunisien: thé noir, pain à aux graines de fenouil cuit au four de terre cuite, huile d'olive, harissa, oeufs durs ou brouillés, tomates et concombres, et bien sûr les olives. :D
 

kitti_3000

تو هَم خ&#1614
J'en viens à admirer, bien plus qu'à apprécier, ta patience et ta sagesse.

Sincèrement



ps: j'attends toujours mon bocal d'olives fraichement préparées :D.

Mais en fait tu les as goûtées la dernière fois ou pas???? je me souviens pas si elle étaient déjà mangeables....
 
A

AncienMembre

Non connecté
je suis accro depuis des années..des olives sous toutes leurs formes mais quand elles sot faites maison alors là...

je suis présentement en train de m'en taper tout un ravier, ma mère me les a préparées elle-même car je n'ai pas le temps d'en faire...elle achète des olives de nyons, un délice, puis leur applique à la main trois ouvertures puis les plonge dans la saumure...une fois "muries" elle a rajouté de l'écorce de clémentines, des oignons blancs, quelques morceaux de fenouil frais...et c'est divin...là je me tape un "brunch" rifain délicieux..oeuf mollet à l'emmenthal, ficelle fraîche, café serré, fromage de chèvre "lou pérac" et olives vertes de ma mère, comme c'est bon! ca vaut tout l'or du monde..:D

Moi je ne suis pas une olives addict mais j'avoue que j'ai craqué pr l'huile d'olive du souss, je ne jure que par elle. J'aime aussi mangé l'olive en tapenade d'ailleurs j'espère que l'arlésienne m'en apportera à son retour du bercail faite par son père. C'est que sous ces formes que j'apprécie l'olive.
 

Sahlia

Pass Pass Le Oinj
Même pas...!!!
Elles étaient pas mangeables en fait, mais bon tu les as quand même goutées :langue:.

Ps: je n'arrive toujours pas à "bruncher avec de la harissa mais ton ftour tunisien me tente bien...;)


Mais en fait tu les as goûtées la dernière fois ou pas???? je me souviens pas si elle étaient déjà mangeables....
 
Haut