@Khoulood
Je vais continuer mon analyse, qui ne vaut que ce qu'elle vaut.
- Ces 3 événements n'étaient pas ponctuels, c'est à dire qu'ne sont pas du tout arrivé de façon fréquente, de par leur nombre et leur apparition, pendant la période de la révélation, jamais d'affilé, ni même sur des sujets semblables.
- On ne peut pas affirmer qu'un prophète est moins proche de la Révélation que ses compagnons lorsqu'il est celui qui leur explique et celui qui la reçoit. Simplement sur la base 3 événements en rapport avec des remarques et des problématiques posées.
- La révélation était une chose qui s'est passée sur une vingtaine d'année. Le Prophète (sallahu Alayhi wa salam) recevait des révélations de la part d'Allah Azzawajel au cours de sa vie, sur des sujets qui n'étaient pas toujours les mêmes, après qu'on lui ait posé des questions, avant des événements, après des remarques, bref... tout au court de la révélation. Elle se veut un guide pour nous aujourd'hui, tout comme elle guidait ceux à qui elle était révélée. Et je ne parle même pas des niveaux de lectures, car eux baignaient dans le contexte même des choses. De même que l'on peut tirer des choses que les gens à l'époque du Prophète ne pouvait pas tirer, enfin en théorie dont la pratique aujourd'hui est vraiment... Mais bon là n'est pas le sujet.
- Deux exemples là qui me viennent en tête, sur le fait que des questions ou remarques ont "provoqué" (je mets guillemet volontairement) de la Révélation, celui où un aveugle serait venu voir le prophète et où il n'a pas voulu répondre directement à lui, Allah ta3Ala lui a révélé des versets de la sourate Abasa, ('il s'est renfrogné'). L'autre exemple est sur 3 personnes qui n'avaient pas participé à une expédition avec le prophète, sans réelle raison valable, et étaient restés parmi les hypocrites, les personnes âgées, les femmes ainsi que les enfants. Le Prophète ne s'était pas prononcé sur eux jusqu'à qu'une révélation vienne éclairer sur leur sort. Puis même la sourate consacrée à l'oncle du Prophète, Abu Lahab après ses actes... Et il y a plein d'autres exemples...
--> Autre fait, dans les hadiths ici, il n'est dit que 3 fois où un compagnon, Omar, a eu un avis qui s'est retrouvé en accord avec la Révélation, pas toutes les fois où les avis n'étaient pas en accord, et ils ne sont pas dit inexistant.
---> Il y a donc eu d'autres gens qui auraient eu des réponses positives ou négatives quand à leur propos, par la Révélation d'Allah Azzawajel. Le Prophète a reçu progressivement la révélation, et a progressivement répondu aux gens, au début jusqu'à la fin.
En conclusion et ce sans rentrer dans le débat hadith, leur contenu, et l'histoire qui de visu, ici personne n'a réellement étudié (moi le premier):
- Les hadiths ne font pas de Umar un homme plus proche de la Révélation que le Prophète qu'il suit
- La révélation n'est pas allée dans le sens de la volonté d'une personne. Le Qur'an a permis de répondre à la fois au contexte et à la fois universellement, pour ceux qui étudient et qui méditent... Pour le croyant ça doit être une source de réflexion et de déférence au Coran, ce fait là.
- Son statut n'a rien à avoir avec notre prophète, rien de surprenant en somme...
- Dernier point : le postulat initial aurait dû être explicité, car il donne l'impression d'être ex nihilo à cause de la structure et l'absence du raisonnement initial :/
Je rpécise une dernière fois que je n'ai pas cherché à interpréter ou débattre du contenu, j'ai fait qu'analyser ici