« Omicron sélectionne les vaccinés » : Martin Blachier met le feu aux poudres

Est-il vrai, comme l’affirme Martin Blachier, qu’omicron touche davantage les vaccinés que les non-vaccinés ?​

Dans un tweet citant des chiffres émanant du Danemark, l’épidémiologiste explique que le variant «sélectionne les vaccinés». Sur CNews, Praud en conclut qu’omicron «toucherait davantage les triples vaccinés».



Question posée par Vincent, le 15 décembre​

Vous faites allusion à un tweet de Martin Blachier relayant les chiffres des autorités sanitaires danoises à propos du variant omicron. L’épidémiologiste cite trois pourcentages (sans bien expliciter leur signification) : 8 % chez les triples vaccinés, 5,5 % chez les doubles vaccinés, et 1,2 % chez les non-vaccinés. Il ajoute le commentaire suivant : «Omicron sélectionne les vaccinés car l’échappement vaccinal lui confère un avantage chez ces personnes.»

M3MRI7AS45DZZDPWQ5T2EQUFLU.PNG



Ces chiffres ont été repris dans l’émission l’Heure des pros de mardi, sur CNEWS, par l’animateur Pascal Praud, qui les a relayés ainsi : «Ce qu’il a écrit [Martin Blachier, ndlr], c’est une bombe. Si c’est vrai, c’est une bombe. Il parle des données danoises d’omicron, des gens qui seraient contaminés. Et omicron toucherait davantage les triples vaccinés que les non-vaccinés. Aujourd’hui, omicron, c’est 8 % chez les triples vaccinés, 5 % chez les doubles vaccinés, et 1,2 % chez les non-vaccinés.»
 
Blachier depuis quelques mois il a clairement changé de camp! passé de pro vacc à "il ce pose des questions"!
Il met le doigt sur plein d'incohérences dommage que le gouvernement ne l'écoute pas et face confiance à la Veran qui gesticule dans tous les sens pour pas grand chose
 

Chriski

Faite l’humour , pas la guerre.
VIB
Wahouuu déjà posté au moins 5 fois sur Bladi , Blachier a même dit que c’était un tweet sarcastique

pourquoi tu mets pas la suite de l’article ?

Sachant, comme cela semble se confirmer, qu’omicron a tendance à échapper à l’immunité vaccinale, il n’est pas forcément étonnant qu’il soit davantage présent que les autres variants (en proportion) chez les personnes vaccinées. Si, par exemple, les vaccins étaient efficaces à 100 % (ce qui n’est pas le cas) contre toutes les souches hors omicron, les vaccinés ne seraient infectés que par omicron. Les non-vaccinés continuant, eux, d’être infectés par les différents variants, d’où une part plus faible pour omicron.

Mais cela ne veut pas dire, en revanche, comme l’affirme Pascal Praud en reprenant les chiffres de Martin Blachier, qu’omicron touche «davantage les triples vaccinés que les non-vaccinés».Quand on rapporte, à partir des mêmes chiffres danois, le risque d’être infecté par omicron pour 1 million de personnes de chaque catégorie, les vaccinés avec rappel (233 cas) ont quasiment deux fois moins de risques que les non-vaccinés (408 cas).

Omicron : non, les "triple-vaccinés" ne sont pas plus exposés au virus que les non-vaccinés​

Mal interprétée, une étude danoise consacrée au variant Omicron montrerait qu'avec le variant Omicron, l'infection est plus fréquente chez les vaccinés que chez les non-vaccinés. Ce n'est pas ce que montre cette étude très commentée.

 
Dernière édition:
La machination infernale se déglingue … Le monstre fait marche-arrière. Se contenterait-il des âmes qu’il a réussi à capturer ? …

 
Haut