"on attend entre 35°c et 40°c" : météo france prévoit un gros coup de chaud la semaine prochaine

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Arrosage et tout de suite paillage. Arroser le soir après 18h30 et prévoir mettre une bonne couche de paillage (sup à 5 cm). Comme la plupart des jardiniers n'ont pas de paille à disposition, récupérer un mulch qu'on a portée de main (mauvaises herbes, tonte, veiller à le retirer) avant l'arrivée de la pluie (effet toit de chaume). Pour les culture qui sont sujettes aux maladies cryptogamiques préféré la paille...
Poser une ombriëre pour les culture les plus délicates, les semis.
Mieux vaut arroser généreusement et plus espacement que fréquemment à petites doses.
Sur ça, j’ai un doute ; ça ne peut que dépendre de la profondeur des racines.
 
Sur ça, j’ai un doute ; ça ne peut que dépendre de la profondeur des racines.
pour lever le doute, il faut comprendre de quel type de culture on parle:
les haricots verts, carottes, persil, coriandre, basilic, salades il faut arroser souvent plutôt le soir ou le matin....car en aucun pas ces cultures ne vont développer les racines en profondeur....
pour les tomates, les aubergines, courgettes, il faut arroser en grande quantité (environ 10 litres par pied) avec une fréquence espacée (1 fois par semaine en période de canicule, 1 fois tous les 15 jours en période normale (certain jardiniers n'arrosent jamais leur pied de tomate).
Le principe est le suivant:
Si vous arrosez souvent et peu, les racines restent en surface donc çà fragilise le plant
Si vous arrosez en grande quantité peu souvent l'eau descend en profondeur dans la terre, et les racines vont se développer pour aller chercher l'eau
(parfois des racines de plus d'1 mètre ) le plant de tomate va chercher l'eau parfois dans les cultures voisines plus arrosées (les haricots)...
Pour les poivrons parce que cette année çà va pas trop (les plants ont une sale gueule) j'ai un doute donc j'arrose
 

Yoel1

VIB
45°C chez moi hier ( rouge ). Horrible. J'ai un couple de Goélands avec un petit sur le toit. Ils ont commencé à cuire sur les tuiles. Le petit assommé de chaleur a sauté du toit au milieu des chats pour aller... dans la piscine. Heureusement j'étais là, je l'ai remis à sa place sous les attaques de sa mère ( flippant, j'ai mis mon casque de moto ). Puis j'ai aspergé plusieurs fois le toit au Karscher, ils étaient tous dessous à se régaler.
Hier dans l'hérault c'était hard. Surtout avec l'humidité. A Marrakech, c'est chaud mais sec. Avec l'humidité c'est immonde.
Bien vu pour le petit goéland :cool:
Tu as raison on ne devrait jamais donné la température sans le niveau d’hygrométrie
 

GPA2SOU

Personne n'a le droit de mourir le ventre vide
Ils disent: "je meurs de chaud"... et ils ne meurent pas !! Et ils sont tous encore là à nous emmer der en décembre avec: "Je meurs de froid !"

Quelqu'un peut m'expliquer?

Fraîcheur ou chaleur dans les deux cas al hamdoulillah, c'est ce que tout les musulmans devrais dire au lieu de ce plaindre et dire j'ai chaud ou j'ai froid en fonction des saisons
 

Zaheer73

Si tu n'as pas de pudeur, fais ce qu'il te plait
VIB
Porter des vêtements amples et couvrants pour l'autoventilation. Boire des boissons chaudes (mmm, le thé à la menthe...) augmente la transpiration et baisse ainsi la chaleur corporelle. Si ont couple les deux methodes, on ressent agréablement les effets...
Très ingénieux les Hommes du desert...
 
Dernière édition:
Fraîcheur ou chaleur dans les deux cas al hamdoulillah, c'est ce que tout les musulmans devrais dire au lieu de ce plaindre et dire j'ai chaud ou j'ai froid en fonction des saisons

Pourquoi?? Avoir chaud ou froid c'est un sentiment comme avoir faim ou soif...

Quand tu as soif tu dis hamoulillah, ou tu vas te désalterer? quand t'as faim tu dis hamdoulillah, ou tu va manger qqchose?
Pire quand t'as envi de pis ser ou de ch ier... tu dis hamdoulillah et tu attend que ça passe?
 

Hessia

I am MAN, hear me roar!
VIB
non je ne l'ai pas retiré, c'est pas moi, en tt cas je ne m'en souviens pas, bizarre ..tu ferais pas partie de la maison toi aussi ?
je disais qu'on ne dit rien de tout cela.
et cesse d'inventer une pratique religieuse juste pr te moquer
 
@alicemoitronkil



Non la je dit a3oudou billah

Car les WC c'est l'endroit du diable (il me semble)
l'endroit du diable????
Donc tu lui rend visite entre 5 et 7 fois par jour minimum...
Pour moi c'est un endroit ou je règne seul une fois par jour quand les choses vont aux mieux.... 5 fois par jour quand je mange la bouffe des beaux parents.. et 3 fois par semaines quand je voyage !💩:D:D
 

Korozif

C4H10FO2P
VIB
Rajout :
Pour les cultures sensibles aux maladies cryptogamiques comme les tomates ou les curcurbitacés, arroser aux pieds des plantes en évitant les feuilles.
J'ai des tomates en coco et en hydro, j'ai pas échappé au "*** noir" pour la coco à cause de la chaleur ( entraîne une carence en Ca ), c'était limite pour l'hydroponique ( DWC ) mais plus facilement contrôlable en rajoutant du CalMag. C'est pénible ce"*** noir"...
 
non je ne l'ai pas retiré, c'est pas moi, en tt cas je ne m'en souviens pas, bizarre ..tu ferais pas partie de la maison toi aussi ?
je disais qu'on ne dit rien de tout cela.
et cesse d'inventer une pratique religieuse juste pr te moquer
je ne me moque pas d'une pratique religieuse... je me moque de ce que vous en faites de cette pratique !
 

Zaheer73

Si tu n'as pas de pudeur, fais ce qu'il te plait
VIB
non je ne l'ai pas retiré, c'est pas moi, en tt cas je ne m'en souviens pas, bizarre ..tu ferais pas partie de la maison toi aussi ?
je disais qu'on ne dit rien de tout cela.
et cesse d'inventer une pratique religieuse juste pr te moquer
Je connais ce genre de personnage qui lorsqu'il demande un service et qu'on lui dis inshAllah, il ne nous prend pas au serieux. Y en a même qui s'emporte. N'importe nawak...
 
Dernière édition:

Zaheer73

Si tu n'as pas de pudeur, fais ce qu'il te plait
VIB
J'ai des tomates en coco et en hydro, j'ai pas échappé au "* noir" pour la coco à cause de la chaleur ( entraîne une carence en Ca ), c'était limite pour l'hydroponique ( DWC ) mais plus facilement contrôlable en rajoutant du CalMag. C'est pénible ce"* noir"...
Je ne peux pas être de bon conseil en hydro, j'ignore presque tout de ce domaine simplement parce que ça ne m'attire pas. Il y a beaucoup de chimie là dedans, ce que je sais c'est qu'un apport excessif d'un élément peut entraîner une carence d'un autre. Regardes si tu respectes bien les dosages.
 
Dernière édition:

Korozif

C4H10FO2P
VIB
Je ne peux pas être de bon conseil en hydro, j'ignore presque tout de ce domaine simplement parce que ça ne m'attire pas. Il y a beaucoup de chimie là dedans, ce que je sais c'est qu'un apport excessif d'un élément peut entraîner une carence d'un autre. Regardes si tu respectes bien les dosages.
En hydro, pas de souci, c'est en culture sol où je galere avec les tomates. Dès que la chaleur augmente, j'ai droit à cette nécrose de l'apex du fruit... 😒
Par contre mes concombres, mes poivrons et mes courgettes sont impressionnants cette année.
Si ça intéresse, je posterai un tuto en Hydro Dwc ( Deep Water Culture ). Une technique simple et extrèmement efficace, très peu couteuse ( économie d'eau et d'engrais, materiel peu onereux ou récup. Idéal en serre, terrasses, balcon...Tu multiplies par trois la croissance des plantes. Des plantes plus fortes ( parasites, champi, virus.Sans parler du rendement. Bio possible !
 

Korozif

C4H10FO2P
VIB
@Korozif, oui je veux bien des infos là dessus, on ne sait jamais

je fais des tomates, betteraves, fraises, oseille sur mon balcon
Pas de souci, avec plaisir. Je commencerai par le DWC, puis plus tard le systeme NFT, tout deux assez simple à élaborer. Le NFT est très sympa pour les fraises surtout que tu peux cultiver jusqu'à 50 plants sur moins de 80cm² ( tour NFT hydroponique, pas diffficle à réaliser ). Je prépare ça...
tchouss
 

Zaheer73

Si tu n'as pas de pudeur, fais ce qu'il te plait
VIB
En hydro, pas de souci, c'est en culture sol où je galere avec les tomates. Dès que la chaleur augmente, j'ai droit à cette nécrose de l'apex du fruit... 😒
Par contre mes concombres, mes poivrons et mes courgettes sont impressionnants cette année.
Si ça intéresse, je posterai un tuto en Hydro Dwc ( Deep Water Culture ). Une technique simple et extrèmement efficace, très peu couteuse ( économie d'eau et d'engrais, materiel peu onereux ou récup. Idéal en serre, terrasses, balcon...Tu multiplies par trois la croissance des plantes. Des plantes plus fortes ( parasites, champi, virus.Sans parler du rendement. Bio possible !
J'ai trouvé un lien qui peut t'aider à remédier ce problème pour les prochaines grappes de tomates non encore formées.

https://www.alsagarden.com/blog/la-maladie-du-***-noir-de-la-tomate/

Pour ma part je préfère un bon paillage pour maintenir une humidité constante plutôt qu'un arrosage régulier qui te donnera des tomates avec un goût de flotte.
Le ph est de combien ?
 

Korozif

C4H10FO2P
VIB
J'ai trouvé un lien qui peut t'aider à remédier ce problème pour les prochaines grappes de tomates non encore formées.


Pour ma part je préfère un bon paillage pour maintenir une humidité constante plutôt qu'un arrosage régulier qui te donnera des tomates avec un goût de flotte.
Le ph est de combien ?
En hydro, le pH est nickel ( il fluctue entre 5.5 et 6.5, en hydro l'eau doit être légèrement acide contrairement à la culture sol ). En sol ( coco ), pH 7 vu que la coco tamponne ( comme la terre ). Mais je pense que malgré mon eau dure ( sud de l'Hérault ), je n'avais en effet pas assez de Ca dans ma solution d'arrosage.
Merci pour le lien !
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
La canicule va encore frapper la France: les régions concernées

La France va vivre la semaine prochaine un nouvel épisode de canicule dont les prémices se feront sentir dès ce week-end, a annoncé mercredi Météo France.

“En début de semaine prochaine, les températures atteindront entre 30 et 35 °C sur la moitié nord et entre 35 et 39 °C, localement 40 °C du Sud-Ouest au Centre-Est et du Languedoc à la Provence”, a précisé Météo France, qui souligne que “la durée de cet épisode et son étendue géographique restent à surveiller à cette échéance”.

La France a vécu durant la dernière semaine de juin, un épisode de canicule sans précédent, avec des températures dépassant les 40 degrés sur une grande partie du pays.

Ces conditions climatiques ajoutées à la sécheresse qui commence à s’installer dans nombre de départements de France métropolitaine ont fait que des mesures de restriction d’eau ont été prises. Une soixantaine de départements français sont concernés.

Récemment, le gouvernement a dévoilé un plan destiné à mieux gérer les ressources hydriques appelées à se raréfier en raison du réchauffement climatique. Composé de 23 mesures, le plan vise à économiser et mieux partager l’eau pour préserver cette ressource vitale.

L’objectif de ce plan est de baisser les prélèvements d’eau de 10% d’ici 2025 et de 25% en 15 ans », selon le ministère français de la Transition écologique et Solidaire qui souligne que tous les usages sont concernés : domestiques, agricoles, industriels.

Le but est de préparer la France à un avenir dans lequel l’eau sera moins abondante, assure le ministère

S.L. (avec MAP)
 

Korozif

C4H10FO2P
VIB

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
[…]
Récemment, le gouvernement a dévoilé un plan destiné à mieux gérer les ressources hydriques appelées à se raréfier en raison du réchauffement climatique. Composé de 23 mesures, le plan vise à économiser et mieux partager l’eau pour préserver cette ressource vitale.
[…]
Rien à voir, il peut faire chaud avec des précipitations, il peut faire froid sans précipitations (il a fait froid cet hiver, comme tous les hivers, on a pourtant eu trop peu de précipitation). Mais bon, autant parler au mur tellement cet automatisme de mettre tout et n’importe quoi sur le dos du CO₂ a dépassé le seuil de l’abrutissement depuis longtemps. Si l’eau qui tombait ici avant n’y tombe plus, elle tombe ailleurs, il faut arrêter de se prendre pour le nombril du monde.

Quand l’air est chaud, il peut emmagasiner plus d’eau, mais pas les quantités qui manquent aux nappes phréatiques, cette eau retombe ailleurs.
 
Dernière édition:

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Actualités Météo
La canicule se précise : jusqu'à 42°C


Une vague de chaleur est attendue sur la France à partir du week-end, et devrait persister une bonne partie de la semaine prochaine. Cet épisode caniculaire de juillet 2019 s'annonce cependant sans commune mesure avec la canicule de juin 2019, avec des températures qui vont atteignant 35°C à 37°C avec des pics à 40°C, voire 42°C...............

 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Actualités Météo
La canicule se précise : jusqu'à 42°C


Une vague de chaleur est attendue sur la France à partir du week-end, et devrait persister une bonne partie de la semaine prochaine. Cet épisode caniculaire de juillet 2019 s'annonce cependant sans commune mesure avec la canicule de juin 2019, avec des températures qui vont atteignant 35°C à 37°C avec des pics à 40°C, voire 42°C...............

Si au moins ça s’accompagnait de quelques grosses pluies orageuses, mais même pas …
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Le peu qu'on a eu de pluie hier sur la région rouennaise n'a rien fait, même pas entrée dans la terre....c'est grillé de partout....
Pareil ici (excepté que la petite pluie n’est arrivée que dans la soirée).

Pendant la première quinzaine de Juillet, la seconde quinzaine était annoncée humide, mais depuis quelques jours elle est annoncée sèche. Et les prévisions saisonnières annoncent un temps sec jusqu’à tout le mois de Septembre inclus :-/
 
A

AncienMembre

Non connecté
Je veux de la pluie...j ai l impression de vivre dans le texas y a les cow-boys la chaleur manque k le pétrole
 
A

AncienMembre

Non connecté
avec cette chaleur, les pieds de tomates plantés en pots sur mon balcon déssèchent en moins d'une demi journée...

quant aux choses plus fragiles, le basilic et les petites herbes sont déjà morts... :(

il faut que j'apprendre à mettre une bouteille renversée dans le pot pour faire goutte à goutte...
 
Haut