On ne connaît que trop peu l'Histoire du Rif

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion rifiyya
  • Date de début Date de début
"On ne connaît que trop peu l'Histoire du Rif!"C'est mon constat!

Je suis une rifaine qui en a assez de ce manque d'informations et qui voudrais juste faire en sorte de récolter le plus d'infos sur des ouvrages qui parleraient de l'histoire du RIF...
Alors si vous aussi, vous trouvez nécessaire de transmettre l'histoire de nos ancêstres entre générations... je vous laisse ajouter des références d'ouvrages!!!!!!!!!!! Certes la transmission orale est très importante (surtout quand on sait que les rifains ont été mis de côté) mais il est vraiment temps que l'on se réveille!!!!!!!!!!!!! et que l'on soit exigeant vis à vis de nos historiens marocains!!!!!!!!!!
MERCI A TOUS CEUX QUI PARTICIPERONT!!!!

Marocaine et fière de l'être!!! Mais également rifaine et fière de l'être!!!
pour résumer une marocaine rifaine qui a envie de connaître ses racines! c pas compliqué à comprendre quand même!

Tu ne connais que trop peu l'histoire du rif nuance.
Il y a des livres a profusion dessus je m'en suis tapé un pendant ces vacances sur la guerre du rif.
Par contre si tu va pas la chercher l'histoire du rif elle ne viendra pas dans un plateau comme un kebab.

mais pourquoi vous dites je suis un rifain/une rifaine ?
vous n'estes pas des Marocains/Marocaines ?
Elle a déclaré ceci parce qu'elle parle de l'histoire du rif en particulier, si c'était l'histoire de Fès, ça va parler autant que Fassi et pas autant que Marocain.

C'est la recherche d'éléments de gloire qu'ont certains pour dire qu'ils sont différents des autres Marocains ,qu'ils sont meilleurs ,qu'ils sont une entité à part.
Je suis d'accord sur ce coup aussi, un peu comme les Fassis qui ont créé une page sur facebook ou ils prétendent être "le top du Maroc".

"Les fassis et le reste du monde" "Le Fassi est le top du Maroc" etc etc.

Tu n'as pas tout à fait tort Azawane! Mais laisse moi te dire que je m'efforce de mettre fin à mon ignorance ! et c pour cette raison que je demande l'aide de ceux qui savent!

Une dernière fois je me sens pas du tout mieux que les autres!! alors faut arrêter avec ce genre de réflexion!
Je fais juste un constat et je me rends compte que la plupart des rifains que je côtoie m'en savent pas plus que moi.. et c'est vraiment dommage!

Je suis d'accord sur ce coup aussi, un peu comme les Fassis qui ont créé une page sur facebook ou ils prétendent être "le top du Maroc".

"Les fassis et le reste du monde" "Le Fassi est le top du Maroc" etc etc.
Très bien alors ,les racistes d'Europe font la même chose pour amoindrir les gens du sud ceux là même qui veulent montrer leur supériorité sur leurs semblables.

salam moi j aimerais connaitre l histoire de oujda voila je connais que trop de l histoire de oujda surtous pendant la colonisation et j ai remarquer que la plupart des oujdies ne connaissent pas grand chose sur notre histoire donc si vous avez des informations mercie

Pour connaitre l'histoire de tes racines, il faut d'abord connaitre le nom de ta tribu
L'histoire des rifains est lié à celle de leurs ribus.

Il existe des livres sur imazighen en général, les rifains en particulier et surtout de ta tribu.
L'histoire récente du rif est lié à la guerre de 1921-1926 ou Abdelkarim a porté la résistance.
Ensuite, les conflits avec le régime alaouite (hassan ii) en 1958, 1984
et pour terminer : l'immigration fait partie de l'identitié des rifains

Les histoires de grandes mères, il suffit d'aller au Rif et de discuter avec elles. leur vie n'était pas facile. Le rif est dur.

C'est la recherche d'éléments de gloire qu'ont certains pour dire qu'ils sont différents des autres Marocains ,qu'ils sont meilleurs ,qu'ils sont une entité à part.
et allez le meme vieux refrain!! je crois que c'est plutot le contraire qui se passe on veut nous faire croire qu'il n'existe qu'une seule histoire au maroc celle des alaouites ou celle des fassis qu'on gonfle et le reste walou y'a rien sauf le coté folklore du sud au nord!!!

la superiorité des uns sur les autres c'est dans la foi et pour ca y'a que Dieu qui connait le contenu des coeurs...

Retour