on peut rater notre Maktoub?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion kachrouda
  • Date de début Date de début
dites moi

est ce qu on peut ratter notre Maktoub? je parle dy marriage bien sur

lol

bah non

c'est juste que le wasswass (doute et compagnie) font croire aux gens que c'est le cas alors que non

une histoire que je vais te raconter et qui est véridique

un jeune garçon devait partir au bled avec ces potes pour les vacances. la mère du type inquiètes et peu rassurer lui demandais de ne pas partir. Celui ci lui disait mais non t'en fais pas maman tout ira bien et quoi qu'il arrive koulchi bel maktoub!
la mère durant la nuit, à rêver que son fils avait eu un accident de voiture sur la route! Alors elle lui a tout fait pour qu'il ne parte pas au bled et qu'il reste auprès d'elle.

Lui gentillement à céder à sa mère ne voulant pas la rendre malade, mais il lui as dis, tu sais qu'on échappe pas à son destin.

Enfin soit, les potes du type prennent la route! et tout le mec reste auprès de sa mère.
le lendemain matin le téléphonne sonne et la mère apprend que les garçons avec qui son fils devait partir son mort dans un accident de voiture!
Triste elle monte voir son fils dans sa chambre qui dormait encore pour lui annoncé la nouvelle.
Mais malheureusement ce qu'elle craignait est arrivé, son fils est mort durant la nuit d'une rupture d'anévrisme!

tout ca pour dire, qu'on échappe pas à son maktoub

Tu pourrais le redire autrement STP ? :rolleyes:

oui, voila ...

ben dans la vie des fois on a la sensation de dire c l'homme et/ou la femme qui nous aient destinée on a un sentiment fort d'y croire mais ce n'est pas le cas donc il semblé que c notre destin mais en réalité c pas vrai c juste une histoire qui donne expérience ( peut etre ) ...

j'espers que c ok ;)

oui, voila ...

ben dans la vie des fois on a la sensation de dire c l'homme et/ou la femme qui nous aient destinée on a un sentiment fort d'y croire mais ce n'est pas le cas donc il semblé que c notre destin mais en réalité c pas vrai c juste une histoire qui donne expérience ( peut etre ) ...

j'espers que c ok ;)

Oui là c'est plus clair merci ;)

Tu n'as pas tord dans ce que tu dis, mais bon je reste quand même convaincue qu'on peux passer à côter de notre mektoub, même si celui-ci quand tu le traduit veut dire "destiné"...

Tu n'as pas tord dans ce que tu dis, mais bon je reste quand même convaincue qu'on peux passer à côter de notre mektoub, même si celui-ci quand tu le traduit veut dire "destiné"...

de rien...

la traduction la plus proche je pense que celle là...

juste pour ajouter un petit commentaire sur ta seconde phrase "on passe a coté de notre maktoub" un olim ( a certain période j'assistai a certaine période a des cours a l'école coranique comme invité je me rappel bien et presque sans erreur ) il a dit (et je me rappel bien ) : mes enfants la vie est un chemin que chacun de nous va menée mais a chacun son maktoub incontournable mais vrai vous allez trouvé des fois la verité qui vous semble vrai mais se n'est qu'un mirage que vous allez passer juste ayez foi et vous aurez votre Maktoub tell qu'il a été ecrit...

mais bon, juste que je ss un peut convaincu qu'on passe pas a coter mais a chacun ca vision : - )

dites moi

lol

on ne rate pas son "mektoub" ce qui est "mektoub" arrive kon le veuille ou non

Ceci étant ya bien des hommes et des femmes qui finissent seuls, jamais mariés...c'était leur mektub aussi

et oui il ny a pas forcément qqn qui nous attend qqpart...

ou c'est pas avec celui avec lequek on finira qu'on sera la plus heureuse...

Les contes à l'eau de roses, faut ranger ça au placard...

mektub ca veut pas forcément dire bonheur

Le mektoub n'est pas la fatalité.

Conseil du Phoenix :

- la ya ou volonté, ya chemin : tu es l'unique artiste de ta vie,
c'est a toi et uniquement toi qui va décider d'en être l'actrice
ou la...spectatrice.

Conseil du Phoenix : il n'a pas de bonheur sans prise de risque.

Le mektoub n'est pas la fatalité.

Conseil du Phoenix :

- la ya ou volonté, ya chemin : tu es l'unique artiste de ta vie,
c'est a toi et uniquement toi qui va décider d'en être l'actrice
ou la...spectatrice.

Conseil du Phoenix : il n'a pas de bonheur sans prise de risque.

oui, y'a du vrai dans ce que tu dis

aussi prendre du risque , n'implique pas automatiquement trouver du bonheur

Si a un moment tu baisses pas la garde
pour donner un peu de toi et aller vers
autrui comment tu peux partager ?

Le maktoub c'est pas le poker ou le hasard
c'est une trajectoire, un chemin dont tu peux
et dois être le principal bâtisseur...

Dans la vie, faut choisir : agir ou subir.
En agissant tu as plus de chance de ne pas rater ton autre...
avec les risques que cela comporte...cela en vaut la peine...
malgré tout.

MDR!!
C'est un sujet pour le bac de philo :

Qu'est ce que le Mektoub ?

A_t_on le Mektoub qu'on mérite ?

Le Mektoub annihile_t_il notre libre arbitre ?

Mektoub ou pas Mektoub telle est la question ?

Vaste chantier

dites moi

lol

je sais pas si "Rater le coche" on peut le mettre dans la même catégorie !!

quand je vois ! 2 situations !

1 couple ! qui s'aime et se déchire ! à cause de leur fierté mal plaçé ! ça me fou hors de moi !

et l'autre couple où la fille est amoureuse et le mec ne l'a calcule même pas !!

je me dit où va le monde ! qu'est ce qui ne va pas dans la tête des gens ??? :(

je sais pas si "Rater le coche" on peut le mettre dans la même catégorie !!

quand je vois ! 2 situations !

1 couple ! qui s'aime et se déchire ! à cause de leur fierté mal plaçé ! ça me fou hors de moi !

et l'autre couple où la fille est amoureuse et le mec ne l'a calcule même pas !!

je me dit où va le monde ! qu'est ce qui ne va pas dans la tête des gens ??? :(

C'est ainsi le destin marou .... il te prend une chose et il te sort une chose... mais bon si la personne doit vivre avec son mal, qu'il en soit ainsi.

non si tu rate ton mouktoub, c'est que c'était pas vraiment ton mouktoub( je sais c pas comprehensible :D)
mais non on rate pas son mouktoub si quelqu'un t'est destiné tu ne le ratera pas, quoi qu'il arrive ;)

Quand ça parle du "Maktoub" quelque part sur ce forum, c'est toujours une histoire de mariage, a fortiori d'homme.

En tout cas vous n'avez pas raté votre "Makbout" !

Quand ça parle du "Maktoub" quelque part sur ce forum, c'est toujours une histoire de mariage, a fortiori d'homme.

En tout cas vous n'avez pas raté votre "Makbout" !

Oui j'ai aussi découvert cette signification du mektoub en fréquentant ce site et d'ailleurs voici une phrase typique qu'on peut trouver fréquemment:

"J'aimerais faire le halal mais je trouve pas mon mektoube, j'espère que je trouverai mon machallah boy inch'allah"

Allez à vos décodeurs :D

Oui j'ai aussi découvert cette signification du mektoub en fréquentant ce site et d'ailleurs voici une phrase typique qu'on peut trouver fréquemment:

"J'aimerais faire le halal mais je trouve pas mon mektoube, j'espère que je trouverai mon machallah boy inch'allah"

Allez à vos décodeurs :D

Hahaha le "Machallah boy" ! Tout un concept.

SUPRANALLAH mon frère !

Je m'excuse ya anissati, je n'ai pas pensé à vérifier le sexe. Pour une fois qu'une bladinette me fait marrer, je ne lui rends même pas l'hommage adéquat.

J'la refais : SUPRANALLAH ma soeur !

Je comprends je comprends ..... Etant donné que je suis exceptionnellement plus intelligente et originale et drôle que la grande moyenne des filles sur ce site, pris d'étonnement tu n'y aies pas cru mais si je suis bien une anissa. Anissatek man dench :p

Bon en ésperant provoquer quelques foudres de mes consoeurs histoire de rigoler un peu :p

Je comprends je comprends ..... Etant donné que je suis exceptionnellement plus intelligente et originale et drôle que la grande moyenne des filles sur ce site, pris d'étonnement tu n'y aies pas cru mais si je suis bien une anissa. Anissatek man dench :p

Bon en ésperant provoquer quelques foudres de mes consoeurs histoire de rigoler un peu :p

Ina foudres ? Aghlabiyat tes consoeurs ma zal ma wsal li8oum ddou !

Ina foudres ? Aghlabiyat tes consoeurs ma zal ma wsal li8oum ddou !

:eek: j'ai trouvé encore pire que moi: Aljahil :D

Pour répondre man 3ref, je connais pas tout le monde ici donc je ne peux pas me prononcer.

Mais bon de toutes façons je pensais pas un mot de ce que je disais, il manquerait plus que ça ^^

je te trouve un peu trop sur de toi, il y a des filles plus brillantes , plus drole et plus intelligente que toi sur ce site je te rassures, mais a la difference de toi, on ne se vante pas, c'est quelque chose d'inée chez nous ,

bah non

c'est juste que le wasswass (doute et compagnie) font croire aux gens que c'est le cas alors que non

une histoire que je vais te raconter et qui est véridique

un jeune garçon devait partir au bled avec ces potes pour les vacances. la mère du type inquiètes et peu rassurer lui demandais de ne pas partir. Celui ci lui disait mais non t'en fais pas maman tout ira bien et quoi qu'il arrive koulchi bel maktoub!
la mère durant la nuit, à rêver que son fils avait eu un accident de voiture sur la route! Alors elle lui a tout fait pour qu'il ne parte pas au bled et qu'il reste auprès d'elle.

Lui gentillement à céder à sa mère ne voulant pas la rendre malade, mais il lui as dis, tu sais qu'on échappe pas à son destin.

Enfin soit, les potes du type prennent la route! et tout le mec reste auprès de sa mère.
le lendemain matin le téléphonne sonne et la mère apprend que les garçons avec qui son fils devait partir son mort dans un accident de voiture!
Triste elle monte voir son fils dans sa chambre qui dormait encore pour lui annoncé la nouvelle.
Mais malheureusement ce qu'elle craignait est arrivé, son fils est mort durant la nuit d'une rupture d'anévrisme!

tout ca pour dire, qu'on échappe pas à son maktoub

Effectivement ça existe et le mektoub est toujours là

le MEKTOUB ne veut pas dire toujours une bonne chose
y a des filles dont leur mektoube est
- de rester célibataires toutes leurs vies et même mourrir célibataires (wllah): ma tante, un oncle à ma copine...
- se marier mais divorcer par la suite
- se marier avec son amour
- se marier avec quelqu'un d'autre: voisin, collègue, connaissance de loin
-et même mourir la nuit des fiançailles, ou du 3orss (allah yhfed)
Donc, on ne peut jamais échapper à notre mektoub. Mais on peut toujours prier le bon dieu de nous faire vivre du bonheur: "allahomma inni la asealoka radda lçadae w innama asealoka allotfa fihi "

Retour