Opposition au démarchage téléphonique : comment ça marche ?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion mam80
  • Date de début Date de début

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Les modalités de fonctionnement de la liste d'opposition au démarchage téléphonique sont précisées par décret.

Pris pour l'application de certaines dispositions de la loi (n°2014-344) du 17 mars 2014 relative à la consommation, le décret (n°2015-556) du 19 mai 2015 précise le fonctionnement de la liste d'opposition au démarchage téléphonique : Pacitel.

Pacitel - Particuliers

Les dispositions du décret entreront cependant en vigueur lorsque le Ministre chargé de l'économie aura désigné l'organisme chargé de la gestion de la liste d'opposition (plus précisément le premier jour du 4ème mois suivant cette désignation). Il s'agira d'un organisme de droit public ou de droit privé, désigné pour une durée maximale de 5 ans (1).

Le Code de la consommation est donc modifié en ce sens.

Le traitement automatisé des données qui sera mis en place aura pour but d'assurer la collecte, l'enregistrement, la conservation, la gestion et la mise à jour des numéros de téléphone des consommateurs qui ne souhaitent pas faire l'objet d'un démarchage par voie téléphonique (2).

S'agissant des informations nominatives pouvant être portées sur la liste d'opposition, il s'agira :

du ou des numéros de téléphone du consommateur ;
de la date et de l'heure d'inscription.

Le consommateur souhaitant s'inscrire sur la liste devra le faire par voie électronique, ou par tout autre moyen.
La confirmation de son inscription fera alors l'objet d'un récépissé, qui devra préciser la durée de l'inscription, ainsi que la date à laquelle elle deviendra effective (au plus tard dans les 30 jours de la délivrance du récépissé) (3).

Dès lors qu'un professionnel exerce, à titre habituel, une activité de démarchage téléphonique, il devra saisir, de manière régulière (et au minimum mensuellement) l'organisme chargé de la gestion et de la mise en œuvre du traitement automatisé de données. La saisine de l'organisme aura pour but de s'assurer de la conformité des fichiers de prospection commerciale de l'entreprise avec la liste des oppositions au démarchage.

S'agissant du professionnel ayant accessoirement recours au démarchage téléphonique, ce dernier devra consulter l'organisme dès qu'une campagne de démarchage téléphonique est envisagée (4).

Sauf pour le cas ou le consommateur s'est désinscrit, les données contenues dans la liste d'opposition sont conservées par l'organisme compétent, pendant une durée de 3 ans à compter de l'expiration de la période d'inscription (5).

Références :

(1) Article R121-7 nouveau du Code de la consommation
(2) Article R121-7-1 nouveau du Code de la consommation
(3) Article R121-7-2 nouveau du Code de la consommation
(4) Article R121-7-5 nouveau du Code de la consommation
(5) Article R121-7-7 nouveau du Code de la consommation

mam

Dernière édition:
ils veulent quoi ces gauchistes à deux balles ? les téléprospecteurs (trices), ils vont vivre de quoi si tous les français se mettaient à faire opposition ? c'est çà leur lutte contre le chômage ?

ils veulent quoi ces gauchistes à deux balles ? les téléprospecteurs (trices), ils vont vivre de quoi si tous les français se mettaient à faire opposition ? c'est çà leur lutte contre le chômage ?
mais si tu avais une maladie grave
ou que tu sais que ton budget est bouclé
ça sert à quoi de leur faire perdre leur temps en les démoralisant
?

mam

Oh tu sais ils délocalisent tous de toute façon alors je suis pas sûre que cela va augmenter significativement le chômage.

En tout cas moi je trouver ça très bien, marre de me faire démarcher et que mon numéro circule partout, j'en peux plus du démarchage :fou:

De temps en temps, quand je ne suis pas presse, je m'amuse a leur faire perdre le plus de temps possible... :D Sinon, je raccroche et bloque le numero. S'ils appellent sans numero, mon phone ne sonne meme pas. Les lois sont inefficaces, car leurs call centers sont souvent en Inde, ou la ou ils trouvent des operateurs bon marche.

Oh tu sais ils délocalisent tous de toute façon alors je suis pas sûre que cela va augmenter significativement le chômage.

En tout cas moi je trouver ça très bien, marre de me faire démarcher et que mon numéro circule partout, j'en peux plus du démarchage :fou:
Ils ne délocalisent pas tous, des télépros il y en a beaucoup en France.

Ps: je comprend la colère parfois mais bon faut bien qu'ils gagnent leur vie

Ils ne délocalisent pas tous, des télépros il y en a beaucoup en France.

Ps: je comprend la colère parfois mais bon faut bien qu'ils gagnent leur vie

J'ai pas l'impression qu'il y en ait beaucoup en tout cas les plus gros sont à l'étranger.
Mais bon après j'ai aucun chiffre donc je ne sais pas à vrai dire.
Franchement moi j'en peux plus de ces coups de fil pour me vendre tout et n'importe quoi.
On ne peut déjà plus entrer dans un magasin sans qu'un vendeur nous saute dessus, ouvrir sa boite mail sans être inondé de pubs, alors qu'on m'appelle même chez moi là c'est pas possible.

Je trouve que quand même que le consommateur a son mot à dire, c'est quand même de lui dont il est question.
Il s'agit quand même de son téléphone et de son espace personnel...
Sans compter que ça pousse toujours plus à la consommation leur connerie, franchement y en a ras le bol.

Retour