Orientalisme

Pour relancer le débat à ce sujet, il y un bon article à ce sujet dans le n°89 de recherches internationales, vous pouvez le retriuver là
http://amaizo.info/2011/03/12/lorie...pourquoi-ne-lont-ils-pas-aimee-la-revolution/


Intéressant cet article..Je me suis permis de seulement lire le passage sur l'orientalisme parce que l'article était long.

Mais je pense que ça m'a pas trop empêché de comprendre les propos du bonhomme !

Eh ben on est dans la continuité de la thèse du fameux E.Saïd !

Je ne connaissais pas cet intellectuel ! Hakim Benhammouda, économiste d'origine tunisienne, si je sais encore utilisé google ?!

Alors selon lui, si "Le printemps Arabe" a été mésestimé par les intellectuels occidentaux, c'est en partie dû à la vision orientaliste que ces derniers ont du monde Arabe.

Et lorsqu'on parle d'orientalisme, on en revient forcément à la colonisation, puisque les 2 sont étroitement liés comme on le disait hier avec la thèse d'E.Saïd..

...Eh ben tu sais ce qui me tue moi là-dedans ? C'est qu'on arrête pas de nous répéter que la colonisation est derrière nous, et qu'il n'en reste plus rien ! D'après certains, il serait même ridicule, voir absurde d'y faire référence pour expliquer des réalités contemporaines..

Mais quand on lit des articles comme celui-ci (dont les arguments sont solides et et pertinents ) et les thèses des penseurs et scientifiques arabes qui ont réussi à échapper à la pensée dominante occidentale, on comprends qu'on ne se tape pas des films..

..Et ça ça fait du bien !!! :)
 
Intéressant cet article..Je me suis permis de seulement lire le passage sur l'orientalisme parce que l'article était long.

Mais je pense que ça m'a pas trop empêché de comprendre les propos du bonhomme !

Eh ben on est dans la continuité de la thèse du fameux E.Saïd !

Je ne connaissais pas cet intellectuel ! Hakim Benhammouda, économiste d'origine tunisienne, si je sais encore utilisé google ?!

Alors selon lui, si "Le printemps Arabe" a été mésestimé par les intellectuels occidentaux, c'est en partie dû à la vision orientaliste que ces derniers ont du monde Arabe.

Et lorsqu'on parle d'orientalisme, on en revient forcément à la colonisation, puisque les 2 sont étroitement liés comme on le disait hier avec la thèse d'E.Saïd..

...Eh ben tu sais ce qui me tue moi là-dedans ? C'est qu'on arrête pas de nous répéter que la colonisation est derrière nous, et qu'il n'en reste plus rien ! D'après certains, il serait même ridicule, voir absurde d'y faire référence pour expliquer des réalités contemporaines..

Mais quand on lit des articles comme celui-ci (dont les arguments sont solides et et pertinents ) et les thèses des penseurs et scientifiques arabes qui ont réussi à échapper à la pensée dominante occidentale, on comprends qu'on ne se tape pas des films..

..Et ça ça fait du bien !!! :)


Contente que l'article t'ai plu :D

Mais c'est pas marrant on est juste deux à nourrir le débat !

J'aimerai d'autres interventions pour mettre un peu de piment !
 
Contente que l'article t'ai plu :D

Mais c'est pas marrant on est juste deux à nourrir le débat !

J'aimerai d'autres interventions pour mettre un peu de piment !




Ah ben je te comprends, mais si tu veux un topic avec de l'ambiance poste des sujets du genre:

" Mon chien a une maîtresse, que dois-je faire ?"

"Pourquoi n'y a t-il pas de publicités pour les cotons-tiges ?"

"Je veux plus être un arabe, comment résilier mon abonnement ?"

............moi je dis ça, je dis rien....;)
 
Ah ben je te comprends, mais si tu veux un topic avec de l'ambiance poste des sujets du genre:

" Mon chien a une maîtresse, que dois-je faire ?"

"Pourquoi n'y a t-il pas de publicités pour les cotons-tiges ?"

"Je veux plus être un arabe, comment résilier mon abonnement ?"

............moi je dis ça, je dis rien....;)

En effet...

Mais là j'ai posté dans "General" pas dans "HDC", je pensais que le pubic etait un peu différent ...

Donc c'est pareil ici, c'est du gossip ? on se soucie de tes chausettes de Khadafi ?:D
 
En effet...

Mais là j'ai posté dans "General" pas dans "HDC", je pensais que le pubic etait un peu différent ...

Donc c'est pareil ici, c'est du gossip ? on se soucie de tes chausettes de Khadafi ?:D


...je c'est pas c'est quoi "Gossip" (si c'est de l'anglais faut pas compter sur moi) mais oui en gros t'as capté l'esprit ! :D

J'ai remarqué qu'il faut poser les sujets simplement sous forme de question, ou d'une citation à commenter..ça incite les gens à réagir.

Le sujet était intéressant mais trop vague: "l'orientalisme" + un article sur E.Saïd.

Faudrait que j'essaie de poster un sujet tiens au fait....
 
...je c'est pas c'est quoi "Gossip" (si c'est de l'anglais faut pas compter sur moi) mais oui en gros t'as capté l'esprit ! :D

J'ai remarqué qu'il faut poser les sujets simplement sous forme de question, ou d'une citation à commenter..ça incite les gens à réagir.

Le sujet était intéressant mais trop vague: "l'orientalisme" + un article sur E.Saïd.

Faudrait que j'essaie de poster un sujet tiens au fait....

Ah ok ! t'as la technique toi ! Tu pourrai créer ton orpore forum lol

Oui j'avoue le terme etait un peu vague, eux ils aiment bien les titres chocs, les trucs qui titillent un peu ..

Pfff... meme les sujets intectuallisés doivent avoir la strategie de com' d'un blockbuster ..

Bref gossip = potin ... va taffer ton anglais :D
 
Ah ok ! t'as la technique toi ! Tu pourrai créer ton orpore forum lol

Oui j'avoue le terme etait un peu vague, eux ils aiment bien les titres chocs, les trucs qui titillent un peu ..

Pfff... meme les sujets intectuallisés doivent avoir la strategie de com' d'un blockbuster ..

Bref gossip = potin ... va taffer ton anglais :D



Blockbuster ????


......................................................................................................................




























P.S: Je déconne chui fan de cinéma !
 
Mdr franchement pendant l'espace de 2secondes, je t'ai cru

je me suis dit waaawww il avait l'air équilibré pour un "no-life" ! :D



Je suis pas un no life ! Un "no wife" plutôt !

Nan sérieux j'ai une vie sociale.....je vois du monde.....mes parents....mes soeurs......les gens du bus....les caissières de leclerc.....les serveurs de restaurants (eux c'est mes préféré de tous les gens que je viens de citer :D)


Nan sérieux l'orientalisme est en train de mourir Lonely ! On vient de le tuer pour de bon là je crois ! ALLAHOU AKBAR TATATATATATATATAT (tirs de mitraillette).
 
Je suis pas un no life ! Un "no wife" plutôt !

Nan sérieux j'ai une vie sociale.....je vois du monde.....mes parents....mes soeurs......les gens du bus....les caissières de leclerc.....les serveurs de restaurants (eux c'est mes préféré de tous les gens que je viens de citer :D)


Nan sérieux l'orientalisme est en train de mourir Lonely ! On vient de le tuer pour de bon là je crois ! ALLAHOU AKBAR TATATATATATATATAT (tirs de mitraillette).

lol non, ça va je te crois ... moi aussi si j'avais le choix, j'en aurai pas :D

la famille va bien ?

Oui l'orientalisme meurt .... mais je vais pipoliser le sujet ... un truc bien au ras de la paquerette !

ahahah pas mal ton bruit de mitraillette.... j'ai failli flipper carrément !
 
lol non, ça va je te crois ... moi aussi si j'avais le choix, j'en aurai pas

la famille va bien ?

Oui l'orientalisme meurt .... mais je vais pipoliser le sujet ... un truc bien au ras de la paquerette !

ahahah pas mal ton bruit de mitraillette.... j'ai failli flipper carrément !



Ah qu'est-ce que tu veux j'ai la culture de la guerre..tu dois savoir ce que c'est. ;)

Je me souviens quand j'étais petit et que j'aidais mon père à ranger ses grenades.

Ou encore la fois où mon bras a failli être déchiqueté par un missile sol-air...si tu voyais les photos qu'on a à la maison..

On déconnais bien en ce temps-là, aujourd'hui c'est plus pareil...surtout depuis le 11 septembre....de plus en plus de sécurité...on arrive plus à travailler.

Bref tout ça pour dire que la famille va bien el hemdoulillah et ta famille ça va ?:)


Sinon essaye de poster ce sujet-là: "Mon chat est malade, de quel côté je dois mettre le thermomètre ?"

Et boom 150 pages de réponses !
 
Ah qu'est-ce que tu veux j'ai la culture de la guerre..tu dois savoir ce que c'est. ;)

Je me souviens quand j'étais petit et que j'aidais mon père à ranger ses grenades.

Ou encore la fois où mon bras a failli être déchiqueté par un missile sol-air...si tu voyais les photos qu'on a à la maison..

On déconnais bien en ce temps-là, aujourd'hui c'est plus pareil...surtout depuis le 11 septembre....de plus en plus de sécurité...on arrive plus à travailler.

Bref tout ça pour dire que la famille va bien el hemdoulillah et ta famille ça va ?:)


Sinon essaye de poster ce sujet-là: "Mon chat est malade, de quel côté je dois mettre le thermomètre ?"

Et boom 150 pages de réponses !

je vais créer un buzz, tu verras, j'ai déjà un sujet en tete ...

wawww vous blaguez pas dans la famille , grenades ect

hmmm toi t'as "l'art de la guerre" sur ta table de chevet ?

Tu me diras je l'ai aussi comme livre de chevet ... purée si javais lu ce bouquin à 15ans, je serai déjà le maitre du monde
 
Nan sans deconner, je l'ai lu j'étais en seconde. En fait j'écoutais beaucoup de rap français, et un jour avec des collègues de classe, on était en pause dans le couloir, on s'amusait à chanter "l'art de la guerre" une chanson d'Arsenik, Akhenaton, Pit Baccardi.

Et la prof de français nous a entendu elle vient et elle nous dit: "De quoi ça parle votre chanson ?" On lui dit "c'est l'art de la guerre" sans savoir ce que ça voulait dire.

Et elle nous dit "L'ouvrage de sun tsu, vous l'avez lu?"

.............Ben................nan.....c'est un livre ça ??? o_O

"Oui de Sun Tsu , un stratège militaire chinois du Ve avant notre ère..."

Et je l'ai acheté, je l'ai lu....mais à 15 ans tu comprends pas la portée d'un livre comme celui-ci. C'est comme pour les maths, tu comprends pas à quoi ça sert ! C'est plus tard que tu piges...

Quand je l'ai lu je me suis dit que Sun Tsu était un mec vachement organisé, qui avait les idées claires ! Mais c'est tout...à l'époque ça m'avait fait penser à ma mère quand elle me disait:

"Enlèves tes chaussures avant d’entrer et mets des chaussons !"
-Pourquoi ?
-Parce que tu ramènes de la terre et ça salit les sols, je viens juste de laver, je vais pas recommencer nan !

"Et mets pas tes baskets dans le couloir non plus !"
- Pourquoi ?
-ça gène le passage, si on se prends les pieds dedans on peut tomber et se faire mal!



Ben voilà je t'ai raconter ma vie juste pour dire qu'à l'époque Sun TSu pour moi c'était un mec qui te dit ce que tu dois faire ou pas faire, pour que ça marche !








pfff chui pathétique aujourd'hui.....
 
Ah pas mal

Je te conseille aussi Von clausewitz " De la guerre " si c'est pas déjà fait ....

Puis evidemment Musashi, inazo Nitobé....

Enfin tu comprends mon pseudo :D



Oui en effet tu es une "martienne" au sens 1er du terme. Très portée sur les arts de la guerre, le combat, etc.

Le Von clausewitz est cité en préface de l'art de la guerre, c'est l'autre référence du genre pour les traités d'art militaire. J'ai pas lu, mais d'après ce que j'en ai vu à droite à gauche il m'a l'air plus axé sur les batailles de type "guerres napoléoniennes" et donc moins universel.

Moi je n'aime pas la guerre, c'est plus la stratégie, et la philosophie qui m’intéressent.


D'ailleurs y'a un livre que j'aurai aimé lire attentivement c'est le Hagakure, le code de conduite des samouraïs ! Depuis que j'ai vu Ghost Dog j'en rêve de ce bouquin.

Malheureusement il nous est pas parvenu en entier, et le fragment qu'il reste a été très mal traduit en français ! la traduction anglaise est la plus fidèle (comme d'habitude) d'après les experts.

Mais tu commences à connaître mes relations avec l'anglais ! :langue:
 
Oui en effet tu es une "martienne" au sens 1er du terme. Très portée sur les arts de la guerre, le combat, etc.

Le Von clausewitz est cité en préface de l'art de la guerre, c'est l'autre référence du genre pour les traités d'art militaire. J'ai pas lu, mais d'après ce que j'en ai vu à droite à gauche il m'a l'air plus axé sur les batailles de type "guerres napoléoniennes" et donc moins universel.

Moi je n'aime pas la guerre, c'est plus la stratégie, et la philosophie qui m’intéressent.


D'ailleurs y'a un livre que j'aurai aimé lire attentivement c'est le Hagakure, le code de conduite des samouraïs ! Depuis que j'ai vu Ghost Dog j'en rêve de ce bouquin.

Malheureusement il nous est pas parvenu en entier, et le fragment qu'il reste a été très mal traduit en français ! la traduction anglaise est la plus fidèle (comme d'habitude) d'après les experts.

Mais tu commences à connaître mes relations avec l'anglais ! :langue:

ah parce que tu crois que j'aime particulièrement la guerre en elle meme, les sabres, le sang et tout tout

Non, evidemment que c'est la stratégie qui m'intéresse et la sagesse de ces ecrits, meme si sun tzu fortement inspiré par le taoisme... c'est bien d'avoir touché un peu avec ça pour comprendre la philosophie dans osn ensemble

Pour te dire ces bouquins me servent autant dans la vie de tous les jours ( là ou j'ai le plus de mal à l'appliquer ) que dans le monde du travail ( mais dans le monde pro et surtout en matiere de strat' c'est souvent utilisé )

Si tu t'interesse à la strat', mets toi au go ! tu pourras appliquer ...

j'avais commencer à lire le hagakure dans ma période japan addict ( pfff ya au moins 5/6ans ) mais je ne l'ai jamais terminé

A vrai dire javais mis ces sujets de coté mais là je commence à y revenir et ça fait du bien :D
 
Mon jeu de prédilection c'est les échecs....pour la stratégie y'a rien de mieux mais j'ai personne avec qui y jouer ! :pleurs:



Mais je t'ai vu faire référence à plusieurs reprises à l'économie, au monde des entreprises, la finance...etc.

Et t'as l'air d'avoir un bagage en anglais aussi...t'as déjà fait référence à tes cours de droit aussi.

T'as fait une grande école, genre H.E.C ou quelque chose dans la finance ?
 
Mon jeu de prédilection c'est les échecs....pour la stratégie y'a rien de mieux mais j'ai personne avec qui y jouer ! :pleurs:



Mais je t'ai vu faire référence à plusieurs reprises à l'économie, au monde des entreprises, la finance...etc.

Et t'as l'air d'avoir un bagage en anglais aussi...t'as déjà fait référence à tes cours de droit aussi.

T'as fait une grande école, genre H.E.C ou quelque chose dans la finance ?


yeahhh c'est cool les echecs ... mais les djeun's s'interessent pas trop à ça

A la limite y'a des asso. pour ça mais je peux pas te donner d'info sur le public rencontré là bas, j'y ai jamais mis les pieds !
 
yeahhh c'est cool les echecs ... mais les djeun's s'interessent pas trop à ça

A la limite y'a des asso. pour ça mais je peux pas te donner d'info sur le public rencontré là bas, j'y ai jamais mis les pieds !


Faudrait que je me perfectionne aux échecs quand j'aurai du temps, parce que là je fais trop de chose à la fois !

C'est un pur jeu de stratégie...t'es pas pressé par le temps, tu dois réfléchir, t'as pas à parler juste à comprendre. Pas de hasard, pas de bluff, c'est tout moi ça !!! :D


Les échecs c'est 2 intelligences qui s'affrontent !
 
Faudrait que je me perfectionne aux échecs quand j'aurai du temps, parce que là je fais trop de chose à la fois !

C'est un pur jeu de stratégie...t'es pas pressé par le temps, tu dois réfléchir, t'as pas à parler juste à comprendre. Pas de hasard, pas de bluff, c'est tout moi ça !!! :D


Les échecs c'est 2 intelligences qui s'affrontent !


Oui c'est ce que j'aime aussi :D

mais tentes le go, c'est encore plus farfelu !
 
Ouais je vois le délire....on peut aussi se poser au salon de thé et jouer au dominos ! On parie des mars, des bounty, boissons etc.

DOUBLE 6 PAF !!!!!!!!!!

ben c'est moin exotique et pourtant j'ai jamais joué au domino ...

sinon on peut faire un poker avec une mise en bonbons ( sans gélatine hein parce que je me fais tjs arnaquer :D)
 
ben c'est moin exotique et pourtant j'ai jamais joué au domino ...

sinon on peut faire un poker avec une mise en bonbons ( sans gélatine hein parce que je me fais tjs arnaquer :D)



1. Je détestes les jeux de cartes, ça m'ennuie! j'aime pas les jeux où il faut mentir et je sais pas y jouer au poker de toute manière.(je veux bien essayer pour le délire mais tu verras que du vide dans mes yeux)

2. T'en fais pas pour ces histoires de gélatine, c'est bon pour les frères du minhaj salafi ! Bon nombre de fouqaha affirment que la gélatine utilisée dans les aliments n'a plus les mêmes propriété. Elle a été chimiquement modifiée et a perdu son caractère illicite. Les savants se basent sur une règle de fiqh bien particulière.La gélatine est donc "Ja-iz" (autorisée).

Je ne me souviens plus du nom du cheikh reconnu qui a publié à ce sujet..Ahmed ou Hamid Nazzih je ne sais plus.

Un frère dont j'ai pleinement confiance et qui vérifie toujours ses dires religieux auprès des imams m'avait confirmé ça. Il m'avait même parlé d'un organisme islamique européen reconnu dans le monde musulman qui avait réaffirmé le caractère licite de la gélatine animale.


Je suis trop vague, vérifie quand tu auras le temps, j'en ferai de même..
 
1. Je détestes les jeux de cartes, ça m'ennuie! j'aime pas les jeux où il faut mentir et je sais pas y jouer au poker de toute manière.(je veux bien essayer pour le délire mais tu verras que du vide dans mes yeux)

2. T'en fais pas pour ces histoires de gélatine, c'est bon pour les frères du minhaj salafi ! Bon nombre de fouqaha affirment que la gélatine utilisée dans les aliments n'a plus les mêmes propriété. Elle a été chimiquement modifiée et a perdu son caractère illicite. Les savants se basent sur une règle de fiqh bien particulière.La gélatine est donc "Ja-iz" (autorisée).

Je ne me souviens plus du nom du cheikh reconnu qui a publié à ce sujet..Ahmed ou Hamid Nazzih je ne sais plus.

Un frère dont j'ai pleinement confiance et qui vérifie toujours ses dires religieux auprès des imams m'avait confirmé ça. Il m'avait même parlé d'un organisme islamique européen reconnu dans le monde musulman qui avait réaffirmé le caractère licite de la gélatine animale.


Je suis trop vague, vérifie quand tu auras le temps, j'en ferai de même..

ok Ok je vais faire mes investigations .... :D
 
Haut