Origine du Black Friday

DuneDuRif

>> Osef l'Avis/la Vie des Gens..
VIB

Le Black Friday vient-il d'une tradition esclavagiste ?


《" Le Black Friday " se déroule le lendemain du "Thanksgiving". Si aujourd'hui cette expression signifie le coup d'envoi de la période des achats de fin d'année, les gens ne connaissent pas l'histoire réelle qui se cache derrière cette expression. Une histoire négative que certains veulent cacher.

En effet, le "Black Friday" était les jour où les noirs étaient exposés sur place publique pour être vendusà prix très bas. Les acheteurs venaient nombreux pour acheter le maximum d'esclaves pour les faire travailler dans les plantations et aussi comme domestiques dans leurs maisons. Nos ancêtres étaient soldés lors du "Black Friday". Les maîtres esclavagistes venaient aussi "liquider" les esclaves qu'ils leur restaient avant d'aller en Afrique pour capturer de nouveau esclaves noirs. Oui nous étions soldés comme le sont aujourd'hui les objets chez zara, Darty, H&M etc.. 》
 

DuneDuRif

>> Osef l'Avis/la Vie des Gens..
VIB

DuneDuRif

>> Osef l'Avis/la Vie des Gens..
VIB
Les sources que vous envoyez ne prouvent pas que c'est vraiment du fake, c'est leurs avis.

Quand est-il historiquement ?
Ya t'il des mordus d'histoire sur ce forum ? qui ne s'abreuvent pas seulement de ce que relatent certains livres, si vous voyez ce que je veux dire..
 
Les sources que vous envoyez ne prouvent pas que c'est vraiment du fake, c'est leurs avis.

Quand est-il historiquement ?
Ya t'il des mordus d'histoire sur ce forum ? qui ne s'abreuvent pas seulement de ce que relatent certains livres, si vous voyez ce que je veux dire..
Tu as un article sur Wiki qui est bien référencé ( 45 références) en français, et l'est encore mieux en anglais ( 148 références)
Comparer les articles traitant du même sujet dans différentes langues est un bon moyen de faire une synthèse relativement objective.
 

DuneDuRif

>> Osef l'Avis/la Vie des Gens..
VIB
Tu as un article sur Wiki qui est bien référencé ( 45 références) en français, et l'est encore mieux en anglais ( 148 références)
Comparer les articles traitant du même sujet dans différentes langues est un bon moyen de faire une synthèse relativement objective.

Ah Merci Ienouchka ^^
Non seulement tu ne juges pas ma démarche (de chercher à déméler le vrai du faux) et non pas de balancer un fake volontairemt... Mais en plus tu me donnes de bonnes astuces.. :cool:
 
Ah Merci Ienouchka ^^
Non seulement tu ne juges pas ma démarche (de chercher à déméler le vrai du faux) et non pas de balancer un fake volontairemt... Mais en plus tu me donnes de bonnes astuces.. :cool:
Alors non seulement je ne la juge pas, mais encore je l'approuve ; c'est une application de la méthode scientifique, en fait. ;)
En histoire encore plus que dans d'autres domaines, il faut être rigoureux sur les source., recouper, croiser, chercher des sources dans différentes langues si on a la chance d'en maitriser plusieurs. En un mot, ne pas se contenter du "roman historique", celui qu'on nous a enseigné sur beaucoup de sujets historiques à l'école et au collège. ( du moins pour ma génération ; pour celle de mes enfants ça avait quand même fait des progrès de ce point de vue, je vais voir pour celle des mes petits enfants, qui ne sont pas encore en âge...:D).
 

Chriski

Faite l’humour , pas la guerre.
VIB

Chriski

Faite l’humour , pas la guerre.
VIB
Les sources que vous envoyez ne prouvent pas que c'est vraiment du fake, c'est leurs avis.

Quand est-il historiquement ?
Ya t'il des mordus d'histoire sur ce forum ? qui ne s'abreuvent pas seulement de ce que relatent certains livres, si vous voyez ce que je veux dire..
ta source c’est facebook ou Twitter ?
 

Chriski

Faite l’humour , pas la guerre.
VIB
Bah non reste ! Sans rancune 😎
Non , jamais de rancunes , ce n’est qu’un forum , on discute , on échange , même dans la vraie vie je n’en ai pas , mais j’ai déjà fais trois fois le tour de Bladi , et les sujets sont récurents , prennent d’autres formes , c’était bien ces échanges et la vraie raison c’est que je suis accro à un jeu vidéo, j’ai plus le temps pour Bladi 😂
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Non , jamais de rancunes , ce n’est qu’un forum , on discute , on échange , même dans la vraie vie je n’en ai pas , mais j’ai déjà fais trois fois le tour de Bladi , et les sujets sont récurents , prennent d’autres formes , c’était bien ces échanges et la vraie raison c’est que je suis accro à un jeu vidéo, j’ai plus le temps pour Bladi 😂
Fais attention avec les jeux quand même :D
Mais oui ce sont souvent les mêmes sujets mais c’est tjs intéressant d’avoir différents points de vue
 

Chriski

Faite l’humour , pas la guerre.
VIB
Fais attention avec les jeux quand même :D
Mais oui ce sont souvent les mêmes sujets mais c’est tjs intéressant d’avoir différents points de vue
Trop tard , je suis pris dans l’engrenage , le dernier jeux ou j’étais accro ça a duré 8 ans ( le meme jeux) , donc je suis plus à sauver 😂 et la Je pense que celui la me suivra au delà de la retraite .
 

DuneDuRif

>> Osef l'Avis/la Vie des Gens..
VIB
ta source c’est facebook ou Twitter ?

C'est un simple commentaire sur Facebook (rapporté dans un article) d'un internaute comme nous... 😉

Je cherchais les origines du black friday, et donc je suis tombée sur ce genre message dans divers articles qui disent tous que c'est fake, voila tout..

Beaucoup d'internautes se révoltent à ce sujet et rapportent la même signification.. j'ai trouvé ça intrigant.

Je pensais qu'il y avait un semblant de vérité vu le nombre de personnes qui l'affirment mais il semble que non.. c'est juste un effet boule de neige, après va savoir.
 
Dernière édition:
Non , jamais de rancunes , ce n’est qu’un forum , on discute , on échange , même dans la vraie vie je n’en ai pas , mais j’ai déjà fais trois fois le tour de Bladi , et les sujets sont récurents , prennent d’autres formes , c’était bien ces échanges et la vraie raison c’est que je suis accro à un jeu vidéo, j’ai plus le temps pour Bladi 😂
Honnêtement je n'ai pas l'impression de me répéter. Les échanges sont divers et variés et les sujets jamais les mêmes. La preuve avec ce Black Friday !

Humour :wazaa:
 

DuneDuRif

>> Osef l'Avis/la Vie des Gens..
VIB
Honnêtement je n'ai pas l'impression de me répéter. Les échanges sont divers et variés et les sujets jamais les mêmes. La preuve avec ce Black Friday !

Humour :wazaa:

funny face lol GIF by C8
 

DuneDuRif

>> Osef l'Avis/la Vie des Gens..
VIB
Sinon j'ai appris des choses.. il ya eu plusieurs "Black Friday" Merci @ienouchka ^^

Pour ce "Black Friday" le mot black est surtout utilisé dans le sens des commerces => noir de monde (dû aux grandes promos)... Non pas une référence à ancienne tradition négrière comme ont tenté de le faire croire des woks (c'est bien ce genre de mouvement qui fait ça ?).

Si ça vous intéresse..
  • Black Friday, aux États-Unis, le lendemain du repas de Thanksgiving, qui marque traditionnellement le coup d'envoi de la période des achats (shopping) de fin d’année, et qui s'est étendu dans d'autres pays ;
  • Black Friday, le vendredi 11 novembre 1887, quand furent exécutés quatre anarchistes, réhabilités en 1893, arrêtés après l'explosion d'une bombe lors de l'émeute de Haymarket, à Chicago ;
  • Black Friday, le scandale Fisk-Gould, quand le marché de l'or s'est effondré à New York le 24 septembre 1869 ;
  • Black Friday, le vendredi 18 novembre 1910, quand le gouvernement britannique de Herbert Henry Asquith dispersa avec une grande brutalité des délégations de suffragettes venues porter une pétition en soutien à un projet de loi pour accorder le droit de vote aux femmes ;
  • Black Friday, pendant la Seconde Guerre mondiale, une attaque aérienne alliée menée en Norvège en février 1945, marquée par de nombreuses pertes ;
  • Black Friday, épisode de la série télévisée d'animation américaine South Park.
 
Dernière édition:
telles fut ses dernières paroles :

A savoir les egyptiens anciens sont des africains dits noirs , des somalis de Pount en somalie du nord , des pountites
En 1993, l'analyse craniométrique des fossiles d'Égyptiens prédynastiques de la période Nagada a montré qu'ils étaient étroitement apparentés à d'autres populations afro-asiatiques de la Corne de l'Afrique. L'analyse des fossiles d'Égyptiens de Haute-Égypte de la période prédynastique montre qu'ils sont plus apparentés aux actuels Somaliens qu'aux échantillons d'Égyptiens de Basse-Égypte des dernières dynasties173.
En décembre 2012, une étude scientifique menée par Zahi Hawass et ses collègues, a révélé que Ramsès III et sa lignée patrilinéaire appartenaient à l'haplogroupe du chromosome Y E1b1a174,175 gene typique de l' afrique de l' ouest !!!!!!!!!!!
 

DuneDuRif

>> Osef l'Avis/la Vie des Gens..
VIB
Moi Ukraine et un sujet qui t'as échappé, avec mon ami adian (je ne le tague pas, il va encore me harceler) au sujet des egyptiens poutinien noirs véddoides... je lui laisse le dernier mot.... c'est bon, j'en peux plus :pleurs:

Bonne Continuation ^^, moi je vais faire une pause prolongée du forum pour des raisons personnelles..

Bisous les bladinautes sympas, prenez soin de vous..
 
Haut