Origine du mot Nador et Tetouan

Salam

Je ne saisie pas! Nador qui est une ville amazighophone a un nom arabe et Tétouan qui est une ville darijophone est un mot amazigh. Bientôt je vais croire que les rifains sont étrangers!

Nador viendrait du mot arabe "nadhara" > "regard" ou "vision"

ex: نَظْرةٌ حَنونٌ > nadhara'tun 7anun > un regard tendre

Donc pour moi Nador est bien un mot d'origine arabe!

Par contre le mot tetuan est d'origine amazigh !

Le mot tetuan ou titwan est composé de 3 mots "tit", "w", "an" ; on va essayé de décrypter tout ça !

1- Tit en rifain veut dire oeil

2- la lettre "w" est utilisé au pluriel en tamazight titawin

3- le "an" à la fin est un règle en arabe qui représente le duel c'est une règle dans la grammaire arabe, elle est utilisé pour exprimer une partie double du corps "3aynan" "عينان" à ne pas confondre avec le mot "3uyun" "عيون " qui veut également dire "yeux" mais qui ne s'utilise pas dans ce contexte.

En résumé

Tit ou tet (rifain)
W (rifain)
An (arabe)

= Tetwan :love:

A noter que les jbalas disent 3aynin (les yeux) pour le pluriel c'est une erreur, ils mélangent du tamazight dans leur mot ça prouvent qu'ils sont amazigh!

Ils utilisent le pluriel rifain 3aynin> titawin

En arabe comme je le disais 3uyun !

raisonnement par l'absurde...casablanca est une ville espagnol et la nouvelle-orléans est une ville française...
 
Gallek Moulay Mohand !!! Pourquoi tu associes Moulay à un être humain???? Moulay c'est un synonyme à Allah ne l'utilise pas pour désigner un être humain. Vous avez la même mentalité que les jbalas !
Qu'est-ce qu'on fait les Waryaghar face au makhzen en 59 vous n'avez même pas tenu une journée?????

Où était les waryaghar aux batailles de Mezian???? Ah ! Oui AbdelKrim apprenait à parler l'arabe ad'chi li-khskum


si7 a bu Izzan. ayth wayagher wu sen thzemmad ya mri gha tiri thseghmid i9achwen a Ttiyou7.
 
si7 a bu Izzan. ayth wayagher wu sen thzemmad ya mri gha tiri thseghmid i9achwen a Ttiyou7.

LOL Quelle éducation à part ouvrir votre grosse geule c'est tout ce que vous savez faire, vous avez battu 100 espagnoles à Chefchawen et vous vous sentez plus !

Qu'avez-vous fait contre le makhzen en 59 ????

Je me méfie, de celui qui ne parle pas... Pas de celui qui ouvre ça bouche !

Pas mal le pseudonyme "Moulay" vous vous comportez comme les jbalas c'est vrai vous êtes des ghumaras à la base !
 
Haut