Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
Pour le quand et quant c'est simple quand il y a une histoire de" temps " de " durée" ce sera avec avec un "D" tandis que c'est avec le "T". Ça concerne plutôt une direction à prendre vis à vis de la phase..... une direction, une précision au sens Large, très LARGE....Salam chers amis bladinautes…( amis car c’est le masculin qui l’emporte )
Sachez que si vous avez 3 enfants et pas de diplômes , eh bien vous pouvez essayer de passer le crpe .
Bref
Sinon ce post sera rempli au fur et à mesure ..car dernièrement j’ai remarqué que j’étais gênée parfois pour accorder certains participes passés etc
Alors j’ai décidé de poster chaque chose / règle que je vais réviser .
( ex: chaque choses, règles ? )
Aujourd’hui j’ai été vérifier : quant
En effet , on écrit « quant « quand il n’y a aucun rapport avec le temps .
Ex : quant à lui ,
Vous avez compris : ce ne sera pas une mince affaire , n’hésitez pas à participer / aider
Thk u
Merci d’avoir relancé le sujet ..J’ai Googlisé CRPE pour comprendre
![]()
Le calendrier des concours de recrutement de professeurs des écoles de la session 2025
Vous souhaitez devenir professeur des écoles ? Retrouvez ici toutes les dates clés du concours de recrutement de professeurs des écoles (CRPE).www.devenirenseignant.gouv.fr
Habituellement j’écris sans réfléchir.@Connexion1
Lors de tes réflexions avant d'agir/écrire, est-ce que tu appliques la règle de la logique ou bien tu appliques seulement des règles bien définies grammaticalement ?..
Attends je ne te suis plus ?Il se trouve qu'un abruti l'a copié pour venir déverser sa bile de sion sur moi.
Ma moto me manque. Elle est en France et moi, coincé au Maroc car pas vacciné.
Habituellement j’écris sans réfléchir.
Mais en ce moment je bloque , je réfléchis, voir même je crée des fautes que je ne fais pas habituellement
Si. C'était bien la mienne.Attends je ne te suis plus ?
C’etait pas ta photo ?
Voire existe ?Ne pas confondre "voir" et "voire".
- Quand on peut remplacer par "et même" on écrit voire.
- Bannir le "voire même", redondant.
Ta phrase s'écrit : "Je réfléchis voire je crée des fautes..."
Je manque cruellement de pédagogie, j'essaie d'être le plus claire possible. Si mes explications soulèvent plus de doute ou de confusion n'hésite pas à me le dire.
Ah ok ,oui il y’a des cas ici et partout d’ailleurs.Donc , pas mal la photo .Si. C'était bien la mienne.
Un bladinaute en a fait un copié/collé et l'a posté avec un commentaire déplacé.
Voire existe ?
C’est donc pour ça que parfois je fais cette faute !Oui et il ne faut pas le confondre avec le verbe "voir".
Il est normal de faire des erreurs inconsciemment à force de se focaliser sur un seul et même mot ou phrase..Habituellement j’écris sans réfléchir.
Mais en ce moment je bloque , je réfléchis, voir même je crée des fautes que je ne fais pas habituellement
"j'en peux plus" ou " je n'en peux plus"?..Ahhh j’en peux plus , je viens d’aller vérifier l’écriture d’un verbe au futur avant de l’écrire.. pourquoi j’ai des obsessions qui débarquent comme ça ?
J’ai failli changer le « j’en peux plus «
Tout à l’heure j’ai envoyé un sms rapide , en mode « il fo m’attendre «"j'en peux plus" ou " je n'en peux plus"?..![]()
Alors dans ce cas, si je peux me permettre, il serait préférable de faire une pause dans la phrase par une virgule "je réfléchis, voire je crée des fautes.." pour que la phrase devienne cohérente.Ne pas confondre "voir" et "voire".
- Quand on peut remplacer par "et même" on écrit voire.
- Bannir le "voire même", redondant.
Ta phrase s'écrit : "Je réfléchis voire je crée des fautes..."
Je manque cruellement de pédagogie, j'essaie d'être le plus claire possible. Si mes explications soulèvent plus de doute ou de confusion n'hésite pas à me le dire.
Je t'embête encoreC’est donc pour ça que parfois je fais cette faute !
J’ai tendance à ajouter un e à voir , puis je remarque ma faute très vite en général.
J’en ajoute pas aux autres Verbes .
Si tu voyais le nombre de fois où j'ai vu des professionnels faire des fautes d'orthographe dans leur rédaction des mails!??..tu hallucinerais!Tout à l’heure j’ai envoyé un sms rapide , en mode « il fo m’attendre «
Et ensuite je me suis dit , et mrde .
N’importe quoi !
Franchement avec ce que je vois , oui , l’avenir linguistique devient comme ça .Si tu voyais le nombre de fois où j'ai vu des professionnels faire des fautes d'orthographe dans leur rédaction des mails!??..tu hallucinerais!
Malheureusement, la plupart des gens vont au plus simple et écrivent de la manière dont ils entendent!
Peut-être que l'avenir linguistique sera ainsi…![]()
Alors dans ce cas, si je peux me permettre, il serait préférable de faire une pause dans la phrase par une virgule "je réfléchis, voire je crée des fautes.." pour que la phrase devienne cohérente.
Je t'embête encore..
Lexicalement, cela n'existe pas dans la langue française (en gras).
La bonne phrase serait de dire "je n'en rajoute pas..."
"Si tu veux"Si tu veux, pour moi la phrase est cohérente. Mais pourquoi pas.
En revanche là, il y a une règle simple : rajouter = ajouter de nouveau.
La bonne phrase est : "Je n'en ajoute pas..."
Es-tu d'accord avec moi ?![]()
Si je puis me permettre, ajouter quelque chose ne veut pas dire systématiquement qu'il y en avait déjà. "Ajoutez un glaçon à votre whisky si vous le préférez frais" sinon, il se boit sec. "N'hésitez pas à rajouter de l'eau dans votre Ricard si vous le trouvez trop fort" Il y en avait mais pas assez.Si tu veux, pour moi la phrase est cohérente. Mais pourquoi pas.
En revanche là, il y a une règle simple : rajouter = ajouter de nouveau.
La bonne phrase est : "Je n'en ajoute pas..."
Es-tu d'accord avec moi ?![]()
A propos cet outil peut être utile pour aider tes petits. ==> https://conjugaison.lemonde.fr/conjugaison/Salam chers amis bladinautes…( amis car c’est le masculin qui l’emporte )
Sachez que si vous avez 3 enfants et pas de diplômes , eh bien vous pouvez essayer de passer le crpe .
Bref
Sinon ce post sera rempli au fur et à mesure ..car dernièrement j’ai remarqué que j’étais gênée parfois pour accorder certains participes passés etc
Alors j’ai décidé de poster chaque chose / règle que je vais réviser .
( ex: chaque choses, règles ? )
Aujourd’hui j’ai été vérifier : quant
En effet , on écrit « quant « quand il n’y a aucun rapport avec le temps .
Ex : quant à lui ,
Vous avez compris : ce ne sera pas une mince affaire , n’hésitez pas à participer / aider
Thk u
C’est gentil, mais si tu savais , je suis douée en informatique ( enfin en débrouille informatique plutôt ) et du coup j’ai énormément accès à des bouquins en ligne )A propos cet outil peut être utile pour aider tes petits. ==> https://conjugaison.lemonde.fr/conjugaison/
Merci mais j’ai des exos dispo sur bouquins en ligne etc …Voila une petite découverte qui contient des règles pour améliorer son français en toute simplicité : https://www.youtube.com/channel/UC4lxlkwGMffI0gBIyv85Jvg
Tu veux t'informer de quoi?..Personne ne s’y connaît ? Sur quels sites s’informer ? Où s’informer même ?
Des démarches à effectuer pour les candidats libres ( ayant eu 3 enfants )Tu veux t'informer de quoi?..
Le CNED n'est pas forcément la seule alternative!..Des démarches à effectuer pour les candidats libres ( ayant eu 3 enfants )
La bourse possible pour les cours du
CNed ?
Le type de cours ?
Les différents exam?