Orthographe: sa au lieu de ça

Honnêtement, cela m'échappe, et je trouve cela horrible, c'est méconnaître d'où vient le ça....comment un cela a devient sa ?
J'ai envie presque de pleurer, quand je vois comment les gens écrivent, aujourd'hui.
Je me suis aussi souvent demandé pourquoi les gens n'écrivaient pas "ça" au lieu de "sa". On peut même pas dire que c'est du langage abrégé puisque il y a le même nombre de lettres.

Mais pas la peine d'avoir envie de pleurer pour SA !!! :D

Honnêtement, cela m'échappe, et je trouve cela horrible, c'est méconnaître d'où vient le ça....comment un cela a devient sa ?
J'ai envie presque de pleurer, quand je vois comment les gens écrivent, aujourd'hui.
Si seulement il n'y avait que "sa" :)

Ma cheftich les "comme même", les "J'ai regardait", ou zid ou zid!
Même phonétiquement ça passe pas! lol
Après y les "ce morfondre", "qu'il est de l'argent", etc...

"Salut sa va" a été détrôné par des erreurs bien pires depuis! :claque:
Mais c'est vrai que le "sa" pique particulièrement les yeux..

Slt sa va??? lol

je te comprends, je ne supporte plus de voir sa va au lieu de ça va, si encore c'était un diminutif pour gagner du temps on pourrait le comprendre le pire c'est qu'il suffit de remplacer s par ç:confus:

Un point en moins aussi pour ceux qui écrivent "ils voyent" du verbe voyer bien évidemment lol

mdrrrrrrrrrrrrrr

c'est vrai que l'anglais est plus facile que le francais...mais je viens ici pour paritiquer mon francais un peu :langue:...et ma darija as well: D
Moi j'suis venu surtout travailler ma darija :cool:
Le pire,c'est quand tu vois des anglais oula des américains faire des fautes d'orthographe!!

Za3ma l'anglais c'est facile quoi! Ya deux trois règles à retenir,c'est tout!

(la faute typique, c'est la confusion de "there", "they're" and "their")

C'est tellement bizarre que la "blédarde de souche" que je suis se demande tout le temps si le système marocain nous arnaqué en nous enseignant une sorte de "langue morte"...

Après, ça se moque de l'accent des autres qui parlent correctement ... :oh:

C'est tellement bizarre que la "blédarde de souche" que je suis se demande tout le temps si le système marocain nous arnaqué en nous enseignant une sorte de "langue morte"...

Ouhla! Ca veut pas dire que ceux du bled écrivent mieux que ceux de France hein! N'extrapolons pas non plus!
Je considère pas l'orthographe correcte comme une langue morte loin de là!
Beaucoup de gens pensent comme moi.. Et c'est pareil dans les entreprises.. tu perds toute ta crédibilité quand t'envoies un mail truffé de fautes!
Le français que vous apprenez, c'est le même que nous. Les profs ne sont pas tolérants pour autant. Oualakine mghloubine daba lol

Beaucoup en France écrivent toujours correctement, mais plus tu descends la classe d'âge, plus ça empire!

Sinon, c'est toujours mieux d'écrire correctement ET ne pas avoir d'accent! ça ça change pas;)

Ouhla! Ca veut pas dire que ceux du bled écrivent mieux que ceux de France hein! N'extrapolons pas non plus!
Je considère pas l'orthographe correcte comme une langue morte loin de là!
Beaucoup de gens pensent comme moi.. Et c'est pareil dans les entreprises..
Le français que vous apprenez, c'est le même que nous. Les profs ne sont pas tolérants pour autant. Oualakine mghloubine daba lol

Beaucoup en France écrivent toujours correctement, mais plus tu descends la classe d'âge, plus ça empire!

Sinon, c'est toujours mieux d'écrire correctement ET ne pas avoir d'accent! ça ça change pas;)
Je comprends pas votre débat entre l'orthographe et la langue morte si vous pouvez éclairer ma lanterne please :)

En fait le "sa" est né avec le langage sms et c'est surtout les jeunes/ados qui l'utilisent. après oui il y'a des adultes qui écrivent sa va au lieu de ça va mais bon là il y'a un probléme, un retour urgent à l'école s'impose lol

Bonsoir miss.

En fait le "sa" est né avec le langage sms et c'est surtout les jeunes/ados qui l'utilisent. après oui il y'a des adultes qui écrivent sa va au lieu de ça va mais bon là il y'a un probléme, un retour urgent à l'école s'impose lol

Bonsoir miss.
Souvent quand je demande aux gens pourquoi ils écrivent SA au lieu de CA on me répond que c'est plus facile et rapide avec le clavier du téléphone et de l'ordi ... j'ai pas cherché à comprendre :D

Souvent quand je demande aux gens pourquoi ils écrivent SA au lieu de CA on me répond que c'est plus facile et rapide avec le clavier du téléphone et de l'ordi ... j'ai pas cherché à comprendre :D
Dans le même style, mais en un peu plus exigeant, c'est les gens qui font
pas la différence entre un participe passé et un passé simple!

Du style "il m'a accueilliT" :claque:

Mouais c'est limite comme excuse....lol
En fait faut pas chercher à comprendre y'a rien à comprendre:D

Parce que tu te prends peut-être pour la réincarnation de Marcel Proust ?
:D tu m'as dead !
Bernard Pivot Belek ! avec sa dictée lol
langue morte 3zmakine plus personne n'écrit correctement, et l'orthographe n'est même plus enseigné...

Ouellina khddamine bi l'phonétique!
ah je pensais langue morte genre le latin mdr ok je comprends mieux ! ben non y en a quand même qui savent écrire un minimum correctement notre chère langue française

Là je suis stressé quand je vous écris j'ai peur de faire des fautes d'habitude j'ai pas cette angoisse !!! mdr
Dans le même style, mais en un peu plus exigeant, c'est les gens qui font
pas la différence entre un participe passé et un passé simple!

Du style "il m'a accueilliT" :claq ue:
je comprends pas pourquoi ils ont pas mal aux yeux !

attends l'autre jour une pote meskina elle maîtrise pas trop et comme elle sait pas si c'est un "s" ou un "t" qu'il faut mettre elle m'écrit des trucs du genre "ca me plaits beaucoup" ça me fait rire ce genre d'hésitation et comme si on pouvait balancer deux terminaisons dans le doute lol
Faudrait revoir ta syntaxe par contre : D
oh tu demandes trop on peut pas maitriser la syntaxe ET l'orthographe !!! :langue:
Mouais c'est limite comme excuse....lol
En fait faut pas chercher à comprendre y'a rien à comprendre: D
ben ouais mais du coup j'ai essayé d'écrire SA mais c'est du mytho c'est pas plus rapide lol

Une autre, c'est les gens qui savent pas que le verbe ne prends pas de "s" à l'impératif!

Style "écouteS-moi!"

Ça pique aussi!!
Oui grave et le pire c'est qu'il sont tout fiers du genre "ah ben tu vois je sais que quand c'est la 2ème personne du singulier on met un S
ben non mon coco pas à l'impératif !

PrendS-moi la main ! OK

AchèteS-moi du pain ! NON
Ceci n'est valable que pour les verbes du 1er groupe.

mdr oui normal

Retour