Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
C'est la moindre des choses. Même en France il y a depuis toujours une obligation d'assiduité et de résultat pour les étudiants étrangers.
Il faudrait même aller plus loin et supprimer cette règle qui donne des CSQ à quiconque chope un pauvre DEP d'un an. Bnadem avec ses compétences et son parcours kay tsenna des années son CSQ et son fédéral dans le pays d'origine et lakhor le nargue en devenant résident permanent parce que mcha étudiant et 9ra de septembre à avril???
Ce qui ne valide toujours pas la distribution de CSQ à des gens ayant suivi deux trimestres de cours!
Qu'est-ce que ça prouve? Qu'ils ont eu plus de 50% dans 8 matières?
En quoi est-ce garant d'une capacité d'adaptation?
Et surtout, ça dévalorise le CSQ. Moi j'ai eu le mien en 3 mois à partir de la france, mais dak bnadem qui a une maîtrise marocaine, de l'expérience, qui parle bien anglais, ça doit lui faire mal d'attendre 4 ans et de voir qu'un type qui fait un visa étudiant et kay 9ra 8 mois kay 9bet ora9o dik sa3a.
ca devient de plus en plus chaud pour ceux qui veulent immigrer depuis le Maroc et cela pour la seule raison,qui viennent ici,s’intègre difficilement au marché du travail,refuse de ''recycler'',problèmes conjugale entre couple,progenitures rebelles qui respectent aucunement la loi ainsi que le sacrifice que leurs parents ont fait,plongent dans la delinquance...sans oublier la fuite en masse des allocations familliales et bien social qui sortent des poches des contribuables,cependant un étudiant qui vient ici depense au minimum 30000 $par an (etudes et subsistance),et le délai d'attente CSQ et federal est d'environ 18 mois si ce n'est pas plus dans certains cas,donc si tu fais la somme c'est 30 mois d'attente et de GHORBA et surtout de l'argent en l'air....donc si ya quelqu'un a plaindre c'est le père ou mère qui travaillent dure pour gagner le peu de sous qui aide en prendre en charge leurs fils pour quitter le Maroc et assuré l'avenir d'un jeune qui connait deja le pays,plus flexible,capable de s'usiner a la quebecoise,flexible et tres ouvert,donnc je ne comprend aucunement ton raisonement et ta haine aveugle envers les etudiants etrangers....ni pourquoi tu penses que le quebec devra agir autrement !!
ca serai insensé de s"arreter a un DEP pour un etudiant étranger et j'en connai aucun,c'est just un moyen de detourner les frais majorés que ces etudiants paient comme etrangers,apres ca ils continuent jusqu'au doctorat si ca leur chantentLe problème c'est que les gens qui font du DEP c'est du takwinn mihani pas des étudiants comme ont peut le définir quelques part ailleurs au monde. Je connais aucun autre pays au Monde ni même au ailleurs au Canada que quelqu'un ayant juste un diplôme de 1 an qui n'a même pas comme condition daccès le Bac d'avoir le status de résident permanent.
Pour moi le minimum raisonnable c'est un DEC technique comme dans reste du Canada.
ca serai insensé de s"arreter a un DEP pour un etudiant étranger et j'en connai aucun,c'est just un moyen de detourner les frais majorés que ces etudiants paient comme etrangers,apres ca ils continuent jusqu'au doctorat si ca leur chantent
PS: Le DEC est collegial et na n'existe qu'au Quebec...![]()
on parle des DEC delivrés pas le CEGEP,peu etre tu as raison,any way on débatte hors sujet la,en tout cas je trouve que le fait dêtre content qu'on resserre létau sur une partie de la société marocaine qui vient s'installer ici et de s'en réjouir tellement,je trouve que c'est très vexant,marginalisant et frole le ''racisme'',et confirme uniquement l'idée que la communauté maghrebine ou marocaine ne s'entraide jamais si ce n'est pas le contraire chi baghi te7fer lchi w chi 7adi chi....bref,faut en prendre l'exemple des autres communautes bien installés tel que la libanaise ou juive et depasser le stade de hada khda RP f 3 ans l'autre 5 ans donc je serai content que tekerfass plus...la hawla wala kowa !!!
je suis a 100% du même avis que le tien a apart le fait de l'expulsion
tu le sais surement que la société quebecoise et specialment a Montreal la vie est
TROP attractive,j'en connai aussi des étudiants brillants aux études mais ariivent ici SEULS sans repères ou tuteurs,trouvent facilement la ''bonne'' compagnie aux club et ce qui va avec,car de toute facon le résident permanent (capable de le soutenir,l'acceuillir moralement et le guider dans le temps et l'espace) trouve qui mérite pas qu'il soit la parce que c'est trop rapide a son avis et il doit galerer avant mettre les pieds au Canada et oublie que la galere de l'étudiant debute a l'arrivée au Canada loin des siens et son pays et non comme l'immigrant,et l'étudiant venu ici depuis un moment le trouve encore immature donc au lieu de les aider et mieu réussir et faire honneur a leur famille,patrie et communauté,on le laisse ramer tout seul,y'en a qui s'en sortent bien et d'autres pas malheureusement.
de plus comme j'ai dis le gouvernement a serrer les choses un peu pour les étudiants et beaucoup pour les immigrants et cela pour une bonne raison...
PS:le Canada n'explusera jamais un étudiant encore capable de payer des cours,subvenir a ses besoins et encore sur le territoire Canadien apres tous et selon l'article Une étude commandée en 2010 par le ministère des Affaires étrangères révélait par ailleurs que ces étudiants étrangers ont contribué pour plus de 6,5 milliards $ à l'économie canadienne en 2008.....A bon entendeur
ca devient de plus en plus chaud pour ceux qui veulent immigrer depuis le Maroc et cela pour la seule raison,qui viennent ici,s’intègre difficilement au marché du travail,refuse de ''recycler'',problèmes conjugale entre couple,progenitures rebelles qui respectent aucunement la loi ainsi que le sacrifice que leurs parents ont fait,plongent dans la delinquance...sans oublier la fuite en masse des allocations familliales et bien social qui sortent des poches des contribuables,cependant un étudiant qui vient ici depense au minimum 30000 $par an (etudes et subsistance),et le délai d'attente CSQ et federal est d'environ 18 mois si ce n'est pas plus dans certains cas,donc si tu fais la somme c'est 30 mois d'attente et de GHORBA et surtout de l'argent en l'air....donc si ya quelqu'un a plaindre c'est le père ou mère qui travaillent dure pour gagner le peu de sous qui aide en prendre en charge leurs fils pour quitter le Maroc et assuré l'avenir d'un jeune qui connait deja le pays,plus flexible,capable de s'usiner a la quebecoise,flexible et tres ouvert,donnc je ne comprend aucunement ton raisonement et ta haine aveugle envers les etudiants etrangers....ni pourquoi tu penses que le quebec devra agir autrement !!
relis mes messages et ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dis
mon frère,ce que je trouve anormal c'est TA réaction envers cette petite reforme symbolique qui change rien au fait que tant l'étudiant paye ses cours et en a les moyens de le faire le Canada ne l'expluseront jamais
j'ai été aussi étudiant etranger pendant 4 ans ou j'ai dépensé une petite fortune mais malheuresement au Maroc on a pas tous les memes moyens,mais ca me donne nullement le droit de juger une personne qui choisi de faire le DEP par manque de moyens de le JUGER car meme un DEP coute minimum 30000 $ ou 240000 dhs (le prix d'un appart au maroc) pour le faire ainsi que le temps perdu a faire un programme passerelle bidon.
personnelement,je conseil tjrs aux étudiants d'une classe moyenne de passer par un AEC ou DEP des leurs premieres semaines ici ou lieu de se fourrer dans un engrenage d'université avec tout ce systeme d'éducation pauvre bourré de lacunes,ces greves repetitives depuis 4 ans,mais bon chacun est libre de faire ce qu'il veut
encore une fois c'est ta reaction (katcheffa) etre content,sachant que les étudiants etrangers ne manquent pas pour les memes raisons,meme ceux qui deconnent aux études quand ils arrivent seuls a 18 ans je les blamme pas,ce qui faut juger c'est un Maroc qui pousse les parents a jeter leurs fils dans la geulle du loup dans l'espoir de reussir ailleurs,et une communauté marocaine ''musulmane'' au Quebec surtout très individualiste qui se contente de juger autrui a la quebecoise avec une froideur hallucinante au lieu de venir en aide a ces jeunes inexperimenté étudiants via des associations marocaines(pas encore efficace),des gens sur des forum comme celui ci qui partage un savoir faire et savoir vivre pour qu'un marocain ayant un PHD,DEP,riche,pauvre,9dim wla jdid réussis au plus possible,bref j'ai dis ce que j'ai a dire et j'ai plus rien a rajouter,bon weekend a tous
Chefti daba redditiha kan 7guer khina li 3endou DEP parce que c'est modeste?
Je suis de ceux qui trouvent qu'un tekwin mihani dans un domaine utile a beaucoup plus de valeur qu'un bac +8 en littérature de la patate turque.
Ana même ouahed le garçon coiffeur durant mes vacances au maroc khellali nmertou s7ablou que je pouvais faire quelque chose bach ntell3o ou 9elt frassi had khina kay tir fel7sana, wellah tay sta7e9 kter men chi ouhdine ga3.
Ma kan tcheffa f ta ouahed. Ce n'est pas parce qu'on approuve un discours qui impose des obligations raisonnables à des étudiants étrangers qu'on leur souhaite du mal et qu'on s'en régale. Ta réaction ma 3endha me3na.
Mli kan sme3 b chi ouahed tle3 l fransa b 3er9 ktafou kan fre7lo.
Mli kan sme3 bchi selgot tle3 l fransa b mariage avec une grosse kan k3a.
(je ne compare pas les étudiants à slaguet, rien à voir, mais tout ça pour dire que ce n'est pas parce qu'il y a une combine à l'immigration que je dois FRE7 l tout marocain qui y passe.)