Où sont les chleuhs?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion ZAHRAH
  • Date de début Date de début
lasl a i ch9an igh inguarra dwaya ima a7bib igh i fogh afoss i kchim tid waya

issha wawal nak agma lasl wana iran ragis yamz hati tagemat aytngirin ak ghila ajin ahbib.mach hati ahbib ord afous aykcham hati oul ahaytili hati hta ghina icheqa agis ifaghe ima iht yadli tgit gh oufous hati radas trzamt dlhint lol tanmirt nak agma

issha wawal nak agma lasl wana iran ragis yamz hati tagemat aytngirin ak ghila ajin ahbib.mach hati ahbib ord afous aykcham hati oul ahaytili hati hta ghina icheqa agis ifaghe ima iht yadli tgit gh oufous hati radas trzamt dlhint lol tanmirt nak agma

azul flam a oltma
sa7t bnadem ghassa orr tssol i 9ada afoss
bnadem i serr3i al 7llal del 7rram
din li adli iguan el ma8im i got ma ti ton
3ilad lasl a dagh i ghaman
igh tla7 7ta inta o sson darrengh man tsskerr.

Esselem alaykoum warahmatou 'Allah wabarakatouhou

"Fin de la citation---
o3alikoum salam ya okheti: tt d'habord j vais te pepondre en arabe
comme ça on va voir c tu comprend en plus en arabe littéraire du (coran)
pr ke tu sache quand est pas négligance par contre en vous conaitre tt
les langue et portant on est des berbers:"bi ikhetissar chadid ya okheti
al3aziza na7nou na3rifo kola cha'yin 3ani l'islam lasna mohtajin li
man youla9i 3ana adorouss fa in lam you3jibki hada alminbar al amazighi
wa kama lasti ma3niya bi ela'mr walaysat laki ayatou 3alaqa bi al
amazighia; fala ahad yourghimoki limocharak fih fa anti hora ya okheti kama
nahnou ahrar"wasalam 3la man ateba3a alhouda."

Pour repondre au message suivant ,saches que ma famille meternelle parle le chleuh mais au contraire de ceux qui preferent elever ce dialecte au dessus de l'arabe la langue du coran et celle de notre prophète alayhi essalatou wasselem ,ma famille a tenu à ne pas nous l'apprendre et à ne discuter que l'arabe et à prendre le coran entre les mains pour le lire en arabe fiers d'être de connaitre l'arabe ,et pourtant j'ai tant tenu à ce que ma mere me l'apprenne ,elle me disait tout le temps apprends l'arabe et sois forte dans cette langue c'est celle de notre prophète alayhi essaltou wasselem et ainsi je suis son conseil ,malheureusement lorsque je constate que les chleuhs preferent discuter en français qu'en arabe là je remercie ma mere et je demande à Allah qu'il lui accorde le paradis car elle a su preserver l'arabe et ignorer l'egoisme et l'arrogance ,qu'Allah benisse tous ceux qui ne se detournent pas de l'arabe et aiment l'apprendre amine.Salam.

Pour repondre au message suivant ,saches que ma famille meternelle parle le chleuh mais au contraire de ceux qui preferent elever ce dialecte au dessus de l'arabe la langue du coran et celle de notre prophète alayhi essalatou wasselem ,ma famille a tenu à ne pas nous l'apprendre et à ne discuter que l'arabe et à prendre le coran entre les mains pour le lire en arabe fiers d'être de connaitre l'arabe ,et pourtant j'ai tant tenu à ce que ma mere me l'apprenne ,elle me disait tout le temps apprends l'arabe et sois forte dans cette langue c'est celle de notre prophète alayhi essaltou wasselem et ainsi je suis son conseil ,malheureusement lorsque je constate que les chleuhs preferent discuter en français qu'en arabe là je remercie ma mere et je demande à Allah qu'il lui accorde le paradis car elle a su preserver l'arabe et ignorer l'egoisme et l'arrogance ,qu'Allah benisse tous ceux qui ne se detournent pas de l'arabe et aiment l'apprendre amine.Salam.

elle est cool ton histoire......

l'arabe pour la religion
le français pour la société
et le chleuh pour le coeur

Retour