Où sont les manuscrits du coran actuel ?

origami

Et sinon, tu as d'autres projets dans la vie ?
VIB
C'est un faux.

Ces manuscrits, si tant est qu'ils aient existé un jour, ont été perdus il y a bien longtemps.

Qui t'a dit que c'était un faux, tu as fais l'étude au carbone 14 toi-même?

Si c'est pour cracher sur tous les arguments, ça sert a rien de poser des questions.
 
Par exemple, le premier verset de la Fatiha est :

Bismillah ar-rahman ar-rahim pour 'Asim, ibn Kathir, Hamza et al-Kisa'i.

Bismillah ar-rahman ar-rahim al-hamdulillahi rabbi l-'alamin pour Nafi', Abu 'Amr et ibn 'Amir.

Le texte est le même, il est simplement délimité différemment.
Certes la division du Coran n'est pas une révélation et il a été divisé par l'homme.
 
Qui t'a dit que c'était un faux, tu as fais l'étude au carbone 14 toi-même?
Il y a au moins 3 masahif en Turquie qui sont censés être de la main de Othman, et il y en a plus de dix dans l'ensemble du monde islamique. Ce sont tous des faux, ils ne correspondent en rien aux données paléographiques du premier siècle de l'hégire, ni au rasm spécifique qu'ils sont censés posséder d'après les savants en ilm al-qira'at, par exemple al-Dani.

Parfois, l’attribution [au calife Othman] prend appui sur un colophon, mais dans d’autres cas, il s’agit juste de on-dit – comme pour la copie de Tashkent, par exemple. Par ailleurs, il devrait être noter qu’il n’est pas toujours clair de savoir si ces copies constituent le manuscrit de la main du calife – la copie qu’Othman est dit avoir lu pendant qu’il fut tué – ou l’un des masahif al-amsar, en d’autres termes, les copies qu’il envoya aux principales cités de son empire. Salah al-din al-Munajjid dévoua un chapitre de ses Dirasat à la question et vint à la conclusion que, en dépit de leur âge, ces copies n’étaient en rien liées à Othman ou à quiconque des personnes mentionnées. Plus récemment, Tayyar Altikulaç publia un facsimilé de trois de ces copies situées, l’une dans la Bibliothèque Topkapi Sarayi, l’autre dans le Muséum des Arts Islamiques et Turcs – aussi à Istanbul – et le troisième au Caire. Utilisant les informations fournies par les traités spécialisés dévoués au rasm uthmani, il a également conclu qu’aucune de ces trois copies ne pouvaient être celles de Othman, même si le nom du dernier apparaît dans le colophon de la copie du Muséum des Arts Islamiques et Turcs – laquelle copie est en fait une forgerie. Aussi loin que la copie personnelle de Othman est concernée, la question était en fait déjà résolue à une date ancienne par Malib b. Anas qui pouvait répondre, quand on l’interrogeait à ce sujet, que cette copie avait disparu.

DÉROCHE F., Qurʾans of the Umayyads. A First Overview, Brill, Leiden, 2014, coll. « Leiden Studies in Islam and Society », n° 1, p. 3.

Si c'est pour cracher sur tous les arguments
Parce qu'une vidéo youtube est un argument en soi ?

Un peu de sérieux si tu veux débattre. ;)

ça sert a rien de poser des questions.
Je ne pose pas de question, en fait.

Sauf éventuellement à demander des précisions sur un argument adverse.

Certes la division du Coran n'est pas une révélation et il a été divisé par l'homme.
Ce qui est coranique et ce qui ne l'est pas est aussi décidé par l'homme.
 
Salam

nous avons un coran réputée complet aujourd'hui.

Mais ce coran n'est pas venu tout seul, c'est une reproduction des manuscrits anciens.

Si le coran actuel est complet, c'est que les manuscrits anciens qui ont servi à la reproduction du coran est complet.

Ma question est où se trouve ces manuscrits complets ?

Le coran c'est ni la Torah, ni le nouveau testament... il n'y a pas eu de transcription complète (à ma connaissance)
 
Il y a au moins 3 masahif en Turquie qui sont censés être de la main de Othman, et il y en a plus de dix dans l'ensemble du monde islamique. Ce sont tous des faux, ils ne correspondent en rien aux données paléographiques du premier siècle de l'hégire, ni au rasm spécifique qu'ils sont censés posséder d'après les savants en ilm al-qira'at, par exemple al-Dani.

Parfois, l’attribution [au calife Othman] prend appui sur un colophon, mais dans d’autres cas, il s’agit juste de on-dit – comme pour la copie de Tashkent, par exemple. Par ailleurs, il devrait être noter qu’il n’est pas toujours clair de savoir si ces copies constituent le manuscrit de la main du calife – la copie qu’Othman est dit avoir lu pendant qu’il fut tué – ou l’un des masahif al-amsar, en d’autres termes, les copies qu’il envoya aux principales cités de son empire. Salah al-din al-Munajjid dévoua un chapitre de ses Dirasat à la question et vint à la conclusion que, en dépit de leur âge, ces copies n’étaient en rien liées à Othman ou à quiconque des personnes mentionnées. Plus récemment, Tayyar Altikulaç publia un facsimilé de trois de ces copies situées, l’une dans la Bibliothèque Topkapi Sarayi, l’autre dans le Muséum des Arts Islamiques et Turcs – aussi à Istanbul – et le troisième au Caire. Utilisant les informations fournies par les traités spécialisés dévoués au rasm uthmani, il a également conclu qu’aucune de ces trois copies ne pouvaient être celles de Othman, même si le nom du dernier apparaît dans le colophon de la copie du Muséum des Arts Islamiques et Turcs – laquelle copie est en fait une forgerie. Aussi loin que la copie personnelle de Othman est concernée, la question était en fait déjà résolue à une date ancienne par Malib b. Anas qui pouvait répondre, quand on l’interrogeait à ce sujet, que cette copie avait disparu.

DÉROCHE F., Qurʾans of the Umayyads. A First Overview, Brill, Leiden, 2014, coll. « Leiden Studies in Islam and Society », n° 1, p. 3.


Parce qu'une vidéo youtube est un argument en soi ?

Un peu de sérieux si tu veux débattre. ;)


Je ne pose pas de question, en fait.

Sauf éventuellement à demander des précisions sur un argument adverse.


Ce qui est coranique et ce qui ne l'est pas est aussi décidé par l'homme.

Je dis juste que la division du Coran est admise par les partisans même du Coran qu'elle n'est pas de l'ordre de la révélation.
 

origami

Et sinon, tu as d'autres projets dans la vie ?
VIB
Il y a au moins 3 masahif en Turquie qui sont censés être de la main de Othman, et il y en a plus de dix dans l'ensemble du monde islamique. Ce sont tous des faux, ils ne correspondent en rien aux données paléographiques du premier siècle de l'hégire, ni au rasm spécifique qu'ils sont censés posséder d'après les savants en ilm al-qira'at, par exemple al-Dani.

Parfois, l’attribution [au calife Othman] prend appui sur un colophon, mais dans d’autres cas, il s’agit juste de on-dit – comme pour la copie de Tashkent, par exemple. Par ailleurs, il devrait être noter qu’il n’est pas toujours clair de savoir si ces copies constituent le manuscrit de la main du calife – la copie qu’Othman est dit avoir lu pendant qu’il fut tué – ou l’un des masahif al-amsar, en d’autres termes, les copies qu’il envoya aux principales cités de son empire. Salah al-din al-Munajjid dévoua un chapitre de ses Dirasat à la question et vint à la conclusion que, en dépit de leur âge, ces copies n’étaient en rien liées à Othman ou à quiconque des personnes mentionnées. Plus récemment, Tayyar Altikulaç publia un facsimilé de trois de ces copies situées, l’une dans la Bibliothèque Topkapi Sarayi, l’autre dans le Muséum des Arts Islamiques et Turcs – aussi à Istanbul – et le troisième au Caire. Utilisant les informations fournies par les traités spécialisés dévoués au rasm uthmani, il a également conclu qu’aucune de ces trois copies ne pouvaient être celles de Othman, même si le nom du dernier apparaît dans le colophon de la copie du Muséum des Arts Islamiques et Turcs – laquelle copie est en fait une forgerie. Aussi loin que la copie personnelle de Othman est concernée, la question était en fait déjà résolue à une date ancienne par Malib b. Anas qui pouvait répondre, quand on l’interrogeait à ce sujet, que cette copie avait disparu.

DÉROCHE F., Qurʾans of the Umayyads. A First Overview, Brill, Leiden, 2014, coll. « Leiden Studies in Islam and Society », n° 1, p. 3.


Parce qu'une vidéo youtube est un argument en soi ?

Un peu de sérieux si tu veux débattre. ;)


Je ne pose pas de question, en fait.

Sauf éventuellement à demander des précisions sur un argument adverse.


Ce qui est coranique et ce qui ne l'est pas est aussi décidé par l'homme.
Je me suis arrêté dès le début.

Othman à fait faire rediger des corans mais aucuns n’a été rédigé de sa propre main.

Ça se voit que tu es très bien renseigné ...
 
La prétention à l'infaillibilité par quelque religion que ce soit lui fait un tort infini.
Et lorsqu'elle est d'une malveillance impartiale, elle s'avère être une malédiction aussi bien pour ceux qui l'on décrétée que pour ceux qui l'ont acceptée.
Sa forme la plus néfaste est celle de l'infaillibilité des livres.
T.H. Huxley
 
Je me suis arrêté dès le début.
C'est dommage, tu aurais pu t'instruire.

Ce qui t'aurait alors permis de cesser de colporter des faussetés.

Othman à fait faire rediger des corans mais aucuns n’a été rédigé de sa propre main.
D'après la tradition islamique, en effet.

Il y a pourtant des manuscrits qui affirment, en colophon, avoir été écrits par Othman.

Je fais référence à ceux-ci.

Ça se voit que tu es très bien renseigné ...
Encore une fois, tu as parlé trop vite.

Je commence à m'y habituer ; puis, le tort te concerne toi, et toi seulement.
 
Il n'existe aucune source historique contemporaine à l'avènement de l'islam. Les premiers textes connus sont postérieurs d'au moins 200 ans, c'est à dire aux débuts de l'empire abbasside. De là à penser que les textes correspondent aux besoins de cet empire ?
 
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