Ouarzazate : visitons la plus grande centrale solaire du monde (vidéo)

A une vingtaine de kilomètres de Ouarzazate, se trouve la plus grande centrale solaire du monde. Noor, c'est son nom, est construite sur une superficie de 3100 hectares, soit la même superficie qu'une ville comme Rabat.
La chaine TF1 s'est rendue sur place et a rencontré les personnes gravitant autour de ce projet titanesque : les ingénieurs, les ouvriers et même la population. Reportage (...)

- Maroc / Vidéos, Energie solaire, Ouarzazate, Centrale thermo-solaire

A une vingtaine de kilomètres de Ouarzazate, se trouve la plus grande centrale solaire du monde. Noor, c'est son nom, est construite sur une superficie de 3100 hectares, soit la même superficie qu'une ville comme Rabat.
La chaine TF1 s'est rendue sur place et a rencontré les personnes gravitant autour de ce projet titanesque : les ingénieurs, les ouvriers et même la population. Reportage (...)

Une super réalisation du Maroc et surtout un premier pas pour la conquête de l'énergie solaire, source inépuisable et propre de l'énergie contrairement au pétrole qui verra dans quelques temps le déclin des pays qui se sont enrichis avec l'or noir Bientôt le Maroc sera en mesure de revendre de l'énergie à d'autres pays.
Au Maroc , l'or n'est pas enfoui dans le sol, il brille chaque jour sur nos têtes. Sa source est inépuisable et il y a ZERO pollution.:joueur:

Une super réalisation du Maroc et surtout un premier pas pour la conquête de l'énergie solaire, source inépuisable et propre de l'énergie contrairement au pétrole qui verra dans quelques temps le déclin des pays qui se sont enrichis avec l'or noir Bientôt le Maroc sera en mesure de revendre de l'énergie à d'autres pays.
Au Maroc , l'or n'est pas enfoui dans le sol, il brille chaque jour sur nos têtes. Sa source est inépuisable et il y a ZERO pollution.:joueur:

J'y suis allé sur place lors de l'inauguration par le roi. La province de Ouarzazate est très grande et dispose d'immenses plateaux bien plat. Il n'y avait plus qu'à poser les miroirs et panneaux solaires :D

donc le probleme Amendis est resolu ????

Ca c'est un problème Tangérois, si le maire de leur ville donne la gestion de l'électricité à une société étrangère c'est son affaire... Il a peut être reçu des pots de vins. Il faudrait donc penser à voter pour quelqu'un d'autre aux prochaines élections...

J'y suis allé sur place lors de l'inauguration par le roi. La province de Ouarzazate est très grande et dispose d'immenses plateaux bien plat. Il n'y avait plus qu'à poser les miroirs et panneaux solaires :D

C'est impressionnant comme réalisation.

Si un jour les extraterrestres atterrissent sur notre planète, ce sera le seul repère visible de la haut pour guider leur engins sur la bonne trajectoire.
Il faudra peut être rester prêt à les accueillir comme il se doit et organiser une opération marhaba :D

Vu le projet titanesque ont doit manifester pour que l'électricité soit gratuite pour les habitants de Ouarzazate et du travail pour sa population

Vu le projet titanesque ont doit manifester pour que l'électricité soit gratuite pour les habitants de Ouarzazate et du travail pour sa population
et un 9aleb dial souker/habitant chaque lundi et un tsarfi9a pour mieux le digérer :D
dans ce cas là, à l’achèvement du TGV Tanger Casa, tous les tangeouis et les casawis doivent bénificier du voyage gratuit sur le TGV.

70% des salariés sont des marocains et bcp de salariés sont de la région.

Il faut pas rêver et surtout ne pas trop en demander demandée pour avoir quelque choses de gratuit sa va nous coûter la peau des fesses ces installation solaire j'y suis allée mais impossible d'y pénétré trop surveiller on dirais l'armée américaine qui fais la garde ayant mes origine de la bas je peux vous dire qu'il vont augmenter la vie pour rentabiliser tout sa parce je au loin sa brille énormément

Du travail pour la population, il y en as. J'ai des cousins qui y travail en tant qu'ouvrier de construction. Ils ont de l'expérience dans le BTP, mais ça, ça va être une tout autre expérience pour eux. Un travail qui leur apportera beaucoup en compétences.

Ensuite, j'ai lus quelque part que le prix de l'électricité sera à un tarif bas pour la population de la province, voir de la région. Mais ça reste à confirmer.

Et l'écologie dans tout ça?

C'est pas bon pour la nature surtout avec une telle superficie .

Les centrales se situent dans un plateau désertique. Aucun arbre n'as été arraché ni aucun cours d'eau détournés.

Par contre mes cousins m'ont dit qu'ils gavent les mirroirs d'eau, il faut toujours les nettoyer car la poussière et les vents à Ouarzazate sont légendaires :D Cet eau est pompé au barrage Masour A-Dahbi. Ca tombe bien, il est plein en ce moment, surtout depuis les dernières pluies de cette fin d'année.

La ville de Ouarzazate n'est plus alimenter en eau de ce barrage, l'eau de la ville vient d'un autre barrage près de Taznakht, plus petit et dont l'eau est de meilleure qualité.

Les centrales se situent dans un plateau désertique. Aucun arbre n'as été arraché ni aucun cours d'eau détournés.

Par contre mes cousins m'ont dit qu'ils gavent les mirroirs d'eau, il faut toujours les nettoyer car la poussière et les vents à Ouarzazate sont légendaires :D Cet eau est pompé au barrage Masour A-Dahbi. Ca tombe bien, il est plein en ce moment, surtout depuis les dernières pluies de cette fin d'année.

La ville de Ouarzazate n'est plus alimenter en eau de ce barrage, l'eau de la ville vient d'un autre barrage près de Taznakht, plus petit et dont l'eau est de meilleure qualité.
grosso modo y aura bcp d'electricité et pas d'eau

grosso modo y aura bcp d'electricité et pas d'eau
Cette centrale sans eaux ne peut pas fonctionné, les panneaux solaires chauffent l'eau pour le transformer en vapeur, et c'est la vapeur qui va alimenter les turbines pour le transformer en ilictriciti. ..

l'eau de la region sera partagé et comme il n'est pas en abondance , il y aura un choix.

Ca c'est un problème Tangérois, si le maire de leur ville donne la gestion de l'électricité à une société étrangère c'est son affaire... Il a peut être reçu des pots de vins. Il faudrait donc penser à voter pour quelqu'un d'autre aux prochaines élections...
non la hausse est générale et vient de l'ONEE. amendis a juste foirer sur quelques factures de compteurs partagés

Retour