Oujda : renforcement de la lutte contre lémigration clandestine

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion madalena
  • Date de début Date de début

madalena

Contributeur
Contributeur
salam,

Depuis le 24 décembre 2011, les émigrés issus de l’Afrique subsaharienne subissent des interventions musclées des forces de l’ordre à Oujda et ce au sein même des sites qu’ils ont pris pour refuges, comme la forêt Sidi Maâfa.
Selon les témoignages recueillis par la section locale de l’AMDH, ces interventions ont été régulières durant les derniers jours. Les émigrés auraient, selon la même source, subi des sévices corporels et ceux d’entre eux qui ont été capturés, ont été reconduits aux frontières.
Par ailleurs, les campements de fortune où les réfugiés s’abritaient du froid hivernal ont été sciemment détruits, ainsi que leurs couvertures délabrées et le peu d’ustensiles qu’ils avaient. Leurs téléphones et les denrées alimentaires qu’ils possédaient (riz, farine, pain,……) ont subi le même sort.
Cette situation a créé un profond état de peur et d’angoisse chez cette population et surtout chez les mamans accompagnées de leurs enfants.

http://www.libe.ma/Oujda-Renforcement-de-la-lutte-contre-l-emigration-clandestine_a24408.htm

La loi est dure mais c'est la loi.

Tous les pays relativement prospères connaissent une immigration illégale.

Comment et de quoi vivent ces illégaux? Quels sont leur rapports avec la population locale?

Rien n'est simple.

Avec un sac de denrée humanitaire qu'ils ont reçu de l’UNICEF,regardez jusqu’où ils sont venus ces gens à Oujda.
Ces gens doivent être reconduits à la frontière par la force ou pas car ils n'ont aucun avenir au Maroc et même s'ils en avaient un et bien oujda aux oujdis

Tu dis vraiment n'importe quoi tu es écoeurant

Le Maroc c'est pas Las Végas,ils ont du confondre entre le rêve américain et marocain parce qu'ils faut pas leurs donner de faux espoirs à ces gens et le meilleur geste que peuvent faire les Marocains est de prévenir la police qu'ils y a des fugitifs à renvoyer dans leurs pays.
C'est cruel mais on ne peut pas donner aux étrangers alors qu'il y a des marocains dans des situations similaires.

La loi est dure mais c'est la loi.

Tous les pays relativement prospères connaissent une immigration illégale.

Comment et de quoi vivent ces illégaux? Quels sont leur rapports avec la population locale?

Rien n'est simple.

la vie n'est pas simple, ni juste

les africains nous envahissent car nous sommes "prospères" par rapport à leurs pays- ils sont partout, nous font peur, et on devient racistes vis a vis de ces africains!

les marocains envahissent la france, car ils ne trouvent pas leur bonheur ni de quoi vivre au maroc. et les français deviennet racistes vis a vis des marocains

etc etc

hadi hiya denya

Le Maroc c'est pas Las Végas,ils ont du confondre entre le rêve américain et marocain parce qu'ils faut pas leurs donner de faux espoirs à ces gens et le meilleur geste que peuvent faire les Marocains est de prévenir la police qu'ils y a des fugitifs à renvoyer dans leurs pays.
C'est cruel mais on ne peut pas donner aux étrangers alors qu'il y a des marocains dans des situations similaires.

Partager le peu qu'on a ça ne dit rien ? C pas cruel c plus que ça c raciste honteux dégeulasse de penser comme ça. Blad Muslimin de mon *** wai.

Imagine une seconde que tu es à leur place avec tes enfants.

C pas à toi de choisir pour eux à savoir juger s'il est mieux de vive au Maroc ou à Las Végas. C révélateur si pour eux c'est super de vivre au Maroc alors imagine ce qu'ils laissent derrière eux.

Allez un peu de bonté

Mère thérésa, bonjour,
ki sbahti

Bekher jusqu'à ce que je lise SOufiane :D
Ne te moque pas de moi.

Non mais c vrai ça m'enerve d'entendre " fais attention ce sont des voleurs blablabla" On dit ça de nous aussi ici.

Les renvoyer ne vas pas améliorer la vie des marocains. Je ne demande pas à Soufiane de casser sa tirelire pour ces pauvres personnes mais juste les respecter leur souhaiter du bien et ne pas les dévisager comme si elles étaient des sous-*****.

C'est gratuit un bonjour

Partager le peu qu'on a ça ne dit rien ? C pas cruel c plus que ça c raciste honteux dégeulasse de penser comme ça. Blad Muslimin de mon *** wai.

Imagine une seconde que tu es à leur place avec tes enfants.

C pas à toi de choisir pour eux à savoir juger s'il est mieux de vive au Maroc ou à Las Végas. C révélateur si pour eux c'est super de vivre au Maroc alors imagine ce qu'ils laissent derrière eux.

Allez un peu de bonté

C'est ni honteux ni raciste,justement je fais preuve de bonté en disant qu'il serait préférable de retourner chez eux pour le bien des marocains et des subsahariens et biensur que j’éprouve de la compassion pour ces gens parce que leurs vies est une misère est un calvaire et au Maroc on a d'autres problèmes que celui des étrangers.
Les marocains se sont battus pour la france,ils ont aidés ce pays pas loin à coter de chez moi il y a même une plaque avec le drapeau marocain qui rend hommage à ces grands hommes donc un bout de la france nous est du donc on peut pas comparer.

C'est ni honteux ni raciste,justement je fais preuve de bonté en disant qu'il serait préférable de retourner chez eux pour le bien des marocains et des subsahariens et biensur que j’éprouve de la compassion pour ces gens parce que leurs vies est une misère est un calvaire et au Maroc on a d'autres problèmes que celui des étrangers

Marine Lepen est la bonté incarnée si je te suis.

Cmt tu peux dire à des gens ds la rue rentrez chez vous, je ne veux pas savoir cmt vous vivez chez vous mais chez nous y'a pas de place pour vous.

Et si les conditions de vie qu'ils rencontrent au Maroc sont plus supportables que celles qu'ils connaissent chez eux en quoi ça te gène ? Ca te coute quoi de leur dire bonjour de ne pas traverser en les croisant de leur faire une petite place sur ces terres qui ne t'appartiennent pas ?

Cmt tu peux dire à des gens ds la rue rentrez chez vous, je ne veux pas savoir cmt vous vivez chez vous mais chez nous y'a pas de place pour vous.

Et si les conditions de vie qu'ils rencontrent au Maroc sont plus supportables que celles qu'ils connaissent chez eux en quoi ça te gène ? Ca te coute quoi de leur dire bonjour de ne pas traverser en les croisant de leur faire une petite place sur ces terres qui ne t'appartiennent pas ?

Tu travailles à la croix rouge,fan des bisounours ou rêve d'un monde ou tout le monde se tient par la main et chante la vie est belle ? On peut pas leur donner du pain qu'il n'y a plus, sous prétexte que nous sommes musulmans on doit tout accepter ? Rendez vous compte tellement nous sommes bons parce que voyant des gens dans cet état nous pousse à faire quelque chose et comme nous ne pouvons rien leur apporter et bien il est préférable pour eux de rentrer chez eux car ça plombe le moral des oujdis en voyant des pauvres gens comme ça.Moi je suis réaliste et vous non

Thèrese, arretes arretes :D

on voit bien que tu ne vis pas au Maroc

que les policiers les traitent mal , je suis archi contre et ça me revolte car je n'aime ni l'humiliation ni l'injuustice, sous toutes leurs formes, mais dire qu'ils ont aussi leur place au Maroc, je dis NON- l'immigration subsaharienne est un fléau actuellement, , et evidement avec le lot de conséquences qui vient avec : agressions, vols, insécurité, mendicité, ...

ils vont faire quoi avec mon bonjour ou ma compassion?, ils veulent travailler ces gens ! et nos millions de diplomés qui sont en ce moment meme ou je t'ecris sur les toits des syndicats a crier et devant le parlement, w simi yejri mourahoum bzerwata ??

Nous ne sommes pas comme la france un pays super developpé , dont l'arrivée de migrants vient juste déranger notre quiétude, non nous sommes un pays qui se bat pour se sortir de sa propre misère, alors si on doit gérer en plus la misere des autres, on n'est pas sortis de la berge

Tu travailles à la croix rouge,fan des bisounours ou rêve d'un monde ou tout le monde se tient par la main et chante la vie est belle ? On peut pas leur donner du pain qu'il n'y a plus, sous prétexte que nous sommes musulmans on doit tout accepter ? Rendez vous compte tellement nous sommes bons parce que voyant des gens dans cet état nous pousse à faire quelque chose et comme nous ne pouvons rien leur apporter et bien il est préférable pour eux de rentrer chez eux car ça plombe le moral des oujdis en voyant des pauvres gens comme ça.Moi je suis réaliste et vous non

T’es qui pour estimer que tu as priorité sur telle ou telle personne ?

C vrai que les oujada ont attendu ces africains pour avoir le moral ds les chaussettes.

Thèrese, arretes arretes :D

que les policiers les traitent mal , je suis archi contre et ça me revolte car je n'aime ni l'humiliation ni l'injuustice, sous toutes leurs formes, mais dire qu'ils ont aussi leur place au Maroc, je dis NON- l'immigration subsaharienne est un fléau actuellement, , et evidement avec le lot de conséquences qui vient avec : agressions, vols, insécurité, mendicité, ...

ils vont faire quoi avec mon bonjour ou ma compassion?, ils veulent travailler ces gens ! et nos millions de diplomés qui sont en ce moment meme ou je t'ecris sur les toits des syndicats a crier et devant le parlement, w simi yejri mourahoum bzerwata ??

Nous ne sommes pas comme la france un pays super developpé , dont l'arrivée de migrants vient juste déranger notre quiétude, non nous sommes un pays qui se bat pour se sortir de sa propre misère, alors si on doit gérer en plus la misere des autres, on n'est pas sortis de la berge

Donc tous ceux qui vivent au Maroc ont le même avis que toi ?

"agressions, vols, insécurité, mendicité" Quid de nous-même ? On a le droit de voler qd on est ds son propre pays.

SVP dites moi ce que ça peut bien vous faire qu'ils restent ou qu'ils transitent par le Maroc ?

Franchement ça me tue. Arrêter avec nous on a déjà des problemes. Je n'ai pas de solution à proposer pour améliorer la situation de TOUS mais je ne pourrais pas me dire que c normal de les renvoyer.

Il y a près de deux ans il avait déjà été question de ce problème ici et dans certains journaux.

Qui les a amenés au Maroc? A quel prix?

Et pour poursuivre leur errance jusqu'à l'Europe, qui va les aider? A que prix?

Pourquoi ces gens se sont-ils arrêtés là?

Comment ces gens peuvent-ils trouver un petit boulot, même très sous payé???

Puis.....les femmes.

Faut avoir le courage de regarder les choses en face.

Il n'y a aucune solution convenable, acceptable, humaine....

Il y a la moins pire.

La justice marocaine doit éclaircir les décès par noyade de migrants subsahariens dans leurs tentatives de regagner l'enclave de Melilla par mer .

C'est ni honteux ni raciste,justement je fais preuve de bonté en disant qu'il serait préférable de retourner chez eux pour le bien des marocains et des subsahariens et biensur que j’éprouve de la compassion pour ces gens parce que leurs vies est une misère est un calvaire et au Maroc on a d'autres problèmes que celui des étrangers.
Les marocains se sont battus pour la france,ils ont aidés ce pays pas loin à coter de chez moi il y a même une plaque avec le drapeau marocain qui rend hommage à ces grands hommes donc un bout de la france nous est du donc on peut pas comparer.

ce que tu dis est valable aussi pour les milliers, voir des dizaines de milliers d illegaux maghrebins en Europe...

Donc tous ceux qui vivent au Maroc ont le même avis que toi ?

"agressions, vols, insécurité, mendicité" Quid de nous-même ? On a le droit de voler qd on est ds son propre pays.

SVP dites moi ce que ça peut bien vous faire qu'ils restent ou qu'ils transitent par le Maroc ?

quand même étrange que tu parais t offusquer de ces propos alors que en Belgique, pays ou tu vis, tu entends tous les jours ces propos a propos des illegaux en Belgique....les forum des journaux entre autre celui de la DH contiennent systematiquement et quotidiennement des propos quasi racistes.... tu interviens là aussi?

En Belgique il y a chaque mois des centaines d'illegaux qui sont détenus dans des centres fermes en voie de leur rapatriement....tu t en offusques aussi?

En Belgique, chaque année des milliers ou dizaines de milliers d illegaux sont rapatrié dans leur pays d'origine.
En France, la PAF expulse chaque année des dizaines de milliers d'illegaux...

Et quoi? tu t opposes physiquement a chaque expulsion? tu peux être sûre que si tu fais cela tu seras mise en prison....

a quand un FN marocain qui porte haut et fort l'identite marocaine

propos repugnant....

Le FN vehicule la haine et le rejet de l'autre, ce sont des us et coutumes que les Marocains du Maroc n apprecient pas....

PAr contre, je sens que les euromaghrebins, je veux dire ceux qui vivent en Europe depuis 2 ou 3 générations sont racistes....un peu comme les européens de souche.

c
propos repugnant....

Le FN vehicule la haine et le rejet de l'autre, ce sont des us et coutumes que les Marocains du Maroc n apprecient pas....

PAr contre, je sens que les euromaghrebins, je veux dire ceux qui vivent en Europe depuis 2 ou 3 générations sont racistes....un peu comme les européens de souche.

je n'ai jamais cru que le FN etait un parti de haine et de rejet !
c'est un parti de droite ! la vraie droite et pas la soupe qu'on nous sert avec l'UMP

si des fachos se retrouvent dans les discours du FN , ca n'en fait pas un parti raciste

c

je n'ai jamais cru que le FN etait un parti de haine et de rejet !
c'est un parti de droite ! la vraie droite et pas la soupe qu'on nous sert avec l'UMP

si des fachos se retrouvent dans les discours du FN , ca n'en fait pas un parti raciste

t as déjà été a l'école?

mais pourquoi alors tu te proposerais pas pour soutenir Marine Lepen? une fois arrivée au Pouvoir, tu seras déchu de ta nationalité française et envoyé au Maroc....ca te permettra de réaliser ton rêve : creer un FN maorcain. C est pas beau tout ça? :sournois:

t as déjà été a l'école?

mais pourquoi alors tu te proposerais pas pour soutenir Marine Lepen? une fois arrivée au Pouvoir, tu seras déchu de ta nationalité française et envoyé au Maroc....ca te permettra de réaliser ton rêve : creer un FN maorcain. C est pas beau tout ça? :sournois:

c'est toi qui n'a rien compris !
dechoir de la nationalite , tu crois que ca se fait comme ca , d'un coup de baguette magique ?
tu connais un peu le fonctionnement de la 5eme republique , l'assemblee , le senat , le vote des lois , le conseil constitutionnel !

etc ..
ou alors tu nous ponds les trucs de bistrot de barbes

c'est toi qui n'a rien compris !
dechoir de la nationalite , tu crois que ca se fait comme ca , d'un coup de baguette magique ?
tu connais un peu le fonctionnement de la 5eme republique , l'assemblee , le senat , le vote des lois , le conseil constitutionnel !

etc ..
ou alors tu nous ponds les trucs de bistrot de barbes

!par tes propos extremistes tu représentes un danger pour la republique!

Il faudrait voir la manière de te dechoir de la nationalité française :D

je vote extreme gauche , j'ai aucun probleme de conscience et j'ai pas peur ni de marine le pen ni de sarkozy que vous diaboliser ...
engagez vous au lieu de pleurer

ecoutes, continues ainsi et t auras des problèmes avec les modo....

Tu es qui pour ne pas respecter la charte en tenant regulièrement dfes propos haineux et raciste a l egard des noirs par exemple?

Des jours tu te dis proche de l extreme droite et maintenant tu dis que tu vote pour l extreme gauche....soit tu joues a la provocation soit tu as vraiment un problème au niveau de ton psyché car ce que tu dis est tout a fait contradictoire et relève déjà une constante : tu es extremiste puisque dans les deux cas tu te dis extremiste....

ecoutes, continues ainsi et t auras des problèmes avec les modo....

Tu es qui pour ne pas respecter la charte en tenant regulièrement dfes propos haineux et raciste a l egard des noirs par exemple?

Des jours tu te dis proche de l extreme droite et maintenant tu dis que tu vote pour l extreme gauche....soit tu joues a la provocation soit tu as vraiment un problème au niveau de ton psyché car ce que tu dis est tout a fait contradictoire et relève déjà une constante : tu es extremiste puisque dans les deux cas tu te dis extremiste....

n'importe quel marocain de base te dira , on ne veut pas de ces immigres noirs , et les problemes qui vont avec , crimes , delinquance , trafics ..

et c'est un moderateur qui le dit

alors garde ta haine pour qq'un d'autre et ecoute ce que te dise les marocains qui vivent au Maroc , et pas les bourgeois RME que nous sommes

Envoyé par Zaza ↑
Thèrese, arretes arretes

;)
n'importe quel marocain de base te dira , on ne veut pas de ces immigres noirs , et les problemes qui vont avec , crimes , delinquance , trafics ..

et c'est un moderateur qui le dit

alors garde ta haine pour qq'un d'autre et ecoute ce que te dise les marocains qui vivent au Maroc , et pas les bourgeois RME que nous sommes

qui es tu pour parler des marocains? qu'ils soient etablis ici ou au Maroc?

tu ne représente que toi, et avec tes positions extremistes, tu ne réprésente vraiment personne .... à part toi et les facho raciste...

Moi j'aime bien les africains et je suis marocain.....ne suis je pas assez marocain pour toi? juste pour te dire que ce que tu dis est ridicule...

A la base leur but c’est pas de vivre au Maroc mais de rejoindre l’UE.
Expulsez-les s’ils n’ont pas les documents qu’il faut mais HUMAINEMENT.
Et punissez les passeurs marocains et algériens qui les font entrer au Maroc.

Retour