Ouverture à Tanger du forum méditerranéen MEDays

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
MAROC - 26 novembre 2008 - AFP
La ville de Tanger doit accueillir jusqu'à vendredi, la première édition d'un forum pour un dialogue inter-méditerranéen, a-t-on appris auprès des organisateurs, qui ambitionnent d'en faire un autre Davos.

Plusieurs personnalités ont été invitées à ce forum, parmi lesquelles les ministres espagnol et marocain des Affaires étrangères Miguel Angel Moratinos et Taïeb Fassi-Fihri, Saeb Erakat, l'un des principaux négociateurs palestiniens, ainsi qu'Eric Besson, secrétaire d'État français chargé de la Prospective économique.

Tanger est la ville où, le 23 octobre 2007, le président français Nicolas Sarkozy avait annoncé son initiative de l'Union pour la Méditerranée (UPM), lancée officiellement le 13 juillet à Paris.

Baptisé "MEDays", ce forum a pour objectif principal de "stimuler une meilleure compréhension des différents processus politiques et économiques en cours dans la région méditerranéenne", soulignent les organisateurs, regroupés dans l'institut Amadeus présidé par Brahim Fassi-Fihri. Ce dernier souhaite que ce forum soit placé à l'avenir "au même niveau que celui de Davos", organisé chaque année en Suisse.

Les participants débattront à Tanger de la paix, des questions d'éducation et de culture, du développement économique et de la protection de l'environnement en Méditerranée. Les discussions devraient être couronnées par une "déclaration de Tanger".
 
MAROC - 26 novembre 2008 - AFP
La ville de Tanger doit accueillir jusqu'à vendredi, la première édition d'un forum pour un dialogue inter-méditerranéen, a-t-on appris auprès des organisateurs, qui ambitionnent d'en faire un autre Davos.

Plusieurs personnalités ont été invitées à ce forum, parmi lesquelles les ministres espagnol et marocain des Affaires étrangères Miguel Angel Moratinos et Taïeb Fassi-Fihri, Saeb Erakat, l'un des principaux négociateurs palestiniens, ainsi qu'Eric Besson, secrétaire d'État français chargé de la Prospective économique.

Tanger est la ville où, le 23 octobre 2007, le président français Nicolas Sarkozy avait annoncé son initiative de l'Union pour la Méditerranée (UPM), lancée officiellement le 13 juillet à Paris.

Baptisé "MEDays", ce forum a pour objectif principal de "stimuler une meilleure compréhension des différents processus politiques et économiques en cours dans la région méditerranéenne", soulignent les organisateurs, regroupés dans l'institut Amadeus présidé par Brahim Fassi-Fihri. Ce dernier souhaite que ce forum soit placé à l'avenir "au même niveau que celui de Davos", organisé chaque année en Suisse.

Les participants débattront à Tanger de la paix, des questions d'éducation et de culture, du développement économique et de la protection de l'environnement en Méditerranée. Les discussions devraient être couronnées par une "déclaration de Tanger".

Et il a eu lieu où ce forum ???? à casa barata, ben dibane ou hawmat chouk ??? parce que ces quartiers et bien d'autres attendent beaucoup de ces "questions d'éducation et de culture, du développement économique et de la protection de l'environnement en Méditerranée" qu'ils disent.
 
Et il a eu lieu où ce forum ???? à casa barata, ben dibane ou hawmat chouk ??? parce que ces quartiers et bien d'autres attendent beaucoup de ces "questions d'éducation et de culture, du développement économique et de la protection de l'environnement en Méditerranée" qu'ils disent.


J'ai vu dresser une tente... a côté du Movenpik... mais je pense que la température de ces jours ci ne s'y prête pas :D
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Medays: La Méditerranée liste ses priorités

· Maghreb et crise palestinienne au centre des discussions

· Nombreuses embûches sur le chemin de l’UPM


La crise palestinienne et l’Union du Maghreb Arabe (UMA) ont monopolisé les discussions lors du lancement de la première édition des Medays, l’événement qu’organise l’Institut Amadeus (cf. www.leconomiste.com) à Tanger.
Taieb Fassi-Fihri, ministre des Affaires étrangères, a d’emblée annoncé la couleur en évoquant dans son discours inaugural les dommages collatéraux qu’engendre le non aboutissement du projet de l’UMA. «Le non Maghreb a un coût et constitue une opportunité ratée de développement», a-t-il estimé. En plus, c’est une occasion ratée pour tous les pays concernés de réussir leur lutte contre l’insécurité, note-t-il. Loin de montrer du doigt ou d’accuser, Fassi-Fihri a avoué que cela reste une responsabilité partagée entre tous les pays du Maghreb. Mais dans l’immédiat, le non Maghreb reste l’un des obstacles majeurs qui bloquent aussi l’Union pour la Méditerranée (UPM), dont ce forum se veut un porte-parole. Selon lui, «l’UPM restera marquée par une frontière fermée entre le Maroc et l’Algérie».
L’initiative française d’une Union pour la Méditerranée, qui est fortement appuyée par le Maroc, est en marche et rien ne l’arrêtera, note encore le ministre. Une affirmation que partage son homologue espagnol, Miguel Angel Moratinos. Ce dernier va plus loin en affirmant que le temps presse et qu’il faut lancer ce qui est considéré comme une suite logique du processus de Barcelone. Plus à l’Est, la situation ne semble pas moins préoccuper les panélistes intervenant lors de la première séance de ce forum méditerranéen. En effet, la situation au Moyen-Orient, avec la crise palestinienne en tête d’affiche, a, elle aussi, été effleurée. Le cri du cœur lancé par l’ambassadeur palestinien à Rabat, Hassan Abderrahmane, n’a pas manqué d’émouvoir. Malgré les nombreuses réunions, les processus de paix et autres initiatives, des mères palestiniennes continuent de donner naissance à leurs enfants dans les check-points israéliens. Pour passer de la Cisjordanie à Gaza, il faut traverser deux points de contrôle et attendre pendant plus de quatre heures, assure l’ambassadeur palestinien, qui insiste sur le caractère dualiste des positions israéliennes. Pour l’autre partie, le sécuritaire semble primer. Aaron Abaramovitch, directeur général au sein du ministère israélien des Affaires étrangères, a affirmé que l’autorité palestinienne ne peut assurer la sécurité nécessaire et les Israéliens ne peuvent supporter de voir leurs citoyens cibles d’attaques.
Un dialogue de sourds qui semble s’embourber malgré les décades passées depuis son démarrage. Il y avait beaucoup d’espoir de voir une vraie discussion naître sur le sujet, mais l’absence de personnalités de taille a laissé les auditeurs sur leur faim.
Cette première journée aura aussi eu le mérite de donner une idée sur les embûches qui entravent le développement de l’UPM. Aux problèmes politiques, qui secouent les deux extrêmes est et ouest de la Méditerranée, s’ajoute le grave déséquilibre économique qui caractérise les rives nord et sud de la Méditerranée.

--------------------------------------------------------------------------------


Les ambassadeurs d’Amérique latine à Tanger



La CGEM-Nord a organisé, en parallèle avec le Forum des Medays, une visite d’ambassadeurs d’Amérique latine accrédités au Maroc. L’objectif de cet événement est d’ordre promotionnel de l’aveu du président de la CGEM-Nord, Hakim Oualit. Il s’agit pour lui de faire de Tanger une visite obligée des tournées d’affaires organisées par les différentes chancelleries. Il s’agit aussi de faire la promotion des atouts logistiques dont dispose la région de Tanger, TangerMed et la future unité de Renault-Nissan en tête.

Ali ABJIOU

pour vu que cette mini initiative porte ces fruits si ce n'est que contre le Blocus de Gaza pour le moment..:rolleyes:
 
pour vu que cette mini initiative porte ces fruits si ce n'est que contre le Blocus de Gaza pour le moment..:rolleyes:


C'était si simple d'éviter ce "blocus" juste en n'envoyant pas d'autres kassam sur les civils israëliens... mais c'est pas objectif de le dire... c'est juste du sionisme caractérisé !

Le Hamas revendique les 6 tirs de mortiers sur Khan Younès vendredi. Les Brigades d'Ezzedine al-Qassam, branche armée du Hamas, ont déclaré qu'elles étaient à l'origine de ces tirs. (Guysen.International.News)​

http://www.guysen.com/news.php
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
C'était si simple d'éviter ce "blocus" juste en n'envoyant pas d'autres kassam sur les civils israëliens... mais c'est pas objectif de le dire... c'est juste du sionisme caractérisé !

Le Hamas revendique les 6 tirs de mortiers sur Khan Younès vendredi. Les Brigades d'Ezzedine al-Qassam, branche armée du Hamas, ont déclaré qu'elles étaient à l'origine de ces tirs. (Guysen.International.News)​

http://www.guysen.com/news.php
source de droite encore moins objective que mes dires ;) mais je ne t'enve pas tu as surement tes raisons de défendre constament Israel..

Le Hamas est un parti politique a en déplaire à plus d'un et d'une il s'est représenté et on l'a laissé se présenter et les gens ont voté..un blocus inhumain et seul arme pour ce parti pour s'exprimer des tirs de qassams qui ont tué combien d'Israelien? oups aucun (à moins que je me goure et j'en serais vraiment navrée pour eux) par contre combien de raids aériens Israeliens sur Gaza? combien de morts? combien de personnes dans les hopitaux? des aides qui n'arrivent pas et n'arriveront pas? pas de gaz pour rouler ni se réchauffer!!

belle politique israelienne
 
source de droite encore moins objective que mes dires ;) mais je ne t'enve pas tu as surement tes raisons de défendre constament Israel..

Le Hamas est un parti politique a en déplaire à plus d'un et d'une il s'est représenté et on l'a laissé se présenter et les gens ont voté..un blocus inhumain et seul arme pour ce parti pour s'exprimer des tirs de qassams qui ont tué combien d'Israelien? oups aucun (à moins que je me goure et j'en serais vraiment navrée pour eux) par contre combien de raids aériens Israeliens sur Gaza? combien de morts? combien de personnes dans les hopitaux? des aides qui n'arrivent pas et n'arriveront pas? pas de gaz pour rouler ni se réchauffer!!

belle politique israelienne

Toute source qui ne condamne pas les actions d'Israël sera suspecte qu'elle soit de droite ou de gauche.

La seule chose objective c'est que sans tirs... il n'y a pas de ripostes... et que le blocus n'existe plus, en dehors des contrôles qui pour "lourds et pointilleux" qu'ils soient ne bloquent pas Gaza.

Je n'ai aucun intérêt a défendre ni Israël ni tsahal... mais ce qui m'étonnera toujours c'est qu'au motif que les rockettes palestiniennes n'auraient "touché ni tué" aucun israëlien il serait inconcevable qu'Israël ne puisse y mettre une fin et chercher a les éliminer.

C'est bien beau de pleurer contre le blocus, que je n'applaudis pas non plus, car c'est la population civile qui en souffre et pas les commandeurs de quassams... mais "l'objectivité" qui te manque c'est celle précisément de reconnaître que si l'on voudrait que l'on se mette a plaindre les gazaouis, il n'y a pas meilleure façon que justement de provoquer les represailles de tshahal.

Et comme toujours, c'est quand la paix semble s'annoncer, que des "bien intentionnés" s'efforcent de l'entraver et ce n'est pas Israël.
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Toute source qui ne condamne pas les actions d'Israël sera suspecte qu'elle soit de droite ou de gauche.

La seule chose objective c'est que sans tirs... il n'y a pas de ripostes... et que le blocus n'existe plus, en dehors des contrôles qui pour "lourds et pointilleux" qu'ils soient ne bloquent pas Gaza.

Je n'ai aucun intérêt a défendre ni Israël ni tsahal... mais ce qui m'étonnera toujours c'est qu'au motif que les rockettes palestiniennes n'auraient "touché ni tué" aucun israëlien il serait inconcevable qu'Israël ne puisse y mettre une fin et chercher a les éliminer.

C'est bien beau de pleurer contre le blocus, que je n'applaudis pas non plus, car c'est la population civile qui en souffre et pas les commandeurs de quassams... mais "l'objectivité" qui te manque c'est celle précisément de reconnaître que si l'on voudrait que l'on se mette a plaindre les gazaouis, il n'y a pas meilleure façon que justement de provoquer les represailles de tshahal.

Et comme toujours, c'est quand la paix semble s'annoncer, que des "bien intentionnés" s'efforcent de l'entraver et ce n'est pas Israël.
mdrrrrrrrrrrrr :D

va dire cela aux dirigeants israeliens qui autourisent les constructions à Jerusalem Est et en Cisjordanie alors que les accords de Genève l'interdisent..on se demande qui se met au travers de toute probable initiative de paix EN VIOLANT LES LOIS INTERNATIONALES
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Toute source qui ne condamne pas les actions d'Israël sera suspecte qu'elle soit de droite ou de gauche.

La seule chose objective c'est que sans tirs... il n'y a pas de ripostes... et que le blocus n'existe plus, en dehors des contrôles qui pour "lourds et pointilleux" qu'ils soient ne bloquent pas Gaza.

Je n'ai aucun intérêt a défendre ni Israël ni tsahal... mais ce qui m'étonnera toujours c'est qu'au motif que les rockettes palestiniennes n'auraient "touché ni tué" aucun israëlien il serait inconcevable qu'Israël ne puisse y mettre une fin et chercher a les éliminer.

C'est bien beau de pleurer contre le blocus, que je n'applaudis pas non plus, car c'est la population civile qui en souffre et pas les commandeurs de quassams... mais "l'objectivité" qui te manque c'est celle précisément de reconnaître que si l'on voudrait que l'on se mette a plaindre les gazaouis, il n'y a pas meilleure façon que justement de provoquer les represailles de tshahal.

Et comme toujours, c'est quand la paix semble s'annoncer, que des "bien intentionnés" s'efforcent de l'entraver et ce n'est pas Israël.
Tien cadeau

http://www.bladi.info/144799-hamas-pret-reconnaitre-israel-palestiniens-veulent/

pendant ce temps là le Shass ne reconnait toujours pas et ne reconnaitra jamais la Palestine et les palestiniens encore moins

Bonne soirée :)
 
mdrrrrrrrrrrrr :D

va dire cela aux dirigeants israeliens qui autourisent les constructions à Jerusalem Est et en Cisjordanie alors que les accords de Genève l'interdisent..on se demande qui se met au travers de toute probable initiative de paix EN VIOLANT LES LOIS INTERNATIONALES

Mettre en parallèle une construction d'immeubles et des lancers de quassam... c'est ce que l'on appelle une objectivité absolue :D

Il me semble que les "accords de Genève" ne sont que des accords non officiels ou plutôt une proposition ?

Mais bon... ceci étant dit je te conseille de les relire et surtout les paragraphes ici

http://www.monde-diplomatique.fr/cahier/proche-orient/a10414

Article 5 - Security

1. General Security Provisions
(b) Palestine and Israel each shall:​
 
Tien cadeau

http://www.bladi.info/144799-hamas-pret-reconnaitre-israel-palestiniens-veulent/

pendant ce temps là le Shass ne reconnait toujours pas et ne reconnaitra jamais la Palestine et les palestiniens encore moins

Bonne soirée :)

N'importe quoi encore (bonne soirée aussi a toi ;) )

Mis en place en juin, l'accord de cessez-le-feu temporaire entre Israël et le Hamas (obtenu par la médiation de l'Egypte) comportait les dispositions suivantes : 1) l'arrêt de toute violence entre Israël et Gaza et un allègement du blocus 2) l'allègement des restrictions sur les transferts de marchandises 3) la conduite de négociations sur l'ouverture du point de passage de Rafah, entre Gaza et l'Egypte, et un échange de prisonniers pour libérer le soldat israélien Gilad Shalit.​

http://fr.globalvoicesonline.org/2008/11/20/1104/

Bonne lecture
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Mettre en parallèle une construction d'immeubles et des lancers de quassam... c'est ce que l'on appelle une objectivité absolue :D

Il me semble que les "accords de Genève" ne sont que des accords non officiels ou plutôt une proposition ?

Mais bon... ceci étant dit je te conseille de les relire et surtout les paragraphes ici

http://www.monde-diplomatique.fr/cahier/proche-orient/a10414

Article 5 - Security

1. General Security Provisions
(b) Palestine and Israel each shall:​
t'as raison virer des gens à coup de sabattes ce n'est rien c'est tout à fait normal et la meilleure c'est qu'aucun droit de retour après étant donné qu'ils seront considerés comme des réfugiés..

excellent effort de recherche encore une fois chapeau bas mais bon ce que tu oublies c'est que cet allégement n'a pas eu lieu en Juin mais il y a seulement quelques jours et encore..
 
t'as raison virer des gens à coup de sabattes ce n'est rien c'est tout à fait normal et la meilleure c'est qu'aucun droit de retour après étant donné qu'ils seront considerés comme des réfugiés..

excellent effort de recherche encore une fois chapeau bas mais bon ce que tu oublies c'est que cet allégement n'a pas eu lieu en Juin mais il y a seulement quelques jours et encore..

Pourquoi tu omets de faire ressortir que si les uns (ce que tu critiques et que l'on peut critiquer ensemble d'ailleurs) selon cet accord "projet" que tu citais devaient ne plus construire... les autres se devaient de ne plus avoir des attitudes terroristes ?

On ne peut demander aux uns de s'y complaire et admettre que les autres ne s'y plient pas.

C'est cela le manque d'objectivité dans l'analyse d'une situation.

J'ai toujours été de l'opinion qu'Israël sans les palestiniens et les palestiniens dans un état Palestine sans Israël ne pourraient pas avoir un futur aussi bon que s'ils travaillaient la main dans la main.

L'Europe s'est construite principalement entre deux adversaires séculaires comme l'Allemagne et la France... donc rien n'est impossible aux hommes de bonne volonté.
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Pourquoi tu omets de faire ressortir que si les uns (ce que tu critiques et que l'on peut critiquer ensemble d'ailleurs) selon cet accord "projet" que tu citais devaient ne plus construire... les autres se devaient de ne plus avoir des attitudes terroristes ?

On ne peut demander aux uns de s'y complaire et admettre que les autres ne s'y plient pas.

C'est cela le manque d'objectivité dans l'analyse d'une situation.

J'ai toujours été de l'opinion qu'Israël sans les palestiniens et les palestiniens dans un état Palestine sans Israël ne pourraient pas avoir un futur aussi bon que s'ils travaillaient la main dans la main.

L'Europe s'est construite principalement entre deux adversaires séculaires comme l'Allemagne et la France... donc rien n'est impossible aux hommes de bonne volonté.
ils ont commencé à construire et les autres ils ont continué à frapper (sans dégat civile à préciser tout de même)...

les israeliens savent que leur provocation ne restera pas sans réponse alors pourquoi passer à l'acte..

peux tu m'expliquer stp??
 
Il ne faut pas se leurrer. Rien ne fera partir les israëliens. Ils ont la puissance et le soutien d'une partie de la communauté internationale (la partie la plus puissante). Cela fait plus de 30 ans que les palestiniens lancent des pierres, posent des bombes et lancent des roquettes ? Quel est le résultat ? Tjs moins de terres et tjs plus de souffrance.
La seule solution est le compromis, trouver un accord afin de vivre de manière complémentaire. Comme le dit Tanja, entre la France et l'Allemagne, il y a eu des millions de morts et aujourd'hui, on ne décèle plus de tensions entre les deux pays. Ils sont même devenus les pierres angulaires de l'UE.

Les palestiniens lancent des roquettes qui font rarement mouche et ils se prennent ensuite une volée de bois vert avec des militants tués et une population qui subit les conséquences d'un blocus. A un moment donné, il faut se poser les bonnes questions.
J'ai surtout l'impression que dans le monde arabe mais aussi en Palestine, certains se contentent du statut quo et préfèrent une Palestine occupée. Le pouvoir cela enivre, cela fait gagner beaucoup d'argent au détriment de la population qui gobe n'importe quoi dès lors qu'on a Israël dans le rôle du méchant.

Il ne faut pas rêver, Israël restera à sa place. Alors entre une Palestine qui souffre mais qui se rebelle sans aucun résultat et une Palestine qui discute de la paix parce qu'en face c'est du solide, le choix est simple mais certains préfèrent diriger une lutte stérile qui leur permet de conserver le pouvoir (et l'argent).
 
ils ont commencé à construire et les autres ils ont continué à frapper (sans dégat civile à préciser tout de même)...

les israeliens savent que leur provocation ne restera pas sans réponse alors pourquoi passer à l'acte..

peux tu m'expliquer stp??

Ahhh si je pouvais t'expliquer... je serais élu Maître en solutions pour le Moyen Orient.

Je ne fais que constater des réalités... du terrain.

Plus la situation perdure, plus le peuple palestinien souffre, quelle que soit sa confession, car il n'y a pas que des musulmans parmi eux.

Un immeuble de construit pour que des gens pacifiquement y vivent ne me semble pas de nature a pouvoir déclencher la nième guerre mondiale, ni la réfection d'une synagogue.

Par contre, même s'il n'y a pas de victimes le fait de lancer une bombe, toute artisanale qu'elle soit est de nature a recevoir en retour des réprésailles que ce soit armées ou bien de blocus...

L'intelligence serait quoi ?

Negocier une paix, arrêter les affrontement sanglants qui ne mènent qu'a d'autres victimes de part et d'autre, et de trouver un moyen de cohabitation !

Ce n'est pas très intelligent de provoquer avec une arme de guerre un pays qui est plus fort que soi, cela ne fait que démontrer en sus internationalement que le souhait de vivre ensemble n'existe pas.

L'ONU est hypocrite quand elle dénonce qu'une seule des parties.

Les pays arabes ont une lourde part de responsabilité dans l'histoire a mon avis car bien au "chaud" chez eux ils ne font qu'atiser une situation qu'ils devraient, en tant que "frères" qu'ils se nomment, régler pacifiquement.

Si les prêches enflammées et les articles des médias guerriers contre Israël cessaient, si les aides réelles venaient vers les palestiniens, Israël n'aurait plus d'autre recours que de venir lui aussi vers une solution pacifique.

N'importe quel pays qui voit que l'on lui lance des quassam sur la gueule réagirait contre les lanceurs... n'importe ou de par le monde.

Si encore elles étaient "effectives" ces quassam... elles pourraient avoir un effet "bénéfique" si j'ose dire car elles forceraient a une accelération des discussions, mais là... elles sont inopérantes.

De là a que je sois convaincu aussi que dans la région bien d'autres pays n'ont pas finalement intérêt a ce qu'une paix s'installe, car je suis aussi tout a fait convaincu qu'une coopération économique entre Israël et la Palestine, étendu a un Liban dont on vantait il y a quelques années les vertus et on le décrivait comme la SUISSE du Moyen Orient ferait de cette région du Monde un havre de richesse incomparable.

Entretenir un conflict permanent en faisant fi de la population c'est le lot depuis 60 ans et ne profite qu'aux vendeurs d'armes.

Cependant, que les aides ou les capitaux viennent d'où qu'ils viennent il suffit de voir ce qu'est Israël maintenant.... les villes... les réussites scientifiques, industrielles, économiques... c'est une évidence le chemin parcouru depuis 48et à contrario... même dans les pays "frères" les palestiniens vivent comme des moins que rien.

Si les palestiniens avaient mis autant d'envie que les israëliens a faire progresser leur pays en y utilisant les sommes allouées par l'Europe, et autres, ils n'auraient pas besoin a Gaza de faire la queue pour aller se faire soigner dans un hopîtal israëlien... mais auraient LEUR hopital a la pointe du progrès, etc... etc... etc..... Mais si les fonds sont dépensés a financer des bombinettes, couteuses mais sans effectivité, creuser des tunnels pour faire entrer des armes au lieu de faire entrer médicaments et denrées nécessaires pour la population... ensuite il ne faut pas se plaindre que les résultats soient ce qu'ils sont.

Je n'ai aucune préférence dans ce conflict, mais je constate que les solutions palestiniennes d'affrontement permanent et de ceux qui les soutiennent ne sont qu'improductives et que la population en général continue de souffrir de leur fait.

Comme bien souvent les arabo-musulmans tendent le bâton qui sert a les punir.
 
Il ne faut pas se leurrer. Rien ne fera partir les israëliens. Ils ont la puissance et le soutien d'une partie de la communauté internationale (la partie la plus puissante). Cela fait plus de 30 ans que les palestiniens lancent des pierres, posent des bombes et lancent des roquettes ? Quel est le résultat ? Tjs moins de terres et tjs plus de souffrance.
La seule solution est le compromis, trouver un accord afin de vivre de manière complémentaire. Comme le dit Tanja, entre la France et l'Allemagne, il y a eu des millions de morts et aujourd'hui, on ne décèle plus de tensions entre les deux pays. Ils sont même devenus les pierres angulaires de l'UE.

Les palestiniens lancent des roquettes qui font rarement mouche et ils se prennent ensuite une volée de bois vert avec des militants tués et une population qui subit les conséquences d'un blocus. A un moment donné, il faut se poser les bonnes questions.
J'ai surtout l'impression que dans le monde arabe mais aussi en Palestine, certains se contentent du statut quo et préfèrent une Palestine occupée. Le pouvoir cela enivre, cela fait gagner beaucoup d'argent au détriment de la population qui gobe n'importe quoi dès lors qu'on a Israël dans le rôle du méchant.

Il ne faut pas rêver, Israël restera à sa place. Alors entre une Palestine qui souffre mais qui se rebelle sans aucun résultat et une Palestine qui discute de la paix parce qu'en face c'est du solide, le choix est simple mais certains préfèrent diriger une lutte stérile qui leur permet de conserver le pouvoir (et l'argent).


Et oui... tu as bien compris toi aussi les choses....:rolleyes:
 
Haut