Ouverture de la frontière terrestre le 17 mai: info ou intox?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Dirtdiver
  • Date de début Date de début
Je dois me rendre très prochainement au Maroc, en région frontalière.
J'ai appelé Maroc-ferry pour pouvoir prendre un billet Nador-Almeria-Ghazaouet (ce qui est une absurdité en soi vu que par la terre j'en aurais pour 45 kms mais bon bref passons...)
Il n'y avait malheureusement pas de dates qui me convenait, et l'opératrice m'a dit que de toute façon la frontière ouvrait le 17 mai...
Je lui demande si c'est une énième rumeur, et elle me repond que non, que c'est une circulaire qu'ils ont eu dans le cadre de son travail, et qu'il n'y a pas eu de communiqué public pour eviter d'une part des manifestations,; et d 'autre part pour eviter un afflux massif de voyageurs à cette date.
alors, selon vous, info? intox?

Je dois me rendre très prochainement au Maroc, en région frontalière.
J'ai appelé Maroc-ferry pour pouvoir prendre un billet Nador-Almeria-Ghazaouet (ce qui est une absurdité en soi vu que par la terre j'en aurais pour 45 kms mais bon bref passons...)
Il n'y avait malheureusement pas de dates qui me convenait, et l'opératrice m'a dit que de toute façon la frontière ouvrait le 17 mai...
Je lui demande si c'est une énième rumeur, et elle me repond que non, que c'est une circulaire qu'ils ont eu dans le cadre de son travail, et qu'il n'y a pas eu de communiqué public pour eviter d'une part des manifestations,; et d 'autre part pour eviter un afflux massif de voyageurs à cette date.
alors, selon vous, info? intox?

Une info de cette importance
et genre aucun communiqué officiel???
mouais...

Mr Taieb El Fihri ne croit pas que l,Algerie va repondre positivement ni pour une cooperation entre les deux pays ni pour l,ouvertre des frontieres..

استبعد الطيب الفاسي الفهري، وزير الشؤون الخارجية والتعاون، أن تستجيب الجزائر لمبادرات المغرب الرامية لتطبيع العلاقات بين البلدين وفتح الحدود المقفلة منذ سنوات. وقال الفاسي الفهري خلال عرض تقدم به أمام برلمانين في لجنة الشؤون الخارجية بمجلس النواب قبل بضعة أيام، إن الجزائر "ليس من مصلحتها" فتح الحدود مع المغرب، موضحا أن المسؤولين الجزائريين يطلقون تصريحات متناقضة بهذا الخصوص.

كما كشف وزير الخارجية المغربي أن المسؤولين الجزائريين الذين حضروا الدورة الأخيرة من المعرض الدولي للفلاحة بمكناس عبروا عن استعدادهم لتفعيل شراكات مع نظرائهم المغاربة، دون أن يصدر عنهم ما يفيد الرغبة الفعلية في تنفيذ هذه الشراكات. الحكومتان المغربية والجزائرية تبادلتا زيارات وزارية على أعلى مستوى في إطار التعاون القطاعي بين البلدين في مجالات الماء والطاقة والتربية والتكوين. وتطمح الديبلوماسية المغربية إلى تتويج هذا التعاون القطاعي بتطبيع العلاقات بين البلدين في أفق فتح الحدود المقفلة بينهما.

Hibapress.

Dirtdiver elle s'est moquée de toi mdr la frontiére n'ouvrira ni le 17 mai ni le 34 mai

Pourquoi faire tout ce détour, tu va a Oujda, au poste frontiére Jouj Bghal tu va voir un garde frontiere tu lui demande que t'as besoin absolument de passer et tu lui dis que t'es pret a payer pour ca, il se mettera d'accord avec l'algérien de l'autre coté, tu paiera un pti bakchich et tu entrera normal.

Rumeurs récurrentes sur une ouverture prochaine de la frontière :

Une prochaine réouverture de la frontière avec l’Algérie est la nouvelle majeure qui circule à Marrakech après celle concernant l’arrestation des auteurs de l’attentat du café Argana. «Nous avons entendu parler d’une ouverture des frontières le 17 mai. Sachez que les Algériens sont les bienvenus. Vous êtes nos frères.

Nous voulons vous reprendre dans nos bras comme nous le faisions auparavant», nous dit Amal Karioune, président de l’Association régionale des agences de voyages de Rabat. Et à Azeddine Sqeli, du secteur du tourisme à Casablanca, en charge d’organiser l’arrivée des supporters des Verts lors du prochain match Algérie-Maroc, de dire aussi aux Algériens : «Vous êtes chez vous ici.»

Ceci et d’espérer que la rencontre de football du 4 juin à Marrakech sera l’occasion d’ouvrir les frontières entre les deux pays. «Qu’on le veuille ou pas, nous sommes voisins pour la vie. On ne peut pas changer la géographie ni les peuples. Nous sommes obligés de vivre ensemble et, à nous deux, nous sommes capables de faire beaucoup de choses», nous dit un autre voyagiste. Autres personnes, autres dates. «Le 18 mai», nous dit le responsable des relations publiques au CRT Marrakech qui est sûr qu’il n’y a pas de fumée sans feu. «Même si de votre côté de la frontière, on n’en parle pas, ici on est presque sûr de l’information», dit-il. Jamal Saadi, président des guides touristiques, est formel : «On parle du 14 mai. Tout le monde le dit, même les proches de l’ambassade d’Algérie, ainsi que ceux du ministère de l’Intérieur marocain.

Je pense que c’est sûr, cette fois c’est la bonne. On en rêve !» Et d’ajouter : «Mais pourquoi on se voit là, d’une frontière à une autre, et on n’arrive pas à se toucher ? J’espère que la frontière va enfin s’ouvrir. Je ne vois aucune différence entre nous. Le peuple amazigh doit être uni. Je serai le premier à fêter l’ouverture pendant le match Algérie-Maroc. En collant les deux drapeaux pour dire vive les deux pays. Parce qu’on s’aime et c’est le souhait d’un Marocain qui aime le peuple algérien.» Une ouverture qui, si elle se confirme, ne sera pas sans incidence sur la relance du tourisme au Maroc.

Les agences de voyages ne cachent pas leur attente de voir arriver les Algériens en nombre pour des vacances. Afifa Zermani, responsable de l’agence Z Tours, souligne que «la côte atlantique en profitera».

el watan

Vu que la situation n'est pas stable du coté de Libye et Tunisie voir les événements ces jours ci en Algérie sur la zone touristique de Bejaia

Puis faut-il à un jeune fan du foot lui faire payer un billet d’avion pour supporter l’équipe nationale ou la frontière et à coté par le train et l’autoroute !!!!!!!!!!!!!!!

la solution du bol d'oxygène avec l'arrivée de l'été sera le Maroc
qui aura aussi son dernier mot pour l'ouverture OUI ou NON !!!!!!!!!!

je suis contre l'ouverture des frontieres, 5 soldats algeriens viennent d etre egorger avant hier, l'algerie n a pas encore mit fin au terrorisme , et deja avec l attentat de marrakech , on en veut pas de plus.

Que dieu sauvgarde notre pays ancien de 1200 ans de tout maux qui peut lui arriver.

Vu que la situation n'est pas stable du coté de Libye et Tunisie voir les événements ces jours ci en Algérie sur la zone touristique de Bejaia

Puis faut-il à un jeune fan du foot lui faire payer un billet d’avion pour supporter l’équipe nationale ou la frontière et à coté par le train et l’autoroute !!!!!!!!!!!!!!!

la solution du bol d'oxygène avec l'arrivée de l'été sera le Maroc
qui aura aussi son dernier mot pour l'ouverture OUI ou NON !!!!!!!!!!

lol en Algérie il y a pas que des stations balnéaires à Bejaia, il y en a aussi à Alger, Annaba, Oran, Skikda, Tipaza, Tlemcen, Cherchell ect....

et alors si le gouvernement algérien veut payer à ses supporters le voyage sa te pose un problème ? ne serait tu pas jaloux que le gouvernement marocain n'a pas payé le voyage à ses supporters marocains à Annaba ?

pour la réouverture des frontières, c'est l'Algérie qui aura le dernier mot vu que c'est le gouvernement marocain qui insiste pour la réouverture des frontières

le roi Mohamed 6 à même fait un discours en ce sens pour demander au gouvernement algérien d'ouvrir la frontière

quand il s'agit de tapper sur un ballon, les frontières sont ouvertes mais quand il s'agit d'ouvrir les frontières pour des échanges commerciaux profitables pour les 2 pays et de faire l'économie des milliards de dollars dépensés en armements des 2 côtés on se pose encore des questions pendant des siecles.

je suis contre l'ouverture des frontieres, 5 soldats algeriens viennent d etre egorger avant hier, l'algerie n a pas encore mit fin au terrorisme , et deja avec l attentat de marrakech , on en veut pas de plus.

Que dieu sauvgarde notre pays ancien de 1200 ans de tout maux qui peut lui arriver.

Pourquoi quan tu parle d' algerie tu l'associe au terrorisme?
A Marrakech c pas des algérien qui on été arrêtés donc ton argument est nul

Et les terroriste n attendent pas que la frontière soit ouverte pour passer
T imagine il vont a la frontière " bonjour j'aimerais passer pour vous terroriser":D

l,Algerie est bloque a l,Ost ce qu,elle voulait pour le Maroc lui est arrivee..

desormais c,est au Maroc de decider..

ce n'est pas l'Algérie et le Maroc qui posent problème mais les algériens et les marocains qui sont bloqués et incapable de prendre une décision courageuse. le malheur du peuple fait le bonheur surtout des étrangers qui profitent des richesses des 2 pays, en leur vendant des armes et les maintenant dans la pauvreté pour venir passer des vacances à bon prix et leurs productions à prix réduit.

la haine de quelque farfelues qui s'agitent ou les intérêts d'un poignet de gens font perdre de temps et de l'argent à la majorité des 2 peuples. ce sont ces derniers les grands perdants.

ce n'est pas l'Algérie et le Maroc qui posent problème mais les algériens et les marocains qui sont bloqués et incapable de prendre une décision courageuse. le malheur du peuple fait le bonheur surtout des étrangers qui profitent des richesses des 2 pays, en leur vendant des armes et les maintenant dans la pauvreté pour venir passer des vacances à bon prix et leurs productions à prix réduit.

la haine de quelque farfelues qui s'agitent ou les intérêts d'un poignet de gens font perdre de temps et de l'argent à la majorité des 2 peuples. ce sont ces derniers les grands perdants.

quand on cite le nom d,un pays tout est inclus Peuple et Gouvernement..
ce qui me gene c,est que l,Algerie n a plus d,issue meme terrestre pour respirer et voila qu,il fait le doux..
la haine etait toujours Algerienne vu le comportement politique de ce pays envers le Maroc..
il a de la chance que le Maroc est un pays Tolerant sinon il doit les laisser s,etouffer..

ce qui me gene c,est que l,Algerie n a plus d,issue meme terrestre pour respirer et voila qu,il fait le doux..
la haine etait toujours Algerienne vu le comportement politique de ce pays envers le Maroc..
il a de la chance que le Maroc est un pays Tolerant sinon il doit les laisser s,etouffer..

Soyons raisonnables : l'Algérie a des frontiéres terrestres avec plusieurs pays (Tunisie, Lybie, Mali...)
Et elle a une large façade maitime !

Et la frontiére "aérienne" maroco-algérienne n'a jamais été fermée !

ya sidi une rumeur hadi si c'était vrai ç fera boom ds les journaux et les medias, alors arretez de croire à une bétise pareils car ya tellement de choses à voir et regler ( voir impossible à regler commençant par le sahara avec la position des deux pays ) donc it's faaaar away et perso je veux pas de cette ouverture vu ce qui se passent ds le sol algerien, madir khir maytra bass on a compris la leçon depuis longtemps, mais apparement on veut faire encore la meme erreur :s.

j'ai beau essayer de comprendre tes propos ( faux) qu'on ne rencontre que lors des cours de recréation, l'avantage des enfants ils sont haineux mais se réconcilient entre une heure aprés.

s'il ya une guerre entre les 2 pays, il n y aura 2 perdants automatiquement. ils le savent, c'est pourquoi, ils se cherchent sans se confronter directement.
mais il est plus facile que 2 arabes se déclare la guerre que de faire la paix et l'entretenir, ce qui est valable en haut de l'échelle.

tu ne t'apostrophe jamais jusqu'à éliminer l'apostrophe de ton clavier.
est ce la faute de l'Algerie?

Soyons raisonnables : l'Algérie a des frontiéres terrestres avec plusieurs pays (Tunisie, Lybie, Mali...)
Et elle a une large façade maitime !

Et la frontiére "aérienne" maroco-algérienne n'a jamais été fermée !

oui il avait cette frontieres de l,Est..desormais si la Libye reussit son revolution-deja vu comme ennemi- avec l,Egypte et la Tunise l,Algerie n a qu,a construire une route vers le Sud pour importer et exporter du sable..
la cote Mediteranienne n,a pas une infra structure forte pour la citer..a part le port d,Alger y a presque pas quoi dire.
le ciel est cher et ne serre pas aux commerces de masses.

j'ai beau essayer de comprendre tes propos ( faux) qu'on ne rencontre que lors des cours de recréation, l'avantage des enfants ils sont haineux mais se réconcilient entre une heure aprés.

s'il ya une guerre entre les 2 pays, il n y aura 2 perdants automatiquement. ils le savent, c'est pourquoi, ils se cherchent sans se confronter directement.
mais il est plus facile que 2 arabes se déclare la guerre que de faire la paix et l'entretenir, ce qui est valable en haut de l'échelle.

Si le Polisario existe encore par contre ca c'est de la faute de l'algerie !

en verite j,ai pas bien compris ce que tu veux dire..
qui a parle de guerre..
je trouve que c,est la faute de l,Algerie si la situation entre les deux pays avait atteind ce degre..il fallait y penser avant pas maintenant que la situation pour lui est grave.
ps:si tu as des difficultes a me lire ne me repond pas et fais ta recreation ailleurs.

quand il s'agit de tapper sur un ballon, les frontières sont ouvertes mais quand il s'agit d'ouvrir les frontières pour des échanges commerciaux profitables pour les 2 pays et de faire l'économie des milliards de dollars dépensés en armements des 2 côtés on se pose encore des questions pendant des siecles.

à qui profite le crime ? ?

qui est tranquille pendant que les militaires "bouffent du sable" ? ?

ya sidi une rumeur hadi si c'était vrai ç fera boom ds les journaux et les medias, alors arretez de croire à une bétise pareils car ya tellement de choses à voir et regler ( voir impossible à regler commençant par le sahara avec la position des deux pays ) donc it's faaaar away et perso je veux pas de cette ouverture vu ce qui se passent ds le sol algerien, madir khir maytra bass on a compris la leçon depuis longtemps, mais apparement on veut faire encore la meme erreur :s.

tu ne vois pas que la rencontre de Mr Mdelci avec Hillary avait une discution/solution de ces problemes..sahara frontiere et terrorisme.

tu ne vois pas que la rencontre de Mr Mdelci avec Hillary avait une discution/solution de ces problemes..sahara frontiere et terrorisme.

les USA en ont rien à cirer du sahara occidental, ce qu'ils veulent c'est une grande complicité avec l'Algérie pour installer une grande base militaire dans le sud algérien

d'ou le fait qu'Hillary Clinton se rendra à Alger courant 2011 pour négocier avec le gouvernement algérien

l,Algerie est bloque a l,Ost ce qu,elle voulait pour le Maroc lui est arrivee..

desormais c,est au Maroc de decider..

mais tu vis dans quelle planète serieusement ? L'Algérie est frontalier avec la Mauritanie comment peux tu dire que l'Algérie est bloqué à l'ouest ?

en plus le ministre des affaires étrangères algérien à déclaré que l'ouverture des frontières n'est pas à l'ordre du jour pour le moment

les USA en ont rien à cirer du sahara occidental, ce qu'ils veulent c'est une grande complicité avec l'Algérie pour installer une grande base militaire dans le sud algérien

je trouve ton idee pas correcte car
si l,USA veut construire une base il va pas enterrer ses soldats dans le desert par contre il doit voir une place pas loin de l,ocean pour faciliter et rendre moins cher le ravitaillement..
tu crois que l,USA n a rien dire dans ce probleme et a a dire dans presque le monde entier..!!
L,USA SE NOURRIT DU MONDE ENTIER.

je trouve ton idee pas correcte car
si l,USA veut construire une base il va pas enterrer ses soldats dans le desert par contre il doit voir une place pas loin de l,ocean pour faciliter et rendre moins cher le ravitaillement..
tu crois que l,USA n a rien dire dans ce probleme et a a dire dans presque le monde entier..!!
L,USA SE NOURRIT DU MONDE ENTIER.

lis ces 2 articles :

Enjeux géostratégiques

Sans atteindre l’importance de l’Egypte dans l’architecture géopolitique régionale, l’Algérie est un pays qui compte pour les Américains. Second PIB africain après l’Afrique du Sud, seconde armée africaine après l’armée égyptienne, sa profondeur saharienne en fait la première puissance de la zone du Sahel qui est en train de devenir le ventre mou de l’Afrique, après la Somalie, d’où peuvent se réorganiser et repartir en guerre les bataillons anonymes de la soi-disant Qaida. Ajoutés aux ressources que recèle un sous-sol riche non seulement en pétrole et gaz mais aussi en uranium, ces facteurs ne peuvent laisser indifférente une puissance mondiale comme la puissance américaine. La stabilité de l’empire c’est aussi la stabilité des zones sensibles de sa périphérie. Mais il y a stabilité et stabilité. Il y a des stabilités qui n’arrangent pas l’empire américain. Mieux vaut une instabilité contrôlée qu’une stabilité incontrôlée ! A peine sortie d’une guerre qui a fait 200 000 victimes sans parler des séquelles terribles sur le tissu social, l’Algérie commence-t-elle à faire peur ?

http://oumma.com/Le-double-jeu-des-Americains-en

ventes d'armes américaines à l'Algérie : les mystérieuses hésitations d'Alger

Selon nos sources, il pourrait s'agir de satellites de haute définition. Ce matériel ultramoderne intéresse les Algériens qui veulent l'utiliser pour le contrôler de leurs frontières dans le cadre d'un vaste projet de clôture électronique. Pour les autres types d'armes, notamment les avions, les Algériens restent fidèles au Russes.

Les Américains n'ont pas refusé. Mais, selon nos informations, ils ont conditionné une éventuelle vente d'armes à l'Algérie par la possibilité pour l'armée américaine d'avoir une présence militaire permanente sur le sol algérien, en installant une base militaire en Algérie. Washington aurait également demandé des concessions sur un certain nombre de dossiers dont celui du Sahara occidental et l'Africom, le commandement militaire américain régional pour l'Afrique. « Pour les Américains, les ventes d'armes vont de pair avec une coopération politique et militaire », souligne notre source de défense occidentale qui a requis l'anonymat.

En effet, tous les pays arabes clients des Etats-Unis dans l'armement ont accepté une coopération militaire étroite avec Washington et une présence permanente de troupes américaines sur le sol. C'est le cas des pays du Golfe, de l'Egypte ou de notre voisin, le Maroc. Ce dernier, à maintes reprises, a proposé aux Américains d'accueillir sur son sol leur base militaire qu'ils souhaitent implanter pour surveiller la région du Sahel. Mais les Américains restent intéressés par le sud algérien. L'Algérie est en effet le pays du Maghreb qui possède le plus de frontières avec ses voisins. « Avec une base installée dans le sud algérien, ils peuvent tout contrôler en Afrique et dans le Maghreb », ajoute notre source.

http://opexnews.over-blog.com/article-32301336.html

mais tu vis dans quelle planète serieusement ? L'Algérie est frontalier avec la Mauritanie comment peux tu dire que l'Algérie est bloqué à l'ouest ?

en plus le ministre des affaires étrangères algérien à déclaré que l'ouverture des frontières n'est pas à l'ordre du jour pour le moment

je vois que ce dimanche tu cascass trop..on t a laisse seul travailler ce dimanche..?!
j,ai pas parle de l,Ouest..c,etait l,Ost
et meme si.. y a t il une route entre la Mauritanie et L,Algerie!? et combien de km y a t il entre les deux pays et cite moi un seul Algerien qui pense faire du commerce avec la Mauritanie ou un qui veut passer ces vacances la..
ou je vis..!? c,est comme si tu le sais pas puisque c,est ton tavaille..

Rumeurs récurrentes sur une ouverture prochaine de la frontière :

Une prochaine réouverture de la frontière avec l’Algérie est la nouvelle majeure qui circule à Marrakech après celle concernant l’arrestation des auteurs de l’attentat du café Argana. «Nous avons entendu parler d’une ouverture des frontières le 17 mai. Sachez que les Algériens sont les bienvenus. Vous êtes nos frères.

Nous voulons vous reprendre dans nos bras comme nous le faisions auparavant», nous dit Amal Karioune, président de l’Association régionale des agences de voyages de Rabat. Et à Azeddine Sqeli, du secteur du tourisme à Casablanca, en charge d’organiser l’arrivée des supporters des Verts lors du prochain match Algérie-Maroc, de dire aussi aux Algériens : «Vous êtes chez vous ici.»

Ceci et d’espérer que la rencontre de football du 4 juin à Marrakech sera l’occasion d’ouvrir les frontières entre les deux pays. «Qu’on le veuille ou pas, nous sommes voisins pour la vie. On ne peut pas changer la géographie ni les peuples. Nous sommes obligés de vivre ensemble et, à nous deux, nous sommes capables de faire beaucoup de choses», nous dit un autre voyagiste. Autres personnes, autres dates. «Le 18 mai», nous dit le responsable des relations publiques au CRT Marrakech qui est sûr qu’il n’y a pas de fumée sans feu. «Même si de votre côté de la frontière, on n’en parle pas, ici on est presque sûr de l’information», dit-il. Jamal Saadi, président des guides touristiques, est formel : «On parle du 14 mai. Tout le monde le dit, même les proches de l’ambassade d’Algérie, ainsi que ceux du ministère de l’Intérieur marocain.

Je pense que c’est sûr, cette fois c’est la bonne. On en rêve !» Et d’ajouter : «Mais pourquoi on se voit là, d’une frontière à une autre, et on n’arrive pas à se toucher ? J’espère que la frontière va enfin s’ouvrir. Je ne vois aucune différence entre nous. Le peuple amazigh doit être uni. Je serai le premier à fêter l’ouverture pendant le match Algérie-Maroc. En collant les deux drapeaux pour dire vive les deux pays. Parce qu’on s’aime et c’est le souhait d’un Marocain qui aime le peuple algérien.» Une ouverture qui, si elle se confirme, ne sera pas sans incidence sur la relance du tourisme au Maroc.

Les agences de voyages ne cachent pas leur attente de voir arriver les Algériens en nombre pour des vacances. Afifa Zermani, responsable de l’agence Z Tours, souligne que «la côte atlantique en profitera».

el watan

Cet article me fait plaisir au plus haut point!!!

lol en Algérie il y a pas que des stations balnéaires à Bejaia, il y en a aussi à Alger, Annaba, Oran, Skikda, Tipaza, Tlemcen, Cherchell ect....

et alors si le gouvernement algérien veut payer à ses supporters le voyage sa te pose un problème ? ne serait tu pas jaloux que le gouvernement marocain n'a pas payé le voyage à ses supporters marocains à Annaba ?

pour la réouverture des frontières, c'est l'Algérie qui aura le dernier mot vu que c'est le gouvernement marocain qui insiste pour la réouverture des frontières

le roi Mohamed 6 à même fait un discours en ce sens pour demander au gouvernement algérien d'ouvrir la frontière

Oui c'est ce qu'on appelle de la diplomatie, le roi du Maroc a une vision qui dépasse le problème du sahara Marocain.....car c'est bien ce problème qui est la principale cause du statu - quo. Le jour oû les gouvernants algériens auront un esprit plus ouverts alors là ils auront fait un grand pas en avant, mais pour le moment ils sont toujours en train de regarder les rétroviseurs qui reflètent le passé....
Quand ça les arrange ils sont pour l'autodétermination des peuples, quand ça ne les arrange pas on ne les entend pas.....tout ce cirque est connu de tout le monde.
La frontière, dômmage qu'elle soit fermée, personnellement j'aurais aimé visité l' Algérie par curiosité, vraiment voir ce q' est ce pays plutôt que de le visiter à travers des mails....
Après savoir qui aura le dernier mot pour la réouverture, on s'en fiche, mais bon si ça peut vous aider à faire la sieste.....

Retour