Ouverture de « Morocco Mall » : le Maroc prend le large… la Tunisie à la traine

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Erolisk
  • Date de début Date de début
Après que Bombardier aéronautique ait choisi le Maroc au détriment de la Tunisie pour y implanter son usine (lire notre article à ce sujet), voilà que le royaume se démarque encore par l’implantation prochaine sur son territoire de « Morocco Mall », un gigantesque complexe commercial et de loisir, à Casablanca.

Ce centre qui ouvrira ses portes le 5 décembre prochain n’a rien à envier à ceux que l’on peut trouver dans les plus grands pays développés. « Nous avons voulu voir plus grand et plus loin que l’offre des centres commerciaux traditionnels. Notre vision et notre souhait étaient d’offrir aux Casablancais, aux Marocains et aux visiteurs du Royaume un lieu unique et magique à l’instar de ce que l’on peut trouver dans d’autres régions du monde », a expliqué Salwa Idrissi Akhannouch, Présidente du Groupe AKSAL à l’origine du projet.

Et ils ont bel et bien vu grand ! « Morocco Mall » s’étendra sur 10 hectares avec 250 000 m² de surface construite, 30 000 m² d’espaces extérieurs et 14 000 m² de jardins paysagés, à l’instar des plus beaux Malls existant au Moyen-Orient ou en Amérique du Nord. Des attractions inédites pour cette partie du monde, comme la 1ère fontaine musicale de la région ou encore l’introduction ou encore l’implantation de plus de 600 marques internationales dont beaucoup seront présentes pour la première fois en Afrique. Ainsi, les Galeries Lafayette, la FNAC et de prestigieuses marques de luxe feront leur entrée sur le continent.

« Morocco Mall »se classera dès son ouverture dans le top 5 mondial des Malls de destination. Il s’impose ainsi comme une des attractions touristiques majeures du Maroc et de la région et prévoit de séduire 14 millions de visiteurs par an… De quoi faire des envieux du côté de la Tunisie, qui était déjà en « crise identitaire » touristique avant la révolution et dont le flux de touristes a considérablement baissé depuis. Notre pays a beaucoup de soucis à se faire et la concurrence régionale se durcit !

Businessnews.tn (source tunisienne)

La3ala9a.

Le commerce et les études sont deux choses totalement différentes et géré par des personnes différentes.

Le Mall a été construit par des milliardaires comme les akhannouch et des familles royales.
Les mêmes qui pourraient investir dans les facultés marocaines et préparer l'avenir du Maroc.
Peut être même en faisant payer des étudiants étrangers.

Quant au Morocco Mall en lui même, j'attends de voir les prix qui seront pratiqués. Parce que ceux qui connaissent Casa savent que les autres Mall de la ville sont déserts et les boutiques de luxe des twin ne tiennent que grâce à des prostituées qui viennent constituer du patrimoine....

C'est très bien les malls mais ils devraient aussi penser à construire des universités plus modernes et mieux dotées à Casablanca.

Qui ça ils ? C'est à l'état de gérer les universités publiques et non aux investisseurs privés (ceci étant dis même les investisseurs privés ont créé des universités privées qui n'ont rien à envier aux autres universités en terme de qualité d'enseignement)

Qui ça ils ? C'est à l'état de gérer les universités publiques et non aux investisseurs privés (ceci étant dis même les investisseurs privés ont créé des universités privées qui n'ont rien à envier aux autres universités en terme de qualité d'enseignement)

Je parle d'université privé ou semi-privé. L'état n'a pas les moyens d'investir plus (il peut investir mieux).

Quant a "ils" ce sont les akhanouch et la famille royale + d'autres familles du golfe...

Quant au Morocco Mall en lui même, j'attends de voir les prix qui seront pratiqués. Parce que ceux qui connaissent Casa savent que les autres Mall de la ville sont déserts et les boutiques de luxe des twin ne tiennent que grâce à des prostituées qui viennent constituer du patrimoine....
il n'y pas d'autres mall à Casa, c'est le premier mall. Si les galeries du twin ne marchent plus comme avant, c'est bien dû au "délabrement" ( si j'ose dire) du site. Sinon L'activité retail et shopping est toute dynamique à Casa.

Il y a tjrs ce genre de réactions qui dénotent l'emprise de la démagogie sur notre cerveau, je ne comprend pas comment les gens réfléchissent. Tu leur parles d'un investissement privé (Hmad hal mahlaba), et ils te répondent en évoquant des besoins en service public (iwa kan 3lina nzefetou ba3da tri9)

Disons que ton titre est démagogique.

Il n y pas de quoi être fier face à la tunisie pour un stupide centre commercial, alors qu'ils sont en train de devenir un état moderne et que quasiment 100% de leur population est alphabétisé.

Disons que ton titre est démagogique.

Il n y pas de quoi être fier face à la tunisie pour un stupide centre commercial, alors qu'ils sont en train de devenir un état moderne et que quasiment 100% de leur population est alphabétisé.
Voilà que tu passes du coq à l’âne, avec comme objectif, moi dans le viseur lol

Anyway, sache que le titre comme le contenu, viennent de la source tunisienne, je me suis limité à un simple petit ***** brut.

PS: pour ta gouverne, il y a encore plus de 20% d’analphabétisme en Tunisie. Et si tu veux rester dans le sujet initial et ses environs, ça serait mieux pour tous.

il n'y pas d'autres mall à Casa, c'est le premier mall. Si les galeries du twin ne marchent plus comme avant, c'est bien dû au "délabrement" ( si j'ose dire) du site. Sinon L'activité retail et shopping est toute dynamique à Casa.

Ce qui m'embête le plus, c'est notre incapacité à varier et augmenter nos exportations...

On s'enfonce encore plus dans le déficit et franchement, ça ne fait pas trop plaisir de le savoir.

Un mall? C'est bien mais ce n'est pas un indicateur fiable de la santé de notre économie et encore moins de notre société.

La Tunisie est en phase de transition et s'ils continuent de faire du bon boulot, ils finiront...Par nous dépasser encore une fois...

Hmmm, je n'aime pas voir mon pays comme un navire qui prend "le large" par rapport à un autre qui s'est tout bonnement arrêté pour des "pannes techniques"...

T'oublies le "mini mall" O'Gallery sur la côte (en sous terrain)....qui a été mis en veilleuse !
Cela dit , le Twin Center n'a pas marché suite à de flagrantes erreurs de gestion de son syndic...: il y a eu plusieurs articles de presse à ce sujet !

Quand à l'activité shopping, y a qu'à faire un petit tour du côté de la Galerie Ben Omar et plus généralement dans le fameux "Triangle d'Or" pour s'apercevoir qu'effectivement cette activité ...est dynamique !:prudent:

Mais si il y a plusieurs malls à casa : Derb Ghallef, Bab Marrakech... :)

C'est un mall de luxe, très bien. Mais comme je te l'ai dit j'attends de voir les prix pratiqués. Il n y a pas de tourisme a casa, seulement des voyageurs d'affaires.

Je pense qu'un mall pour la classe moyenne aurait plus judicieux. Comme ceux qu'on voit à Bangkok. La ils ont essaye plutot de copier Dubai... On verra bien.

Ce qui m'embête le plus, c'est notre incapacité à varier et augmenter nos exportations...

On s'enfonce encore plus dans le déficit et franchement, ça ne fait pas trop plaisir de le savoir.

Un mall? C'est bien mais ce n'est pas un indicateur fiable de la santé de notre économie et encore moins de notre société.

La Tunisie est en phase de transition et s'ils continuent de faire du bon boulot, ils finiront...Par nous dépasser encore une fois...

Hmmm, je n'aime pas voir mon pays comme un navire qui prend "le large" par rapport à un autre qui s'est tout bonnement arrêté pour des "pannes techniques"...
Nous avons nos challenges économiques, et la construction d'un mall de cette envergure est un coup de pouce certains pour l’économie, régionale (Casa) du moins... De l'emploi, des taxes, de la consommation.

D'un autre point de vue, purement social, avoir un centre de loisir et de divertissement de ce genre est une aubaine pour sa future clientèle, essentiellement casablancaise. :cool:

la9ri3a, sa7at sraghna et ouled ziane :D

C'est un mall de luxe, très bien. Mais comme je te l'ai dit j'attends de voir les prix pratiqués. Il n y a pas de tourisme a casa, seulement des voyageurs d'affaires.
D’après les initiateurs du projet, la clientèle sera essentiellement résidente à Casa.

Sinon, les voyages d'affaires sont aussi un tourisme. Casa est troisième aprés Kech et Agadir en termes de nuitées hotellieres.

Je pense qu'un mall pour la classe moyenne aurait plus judicieux. Comme ceux qu'on voit à Bangkok. La ils ont essaye plutot de copier Dubai... On verra bien.
Ben, si t'as de l'argent, fonce!

Mon père avait visité quelques uns à Singapour et en Malaisie, il était étonné par l'excellent rapport qualité prix qu'il y avait!

LOL, il aurait même souhaité acheter tout le mall s'il le pouvait tellement les produits étaient de bonne qualité et aux prix corrects!

Même nos marques marocaines de prêt à porter s'alignent sur les prix européens et c'est vraiment dommage pour un pays où le pouvoir d'achat n'est pas très élevé et la dépense moyenne pour les habits ne dépasserait pas à peu près 1500-1800 dhs par an (source la vieeco mais j'ai oublié le numéro et le chiffre exact donné...), soit à peu près entre 40-50 % moins qu'un pays comme la Turquie qui fait lui aussi de la sous-traitance pour les marques européennes du prêt à porter.

Sinon, les voyages d'affaires sont aussi un tourisme. Casa est troisième aprés Kech et Agadir en termes de nuitées hotellieres.

Rien que cette phrase montre que tu connais peu Casa. Les businessmen ne viennent pas pour aller trainer dans un centre commercial.

Je vais être cash: en dehors du boulot ils veulent des restos, chrab et d'autres choses que je nommerais pas.

T'oublies le "mini mall" O'Gallery sur la côte (en sous terrain)....qui a été mis en veilleuse !
Cela dit , le Twin Center n'a pas marché suite à de flagrantes erreurs de gestion de son syndic...: il y a eu plusieurs articles de presse à ce sujet !

Quand à l'activité shopping, y a qu'à faire un petit tour du côté de la Galerie Ben Omar et plus généralement dans le fameux "Triangle d'Or" pour s'apercevoir qu'effectivement cette activité ...est dynamique !:prudent:
O'gallery... une galerie marchande plutôt qu'un mall.
Merci pour l'info sur les Twin.

Mon père avait visité quelques uns à Singapour et en Malaisie, il était étonné par l'excellent rapport qualité pris qu'il y avait!

LOL, il aurait même souhaité acheter tout le mall s'il le pouvait tellement les produits étaient de bonne qualité et aux prix corrects!

Tout à fait. J'ai eu la même expérience. On est tellement aveuglé par la France au Maroc qu'on oublie qu'il existe des pays à des niveaux intermédiaires dont l'expérience nous serait plus utile.

Juste un petit test pour les gens du forum: vous achetez des trucs aux Galeries Lafayette? Même pour un parisien c'est trop cher. Il n y a que les touristes étrangers qui font leurs courses la-bas. Des japonais, des américains, des russes millionaires le genre de gens qu'on voit peu au Maroc.

l'exemple aussi du megamall de rabat qui est une franche réussite !

Rien que cette phrase montre que tu connais peu Casa.
Cette phrase Sinon, les voyages d'affaires sont aussi un tourisme. Casa est troisième aprés Kech et Agadir en termes de nuitées hotellieres.
on peut la séparer en deux:
les voyages d'affaires sont aussi un tourisme : si t'es pas d'accord, google est ton ami.
Casa est troisième aprés Kech et Agadir en termes de nuitées hotellieres : ce sont les statistiques de l'office du tourisme qui le disent.

Cela dit, je ne vois pas qu'est ce que cela peut avoir avec le fait de connaitre ou pas Casa? sinon, je t'informe que je suis un natif et habitant de Casa. :D
Les businessmen ne viennent pas pour aller trainer dans un centre commercial.

Je vais être cash: en dehors du boulot ils veulent des restos, chrab et d'autres choses que je nommerais pas.
Mais je t'ai déjà dit que la clientèle sera essentiellement Casablancaise, selon les promoteurs du projet.

http://www.businessnews.com.tn/Ouve...-le-large…-la-Tunisie-à-la-traine,520,27716,3

il y a 86 commentaires!!!

je vous invite à lire qlqs uns ça va vous aider à comprendre comment les tunisiens voient le Maroc.

mon point de vue: le mall reste un investissement privé. ceux qui vont en profiter sont ses proprietaires, les employers, et les franchises sans oublier les visiteurs

pour l'economie marocaine ça reste à prouver avec le temps si il va contribuer à augmenter le nb de touriste ou nn

Cette phrase Sinon, les voyages d'affaires sont aussi un tourisme. Casa est troisième aprés Kech et Agadir en termes de nuitées hotellieres.
on peut la séparer en deux:
les voyages d'affaires sont aussi un tourisme : si t'es pas d'accord, google est ton ami.
Casa est troisième aprés Kech et Agadir en termes de nuitées hotellieres : ce sont les statistiques de l'office du tourisme qui le disent.

Cela dit, je ne vois pas qu'est ce que cela peut avoir avec le fait de connaitre ou pas Casa? sinon, je t'informe que je suis un natif et habitant de Casa. :D

Une question: tu penses que les voyageurs d'affaires qui viennent faire du business à Casa vont aller faire du shopping à Galeries Lafayette au Morocco Mall?

Si c'est ça que les promoteurs cherchaient ils auraient mieux valu mettre le mall dans l'aéroport mohammed V.

Tout à fait. J'ai eu la même expérience. On est tellement aveuglé par la France au Maroc qu'on oublie qu'il existe des pays à des niveaux intermédiaires dont l'expérience nous serait plus utile.

Juste un petit test pour les gens du forum: vous achetez des trucs aux Galeries Lafayette? Même pour un parisien c'est trop cher. Il n y a que les touristes étrangers qui font leurs courses la-bas. Des japonais, des américains, des russes millionaires le genre de gens qu'on voit peu au Maroc.
Si toi tu n’achèteras pas, y en a d'autres qui vont.

Je vais te dire ce que j'avais dit à un autre: Ne prend pas le top management de galeries lafayette and co pour des imbéciles, d'avoir miser aussi gros pour leur implantation au Morocco Mall

http://www.bladi.net/marocains-clients-boutiques-parisiennes.html

Une question: tu penses que les voyageurs d'affaires qui viennent faire du business à Casa vont aller faire du shopping à Galeries Lafayette au Morocco Mall?

Si c'est ça que les promoteurs cherchaient ils auraient mieux valu mettre le mall dans l'aéroport mohammed V.

salam

et pourquoi pas, il n'y pas que le businness.

D’après les initiateurs du projet, la clientèle sera essentiellement résidente à Casa.

Mais je t'ai déjà dit que la clientèle sera essentiellement Casablancaise, selon les promoteurs du projet.

Tu me promets de mémoriser la réponse cette fois ? :langue:

Si toi tu n’achèteras pas, y en a d'autres qui vont.

Je vais te dire ce que j'avais dit à un autre: Ne prend pas le top management de galeries lafayette and co pour des imbéciles, d'avoir miser aussi gros pour leur implantation au Morocco Mall

http://www.bladi.net/marocains-clients-boutiques-parisiennes.html

Et toi ne prends pas non plus les managers des galeries pour des cerveaux... Ils ont fait des études de marché mais ne savent rien de l'endroit où ils mettent les pieds.

Le triangle d'or de casa marche parce que c'est tout petit, discret, toutes les grandes bourgeoises marocains peuvent venir faire leurs emplettes tranquille, les vendeuses les connaissent...

La un mégamall de luxe c'est autre chose. Et je pense qu'après l'ouverture on va vite s'en rendre compte. Casa ce n'est pas Rabat ni Marrakech...

Et toi ne prends pas non plus les managers des galeries pour des cerveaux... Ils ont fait des études de marché mais ne savent rien de l'endroit où ils mettent les pieds.

Le triangle d'or de casa marche parce que c'est tout petit, discret, toutes les grandes bourgeoises marocains peuvent venir faire leurs emplettes tranquille, les vendeuses les connaissent...

La un mégamall de luxe c'est autre chose. Et je pense qu'après l'ouverture on va vite s'en rendre compte. Casa ce n'est pas Rabat ni Marrakech...
T'as raison sur ce point.

Coté consommation, Casa c'est encore plus intéressant que Rabat et Kech réunis, c'est d'ailleurs pourquoi le MM sera à Casa et pas à Kech, Agadir, Rbat ou autres.. :cool:

T'as raison sur ce point.

Coté consommation, Casa c'est encore plus intéressant que Rabat et Kech réunis, c'est d'ailleurs pourquoi le MM sera à Casa et pas à Kech, Agadir, Rbat ou autres.. :cool:

Cette "consommation" ne concerne qu'une partie très faible de la population, loin des dizaines de milliers de personnes à nécessaire chaque jour pour faire tourner un mall pareil.

haraf fin saken? Tu regardes autour de toi? Ou alors c'est d'Anfa que tu postes?

Cette "consommation" ne concerne qu'une partie très faible de la population, loin des dizaines de milliers de personnes à nécessaire chaque jour pour faire tourner un mall pareil.

haraf fin saken? Tu regardes autour de toi? Ou alors c'est d'Anfa que tu postes?
MDR nan c'est de sidi moumen ! :D

Ben écoute, moi j'ai mon imax 3D qui m’intéresse, le reste je m'en tape sérieux! voilà !

Retour