Ouverture de « Morocco Mall » : le Maroc prend le large… la Tunisie à la traine

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Erolisk
  • Date de début Date de début
Après que Bombardier aéronautique ait choisi le Maroc au détriment de la Tunisie pour y implanter son usine (lire notre article à ce sujet), voilà que le royaume se démarque encore par l’implantation prochaine sur son territoire de « Morocco Mall », un gigantesque complexe commercial et de loisir, à Casablanca.

Ce centre qui ouvrira ses portes le 5 décembre prochain n’a rien à envier à ceux que l’on peut trouver dans les plus grands pays développés. « Nous avons voulu voir plus grand et plus loin que l’offre des centres commerciaux traditionnels. Notre vision et notre souhait étaient d’offrir aux Casablancais, aux Marocains et aux visiteurs du Royaume un lieu unique et magique à l’instar de ce que l’on peut trouver dans d’autres régions du monde », a expliqué Salwa Idrissi Akhannouch, Présidente du Groupe AKSAL à l’origine du projet.

Et ils ont bel et bien vu grand ! « Morocco Mall » s’étendra sur 10 hectares avec 250 000 m² de surface construite, 30 000 m² d’espaces extérieurs et 14 000 m² de jardins paysagés, à l’instar des plus beaux Malls existant au Moyen-Orient ou en Amérique du Nord. Des attractions inédites pour cette partie du monde, comme la 1ère fontaine musicale de la région ou encore l’introduction ou encore l’implantation de plus de 600 marques internationales dont beaucoup seront présentes pour la première fois en Afrique. Ainsi, les Galeries Lafayette, la FNAC et de prestigieuses marques de luxe feront leur entrée sur le continent.

« Morocco Mall »se classera dès son ouverture dans le top 5 mondial des Malls de destination. Il s’impose ainsi comme une des attractions touristiques majeures du Maroc et de la région et prévoit de séduire 14 millions de visiteurs par an… De quoi faire des envieux du côté de la Tunisie, qui était déjà en « crise identitaire » touristique avant la révolution et dont le flux de touristes a considérablement baissé depuis. Notre pays a beaucoup de soucis à se faire et la concurrence régionale se durcit !

Businessnews.tn (source tunisienne)
Bombardier, est une grande entreprise multinationale qui se trouvait déjà en Belgique, dont il a profité de 5 ans de franchise: free taxe, dont l’état belge lui a ouvert son marché, cette entreprise travaillait avec l'entreprise TECHSPACEAERO à Milmort de près chez moi.
bombardier voyage d'un pays à l'autre à la recherche des pigeons pour avoir des avantages, puis il délocalise par après, en laissant derrière lui drame sociale.

Le taux de remplissage des boutiques était plutôt faible et ça donne une allure disgracieuse et un sentiment de "vide" dans ce petit mall rbati...
NE sais tu pas vraiment pourquoi ? Par ce que c'est loin des endroits public ou les gens se promènent tout le long de la journée/nuit , ne va y arriver que celui qui a une intention d'acheter ..machi ouad ddahab , takhfid reda wla casa galerie ..we7da dakhla katchri w 30 dakhla t9eyess ;) :D

NE sais tu pas vraiment pourquoi ? Par ce que c'est loin des endroits public ou les gens se promènent tout le long de la journée/nuit , ne va y arriver que celui qui a une intention d'acheter ..machi ouad ddahab , takhfid reda wla casa galerie ..we7da dakhla katchri w 30 dakhla t9eyess ;) :D

J'ai une autre explication: l'offre ne correspond pas à la demande en matière de quantité.

C'est bête mais ça reflète la réalité.

On a toujours cette réflexion de "commerçant" au Maroc, pas d'entrepreneur instruit qui va sortir des sentiers battus.

http://www.businessnews.com.tn/Ouve...-le-large…-la-Tunisie-à-la-traine,520,27716,3

il y a 86 commentaires!!!

je vous invite à lire qlqs uns ça va vous aider à comprendre comment les tunisiens voient le Maroc.

Je ne lis jamais les commentaires postés sur le net, ce sont souvent des condensés de préjugés sans intérêt.

mon point de vue: le mall reste un investissement privé. ceux qui vont en profiter sont ses proprietaires, les employers, et les franchises sans oublier les visiteurs

pour l'economie marocaine ça reste à prouver avec le temps si il va contribuer à augmenter le nb de touriste ou nn

Dès lors qu'il y a création d'emplois directs (près de 5000) et indirects, c'est forcément bon pour l'économie marocaine.

Je sais bien que je prêche dans le désert, mais encore , j'aimerais qu'ils arrêtent de lire le prix de la marchandise sur nos gueules , quant on prétend vendre du produit de marque, on ne se comporte pas comme un marchand ambulant.

Nous avons nos challenges économiques, et la construction d'un mall de cette envergure est un coup de pouce certains pour l’économie, régionale (Casa) du moins... De l'emploi, des taxes, de la consommation.

D'un autre point de vue, purement social, avoir un centre de loisir et de divertissement de ce genre est une aubaine pour sa future clientèle, essentiellement casablancaise. :cool:

+1, je suis d'accord avec à toi à 100%, dire que pour nous Mre quand on va en vacances à Casa, on trouvait pas trop d'occupations et c'est pour cela qu'on s'exiler plus vers le sud du Maroc, maintenant El Hamdoullah avec ce Mall et Inch'Allah un parc d'attraction pour ems gosses, on pourra profiter de la famille et des sorties à Casablanca, il y en avait marre de squatter les terrases de Cafes de Ain diab ainsi que le Miami beach!! enfin on pourra faire un bon petit circuit touristique dans Casa avec les SOuks,la Mosquée Hassan 2 et ce Mall nos sorties seront plus diversifiées.

Cette "consommation" ne concerne qu'une partie très faible de la population, loin des dizaines de milliers de personnes à nécessaire chaque jour pour faire tourner un mall pareil.

haraf fin saken? Tu regardes autour de toi? Ou alors c'est d'Anfa que tu postes?

Il n'y a pas qu'Anfa à Casa, il y a plein de petit autres quartiers ou reside une classe moyenne, je parle de Ain sebaa,Maarif,Oasis et plein d'autres quartiers, je peut t'assurer qu'à Casa il y réellement une classe moyenne qui se forme, en plus des travailleurs Casaoui de l'etranger au States et dnas le Golfe et au Canada je te parle en connaissance de cause j'ai de la famille dans ces pays qui sont originaires de Cas et qui y retourne souvent l'été, tu seras étonné de voir la richesse de certains Casaoui et meme moul Cyber de Sbetta il peut etre encore plus riche un Mre Moyen!!

Chacun son tour, un coup c'est la tunisie qui est avangardiste sur un point, un autre c'est le maroc, après re-tunisie etc.

ex le tramway qu'on a inauguré il y a un an au maroc, ca fait 25 ans qu'il circule dans les rues de tunis...

Dans le fond, c'est vrai que l'ouverture d'un mall est le signe d'une confiance dans un pays et son économie, d'une société qui commence à s'ouvrir à la consommation (enfin quoique, avec un mall c'est peut être une consommation de masse qui n'est pas que positive..)...
Bon après, perso, je suis allé dans certains pays européens où les centres commerciaux sont minables, mais qui en termes d'avancées économiques et sociales en feraient envier plus d'un...

Ex: la suisse

Le taux de remplissage des boutiques était plutôt faible et ça donne une allure disgracieuse et un sentiment de "vide" dans ce petit mall rbati...

je ne pense pas ! l'essentiel des magasins sont là depuis l'ouverture en 2005 ! si depuis plus de six ans ils sont toujours ouverts c'est que c'est rentable sinon ils auraient fermé depuis belle lurette vu le prix de la location !

je ne pense pas ! l'essentiel des magasins sont là depuis l'ouverture en 2005 ! si depuis plus de six ans ils sont toujours ouverts c'est que c'est rentable sinon ils auraient fermé depuis belle lurette vu le prix de la location !

Faux. Les proprios achètent les magasins ce ne sont pas des locations. Donc ça peut durer longtemps.

C'est pour cela que le Morocco Mall refuse les achats de magasins et n'offre que la location aux enseignes

Faux. Les proprios achètent les magasins ce ne sont pas des locations. Donc ça peut durer longtemps.

C'est pour cela que le Morocco Mall refuse les achats de magasins et n'offre que la location aux enseignes

mais non edward, megamall, mahaj riad, morocco mall ne vendent pas les locaux ! les commerçants paient un ticket d'entrée (pas de porte) et règlent après mensuellement un loyer (qq chose come 80DH par mètre carré pour le mégamall) ! aucun de ces malls n'est assez fou pour céder les locaux ! ils ont un concept qu'ils veulent maitriser !

mais non edward, megamall, mahaj riad, morocco mall ne vendent pas les locaux ! les commerçants paient un ticket d'entrée (pas de porte) et règlent après mensuellement un loyer (qq chose come 80DH par mètre carré pour le mégamall) ! aucun de ces malls n'est assez fou pour céder les locaux ! ils ont un concept qu'ils veulent maitriser !

Incognito ! Ca fait un bail (jeux mot sujet au poste, hahahahahah), ok, je sors ! :D

Retour