Ouverture en france d'un bts commerce international dédié aux marocains

Bonjour à tous,
Je suis professeure à l'Université , j'y enseigne les techniques de commerce international. j'étais avant une cadre export en entreprise , responsable de leur politique pour toute l'Europe, et les USA.
Je vais ouvrir en France d'un BTS Commerce International et j'ai pensé le dédier aux marocains. On y aborderait spécifiquement les problématiques d'import-export entre la France et le Maroc. Le jeune
Ce sera une école privée (et donc payante) avec une petite structure, pour commencer, avec au maximum 20 étudiants par promo. Notre équipe pédagogique sera composée d'enseignants en BTS et de professionnels de l'export. Nous serons localisés près de Rennes, en Bretagne (une région agréable et sûre, loin de l'agitation parisienne)
Les frais de scolarité seront ceux couramment pratiqués en France pour des écoles privées, soit 4000 euros par an, sur 2 ans. Les stages en entreprise sont nombreux et, comme souvent en France, peu ou pas rémunérés. L'examen est national, organisé par l'Education Nationale française et donne le diplôme national de BTS,
Votre avis m'intéresse. Qu'en pensez vous ? cette école peut elle intéresser les jeunes marocains ? ou pas ? avez vous des suggestions constructives ?
au plaisir de vous lire; bien cordialement
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
que faut il comprendre par "jeunes marocains" ?
les jeunes d'origine marocaine vivant en france ?

cette école aura t elle une accréditation de Ministère de l'Education Française ?
Les professeurs seraient donc payés par l'Etat français ?

je lis : <Les stages en entreprise sont nombreux et, comme souvent en France, peu ou pas rémunérés>
il y a de nouvelles lois en france concernant les stagiaires, selon que le stage dépasse ou non 60 jours pleins

Quel sera le programme de cette formation ?
d'abord en tronc commun
puis en spécialisation

Quelles seraient les conditions d'inscription et les formalités ? aussi les critères de sélection des dossiers ???
ce serait intéressant d'obtenir le programme complet de cette formation
pour faire des comparaisons avec le "public"


Quel sera "le titre de l'examen" et celui du BTS ?

Et pour les étudiants marocains venant du Maroc, devront ils passer par CAMPUS FRANCE et de quelle façon, pour obtenir leur visa et se mettre en règle avec l'OFII

Une résidence étudiant est elle prévue à proximité ?
pour quel montant de loyer ?

Les transports sont ils à proximité ?
Et les commerces alimentaires ?

Merci de prendre le temps d'exposer votre projet avec + de précisions

mam
 
merci Man d'avoir pris le temps de répondre à mon post.
Je vais donc préciser le projet en répondant à vos questions/remarques:
que faut il comprendre par "jeunes marocains" ? la moitié des effectifs sera composé de jeunes marocains venant du Maroc et l'autre de jeunes vivant en France, mais désireux de travailler dans une entreprise en lien avec le Maroc. Cela permettra de créer une dynamique, une diversité avec une spécificité franco-marocaine.

cette école aura t elle une accréditation de Ministère de l'Education Française ? Les professeurs seraient donc payés par l'Etat français ? Cet établissement d'enseignement privés sera sous contrôle pédagogique du Ministère de l'Education Nationale, il sera déclaré et contrôlé. Pour autant, les professeurs ne seront pas payés par le Ministère, mais par l'établissement d'enseignement.
Quel sera le programme de cette formation ? Le programme sera strictement celui du BTS Commerce International , tel que préparé en France. Ce programme est défini par le Ministère et nous nous y tiendrons d'autant plus qu'il faudra que les étudiants passe l'examen national qu'est le BTS et que nous voulons qu'ils réussissent. C'est la clef du succès. Mais les thèmes, les études de cas et les techniques abordées seront axés sur les relations commerciales entre la France et le Maroc.
ce serait intéressant d'obtenir le programme complet de cette formation pour faire des comparaisons avec le "public"
ce sera exactement le même programme. Il est consultable par tous sur le site su Ministère.

il y a de nouvelles lois en France concernant les stagiaires, selon que le stage dépasse ou non 60 jours pleins

La loi française impose à l'entreprise de "gratifier" un stagiaire dès qu'il dépasse 44 jours de présence, consécutifs ou non. Les stages ne dépassant pas ces 2 mois, dans une même entreprise, il est très très rare que le stagiaire soit rémunéré. en 20 ans d'encadrement de stages, seuls 5 stagiaires ont reçu une petite somme... autant dire rien;

Quelles seraient les conditions d'inscription et les formalités ? aussi les critères de sélection des dossiers ???
nous n'avons pas encore défini avec précision les critères de sélection, mais il est évident qu'il y en aura. Qu'en pensez vous ? avez-vous des idées à me soumettre ? La motivation réelle est indispensable (mais difficile à évaluer) de même que le fait d'avoir déjà une idée (même vague) de ce qu'on veut faire de ce BTS..

Quel sera "le titre de l'examen" et celui du BTS ?
les 2 années permettront de passer l'examen du BTS Commerce international (diplôme à référentiel commun européen) (BTS CI). L'épreuve est organisée par le Ministère, le sujet est commun à une académie entière, peu importe que l'étudiant se soit préparé dans un lycée public, privé, dans un établissement privé ou même seul chez lui en suivant une formation en e-learning. L'obtention du BTS donne des ECTS qui permettent de poursuivre ses études, par exemple à l'université n'importe où en Europe.

Et pour les étudiants marocains venant du Maroc, devront ils passer par CAMPUS FRANCE et de quelle façon, pour obtenir leur visa et se mettre en règle avec l'OFII
les formalités seront les mêmes que pour tout étudiants marocains désirant venir étudier en France. L'établissement étant légal et déclaré, il n'y aura pas plus de difficulté pour obtenir un visa étudiant.

Une résidence étudiant est elle prévue à proximité ? pour quel montant de loyer ?
Nous n'en sommes pas encore au stade de choisir nos locaux. Ce sera à Rennes, une ville très étudiante, avec des loyers pour une chambre en centre ville, en colocation , aux alentours de 350 euros par mois.

Quelques uns de mes collègues , d'origine marocaine, me poussent à transformer mon projet vers du e-learning.
Il est en effet envisageable de proposer les cours en ligne, en video et en format pdf, AVEC des regroupements physiques tous les 2 mois par exemple ( un enseignant se déplacerait au Maroc durant quelques jours pour rencontrer les étudiants OU des regroupements virtuels type webinar..
Le coût pour l'étudiant sera à peine moins cher, mais cela permettrait surtout de ne pas avoir de problèmes de visa, de logement... etc
l'examen aurait lieu SOIT en France avec les étudiants(demande de visa court pour passer l'examen) SOIT au Maroc via l'ambassade (c'est possible mais cela demandera une négociation avec les autorités)
Tout reste encore à construire..
Qu'en pensez vous ?
Merci à tous de me soumettre vos idées, critiques ou suggestions.
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
les +

"d'import-export entre la France et le Maroc et BTS Commerce International"
oui ça peut intéresser beaucoup de jeunes
aussi bien en présentiel que par correspondance

l'idée de proposer en ligne permettra de contourner cet écueil des 615 €/mois
beaucoup sont bloqués dans les études en france, faute de garant

à condition d'y ajouter "un guide de l'étudiant" pour leur proposer des façons de travailler tout seul
avec logique
à condition de créer une plateforme où chacun pourra exposer un problème afin de ne pas se tromper
dans la compréhension d'un cours

les " à améliorer"

mais dans ce BTS , ou après ce BTS, afin de bien armer celles et ceux qui souhaiteraient créer leur entreprise, des cours de gestion s'imposent

il serait judicieux de créer UNE BOURSE couvrant tout ou une partir des les frais de scolarité à l'étudiant(e) qui aura eu les meilleures notes au Bac, (français ou marocain)
quitte à en créer d'autres par la suite


les -

Faire venir un professeur au Maroc :
c'est sans compter les nombreuses heures de route pour se rendre en ville
donc, perso, aucun intérêt

Sur la plateforme (imaginons déjà créée) , toujours quelqu'un de disponible pour répondre , même les vendredi , samedi et dimanche

mettre en ligne les modalités de demande de visa-concours
et veillez à ce que tous les étudiants marocains soient dans les temps , pour passer l'examen

leur faciliter l'hébergement pour ces qq jours d'épreuve

veillez à ce que tout le monde reparte au maroc , sans possibilité de rester en france sans papier


je n'ai pris , je pense que des "petites parties" des + et des -

à vous......svp

mam
 
plus le projet prend forme, et plus je me dirige vers le e-learning... Cela va permettre de toucher un plus grand nombre en faisant sauter les problèmes de visa, de transport et de logement. En plus, je suis persuadée que de nombreux jeunes n'osent pas partir à l'étranger pour étudier, surtout les jeunes filles. On est encore jeune à 18/20 ans et ce n'est déjà pas évident de quitter le cocon familial pour aller dans une autre ville, alors un autre pays !!
voici comment je vois le déroulement d'un cursus BTS:
  • Réunion de rentrée au Maroc avec quelques enseignants, que les étudiants retrouveront en ligne. Objectif: prendre contact, rencontrer les autres étudiants, explication du fonctionnement de la plateforme sur laquelle se trouveront les cours, des attentes des enseignants en terme de devoirs...
  • Regroupements vituels uniquement mais réguliers. Mam, ta remarque concernant le transport au Maroc d'une ville à l'autre me semble très pertinente. Faire des regroupements physiques n'apporterait rien de plus mais serait très contraignant pour ceux qui habitent loin. Avec un rendez vous Live (comme avec Facebook live) on peut dialoguer avec les étudiants, répondre en direct aux questions.
  • Un forum permettra à un étudiant de poser une question sur un cours; les autres la verront et pourront y répondre. L'enseignant surveille les réponses et intervient en cas d'erreur ou si personne n'a la solution. Je fais déjà cela avec mes propres cours à l'université (pourtant je vois mes étudiants en amphi chaque semaine) et c'est très efficace. Pour ce qui est d'avoir une réponse 7j/7 cela ne me sembla pas utile. Dans une formation standard en présentiel, l'étudiant doit attendre le cours suivant pour poser sa question à son professeur. Le délai d'attente ne sera donc pas plus long.
  • des devoirs à rendre, sur la plateforme, au même rythme que dans un BTS standard préparé en lycée.
  • des tests supplémentaires online (type QCM) pour tester ses connaissances;
  • Une assistance pour les inscriptions à l'examen et l'obtention du visa.
  • Une option VIP pour le jour de l'examen avec accueil, transport, logement: plus de soucis matériel, l'étudiant peut se concentrer sur son examen.
Pour ce qui est d'une bourse d'études pour les plus défavorisés, je ne vois pas du tout comment ma société pourra s'en occuper. Cela n'entre pas du tout dans ses compétences. En France, cela relève de l'Etat ( via le CROUS ) et j'imagine que c'est pareil au Maroc. Peut être que, après quelques années d'existence, on peut imaginer prélever une partie du bénéfice pour attribuer une bourse au mérite à quelques étudiants... pourquoi pas..

J'aime l'idée d'un module gestion optionnel pour ceux qui souhaitent créer leur entreprise. J'anime d'ailleurs ce type de cours à l'université, c'est très apprécié par les étudiants.

Je voudrais soumettre un questionnaire à des jeunes au Maroc pour mieux cerner les besoins et attentes. Sur quel site pourrais je le déposer ? Merci de toutes vos idées et contributions..
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
HS

tu pourrais jeter un oeil ici pour les différents résultats dans l'académie de Rennes
https://www.dimension-bts.com/resultat-bts/2007/BTS-COMMERCE-INTERNATIONAL/67/RENNES/26
-----------------------------------------------------

Tu pourrais aller voir ici ce qui s'y passe
https://outlook.live.com/owa/?id=64855&owa=1&owasuffix=owa/&path=/mail/inbox/rp

je n'ai pas vu si les professionnels pouvaient s'inscrire et y déposer leurs actualités

je reviens dès que je vois quelque chose d'intéressant

pourquoi ne pas te rapprocher de l'académie de Rennes ?

-------------------------

ou http://www.letudiant.fr/etudes/btsdut.html

mam

 
Dernière édition:
Haut