Ouverture des frontières à la rentrée pour les marocains et les résidents étrangers au Maroc

Rabat, 08/07/2020 (MAP)- Les citoyens marocains et les résidents étrangers au Royaume, ainsi que leurs familles pourront accéder au territoire national, à partir du 14 juillet 2020 à minuit par voies aérienne et maritime, a annoncé mercredi un communiqué du gouvernement marocain à travers le ministère de l'Intérieur, le ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains Résidant à l’Étranger et le ministère de la Santé. Les compagnies aériennes nationales programmeront autant de vols que nécessaires pour la réussite de cette opération, a indiqué la même source, précisant que les passagers seront tenus de présenter, avant l’embarquement, un test PCR de moins de 48 heures, ainsi qu’un test sérologique. Le communiqué a relevé également que des bateaux ferrys seront programmés à cet effet, exclusivement à partir des ports de Sète (en France) et de Gene (en Italie), à l’exclusion de tout autre port, ajoutant que les voyageurs de ces ferrys seront tenus de fournir un test PCR de moins de 48 h et de se conformer aux mesures d’hygiène strictes préconisées. Un contrôle PCR pourrait éventuellement être effectué pendant le voyage, selon la même source. Les Marocains résidents à l’étranger ainsi que les étrangers résidant au Maroc pourront quitter le Royaume, à l’issue de leur séjour, par les mêmes moyens aérien et maritime, a conclu le communiqué.
 
Rabat, 08/07/2020 (MAP)- Les citoyens marocains et les résidents étrangers au Royaume, ainsi que leurs familles pourront accéder au territoire national, à partir du 14 juillet 2020 à minuit par voies aérienne et maritime, a annoncé mercredi un communiqué du gouvernement marocain à travers le ministère de l'Intérieur, le ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains Résidant à l’Étranger et le ministère de la Santé. Les compagnies aériennes nationales programmeront autant de vols que nécessaires pour la réussite de cette opération, a indiqué la même source, précisant que les passagers seront tenus de présenter, avant l’embarquement, un test PCR de moins de 48 heures, ainsi qu’un test sérologique. Le communiqué a relevé également que des bateaux ferrys seront programmés à cet effet, exclusivement à partir des ports de Sète (en France) et de Gene (en Italie), à l’exclusion de tout autre port, ajoutant que les voyageurs de ces ferrys seront tenus de fournir un test PCR de moins de 48 h et de se conformer aux mesures d’hygiène strictes préconisées. Un contrôle PCR pourrait éventuellement être effectué pendant le voyage, selon la même source. Les Marocains résidents à l’étranger ainsi que les étrangers résidant au Maroc pourront quitter le Royaume, à l’issue de leur séjour, par les mêmes moyens aérien et maritime, a conclu le communiqué.


bonjour avez vous le lien de la source ? je ne trouve rien sur le site map.ma
 
Pas de sortie des marocains vers l’étranger en tant que touristes,pourquoi ?
Tout simplement,pour ne pas sortir la dotation de devises,le Maroc ayant pris des prêts importants et donc en besoin de devises !
 
Quelqu'un peut m'aider...
Mes enfants ne sont pas marocains pourrons t ils rentrer et quitter le Maroc ?
Qu'en est ils des tests " un test PCR de moins de 48 heures, ainsi qu’un test sérologique" je dois demander à mon médecin traitant de me les prescrire ?
 
Quelqu'un peut m'aider...
Mes enfants ne sont pas marocains pourrons t ils rentrer et quitter le Maroc ?
Qu'en est ils des tests " un test PCR de moins de 48 heures, ainsi qu’un test sérologique" je dois demander à mon médecin traitant de me les prescrire ?
le communiqué dit que les marocains et leur familles pourront entrer , a verifier mais il semble que tes enfants pourront y aller.
 

pititecurieuse

Anti bullshit
VIB
Les frontières du Maroc ne sont pas ouvertes pour tous les mouvements.
Donc,c’est comme pour les vols de rapatriement,mais cette fois ci,le passager qui paie son billet.
C'est encore flou,,, ca passe par les cie nationales, bon c'est à dire la ram... et les autres cie ? et comment ca va se passer, est-ce qu'il faudra passer par le consulat, pour pouvoir être sur la liste des passagers,,, et attendre que le consulat t'appelle pour pouvoir prendre un vol,,, comme pour le rapatriement gratuit,,,? pour les tests c'est clair, il faudra les deux pcr et sérologique,, mais rien n'est précisé sur le reste,, 14 jours confinés à la maison, plus obligation de télécharger le traceur,,, plus, attestation sur l'honneur à l'aéroport, ect ect ect.. bon ben déjà c'est une bonne nouvelle,,, la suite on verra comment cela va se dérouler,,
 
Dernière édition:
Les tests sont sur prescriptions médicales ?
Le cout ?
Les resultats sont disponibles sous combien de temps ?
J'avais pris mes billets (départ prévu le 15 juillet) avec Air France en février dernier... Air France sera autorisée a naviguer ?

Ca ressemble de plus en plus à un casse tête....
 

pititecurieuse

Anti bullshit
VIB
l aller est garanti pas le retour
regarde le dernier point,,, je fais copier coller à partir du site,,,, du ministère des affaires étrangères,,
https://www.diplomatie.ma/les-citoyens-marocains-et-les-résidents-étrangers-au-royaume-ainsi-que-leurs-familles-pourront-accéder-au-territoire-national-à-partir-du-14-juillet-2020-à-minuit-par-voies-aérienne-et-maritime
Un contrôle PCR pourrait éventuellement être effectué pendant le voyage. Les Marocains résidents à l’étranger ainsi que les étrangers résidant au Maroc pourront quitter le Royaume, à l’issue de leur séjour, par les mêmes moyens aérien et maritime.
 

pititecurieuse

Anti bullshit
VIB
Les tests sont sur prescriptions médicales ?
Le cout ?
Les resultats sont disponibles sous combien de temps ?
J'avais pris mes billets (départ prévu le 15 juillet) avec Air France en février dernier... Air France sera autorisée a naviguer ?

Ca ressemble de plus en plus à un casse tête....
Si tu est résidente en France,, c'est 54 euros le test pcr, et une vingtaine (pas sure) pour la sérologie,,,, et c'est remboursée par la sécu..
 
Chaque situation est différente....
Peut etre tu as la chance d'avoir ta famille à tes cotés...
En ce qui me concerne j'ai ma maman qui vit toute seule au Maroc, elle est agée et fatiguée.. et je vis avec l'angoisse de la perdre sans pouvoir la voir une dernière fois...
Je suis prete à prendre le risque et d'aller rendre visite à ma mère .. Chaque minute que je passerai avec ma mère est pour moi un cadeau ... Le temps est précieux... et je voudrais partager qlq moments avec elle..

D'autres personnes sont obligées de rentrer, et de "prendre le risque"... J'ai lu ici l'histoire d'un homme dont la maison a été squatée pendant le confinement....

Bref, chaque situation est différente, et tu ne peux pas calquer la vie des autres sur ta vie.
 
je pense qu'ils ont du réfléchir sur ce sujet,,, donc probablement après que tout les bloqués et les mre sont rentrés, il y aura ouverture des frontières pour tous,, dans quelques semaines inc'Allah..
De même que pour les résidents français qui vivent au Maroc et qui veulent passer 1 mois de vacances en France , le pb sera non pas de quitter le Maroc , mais de pouvoir y revenir après leur séjour en Fce sans attendre 5 ou 6 mois ...!
 
Chaque situation est différente....
Peut etre tu as la chance d'avoir ta famille à tes cotés...
En ce qui me concerne j'ai ma maman qui vit toute seule au Maroc, elle est agée et fatiguée.. et je vis avec l'angoisse de la perdre sans pouvoir la voir une dernière fois...
Je suis prete à prendre le risque et d'aller rendre visite à ma mère .. Chaque minute que je passerai avec ma mère est pour moi un cadeau ... Le temps est précieux... et je voudrais partager qlq moments avec elle..

D'autres personnes sont obligées de rentrer, et de "prendre le risque"... J'ai lu ici l'histoire d'un homme dont la maison a été squatée pendant le confinement....

Bref, chaque situation est différente, et tu ne peux pas calquer la vie des autres sur ta vie.

C’est pour cela que j’ai commencé ma phrase par personnellement :) !

Et pour toi, je comprends tt a fait que tu veuilles y aller pour voir ta maman.
 
J'avais pris mes billets (départ prévu le 15 juillet) avec Air France en février dernier... Air France sera autorisée a naviguer ?
Ca ressemble de plus en plus à un casse tête....
Le communiqué parle de compagnies nationales,au Maroc,elles ne sont que deux :
Royal Air Maroc et Air Arabia Maroc.
Donc,tu dois prendre un billet en conséquence avec l’une des deux.
Bon voyage ✈
 
@n.racha je te comprends , c est vrai c est un peu risqué cette année d y aller ... Mais certains ont toute leur famille la bas

C est le cas de mon mari , il voit donc sa famille ( mere et freres ) une fois par an pour les vacances...
Là je ne sais pas si il va y aller ou pas il a pas encore décidé ...

Qu Allah préserve ta maman
 
Haut