Je fais un petit résumé de ce reportage (pour ceux ou celles qui ne l'ont pas vu) :
Les crimes d'honneur existent encore, la famille se fait justice elle même sans que les autorités interviennent
La coutume en quelque sorte fait office de droit.
Ils ont parlé aussi d'une fille qui s'est fait assassiner par l'ainé de la famille, elle a été soit disant surprise avec un homme dans sa chambre. En réunion de famille, il a été donné l'autorisation de l'éliminer et de l'assassiner.
Comme le type ne voulait pas l'épouser, la famille a estimé que c'est la fille qui en responsable. Les hommes ont le droit de mort sur les femmes.
L'assassin dit avoir purifié l'honneur de la famille.
Une autre palestinien lui était tout rageux contre son épouse, il disait aux policiers par exemple :
je la tape, elle m'épuise, je lui mets des claques dans la gueule
Il a renié sa femme et suite à cela un policier a essayé de placer la dame dans un centre d'accueil mais rien à faire, la responsable de ce centre ne voulait pas l'accepter, elle a dit qu'il y'avait des cas plus graves. Elle a aussi dit que cette femme est battue mais sa vie n'est pas en danger :rolleyes;
Quelques jour après, la jeune femme est retrouvée morte, jetée du 4ème étage.
Une autre fille violée plusieurs fois par son oncle à l'âge de 12ans, a subi un vrai calvaire selon ses dires. Ses parents ont gardé le secret et c'est elle qui s'est fait insulter et pas son oncle ! Ses parents l'ont même fait passer pour une folle. Apparemment ébruiter une affaire de maltraitance, c'est faire la honte pour toute la famille.
Aussi un reportage sur une femme policière qui incite les femmes à dénoncer la violence causée par leur mari. Apparemment, leur peur est culturelle. Par exemple, une femme disait : je ne peux pas porter plainte contre mon mari, sinon il va être humilié.