Paludisme : le Cameroun lance la première vaccination systématique au monde

Une avancée majeure pour la survie des enfants, qui représentent 80 % des décès dus au paludisme en Afrique.
Le Cameroun, pays de l’ouest africain, a lancé ce lundi 22 janvier la première campagne de vaccination systématique au monde contre le paludisme.
Noah Ngah, un nourrisson de 6 mois, a reçu sa première injection du vaccin «RTS,S», sous les encouragements et les chants des infirmières d’un petit hôpital de la ville de Soa, à quelques kilomètres de la capitale Yaoundé.
Une «étape historique», selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), qui alerte depuis des années sur la propagation de cette maladie et sur la nécessité du vaccin.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Le premier programme mondial de vaccination systématique contre le paludisme a débuté au Cameroun, dans le but de sauver la vie de milliers d'enfants à travers l'Afrique.

Le premier vaccin symbolique a été administré lundi à une petite fille nommée Daniella dans un établissement de santé près de Yaoundé.

Chaque année, 600 000 personnes meurent du paludisme en Afrique, selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

Les enfants de moins de cinq ans représentent au moins 80 % de ces décès.

Le Cameroun offre gratuitement le vaccin RTS,S à tous les nourrissons jusqu'à l'âge de six mois.

Les patients ont besoin d'un total de quatre doses. Les responsables de la santé affirment que ces vaccins seront administrés en même temps que d’autres vaccins infantiles de routine afin de faciliter la tâche des parents.

Cela fait suite à des campagnes pilotes réussies au Kenya, au Ghana et au Malawi, où le vaccin a entraîné une baisse de 13 % des décès dus au paludisme chez les enfants en âge d'éligibilité, selon l'Unicef .

Le vaccin est efficace dans au moins 36 % des cas, selon des chercheurs américains , ce qui signifie qu'il pourrait sauver plus d'une vie sur trois.
Bien que le déploiement soit sans aucun doute un soulagement et une bouée de sauvetage, son taux d'efficacité relativement faible signifie qu'il ne s'agit pas d'une « solution miracle », affirme Willis Akhwale du End Malaria Council Kenya.

Mais pour les médecins, il s'agit d'un outil supplémentaire important dans la lutte contre le paludisme, aux côtés des moustiquaires et des comprimés antipaludiques. L’utilisation des trois ensemble donne potentiellement aux enfants une protection de 90 % contre le paludisme, estime une étude menée au Royaume-Uni .

"Nous avons la capacité de réduire considérablement le nombre de cas et de décès dus au paludisme et d'accélérer l'élimination de la maladie", a déclaré à la BBC Newsday le médecin camerounais Shalom Ndoula, qui a contribué à diriger le déploiement du vaccin dans son pays .
Le développement du vaccin RTS,S a nécessité 30 ans de recherche de la part du fabricant britannique de médicaments GSK.

L'Organisation mondiale de la santé, qui a approuvé le vaccin, a salué son lancement au Cameroun comme un moment historique dans la lutte mondiale contre la maladie transmise par les moustiques.

Une autre avancée a eu lieu au début du mois, lorsque le Cap-Vert est devenu le premier pays d'Afrique subsaharienne en 50 ans à être officiellement déclaré exempt de paludisme par l'organisme mondial de santé.

« Sûr, efficace et gratuit »..............​


Vaccin contre le paludisme : Le Cameroun lance la première campagne mondiale de vaccination de masse contre le paludisme - BBC News Afrique

 
Haut