Panama papers : mounir majidi au cœur du volet consacré au maroc

sevet

VIB
Le plus gros leak de l’histoire vient d’être orchestré par une centaine de médias en coopération avec le Consortium international des journalistes d’investigation (ICIJ), mettant à nu des millions de fichiers d’un cabinet panaméen spécialisé dans la gestion patrimoniale de clients fortunés dans des paradis fiscaux. Le Secrétaire particulier du roi fait partie des personnalités citées.Une centaine de médias étrangers et le Consortium international des journalistes d’investigation (ICIJ) ont eu accès à une très grande masse d’informations inédites : 11 millions de fichiers provenant des serveurs informatiques du cabinet panaméen Mossack Fonseca, spécialiste de la domiciliation de sociétés offshore.

Les données, qui constituent le plus gros « leak » de l’histoire, s’étalent sur près de quatre décennies. Elles révèlent que des chefs d’Etat, des milliardaires, des grands patrons, des figures du sport (Platini, Messi), de la culture, de l’économie, mais aussi des réseaux criminels recourent, avec l’aide de certaines banques, à des montages de sociétés afin de dissimuler leurs avoirs dans des paradis fiscaux.

Les Panama papers mettent en lumière un incroyable tableau : plus de 214 000 entités offshore créées ou administrées par Mossack Fonseca, un cabinet panaméen, depuis sa fondation en 1977 et jusqu’en 2015, dans 21 paradis fiscaux différents et pour des clients issus de plus de 200 pays et territoires.


Source et suite : https://ledesk.ma/2016/04/03/panama-papers-majidi-au-coeur-du-volet-consacre-au-maroc/
 
Haut