Panne de courant électrique à Casablanca

Une panne de courant électrique a plongé la métropole de Casablanca très tôt ce matin pendant quelques 3 heures.

6490E97D-074E-4A62-9F89-898D7E192DD4.jpeg

Les feux de signalisation en panne,les deux lignes du tram à l’arrêt et un grand chamboulement dans les ronds points et croisements de feux.


Une panne dans les postes sources de Lydec a provoqué une panne d'alimentation en électricité dans certains quartiers de Casablanca ce mercredi 8 juillet, apprend Médias24 auprès d'une source professionnelle.


Contacté par nos soins, Lydec nous explique qu'"un incident est survenu au niveau du réseau d’électricité moyenne tension de l'opérateur, en liaison avec une perturbation technique des lignes très haute tension alimentant les 3 postes sources de Lydec (Oulad Haddou, ADE et Dar Bouaâzza), provoquant à leur tour la coupure de plus de 1.000 postes de distribution publique, alimentant plus de 200.000 clients basse tension".

"L’interruption de l'alimentation électrique a touché notamment les quartiers de Aïn Chock, Californie, une partie de Ben M'sick, Mâarif, Anfa, centre-ville et Hay El Hassani".

"Dès le déclenchement de l’incident, Lydec a réagi immédiatement. Des manœuvres ont été entreprises par les équipes d’exploitation au niveau du réseau moyenne tension. A travers son centre de veille et de conduite centralisée, Lydec a réalimenté environ 50% des clients impactés, à partir de 8 heures", ajoute l'opérateur.

"La remise du courant se fait de façon progressive en utilisant les interconnexions avec les autres postes sources de Lydec, en veillant à l’optimisation des délais de rétablissement".

"Cette perturbation a causé des dégâts importants au niveau du poste-source Oulad Haddou en cours de diagnostic et de préparation des réparations. Les équipes de Lydec poursuivent leurs interventions pour un rétablissement total dans les meilleurs délais".

"Conformément aux consignes d’exploitation, le rétablissement s’est effectué en coordination avec le dispatching national de l’ONEE", conclut Lydec.

Par ailleurs, l'Office national de l'électricité et de l'eau potable dément dans un communiqué être à l'origine de cet incident, comme relayé par certains médias.

"Le poste de distribution siège de cet incident est toujours alimenté par le réseau ONEE très haute tension (225 kV). Le poste ONEE 225/60 kV, qui se trouve à l’intérieur du poste du distributeur et alimenté par le même réseau très haute tension ONEE, est opérationnel et alimente normalement les postes sources alimentant des zones de Casablanca", ajoute l'Office.

Source,Medias24.
 
Haut