Tu peux méditer sur ta conviction (sur le fait que tu crois à l'existence de dieu), et en arriver à douter (donc ta conviction s'effrite, et tu ne sais plus trop), puis à acquérir (toi seule peux savoir pourquoi) la conviction opposée.on est d'accord
le choix est une action,l'action de choisir on donne une préférence à quelques choses pour la donner il faut être convaincu,quand on est convaincu on peut pas s'en résilié comme ça d'un claquement des doigts
donc croire en dieu ca reste un choix malgré tout
si je change d'avis en un claquement de doigts sur ma foi religieuse c'est que mon choix était pas sincère ou que je suis une personne instable pour changé d'avis en 5 mns chrono surtout quand il s'agit de la foi
parcontre,je peux médité sur mon choix longuement et prendre la décision de changé d'avis et là encore ce sera un choix
voilà comment je vois les choses
Ça dépend de la vision qu'on a d'un dieu.Dieu peut il créer un rocher tellement lourd qu'il ne pourrait pas le soulever ?
Échangeons nos yeux, on se comprendra mieux.voilà comment je vois les choses
c'est ton choix ! ou plutot,la conviction de ton choixTu peux méditer sur ta conviction (sur le fait que tu crois à l'existence de dieu), et en arriver à douter (donc ta conviction s'effrite, et tu ne sais plus trop), puis à acquérir (toi seule peux savoir pourquoi) la conviction opposée.
je crois en dieu et ce,depuis avant que je sache marché je ne me souviens pas ne pas y avoir cru,et non!! c'est pas du fait que je sois née dans une famille musulmane,car parents non pratiquant ils étaient + dans les traditions tout étaient haram si ils avaient pas eu peur de nous tué ils nous auraient même haramisé l'oxigène je pense
donc vraiment je n'ai pas hérité ma foi en dieu par eux lol
il m'est arrivé de douté,mais pas en dieu( j'étais toujours connecter avec lui swt)mais de ce que les hommes ont pu écrire et dit de lui swt et j'ai toujours sentie sa présence pour me guidé vers ses lois ca correspondait mieux au dieu en lequel je crois ça reste ma conviction de mon choix lol
Pourquoi je dis que ce n'est pas un choix? Parce que si c'était un choix, tu dirais: "bon, je ne sais pas si dieu existe ou pas, mais je préfère croire que dieu n'existe pas. Donc je vais "choisir" que dieu n'existe pas." Et juste derrière, juste parce que tu as dit cela, la conviction que dieu n'existe pas te tombe dessus...
Et si tu dis plutôt l'inverse, la conviction inverse te tombe dessus...
???
en fait j'ai jamais pensé comme ça
Si tu changes d'avis sur l'existence de dieu, ce n'est pas par choix, mais c'est parce que ta conviction en la matière a changé.
Ce n'est pas comme choisir un plat de spaghetti plutôt qu'un plat de riz. On peut choisir de prendre soit du riz, soit des spaghettis, même si on n'aime pas trop l'un des deux. Par contre, si on est convaincu que dieu n'existe pas, ou si on ne sait pas si dieu existe, on ne peut pas affirmer avec sincérité "dieu existe".
Aujourd'hui, si j'affirme "dieu existe", je suis un menteur ou un hypocrite, car en fait je n'en sais strictement rien.
Si j'affirme "des dieux existent", je suis un menteur ou un hypocrite car je n'en sais strictement rien.
Si j'affirme "il n'existe aucun dieu", je suis un menteur ou un hypocrite, car je n'en sais strictement rien.
Ou se situe le choix là dedans? Le choix parmi diverses options d'hypocrisie? (Vu que dire que je choisis l'une de ces options ne me donne en rien la conviction sur l'option choisie...)
Donc croire ou pas sincèrement à l'existence de dieu, au moment M, n'est pas un choix.
pas besoin d'en arrivé là mdrrr!! j'entend bien ce que tu dis mais je partage pas :/Échangeons nos yeux, on se comprendra mieux.
Échange sympa.
Une conviction (ou pour ce qui me concerne, une absence de conviction) qui ne laisse pas place au choix en la matière.c'est ton choix ! ou plutot,la conviction de ton choix
si tu veux!Une conviction (ou pour ce qui me concerne, une absence de conviction) qui ne laisse pas place au choix en la matière.
Avec mes yeux, tu partagerais.pas besoin d'en arrivé là mdrrr!! j'entend bien ce que tu dis mais je partage pas :/
Je veux rien. Je constate.si tu veux!
D'un côté nous avons un "tempérament" (miséricordieux) et de l'autre un lieu (l'enfer): donc pas la même nature.
D'un côté nous sommes dans une dimension infinie et de l'autre dans un espace fini (l'enfer) : donc pas la même échelle.
Avec mes yeux, tu partagerais.
Et alors, avec les tiens, je ne partagerais pas ce que tu entends de moi en ce moment.
Mais pourtant... tu as bien compris que tu n'as pas le choix, puisque tu ne peux pas choisir de ne pas croire à l'existence de dieu (là, j'ai repris mes yeux!)
Je suis têtu.lol tu persiste!!
C'est exactement ce que je me tue à répéter, justement.je ne peux arrêté de croire en une chose en laquelle je crois te dire que je peux choisir en l'espace de cinq minute de pas croire en dieu serait un mensonge de ma part
Je pense que typo, il a d'autres préoccupations.demande ça à typologie je pense que lui pourrait correspondre à ton test lol
Voilà.car il a était forçé de croire ce n'était pas un choix puis une fois grand il a fait le choix ne pas y croire ...mais quesque je raconte moi?!!! il a pas fait le choix puisqu'il est perdu entre deux mondes lol
Salam yasstyme,
Il n'y a aucune preuve que l'enfer existe...
ben c'est ce que je dis aussi depuis le début lolJe suis têtu.
C'est exactement ce que je me tue à répéter, justement.
Je pense que typo, il a d'autres préoccupations.
Je n'ai pas encore bien cerné lesquelles... mais il n'est pas méchant, même s'il est un peu trop dans un esprit de tout casser.
Voilà.
La proposition est logiquement inconsistante. Il ne suffit pas de joindre à une proposition donnée une modalité positive ou négative de "pouvoir" pour penser que l'on remet en cause l'omnipotence de Dieu. Une impossibilité logique est par définition quelque chose qui ne peut avoir ni essence ni existence.Dieu peut il créer un rocher tellement lourd qu'il ne pourrait pas le soulever ?
Le langage peut vite nous berner. Dire que Dieu ne peut pas faire une telle chose ne signifie pas qu'on pointe un vice dans l'omnipotence divine,
Je ne crois pas que ca soit les mutazilites, eux ils etaient pour la liberte humaine et la justiceOui il y avait je crois me souvenir un débat avec les Mutazalites qui affirmaient que la "seigneurerie " de Dieu était tellement absolue qu'il pouvait mettre tous les bons en enfer et tous les mauvais au Paradis ..
Ce que les soufis leur ont répondu : si Dieu agissait ainsi , il ne serait pas Dieu !
Les mutazilites pensent au contraire que Dieu n'est en rien responsable du mal qu'il y a dans le monde. Je pense comme @yasstyme85 que ça doit être les acharites, ou les maturidis, peut-être.Oui il y avait je crois me souvenir un débat avec les Mutazalites qui affirmaient que la "seigneurerie " de Dieu était tellement absolue qu'il pouvait mettre tous les bons en enfer et tous les mauvais au Paradis ..
Ce que les soufis leur ont répondu : si Dieu agissait ainsi , il ne serait pas Dieu !
Oui tu as raison ma mémoire m' a trahis , ce devait être au cour d'une contreverse entre asharites et mutazalites et j'ai un peu tous mélangé! Merci pour cette rectification .Je ne crois pas que ca soit les mutazilites, eux ils etaient pour la liberte humaine et la justice
Ce sont les acharites qui etaient absolutistes en matiere de puissance et omniscience divine.
Les theologiens peuvent affirmer sans ambages que : Dieu est misericordieux et que sa miserecorde est a son image cad infinie et universelle
Ils peuvent en meme temps en gros affirmer que : "l'enfer existe et c'est la demeure ou Dieu punit ses ennemis"
Le paradoxe qui decoule des propositions precedentes s'ennonce comme suit :
1- Dieu est misericordieux
2- Pourtant l'enfer existe
3- Donc Dieu n'est pas misericordieux
Depuis quand Dieu agit selon une logique ? t'as des exemple ?La proposition est logiquement inconsistante. Il ne suffit pas de joindre à une proposition donnée une modalité positive ou négative de "pouvoir" pour penser que l'on remet en cause l'omnipotence de Dieu. Une impossibilité logique est par définition quelque chose qui ne peut avoir ni essence ni existence.
Le langage peut vite nous berner. Dire que Dieu ne peut pas faire une telle chose ne signifie pas qu'on pointe un vice dans l'omnipotence divine, car on n'a encore rien identifié qui puisse être modalisé. Lorsque je dis "une couleur courageuse" ou "une droite triangulaire", je ne fais référence à rien, c'est une suite de mots sans référent. De la même façon, la proposition du rocher soulevé par Dieu est en logique un "category mistake fallacy", une erreur de catégorisation à plusieurs égards :
-- Dieu qui crée quelque chose de plus grand que lui : de quelle façon pourrions-nous conceptualiser et essentialiser quelque chose qui dépasse Dieu ?
-- "plus grand": présuppose qu'on peut établir un parallèle entre Dieu et un rocher en termes de matérialité et de spatialité, alors que Dieu, par définition, transcende ces deux aspects.
C'est le b.a.-ba de la logique modale et l'auteur de l'objection que je viens de formuler n'est autre que Graham Oppy, considéré par beaucoup comme le meilleur défenseur de l'athéisme de nos jours
explique lui ce que veux dire ra7ma, tu lui rendra service à ce pauvre ignorant !Tu pars du principe que tu comprends ce qu'est la "ra7ma" alors que non.
Là encore, il y a un problème dans ta compréhension des termes de tes prémisses qui rend ta conclusion foireuse.
La proposition est logiquement inconsistante. Il ne suffit pas de joindre à une proposition donnée une modalité positive ou négative de "pouvoir" pour penser que l'on remet en cause l'omnipotence de Dieu. Une impossibilité logique est par définition quelque chose qui ne peut avoir ni essence ni existence.
Le langage peut vite nous berner. Dire que Dieu ne peut pas faire une telle chose ne signifie pas qu'on pointe un vice dans l'omnipotence divine, car on n'a encore rien identifié qui puisse être modalisé. Lorsque je dis "une couleur courageuse" ou "une droite triangulaire", je ne fais référence à rien, c'est une suite de mots sans référent. De la même façon, la proposition du rocher soulevé par Dieu est en logique un "category mistake fallacy", une erreur de catégorisation à plusieurs égards :
-- Dieu qui crée quelque chose de plus grand que lui : de quelle façon pourrions-nous conceptualiser et essentialiser quelque chose qui dépasse Dieu ?
-- "plus grand": présuppose qu'on peut établir un parallèle entre Dieu et un rocher en termes de matérialité et de spatialité, alors que Dieu, par définition, transcende ces deux aspects.
C'est le b.a.-ba de la logique modale et l'auteur de l'objection que je viens de formuler n'est autre que Graham Oppy, considéré par beaucoup comme le meilleur défenseur de l'athéisme de nos jours
ben , non , on ne peut pas dire tout et son contraire !Le pradoxe de la roche sert a mimer le probleme des attributs de Dieu, c'est juste une metaphore
Je suis d'accord que ce sont des mysteres ce genre de phrases. La simple proposition "Dieu cree" est difficile a conceptualiser.
Je ne dis pas que Dieu ne peut pas agir de façon supra-logique, mais que vous et moi pouvons agir de façon illogique. Poser des problèmes de la façon avec laquelle se pose le problème du rocher, c'est tout bêtement demander si Dieu peut prendre sur lui et à sa charge les dérives de notre esprit. Ce qui n'affecte en rien son omnipotence mais trahit des biais de compréhension chez nous.Depuis quand Dieu agit selon une logique ? t'as des exemple ?
quand je dit Allah akbar, c'est par rapport à une autre transcendance ? tu peux nous expliquer le concept qu'on puisse nous aussi y voir clair ?
je suis d'accord avec vous. Mais toute métaphore a ses limites. En l'occurrence, elle agit sur le problème comme des lunettes déformantes. Et je ne pense pas qu'on soit forcés d'appeler au mystère pour balayer ce genre de raisonnement.Le pradoxe de la roche sert a mimer le probleme des attributs de Dieu, c'est juste une metaphore
Je suis d'accord que ce sont des mysteres ce genre de phrases. La simple proposition "Dieu cree" est difficile a conceptualiser.
donc il est incapable de tout faire et basta !Je ne dis pas que Dieu ne peut pas agir de façon supra-logique, mais que vous et moi pouvons agir de façon illogique. Poser des problèmes de la façon avec laquelle se pose le problème du rocher, c'est tout bêtement demander si Dieu peut prendre sur lui et à sa charge les dérives de notre esprit. Ce qui n'affecte en rien son omnipotence mais trahit des biais de compréhension chez nous.
C'est exactement ce que je démontre ! Que le problème posé est logiquement inconsistant. Autrement dit, il relève d'une impossibilité logique.omnipotence c'est le fait de pouvoir faire tout ce qui n'est pas impossible ...
Ceci n'a rien à voir avec les miracles.en clair il ne peut pas faire de miracle ...
et pourtant Un miracle désigne un fait extraordinaire, dépourvu d'explication scientifique, qui est alors vu comme surnaturel et attribué à une puissance divine.C'est exactement ce que je démontre ! Que le problème posé est logiquement inconsistant. Autrement dit, il relève d'une impossibilité logique.
Ceci n'a rien à voir avec les miracles.
Non. Ce qui n'est pas ordinaire n'est pas illogique. Ordinaire renvoie à quelque chose d'habituel, de commun, régulier. Les miracles sortent de l'ordinaire, ils peuvent être logiques ou supra-logiques. Illogique j'attends de voir comment.et pourtant Un miracle désigne un fait extraordinaire, dépourvu d'explication scientifique, qui est alors vu comme surnaturel et attribué à une puissance divine.
ce qui est extra ordinaire c'est ce qui n'est donc pas logique ou ordinaire !
à part si pour toi ouvrir la mer en deux comme Moise dans les 10 commandements est un acte possiblement logique !!!
donc sekon tes dires, il pourrait ponctuellement créer un rocher qu'il ne réussirait pas a soulever !Non. Ce qui n'est pas ordinaire n'est pas illogique. Ordinaire renvoie à quelque chose d'habituel, de commun, régulier. Les miracles sortent de l'ordinaire, ils peuvent être logiques ou supra-logiques. Illogique j'attends de voir comment.
En quoi couper la mer en deux est illogique ? là l'exemple est mal choisi car le phénomène est observable à beaucoup d'endroits, notamment lorsqu'un tsunami se produit. Bref.
Posons qu'un miracle "M" est une violation réelle des lois de la nature. Est-ce à dire qu'il s'agit d'une impossibilité logique ? D'un point de vue naturaliste, il s'agit d'une impossibilité physique puisque, bien sûr, c'est sans compter le paramètre Dieu. Mais quand je dis :
1. Dieu est omnipotent.
2. Dieu est le créateur des lois de la nature.
3. ( À partir de 1 et 2) Dieu peut modifier les lois de la nature pour toujours ou ponctuellement.
4. (À partir de 3) Donc Dieu peut produire "M".
Où est la contradiction logique ?
si tu considère ton mari ou ton valet de chambre ou je ne sais qui d'autre, comme étant ton chien, il n'y aurait rien de faux sémantiquement !Je peux confectionner un monde qui n'existe pas comme dans les romans de sciences fiction par exemple.
Ce monde est dit extraordinaire et non illogique ou non logique. La logique au sens mathematique s'interesse a la coherence ou a la grammaire des propositions.
La phrase : Mon chien lit un livre est tout a fait logique (syntaxiquement correct) mais semantiquement fausse
Non mais je peux imaginer un monde ou les chiens parlent y a aucune contradiction icisi tu considère ton mari ou ton valet de chambre ou je ne sais qui d'autre, comme étant ton chien, il n'y aurait rien de faux sémantiquement !