Comment pardonner

Arijj

Good things come to those who wait.
VIB
Noon je ne suis pas rancuniere....mais makansach :D ioa lwahed dar m3aya chi haja kantbadel m3ah wakha samahto....
Oui c'est normal que le comportement change quand la relation se casse, le lien qui unissait autrefois disparait mais les souvenirs restent là. l'important est de ne pas laisser la haine ranger nos cœurs ou s'éterniser sur le sujet. On pardonne, on n'oublie pas ou on oublie et on avance :D
 

DonaNikita

FreakyyyyCha
VIB
Oui c'est normal que le comportement change quand la relation se casse, le lien qui unissait autrefois disparait mais les souvenirs restent là. l'important est de ne pas laisser la haine ranger nos cœurs ou s'éterniser sur le sujet. On pardonne, on n'oublie pas ou on oublie et on avance :D
J'ai l'impression que t es rancunier ! ^^
 
Bin si tu ne trouve pas de réponse à tes questions, notamment le "pourquoi", difficile de pardonner je suppose. Surtout quand ça vient d'une personne proche, ou non seulement proche mais aussi que tu aprecies.

La vérité pour ma part, on ne m'a jamais rien fait de dramatique pour ne pas pardonner. J'ai été déçue de certaines personnes, mais je relativise. Si même je les remercie de m'avoir ouvert les yeux et m'ont permis un enseignement.
Contrairement à ce que l'ont pense, les déceptions nous construisent mais il faut du temps pour s'en rendre compte.

Quand tu ne pardonne pas a lautre c'est que tu t'en veux quelque part aussi, pour ta naïveté, de t'être fait avoir. Une sorte de fierté qui fait que tu n'accepte pas d'avoir été berné, et le regard de l'autre qui a pu te prendre, ne serait ce que lespace dun moment, pour un imbécile.
Moi je m'en fiche, tant que je n'ai rien a me reprocher, ni dans mes actes ni dans mes intentions.
 

Arijj

Good things come to those who wait.
VIB
Bin si tu ne trouve pas de réponse à tes questions, notamment le "pourquoi", difficile de pardonner je suppose. Surtout quand ça vient d'une personne proche, ou non seulement proche mais aussi que tu aprecies.

La vérité pour ma part, on ne m'a jamais rien fait de dramatique pour ne pas pardonner. J'ai été déçue de certaines personnes, mais je relativise. Si même je les remercie de m'avoir ouvert les yeux et m'ont permis un enseignement.
Contrairement à ce que l'ont pense, les déceptions nous construisent mais il faut du temps pour s'en rendre compte.

Quand tu ne pardonne pas a lautre c'est que tu t'en veux quelque part aussi, pour ta naïveté, de t'être fait avoir. Une sorte de fierté qui fait que tu n'accepte pas d'avoir été berné, et le regard de l'autre qui a pu te prendre, ne serait ce que lespace dun moment, pour un imbécile.
Moi je m'en fiche, tant que je n'ai rien a me reprocher, ni dans mes actes ni dans mes intentions.
c'est très bien dit :cool:
Quand on s'exprime c'est qu'une part de nous a déjà pardonné, si par contre, on refuse de confronter, on reste sur un goût amer à la fin qui ne veut pas disparaitre.

On peut être déçu de l'autre ou contrarié ou blessé, tout dépend des situations, des gens qui ont influencé ton avis ou ta façon de voir l'autre, de l'incapacité de l'autre de se justifier ou de s'excuser.

et comme tu l'as dit quand notre fierté se sent froissée ou que tu n'arrives pas à déterminer le pourquoi "on est arrivé à ce point", on arrive pas à dépasser cette impasse . Quoiqu'à un certain moment tu dois juste oublier et pardonner sans résoudre le problème correctement.
 

marokaine2frans

Hamdoulilah
VIB
Quand vous chercher à pardonner quelqu'un mais vous n'y arrivez pas, comment vous faites? vous continuez à l'en vouloir?

Coucou mon petit khnifisse :p

Me concernant, je ne suis pas le genre à chercher à pardonner à quelqu'un et ce, juste pour le fun car à partir du moment où cette idée ne me traverse pas l'esprit : c'est que ba9i mé chi waqt8a.
En fait, je suis quelqu'un qui aime que les choses se fassent en douceur donc nativement tellement ça coule de source.
Du coup, lorsque je cherche à pardonner à chi wè7ed c'est que j'en ai envie ;).

A la base, je ne suis pas rancunière donc il faut me laisser du temps en fonction du préjudice subit afin que les choses se fassent naturellement. Cela permettra ainsi que la relation puisse de nouveau être sincère car il ne me viendrait pas à l'idée de mettre de côté un différent uniquement pour faire plaisir à l'autre alors qu'au fond de moi je n'en pense pas moins.
D'une part, ça n'est absolument pas mon style et d'autre part : je n'arriverai pas à faire semblant.

De plus, si je ne réussi pas à pardonner assez rapidement c'est qu'une cassure (tenace) a pu voir le jour.
En revanche, je sais qu'avec le temps, je pourrai être amenée, non pas à oublier (en fait ça dépend avec qui lol) mais à mettre de côté le passé en laissant place à un avenir plus flexible avec la personne concernée :cool:.

Par ailleurs, à défaut de continuer de lui en vouloir sachant que je ne suis pas quelqu'un de vindicatif, je pourrai mettre entre parenthèse la prise de tête qu'on a pu avoir ensemble pour laisser place à une relation beaucoup plus saine : ne serait-ce qu'en restant cordiale (une fois de +, tout dépend de la personne car en principe : ça repartira de plus belle en mode da7k).
Par conséquent, la colère ressentie pourrait disparaître et finir par faciliter la reprise de contact dans la joie et la bonne humeur.

L'mouhim, avant de m'engager dans cette direction, j'attendrai de ne plus lui en vouloir : chose très importante :cool:.
En effet, c'est le seul moyen qui me permettra d'avoir envie de reconstruire ce qui a été détruit car sinon je ne m'y pencherai même pas.
 

Arijj

Good things come to those who wait.
VIB
Coucou mon petit khnifisse

Me concernant, je ne suis pas le genre à chercher à pardonner à quelqu'un et ce, juste pour le fun car à partir du moment où cette idée ne me traverse pas l'esprit : c'est que ba9i mé chi waqt8a.
En fait, je suis quelqu'un qui aime que les choses se fassent en douceur donc nativement tellement ça coule de source.
Du coup, lorsque je cherche à pardonner à chi wè7ed c'est que j'en ai envie ;).

A la base, je ne suis pas rancunière donc il faut me laisser du temps en fonction du préjudice subit afin que les choses se fassent naturellement. Cela permettra ainsi que la relation puisse de nouveau être sincère car il ne me viendrait pas à l'idée de mettre de côté un différent uniquement pour faire plaisir à l'autre alors qu'au fond de moi je n'en pense pas moins.
D'une part, ça n'est absolument pas mon style et d'autre part : je n'arriverai pas à faire semblant.

De plus, si je ne réussi pas à pardonner assez rapidement c'est qu'une cassure (tenace) a pu voir le jour.
En revanche, je sais qu'avec le temps, je pourrai être amenée, non pas à oublier (en fait ça dépend avec qui lol) mais à mettre de côté le passé en laissant place à un avenir plus flexible avec la personne concernée :cool:.

Par ailleurs, à défaut de continuer de lui en vouloir sachant que je ne suis pas quelqu'un de vindicatif, je pourrai mettre entre parenthèse la prise de tête qu'on a pu avoir ensemble pour laisser place à une relation beaucoup plus saine : ne serait-ce qu'en restant cordiale (une fois de +, tout dépend de la personne car en principe : ça repartira de plus belle en mode da7k).
Par conséquent, la colère ressentie pourrait disparaître et finir par faciliter la reprise de contact dans la joie et la bonne humeur.

L'mouhim, avant de m'engager dans cette direction, j'attendrai de ne plus lui en vouloir : chose très importante :cool:.
En effet, c'est le seul moyen qui me permettra d'avoir envie de reconstruire ce qui a été détruit car sinon je ne m'y pencherai même pas.
coucou fleur de lys :timide:,

Il me parait que nos caractères se ressemblent sur certains aspects :p

De nature, je ne suis pas rancunier (je le crois), je pardonne et j'oublie vraiment rapidement mais si je n'ai pas envie de pardonner je prends mon temps pour me convaincre et relativiser, de donner à l'autre des prétextes, ma conscience me pousse à ne pas donner au sujet une grande importance et d'essayer d'avancer tout en limitant ma relation avec cette personne ou de revoir cette relation quand je vois que ça mène nulle part surtout si elle n'a pas pris la peine de s'excuser.

Il y a peu de temps, j'avais vu la haine dans les yeux d'un proche à cause d'un malentendu, il n'a pas essayé de connaitre mon histoire et me donner l'occasion de m'excuser et j'ai laissé l'affaire inachevée en sachant que cette haine peut demeurer à vie ou que le temps fera en sorte de nous réconcilier.
Quand la personne est furieuse, elle ne peut pas sur le champ pardonner ni reconstruire la relation. C'est un dead end.

En matière d'amitié, plusieurs occasions se sont présentées pour tester certaines de mes amitiés et à chaque fois, je me sens déçu par l'autre . Peut-être que j'idéalise trop la relation ou l'autre. Retrouver les mêmes sentiments d'avant, je ne pense pas. Je finis par limiter mes contacts, rire comme avant ce n'est plus possible jusqu'à ce que j'arriverai à les confronter ou me convaincre du prétextes que je leur donne. J'ai besoin de temps.

J'essaye de me convaincre que j'ai pardonné mais j'arrive pas à retrouver les relations d'avant. Je sens que quand on avance en âge, c'est plus difficile de pardonner .
 

marokaine2frans

Hamdoulilah
VIB
@Arijj ==>Hola mon petit krèymisse,

Oui, je trouve aussi qu'on a pas mal de similitude :mignon: en même temps c'est normal : on est frangin tous les 2 lol :cool:

On est pareille car nous n'aimons pas se forcer à faire quelque chose contre notre gré en "ayant le couteau sous la gorge".
En effet, lorsqu'on fait quelque chose, on le fait avec le cœur donc avec grand plaisir.
Du coup, nous n'apprécions pas d'avoir la pression pour être amené à faire quelque chose fougue l'guèlb sachant que ce genre de ressenti (le fait de pardonner à quelqu'un) doit se faire naturellement en mode bi da7k ou bi l'è3b.

Me concernant, si je me prends la tête avec quelqu'un que j'apprécie : je sais que je vais vouloir prendre un peu de temps avant de m'expliquer avec cette personne, d'autant + si la prise de tête ne s'est pas faite en direct live.
Je pourrai ainsi relativiser en prenant du recul en fonction de la discorde s'est mise entre nous.

Il est à noter que parfois, c'est bien de ne pas réagir à chaud car sinon tu peux être amené à blesser ton interlocuteur parce que si tu veux laisser place à la réconciliation : il ne faut pas kharèj l'3ib. Il faut laisser une porte d'entrée comme ça, lorsque tu seras prêt à t'expliquer (aussi bien pour celui qui a fauté que pour celui qui a subit la faute) tu feras les choses correctement. Aussi, il me parait vivement recommandé d'avoir une explication avec la personne concernée sans trop tarder car sinon, c'est le meilleur moyens pour que la situation soit inachevée.

A propos de l'amitié que tu as vis à vis des autres (pas la famille), sache que tout le monde n'a pas eu la même éducation.
Donc à partir de là, et ce, même si tu as tendance à leur ouvrir ton cœur assez vite : tu dois malgré tout t'assurer que la confiance ainsi que la loyauté sont au rdv sinon c'est peine perdue et rebelote : tu rencontreras le même problème avec d'autres personnes :(.

Par ailleurs, la transparence doit être d'actualité car tu ne peux pas régler un problème si l'échange mutuel est inexistant. Personnellement, je suis du genre à mettre carte sur table afin de repartir de plus belle. En se comportant de la sorte, tu es sûr de ne plus avoir de rancœur car tu seras amené à crever l'abcès en direct live pour laisser place à une relation + solide qui pourra (en fonction de la prise de tête) faire disparaître le petit différent car tu ne laisseras pas cette situation prendre + d'ampleur qu'elle ne devrait.

Pour finir, je ne pense pas que l'âge joue un rôle là-dedans.
En revanche, le fait d'avoir vécu plusieurs fois la même histoire peut te pousser à fermer ton cœur aux personnes qui n'ont pas eu le comportement exemplaire que tu attendais de leur part. Du coup, tu peux devenir plus craintif quant à la tournure que pourrait prendre tes relations amicales avec autrui car ayant vécu de mauvaises expériences : tu finis par ne plus te comporter comme à l'accoutumé avec eux étant donné qu'inconsciemment tu te dis que l'histoire finira sûrement par se répéter.

PS : désolée du roman avec ma psychologie à 2 balles :claque: mais bon : fais comme si t'avais compris mon charabia hien :p
 

Schtrouf

Demain aujourd'hui sera hier.
VIB
Coucou mon petit khnifisse

Me concernant, je ne suis pas le genre à chercher à pardonner à quelqu'un et ce, juste pour le fun car à partir du moment où cette idée ne me traverse pas l'esprit : c'est que ba9i mé chi waqt8a.
En fait, je suis quelqu'un qui aime que les choses se fassent en douceur donc nativement tellement ça coule de source.
Du coup, lorsque je cherche à pardonner à chi wè7ed c'est que j'en ai envie .

A la base, je ne suis pas rancunière donc il faut me laisser du temps en fonction du préjudice subit afin que les choses se fassent naturellement. Cela permettra ainsi que la relation puisse de nouveau être sincère car il ne me viendrait pas à l'idée de mettre de côté un différent uniquement pour faire plaisir à l'autre alors qu'au fond de moi je n'en pense pas moins.
D'une part, ça n'est absolument pas mon style et d'autre part : je n'arriverai pas à faire semblant.

De plus, si je ne réussi pas à pardonner assez rapidement c'est qu'une cassure (tenace) a pu voir le jour.
En revanche, je sais qu'avec le temps, je pourrai être amenée, non pas à oublier (en fait ça dépend avec qui lol) mais à mettre de côté le passé en laissant place à un avenir plus flexible avec la personne concernée .

Par ailleurs, à défaut de continuer de lui en vouloir sachant que je ne suis pas quelqu'un de vindicatif, je pourrai mettre entre parenthèse la prise de tête qu'on a pu avoir ensemble pour laisser place à une relation beaucoup plus saine : ne serait-ce qu'en restant cordiale (une fois de +, tout dépend de la personne car en principe : ça repartira de plus belle en mode da7k).
Par conséquent, la colère ressentie pourrait disparaître et finir par faciliter la reprise de contact dans la joie et la bonne humeur.

L'mouhim, avant de m'engager dans cette direction, j'attendrai de ne plus lui en vouloir : chose très importante .
En effet, c'est le seul moyen qui me permettra d'avoir envie de reconstruire ce qui a été détruit car sinon je ne m'y pencherai même pas.

coucou fleur de lys ,

Il me parait que nos caractères se ressemblent sur certains aspects

De nature, je ne suis pas rancunier (je le crois), je pardonne et j'oublie vraiment rapidement mais si je n'ai pas envie de pardonner je prends mon temps pour me convaincre et relativiser, de donner à l'autre des prétextes, ma conscience me pousse à ne pas donner au sujet une grande importance et d'essayer d'avancer tout en limitant ma relation avec cette personne ou de revoir cette relation quand je vois que ça mène nulle part surtout si elle n'a pas pris la peine de s'excuser.

[...]

J'essaye de me convaincre que j'ai pardonné mais j'arrive pas à retrouver les relations d'avant. Je sens que quand on avance en âge, c'est plus difficile de pardonner .

@Arijj ==>Hola mon petit krèymisse,

Oui, je trouve aussi qu'on a pas mal de similitude en même temps c'est normal : on est frangin tous les 2 lol :cool:

On est pareille car nous n'aimons pas se forcer à faire quelque chose contre notre gré en "ayant le couteau sous la gorge".
En effet, lorsqu'on fait quelque chose, on le fait avec le cœur donc avec grand plaisir.
Du coup, nous n'apprécions pas d'avoir la pression pour être amené à faire quelque chose fougue l'guèlb sachant que ce genre de ressenti (le fait de pardonner à quelqu'un) doit se faire naturellement en mode bi da7k ou bi l'è3b.

[...]

Pour finir, je ne pense pas que l'âge joue un rôle là-dedans.
En revanche, le fait d'avoir vécu plusieurs fois la même histoire peut te pousser à fermer ton cœur aux personnes qui n'ont pas eu le comportement exemplaire que tu attendais de leur part. Du coup, tu peux devenir plus craintif quant à la tournure que pourrait prendre tes relations amicales avec autrui car ayant vécu de mauvaises expériences : tu finis par ne plus te comporter comme à l'accoutumé avec eux étant donné qu'inconsciemment tu te dis que l'histoire finira sûrement par se répéter.

PS : désolée du roman avec ma psychologie à 2 balles mais bon : fais comme si t'avais compris mon charabia hien :p
J'ai tout lu.
 

Arijj

Good things come to those who wait.
VIB
@marokaine2frans Au contraire, j'aime écouter tes paroles sensées :p

je suis encore immature pour me comporter avec une grande sagesse et ne pas faire ce que je ne dois pas faire. Quand un truc me dérange, je le dis à l'autre sauf s'il a atteint l'apogée de ma tolérance, j'arrive pas à prendre du recul et je peux de cette façon m'exploser et blesser l'autre sans me rendre en compte ou en ne pensant qu'à moi même, je suis peut-être égoïste, je n'arrive à voir et à raisonner que d'après ma vision des choses. Une communication saine peut faciliter la mission.

On apprend avec le temps :D ça me rappelle la guerre froide que j'avais eu avec un collègue. Après deux ans de disputes, on s'est réconcilié et on est en parfaite entente actuellement. Un cumul de petites choses de rien du tout a fini par engendrer un malaise insupportable. Le temps seul et des petits efforts de nos côtés ont redonné espoir pour une relation saine.

De l'autre côté, avec un autre collègue, on a pas retrouvé la relation d'avant, nos deux natures n'étaient pas en accord. Il a kharaj l3ib et ne s'est pas excusé, je ne me sens pas fautif.

Un conseil n'est pas valable pour toutes les relations, c'est du cas par cas ;

Tkt petite soeur, je suis encore optimiste vis à vis des relations. Il ne faut pas perdre espoir en l'être humain :D
 

Arijj

Good things come to those who wait.
VIB
Salam Arijj,
Tu penses au soulagement qu'il y a derrière et tu fonces. Ton amour propre tu le mets en stand-by ^^
Salam Universal,

Oui je sais, j'essaye de pardonner à l'autre mais je n'arrive pas à remettre la relation à l'état initial. On devient froid et on calcule plus l'autre. Ce n'est pas toujours une bonne solution sans une confrontation directe. kayb9a juste swab.
 

Arijj

Good things come to those who wait.
VIB
Je donne, implique que la formule d'échange est un forfait non comptabilisé, car il y a un équilibre d'un point de vue macro.
Je fais payer, implique que la formule d'échange est à l'usage, car il n'y a pas d'équilibre d'un point de vue macro.
c'est très économiquement philosophique ! Pourquoi chercher un équilibre macro :wazaa: tu t'occupes de tes propres échanges et tu laisses le reste à la main invisible :D
 

marokaine2frans

Hamdoulilah
VIB
@Arijj C'est gentil merci, t'es trop chou :p

Ce que l'on peut déduire de tes 2 expériences avec tes 2 collègues, c'est que vous avez attendu avant de vous expliquer.
Le fait de ne pas vouloir régler le problème, aussi minime soit-il dans l'immédiat, c'est ce qui conduit à devoir faire face à un autre problème guédou guédèsh.

En effet, lorsque tu cumules plusieurs mésententes (l'une après l'autre) avec autrui sans avoir eu tendance à régulariser la situation pour ne pas atteindre un point de non retour ; cela te mène directement à un énorme clash où tu seras amené à sortir tous les dossiers (les choses qui ne t'ont pas plût venant de la personne concernée) qui ont eu le temps de fermenter dans ta petite tête. Du coup, l'expression : "la goutte d'eau qui fait déborder le vase" résume bien les faits car il suffira d'une parole qui sera considérée être de trop pour te faire craquer. De ce fait, tu finiras par ne plus retenir tes coups.

Par ailleurs, quand ce stade est atteint, c'est chaud pour inverser la tendance qui plus est, si c'est l'béraniyines.
En effet, les liens du sang te permette d'avoir une certaine retenue mais lorsque cela concerne un collègue de travail, une simple connaissance, etc... ==> ça peut être du no limite en mode "tous les coups sont permis" tellement tu ne vas plus ra8i :D.

Ce que je veux dire par là c'est qu'il ne faut pas attendre que le réservoir soit plein pour avoir une explication qui pourrait arranger les choses. Personnellement, je ne suis pas du genre à faire durer le suspens :p.
Si j'ai le moindre problème avec quelqu'un, je lui dis d'entrée de jeu ce que j'ai sur le cœur afin de me sentir légère et aussi pour trouver une solution car ça n'est pas possible de faire comme si de rien était sous prétexte que ça n'est pas grave.
Ne dit-on pas qu'il vaut mieux prévenir que guérir ? Et bien là, c'est pareille car dès qu'un malentendu subsiste, on communique pour éviter de kabère l'8aylala et après on passe à autre chose : action==> réaction :D.

Pour finir, je suis d'accord avec toi dans le sens où certaines situations sont des cas isolés walakine pour éviter d'avoir du cas par cas : il faut faire en sorte de ne pas laisser "la plaie s'infecter". Cette démarche te permettra de ne pas avoir besoin d'administrer un traitement personnalisé car "la règle" qui consiste à ne pas rester passif, fera son taf et permettra d'avoir avec les autres des relations équilibrées où la pureté du cœur sera toujours d'actualité :cool:.

Iwa hamdoulilah méli l'kréymisse dièlna est encore optimiste :p.
 
Haut