Parent injuste

Salem ,
Je envoie ce message car j’ai une question à vous posez s’il vous plaît par rapport à notre mère .
Nous somme 3 enfants née chacun du même père , divorcé de ma mère il y a plus de 15 ans . Après leur divorce m’a mère a bien entendu eu la garde de nous , mon père c’est retrouver sans domicile fixe et placée de foyer en foyer , voulant refaire sa vie , ma mère pensait que avec 3 enfant à charge elle ne trouverais pas de mari ,elle avait déjà essayer avec un homme mais sa na pas fonctionner , du coup elle décide de chacun nous placer , ma grande sœur là envoyer au bled à 16ans ensuite moi ma mise dehors du jour au lendemain ( elle ne voulait plus m’ouvrir la porte ) prétextant que je ne travailler pas bien à l’école à l’âge de 16 ans aussi du coup 3 ans après l’envoie de ma sœur au bled et mon frère l’a placée en internat . Quelque année après ma mère retrouva un homme et eu un enfant de lui, du coup elle décide de garder mon frère . Après des années ma sœur c’est marier au bled et a eu un enfant , elle descend donc en France . Et moi qui était jeune j’ai était hébergé chez des amis de mes 16ans à 18 et à l’âge de 18ans j’ai était placé dans des foyers jeune travailleur . Mon père était toujours dans des foyer très très instable , quand ma grande sœur trouva un appartement mon père alla chez elle . Quelque année après mon père mourut d’un AVC. Pendant toute cette période moi et ma sœur avons vraiment vécu énormément d’épreuves et de souffrance , que ce soit pour les recherche d’appartement , financière ect .. sa a vraiment était très difficile pour nous , nous avons essayer de mander un peu d’aide à ma mère , nous hébergé un moment ou bien de garder de temps en temps nos enfant , ma mère refusait toujours , elle nous répétait sans cesse qu’on ne méritait pas de bonheur , qu’on lui apporter aucun bienfait dans la vie . Que les enfants ne servais à rien , ect… ma grande sœur a donc décider de couper les ponts avec elle car les paroles de ma mère était trop dur et nous enfonçait . Quelque année après le mari de ma mère mouru , du coup elle se retrouva avec mon frère et mon demi frère. Moi j’ai toujours essayer de garder un lien avec elle malgres ses paroles dur et son comportement envers nous , je n’ai jamais voulu coupé ce lien , du coup ma mère en profite , elle me rabaisse sans cesse me souhaite du mal ect… Avant de mourir mon père avait des biens au bled( 2 maisons et 3 commerces ) , du coup l’héritage revient au enfant 50% pour le garçon et 25/25 pour moi et ma sœur . Du coup cette été nous avons décidé de nous en occupé , mon frère a décidé de donner l’argent à ma mère car il vit chez elle et ne lui donne pas d’argent en France . Ma mère nous a demandé à moi et ma sœur de lui donner une partie , ( car d’après elle , elle mérite cette argent car elle a souffert avec mon père par rapport au comportement de mon père ) nous avons refusé , moi et ma sœur avons décidé de vendre à la sœur de mon père , et ma mère ne veux pas vendre car les commerces rapporte beaucoup chaque mois et quelle trouve que nous vendons pas cher . Du coup ma mère est au bled actuellement est fait tout pour récupérer l’argent des commerces pour les garder . Et pour que la vente ne se fasse pas . Du coup ma mère m’a appeler en m’insultant en faisant des duha contre moi et ma sœur , en souhaitant que ma fille tombe malade et qu’avec l’argent de la vente j’achète des médicaments pour ma fille , que jetait mauvaise . Tout ça car je ne suis pas d’accord avec elle par rapport à la vente . Et à chaque fois que j’essaie de garder un bon lien avec elle par rapport à la religion Malheureusement ma mère est trop dur . Du coup je ne sais plus du tout quoi faire par rapport à ma mère . Et vraiment cette situation ne m’aide pas . J’aurais tellement aimer avoir une mère qui puisse faire de bon duha pour nous et nous soutenir dans chaque événement de notre vie , ou nous encourager à aller de lavant avec de belle parole .
Je sais que la mère est très très important dans la religion et j’aimerais que l’on puisse répondre à ces quelque questions s’il vous plaît pour pas que je soit en erreur .

Pouvez vous m’éclairer me dire si les duha de ma mère fonctionne ?

Quel est le lien que je dois garder avec ma mère en islam ?

Est ce haram de ne plus lui parler dans ce cas ?

L’argent de l’héritage est ce haram si je refuse de le donner à ma mère ?


Je suis vraiment perdu
 
Pouvez vous m’éclairer me dire si les duha de ma mère fonctionne ?
Salam, Allahou a3lem ne sois pas injuste toi envers elle pour craindre ses invocations
Quel est le lien que je dois garder avec ma mère en islam ?
Comporte toi convenablement avec elle , c'est dur mais fais le , couper les liens du sang est très grave en islam , fais le minimum mais comporte toi bien en espérant la récompense de ton seigneur
Est ce haram de ne plus lui parler dans ce cas ?
Allahou a3lem personne n'est savant ici ,
L’argent de l’héritage est ce haram si je refuse de le donner à ma mère ?
Chacun a son droit dans l'héritage , la femme et les enfants
Ton droit c'est ton droit personne n'a a y toucher
 

minervie

أَسْتَغْفِرُ اللهَ الذِي لا إِلَهَ إِلاَّ هُوَ
VIB
Pouvez vous m’éclairer me dire si les duha de ma mère fonctionne ?

Oui les douas de ta mere fonctionnent meme s'ils sont injustes , infondés, mauvais envers toi.
Quel est le lien que je dois garder avec ma mère en islam ?
Etre bonne envers ta mere , Dans ton cas , ca veut dire limiter les relations sans le couper , pour ne pas envenimer la situation et tomber malade
Est ce haram de ne plus lui parler dans ce cas ?
En pricipe oui . Mais tu peux reduire le contact au minimum le temps qu'elle change ou se calme, en tt cas que les choses s'arrangent.
L’argent de l’héritage est ce haram si je refuse de le donner à ma mère ?
C'est ton heritage a toi , pas a elle. Tu n'as pas a le lui donner . Elle a pas a te le demander .
Mais si elle est ds la ***** , tu dois l'aider selon tes moyens.
Je suis vraiment perdu

Qu'Allah te guide et t'assiste.
 
Salem ,
Je envoie ce message car j’ai une question à vous posez s’il vous plaît par rapport à notre mère .
Nous somme 3 enfants née chacun du même père , divorcé de ma mère il y a plus de 15 ans . Après leur divorce m’a mère a bien entendu eu la garde de nous , mon père c’est retrouver sans domicile fixe et placée de foyer en foyer , voulant refaire sa vie , ma mère pensait que avec 3 enfant à charge elle ne trouverais pas de mari ,elle avait déjà essayer avec un homme mais sa na pas fonctionner , du coup elle décide de chacun nous placer , ma grande sœur là envoyer au bled à 16ans ensuite moi ma mise dehors du jour au lendemain ( elle ne voulait plus m’ouvrir la porte ) prétextant que je ne travailler pas bien à l’école à l’âge de 16 ans aussi du coup 3 ans après l’envoie de ma sœur au bled et mon frère l’a placée en internat . Quelque année après ma mère retrouva un homme et eu un enfant de lui, du coup elle décide de garder mon frère . Après des années ma sœur c’est marier au bled et a eu un enfant , elle descend donc en France . Et moi qui était jeune j’ai était hébergé chez des amis de mes 16ans à 18 et à l’âge de 18ans j’ai était placé dans des foyers jeune travailleur . Mon père était toujours dans des foyer très très instable , quand ma grande sœur trouva un appartement mon père alla chez elle . Quelque année après mon père mourut d’un AVC. Pendant toute cette période moi et ma sœur avons vraiment vécu énormément d’épreuves et de souffrance , que ce soit pour les recherche d’appartement , financière ect .. sa a vraiment était très difficile pour nous , nous avons essayer de mander un peu d’aide à ma mère , nous hébergé un moment ou bien de garder de temps en temps nos enfant , ma mère refusait toujours , elle nous répétait sans cesse qu’on ne méritait pas de bonheur , qu’on lui apporter aucun bienfait dans la vie . Que les enfants ne servais à rien , ect… ma grande sœur a donc décider de couper les ponts avec elle car les paroles de ma mère était trop dur et nous enfonçait . Quelque année après le mari de ma mère mouru , du coup elle se retrouva avec mon frère et mon demi frère. Moi j’ai toujours essayer de garder un lien avec elle malgres ses paroles dur et son comportement envers nous , je n’ai jamais voulu coupé ce lien , du coup ma mère en profite , elle me rabaisse sans cesse me souhaite du mal ect… Avant de mourir mon père avait des biens au bled( 2 maisons et 3 commerces ) , du coup l’héritage revient au enfant 50% pour le garçon et 25/25 pour moi et ma sœur . Du coup cette été nous avons décidé de nous en occupé , mon frère a décidé de donner l’argent à ma mère car il vit chez elle et ne lui donne pas d’argent en France . Ma mère nous a demandé à moi et ma sœur de lui donner une partie , ( car d’après elle , elle mérite cette argent car elle a souffert avec mon père par rapport au comportement de mon père ) nous avons refusé , moi et ma sœur avons décidé de vendre à la sœur de mon père , et ma mère ne veux pas vendre car les commerces rapporte beaucoup chaque mois et quelle trouve que nous vendons pas cher . Du coup ma mère est au bled actuellement est fait tout pour récupérer l’argent des commerces pour les garder . Et pour que la vente ne se fasse pas . Du coup ma mère m’a appeler en m’insultant en faisant des duha contre moi et ma sœur , en souhaitant que ma fille tombe malade et qu’avec l’argent de la vente j’achète des médicaments pour ma fille , que jetait mauvaise . Tout ça car je ne suis pas d’accord avec elle par rapport à la vente . Et à chaque fois que j’essaie de garder un bon lien avec elle par rapport à la religion Malheureusement ma mère est trop dur . Du coup je ne sais plus du tout quoi faire par rapport à ma mère . Et vraiment cette situation ne m’aide pas . J’aurais tellement aimer avoir une mère qui puisse faire de bon duha pour nous et nous soutenir dans chaque événement de notre vie , ou nous encourager à aller de lavant avec de belle parole .
Je sais que la mère est très très important dans la religion et j’aimerais que l’on puisse répondre à ces quelque questions s’il vous plaît pour pas que je soit en erreur .

Pouvez vous m’éclairer me dire si les duha de ma mère fonctionne ?

Quel est le lien que je dois garder avec ma mère en islam ?

Est ce haram de ne plus lui parler dans ce cas ?

L’argent de l’héritage est ce haram si je refuse de le donner à ma mère ?


Je suis vraiment perdu
Non vu qu'elle n'est pas héritière. Après tt ce qu'elle vs a fait subir, cmt arrives tu encore à culpabiliser ? Je sais les liens avec un mère est très fort mais à moins qu'elle soit mentalement dérangée on ne peut lui pardonner des paroles telles que " les enfants ça ne sert à rien ça n'apporte que malheur"......, ou encore souhaiter du mal à ta fille, vs mettre dehors pour qu'elle se trouve un mari. Une mère digne de ce rôle ne fait pas ça.
 
Oui les douas de ta mere fonctionnent meme s'ils sont injustes , infondés, mauvais envers toi.

Etre bonne envers ta mere , Dans ton cas , ca veut dire limiter les relations sans le couper , pour ne pas envenimer la situation et tomber malade

En pricipe oui . Mais tu peux reduire le contact au minimum le temps qu'elle change ou se calme, en tt cas que les choses s'arrangent.

C'est ton heritage a toi , pas a elle. Tu n'as pas a le lui donner . Elle a pas a te le demander .
Mais si elle est ds la ***** , tu dois l'aider selon tes moyens.


Qu'Allah te guide et t'assiste.
Merci infiniment pour votre reponse !
 
Non vu qu'elle n'est pas héritière. Après tt ce qu'elle vs a fait subir, cmt arrives tu encore à culpabiliser ? Je sais les liens avec un mère est très fort mais à moins qu'elle soit mentalement dérangée on ne peut lui pardonner des paroles telles que " les enfants ça ne sert à rien ça n'apporte que malheur"......, ou encore souhaiter du mal à ta fille, vs mettre dehors pour qu'elle se trouve un mari. Une mère digne de ce rôle ne fait pas ça.
Je sais que c’est injuste et ce qu’elle nous fait vivre est très grave , mais envers allah je ne sais pas du coup si c’est invocation font fonctionner , et j’ai peur de ça .
 

HeySunshine

💃🏻
VIB
Quelle histoire :(

Ta mère n'a aucun droit sur ton héritage.
D'autant qu'elle n'est pas dans le besoin, contrairement à toi & ta soeur.

On doit s'éloigner des personnes toxiques.. sinon tu risques de sombrer à cause d'elle.
Tu as des enfants.. cette influence n'est pas bonne pour eux.
 
Pourquoi devrais tu te poser la question de savoir si c'est haram ou pas de garder des liens avec ta mère ?
C'est 'elle posé cette question quand elle c'est débarrassé de ses propres enfants pour avoir la chance de rencontrer un autre home ?
Dieu demande t'il de garder des liens avec une personne qui nous blesse et nous rabaisse et ce même si un membre de sa famille ?
Elle a envoyé ta pauvre soeur au bled à un âge ou on se construit et que la présence d'une mère est important., c'est'ele posé la question de ce qui va advenir à sa fille adolescente ? Rien que ça je ne pardonnerais pas.
Toi elle t'a virée au même âge que ta soeur , tu avais besoin d'elle pour ton cheminement vers l'âge adulte, elle était ou ?
A la recherche d'un mec, encore..
Désolée d'ètre aussi dur dans mes propos, mais je n'ai aucune pitié de ce genre de " mères " qui finiront vielles et abandonnée par leurs propres enfants.
Vous les enfants vous avez rien demandés, vous étiez bien dans les c°°° de vote père, c'est elle qui vous voulez..
Mon unique soeur r est décédée et jusqu'à la fin elle était dans le questionnement
Pourquoi maman ne m'aime pas ? Pourquoi n'aime t'elle pas son petit fils, car c'est le mien ?
Je déteste ce genre de mère..
Voilà c'est dit et ça fait du bien..
 

minervie

أَسْتَغْفِرُ اللهَ الذِي لا إِلَهَ إِلاَّ هُوَ
VIB
Dieu demande t'il de garder des liens avec une personne qui nous blesse et nous rabaisse et ce même si un membre de sa famille ?
Oui.
La mere n'est pas une personne
La mere a une position privilégiée en islam. Et oui elle doit lui pardonner et bien se comporter avec elle, dans les limites du possible bien sur , si elle veut voir le paradis un jour .
Elle est assise sur un tresor pour entrer au paradis . C'est ça l'islam.
 
Oui.
La mere n'est pas une personne
La mere a une position privilégiée en islam. Et oui elle doit lui pardonner et bien se comporter avec elle, dans les limites du possible bien sur , si elle veut voir le paradis un jour .
Elle est assise sur un tresor pour entrer au paradis . C'est ça l'islam.
Ok, je peux arriver à comprendre le coté religieux
Elle est assise sur quel trésor ? Explique si tu veux bien, bien sur, comprends pas là..
J'ai une amie qui a était " touché " par son père qui frappé ses frères et sa mère, maintenant qu'il est vieux et Alzheimer, il faudrait lui pardonner.
J'arrive pas à comprendre, j'essaye mais je ne peux pas.
Pour moi ce n'est pas aux enfants de pardonner la toxicité des parents, c'est aux parents de pardonner les fautes des enfants.
 

minervie

أَسْتَغْفِرُ اللهَ الذِي لا إِلَهَ إِلاَّ هُوَ
VIB
Ok, je peux arriver à comprendre le coté religieux
Oui c'est de cela qu'il s'agit .
Elle est assise sur quel trésor ? Explique si tu veux bien, bien sur, comprends pas là..
Religieusement parlant , la piété envers la mere surtout est une garantie d'entrer au paradis , quelque soit les pechés que l'enfant a commis par ailleurs
Il est "naturel" et " d'instinct " de pardonner a sa mere , comme c 'est le cas pour la posteuse . c'est ça son tresor . pardonner a sa mere la fera entrer au paradis . c "cadeau" . je sais pas si tu suis toujours.
J'ai une amie qui a était " touché " par son père qui frappé ses frères et sa mère, maintenant qu'il est vieux et Alzheimer, il faudrait lui pardonner.
c plus facile de pardonner qd le temps passe . Mais je comprends l'horreur de la situation . Je sais pas repondre . Il faut la fatawa d'un chaykh.
J'arrive pas à comprendre, j'essaye mais je ne peux pas.
Il s'agit pas de comprendre mais de connaitre la religion et demander l'avis dûn chaykh .
Il est parfois difficile voire impossible de pardonner l'inceste parental. Le doit -on. ? c'est une grande question. non documentée. Seuls les choyoukh detiennent la reponse.
Par chance la posteuse n'a pas ete abusée.
Pour moi ce n'est pas aux enfants de pardonner la toxicité des parents,
En islam SI., dans l'interet de l'enfant . Comprends le.
c'est aux parents de pardonner les fautes des enfants.
C'est le moins qu'ils puissent faire . C'est evident .
 

Hessia

I am MAN, hear me roar!
VIB
Salem ,


L’argent de l’héritage est ce haram si je refuse de le donner à ma mère ?


Je suis vraiment perdu
salam ..
Garder le lien sacré avec votre mère , ne le rompez pas.
Votre mere n'a aucun droit sur cet héritage, c'est ainsi, c'est la loi au Maroc et la loi de Dieu avant tout.
Ce que vs ferez de cet héritage ou de l'argent que vs espérez en tirer, ne regarde que vous et personne d'autre.
Mon conseil, si vs décidez de vendre une partie ou la totalité, alors soyez vigilantes, intelligentes, et ne vendez surtout pas à perte.
car vs risqueriez d'avoir une révision fiscale qui considérera que vs n'avez pas déclaré la totalité du montant de la vente.
pensez qu'il peut etre utile de garder un bien au Maroc.
Pensez aussi, qu'il ne sera pas possible de rapatrier l'argent issue de la vente vers la France..
Donc est-ce vrmt nécessaire de vendre ?
Ne pretez pas d'importance aux propos malsains de votre mere, vs ne la changerez pas à son age.
Et gardez votre héritage, ne le dilapidez pas.. votre mere à montré que vs ne pouvez compter sur elle en cas de besoin.
Allah yahdina
 

minervie

أَسْتَغْفِرُ اللهَ الذِي لا إِلَهَ إِلاَّ هُوَ
VIB
@Jacynth

Au sujet de l'inceste, voilà ce que j'ai trouvé

Le Prophète (
icon--1.gif
) a dit : « Tuez celui qui fornique avec une femme dont il est le mahram » (Ahmad, al-Hâkim) Ibn Hadjar a dit à propos de ce hadith : « Le pire acte de fornication est celui commis avec une personne mahram » (Al-Zawâdjir)

Pour en savoir plus

 
@Jacynth

Au sujet de l'inceste, voilà ce que j'ai trouvé

Le Prophète (
icon--1.gif
) a dit : « Tuez celui qui fornique avec une femme dont il est le mahram » (Ahmad, al-Hâkim) Ibn Hadjar a dit à propos de ce hadith : « Le pire acte de fornication est celui commis avec une personne mahram » (Al-Zawâdjir)

Pour en savoir plus

Vraiment merci pour la peine que tu t'es donné pour faire cette recherche.
Ok, d'après le prophète on doit tuer l'incestueux, jusque là je suis d'accord, de toute façon, ils méritent de mourir par là ou ils ont péchés.
Mais pour moi, c'est quand bien trop facile pour une mère qui a détruit son enfant psychologiquement de vouloir ètre pardonné et que l'enfant doit continuer à s'en occuper pour ses vieux jours.
Je travaille dans un environnement ou je sais qu'une mère mauvaise avec sa file, même malade en fin de vie ne changera pas comme par un coup de baguette magique.
Elle restera mauvaise jusqu'à la fin et fera souffrir sa fille qui partira en larme non pas d'avoir perdu sa mère mais pour les derniers mot méchants de cette dernière..
Une mère toxique et vraiment mauvaise ne se repentira jamais, ça c'est dans La petite maison dans la prairie.
 
Oui.
La mere n'est pas une personne
La mere a une position privilégiée en islam. Et oui elle doit lui pardonner et bien se comporter avec elle, dans les limites du possible bien sur , si elle veut voir le paradis un jour .
Elle est assise sur un tresor pour entrer au paradis . C'est ça l'islam.
Voilà c’est ce que je me suis dit, du coup malgré qu’elle met mise dehors ect.. je lui est pardonner , et elle nous a vraiment fait des choses horrible à moi et ma sœur , par exemple lorseque m’a soeur est desendu du bled avec son fils , elle est venu chez ma mère le temps de trouver un appartement, rebelote ma mère la mise dehors et cette fois si avec un bébé de 1 ans et demi (son mari était toujours au bled ) à cette époque ma sœur est venu en pleur chez moi , à cette époque jetait hébergé chez une ami dans un studio . Et moi chaque jour ou je vais la voir en France , ou je veux rester avec elle , elle me dit je ne te comprend pas je te parle mal je te fait la misère et tu est encore là à venir . Du coup après ça j’ai vraiment diminuer mes visites , et je l’appeler seulement , mais chaque fois que je l’ai au téléphone c’est soit pour me rabaisser , me demander des services que je ne peux pas faire exemple lui donner des sommes que je n’ai pas ou autre , et du coup dernièrement il y a eu cette histoire d’héritage , elle fait des invocations contre nous par rapport à la vente de la maison m’a mère n’étant pas d’accord . Même quand j’essaie de faire le minimum sa fini toujours par des insultes (
Oui c'est de cela qu'il s'agit .

Religieusement parlant , la piété envers la mere surtout est une garantie d'entrer au paradis , quelque soit les pechés que l'enfant a commis par ailleurs
Il est "naturel" et " d'instinct " de pardonner a sa mere , comme c 'est le cas pour la posteuse . c'est ça son tresor . pardonner a sa mere la fera entrer au paradis . c "cadeau" . je sais pas si tu suis toujours.

c plus facile de pardonner qd le temps passe . Mais je comprends l'horreur de la situation . Je sais pas repondre . Il faut la fatawa d'un chaykh.

Il s'agit pas de comprendre mais de connaitre la religion et demander l'avis dûn chaykh .
Il est parfois difficile voire impossible de pardonner l'inceste parental. Le doit -on. ? c'est une grande question. non documentée. Seuls les choyoukh detiennent la reponse.
Par chance la posteuse n'a pas ete abusée.

En islam SI., dans l'interet de l'enfant . Comprends le.

C'est le moins qu'ils puissent faire . C'est evident .
Voilà c’est ce que je me suis dit, du coup malgré qu’elle met mise dehors ect.. je lui est pardonner , et elle nous a vraiment fait des choses horrible à moi et ma sœur , par exemple lorseque m’a soeur est desendu du bled avec son fils , elle est venu chez ma mère le temps de trouver un appartement, rebelote ma mère la mise dehors et cette fois si avec un bébé de 1 ans et demi (son mari était toujours au bled ) à cette époque ma sœur est venu en pleur chez moi , à cette époque jetait hébergé chez une ami dans un studio . Et moi chaque jour ou je vais la voir en France , ou je veux rester avec elle , elle me dit je ne te comprend pas je te parle mal je te fait la misère et tu est encore là à venir . Du coup après ça j’ai vraiment diminuer mes visites , et je l’appeler seulement , mais chaque fois que je l’ai au téléphone c’est soit pour me rabaisser , me demander des services que je ne peux pas faire exemple lui donner des sommes que je n’ai pas ou autre , et du coup dernièrement il y a eu cette histoire d’héritage , elle fait des invocations contre nous par rapport à la vente de la maison m’a mère n’étant pas d’accord . Même quand j’essaie de faire le minimum sa fini toujours par des insultes ( bien sur du côté de la mère ) je n’oserais jamais lui répondre malgrés ses propos hyper hyper fooort ! Pour résumée , ma mère nous la répéter a multiple reprise et fait comprendre , que si on lui apporter aucun bien matériel , ou financier bien sûr sans nous aider ! Elle n’avais aucun intérêt à nous parler. Du coup les liens sont vraiment dur à garder . Une fois elle nous a dit qu’elle nous aimer pas car elle avait ses raisons .
 

minervie

أَسْتَغْفِرُ اللهَ الذِي لا إِلَهَ إِلاَّ هُوَ
VIB
Vraiment merci pour la peine que tu t'es donné pour faire cette recherche.
Ok, d'après le prophète on doit tuer l'incestueux, jusque là je suis d'accord, de toute façon, ils méritent de mourir par là ou ils ont péchés.
Mais pour moi, c'est quand bien trop facile pour une mère qui a détruit son enfant psychologiquement de vouloir ètre pardonné et que l'enfant doit continuer à s'en occuper pour ses vieux jours.
Je travaille dans un environnement ou je sais qu'une mère mauvaise avec sa file, même malade en fin de vie ne changera pas comme par un coup de baguette magique.
Elle restera mauvaise jusqu'à la fin et fera souffrir sa fille qui partira en larme non pas d'avoir perdu sa mère mais pour les derniers mot méchants de cette dernière..
Une mère toxique et vraiment mauvaise ne se repentira jamais, ça c'est dans La petite maison dans la prairie.

L'islam malheureusement inclue ce genre de meres toxiques. Allah n'est pas sans savoir qu'il y a des parents toxiques, indignes, injustes . Mais la place de la mere est la meme pour tous . Je sais tres bien que c pas facile dans le cas des meres indignes et toxiques. Mais j'en sais pas plus.
Y a des enfants qui ont pas de chance...
 
Dieu dans dans le coran dit:

17.23. et ton Seigneur a décrété : "n'adorez que Lui; et (marquez) de la bonté envers les père et mère : si l'un d'eux ou tous deux doivent atteindre la vieillesse auprès de toi; alors ne leur dis point : "Fi! " et ne les brusque pas, mais adresse-leur des paroles respectueuses.

17.24. et par miséricorde; abaisse pour eux l'aile de l'humilité; et dis : "Ô mon Seigneur, fais-leur; à tous deux; miséricorde comme ils m'ont élevé tout petit".

Garde le respect mais mets tes limites, ta mère est d'une toxicité incroyable, tu ne peux pas la laisser faire ce qu'elle veut. Ici, la vieillesse dans le coran est signe de faiblesse, donc il ne faut pas se comporter avec lâcheté et se "venger" sur une personne quand elle est faible.

Si elle est assez forte pour faire la thug, tu ne lui dois rien!

Et non, Dieu n'est pas le sous-fifre de ta mère pour répondre à tous ses délires, Dieu est aussi LE Juste! Tu penses qu'un Dieu Juste fera ça à ta fille!?

D'ailleurs même ce verset décrète qu'il ne faut adorer que Lui, regarde comment la recommandation est faite pour les parents. => point de sacralisation des parents dans le coran et tu n'es même pas obligée de les suivre ou les écouter , c'est même un signe négatif dans le coran car ça devient un culte d'ancêtres, c'est de l'association.

Pour l'héritage, ton frère doit lui donner une procuration pour agir en son nom.

Dans la vente de votre héritage, votre mère a deux choix dans la loi:

- en tant que personne qui conteste, elle peut s'opposer à une vente mais à une condition, ça doit être elle qui va acheter (en supposant qu'elle a la procuration légale de ton frère l'autorisant à agir de la sorte).

- elle ne veut pas acheter? LOL, vendez.

Autre chose, faites pression sur votre "frère" et divisez votre héritage, c'est le seul moyen de vous débarrasser de la sang-sue qui vous sert de génitrice. Faites semblant d'abandonner ce projet et commencez par la division de l'héritage, dès que c'est finalisé, vendez puisque vous vivez ailleurs (ce n'est pas clair pour ta soeur mais bon, elle fait ce qu'elle veut).

Pour le reste, faites une thérapie s'il le faut pour gérer votre traumatisme mais passez à autre chose, ta mère est ta génitrice, point. Ne lui fais pas de mal (genre ne la tue pas et ne la tabasse pas) mais coupe les ponts avec cette femme, tu n'as pas à visiter une tarée (et ce n'est pas une insulte, c'est un constat) ni à lui parler. Une fois elle regrette et veut parler, reprends contact avec elle dans des limites infimes, ces personnes toxiques oublient vite ce qu'ils font dès qu'ils te recontactent.

Donc si tu es une vraie musulmane, adore Dieu et n'adore ni ta mère ni ton père, c'est un ordre coranique. Remarque comment le second verset se termine et dis-moi quelle miséricorde Dieu va accorder "en fonction de l'éducation qu'elle t'a donné" quand tu étais petite? Beaucoup de gens ratent ce passage coranique... ici le verset (surtout en arabe), parle d'équivalence. Donc dis-moi quelle Miséricorde ta mère aura vu comment elle vous a éduqué et vu comment elle vous a traité plus tard!?

Autre chose qui me gave ici, arrête d'écouter les gens qui te disent naaan un parent c'est sacré gnagna, parle-lui même si à chaque seconde passée avec elle, ton coeur s'emplit de traumatisme et de désespoir. Soit ils n'ont jamais fait affaire à ce type de parents, soit n'ont aucune empathie et ne comprennent pas ce qu'un parent pareil est capable de te faire émotionnellement, soit ils sont des loques et des "enablers" car ils justifient leurs échecs par leur "fidélité" za3ma à leurs parents tout en pleurnichant pour faire la victime (des petits manipulateurs quoi) soit ils sont eux-mêmes des ordures comme parents.

Tu parles aussi de ta fille, non? Eh ben ta famille reçoit maintenant toute l'énergie négative de toi, que tu transmets à cause de la présence de cette femme dans ta vie ET à cause de ton entêtement à ne pas travailler sur ce traumatisme. Tu veux que ta fille ne tombe pas malade ou grandit saine d'esprit? Coupe les ponts avec ta génitrice et une fois elle sera assez abattue par la vie pour devenir "vieille", là oui, reviens à ce verset coranique et ne profite pas de sa faiblesse pour te délecter ou pour aller pleurnicher à ses côtés. Fais-le maintenant, aie une discussion franche et limpide, dis tout ce que tu as sur le coeur, rappelle-lui que Dieu est Juste et qu'il voit ton injustice puis barre-toi.

Allez courage.
 
Dernière édition:
L'islam malheureusement inclue ce genre de meres toxiques. Allah n'est pas sans savoir qu'il y a des parents toxiques, indignes, injustes . Mais la place de la mere est la meme pour tous . Je sais tres bien que c pas facile dans le cas des meres indignes et toxiques. Mais j'en sais pas plus.
Y a des enfants qui ont pas de chance...

Le coran parle de les ignorer, ne pas les écouter tout en restant cordial.

Le coran ne te demande pas de les aimer, juste d'éviter d'amplifier les conflits car ça risque de détruire tout le tissu social. Il n'y a pas un seul verset du coran qui t'oblige à te coller à leurs basques ni à les aimer.

Un parent est un humain et la plupart des parents nous ont fait des coups pas très sympa lol. La différence entre un parent "normal" et un taré c'est que le parent normal ne le fait pas exprès, il/elle a vraiment les meilleurs intentions du monde mais il/elle foire les choses (et un pan de ta personnalité), avec.

Les parents "sains" sont rares car cela reflète une personnalité saine et entière, qui a pu travailler sur elle-même ou bien le résultat d'une éducation équilibrée de ses propres parents.
 
Pourquoi devrais tu te poser la question de savoir si c'est haram ou pas de garder des liens avec ta mère ?
C'est 'elle posé cette question quand elle c'est débarrassé de ses propres enfants pour avoir la chance de rencontrer un autre home ?
Dieu demande t'il de garder des liens avec une personne qui nous blesse et nous rabaisse et ce même si un membre de sa famille ?
Elle a envoyé ta pauvre soeur au bled à un âge ou on se construit et que la présence d'une mère est important., c'est'ele posé la question de ce qui va advenir à sa fille adolescente ? Rien que ça je ne pardonnerais pas.
Toi elle t'a virée au même âge que ta soeur , tu avais besoin d'elle pour ton cheminement vers l'âge adulte, elle était ou ?
A la recherche d'un mec, encore..
Désolée d'ètre aussi dur dans mes propos, mais je n'ai aucune pitié de ce genre de " mères " qui finiront vielles et abandonnée par leurs propres enfants.
Vous les enfants vous avez rien demandés, vous étiez bien dans les c°°° de vote père, c'est elle qui vous voulez..
Mon unique soeur r est décédée et jusqu'à la fin elle était dans le questionnement
Pourquoi maman ne m'aime pas ? Pourquoi n'aime t'elle pas son petit fils, car c'est le mien ?
Je déteste ce genre de mère..
Voilà c'est dit et ça fait du bien..

Que Dieu accueille ta soeur dans Sa Miséricorde.

Il n'y a pas de questions à se poser, il faut juste accepter cette réalité car ça fait partie de ta part de souffrance dans la vie: tu as un parent toxic, c'est tout.

A chaque fois on essaie de comprendre ou on s'obstine à vouloir changer la situation, rien de bon n'arrive, que des souffrances sur souffrances. Une fois la chose acceptée, tu passes à autre chose et tu connais enfin la libération et le bonheur.
 

minervie

أَسْتَغْفِرُ اللهَ الذِي لا إِلَهَ إِلاَّ هُوَ
VIB

Je crois savoir que les douas des parents sont toujours exaucés , meme quand ils ne sont pas pensés.
Il suffit que les portes du ciel soient ouvertes a ce moment là et le doua est exaucé.

D’après Abu Hurayrah (qu’Allah l’agrée), le Messager d’Allah (paix sur lui) a dit :

« Trois invocations sont exaucées sans aucun doute : l’invocation de l’opprimé, l’invocation du voyageur et l’invocation des parents contre leur enfant. »[1]

Cet article est tiré du livre « La Piété envers les Parents » de l’imam Ibn Al-Jawzi




 
y a pas de preuves .
Je crois savoir que les douas des parents sont toujours exaucés , meme quand ils ne sont pas pensés.
Il suffit que les portes du ciel soient ouvertes a ce moment là et le doua est exaucé.

D’après Abu Hurayrah (qu’Allah l’agrée), le Messager d’Allah (paix sur lui) a dit :

« Trois invocations sont exaucées sans aucun doute : l’invocation de l’opprimé, l’invocation du voyageur et l’invocation des parents contre leur enfant. »[1]

Cet article est tiré du livre « La Piété envers les Parents » de l’imam Ibn Al-Jawzi





Abu Huraira n'est pas l'Archange Gabriel, donc ça ne vient pas de Dieu. :cool:

Il peut penser ce qu'il veut, c'est son droit.
 

minervie

أَسْتَغْفِرُ اللهَ الذِي لا إِلَهَ إِلاَّ هُوَ
VIB
Le coran parle de les ignorer, ne pas les écouter tout en restant cordial.
preuves ?
Le coran ne te demande pas de les aimer,
Preuves ?
Est ce seulement possible. Les enfants des parents toxiques aiment d'autant plus leurs parents , parfois
juste d'éviter d'amplifier les conflits car ça risque de détruire tout le tissu social. Il n'y a pas un seul verset du coran qui t'oblige à te coller à leurs basques ni à les aimer.
Preuves ?

C'est grave ! Tu parles au nom du Coran sans apporter aucun verset.
Un parent est un humain et la plupart des parents nous ont fait des coups pas très sympa lol. La différence entre un parent "normal" et un taré c'est que le parent normal ne le fait pas exprès, il/elle a vraiment les meilleurs intentions du monde mais il/elle foire les choses (et un pan de ta personnalité), avec.

Les parents "sains" sont rares car cela reflète une personnalité saine et entière, qui a pu travailler sur elle-même ou bien le résultat d'une éducation équilibrée de ses propres parents.
la plupart des parents sont sains , bons et normaux, aimant envers leurs enfants
Mais parfois y a des ratées, des parents indignes et toxiques. je sais pas a quoi c'est du mais c pas de chance pour les enfants
L'islam recommande la bonté envers les parents en toute circonstances. Plus c difficile , plus la recompense est grande.
 

Hessia

I am MAN, hear me roar!
VIB
Je crois savoir que les douas des parents sont toujours exaucés , meme quand ils ne sont pas pensés.
Il suffit que les portes du ciel soient ouvertes a ce moment là et le doua est exaucé.

D’après Abu Hurayrah (qu’Allah l’agrée), le Messager d’Allah (paix sur lui) a dit :

« Trois invocations sont exaucées sans aucun doute : l’invocation de l’opprimé, l’invocation du voyageur et l’invocation des parents contre leur enfant. »[1]

Cet article est tiré du livre « La Piété envers les Parents » de l’imam Ibn Al-Jawzi




La question est au sujet des douas injustes ?
 

minervie

أَسْتَغْفِرُ اللهَ الذِي لا إِلَهَ إِلاَّ هُوَ
VIB
Abu Huraira n'est pas l'Archange Gabriel, donc ça ne vient pas de Dieu. :cool:

Il peut penser ce qu'il veut, c'est son droit.

T'es coraniste ? je savais pas . Je suis sunnite . Abu huraira est une reference pour moi.

Tu n'apportes toi meme aucune preuve de tes dires, aucune sourate , aucun verset.
Tu ne prouves pas le contraire ...;)
 

minervie

أَسْتَغْفِرُ اللهَ الذِي لا إِلَهَ إِلاَّ هُوَ
VIB
Voilà c’est ce que je me suis dit, du coup malgré qu’elle met mise dehors ect.. je lui est pardonner , et elle nous a vraiment fait des choses horrible à moi et ma sœur , par exemple lorseque m’a soeur est desendu du bled avec son fils , elle est venu chez ma mère le temps de trouver un appartement, rebelote ma mère la mise dehors et cette fois si avec un bébé de 1 ans et demi (son mari était toujours au bled ) à cette époque ma sœur est venu en pleur chez moi , à cette époque jetait hébergé chez une ami dans un studio . Et moi chaque jour ou je vais la voir en France , ou je veux rester avec elle , elle me dit je ne te comprend pas je te parle mal je te fait la misère et tu est encore là à venir . Du coup après ça j’ai vraiment diminuer mes visites , et je l’appeler seulement , mais chaque fois que je l’ai au téléphone c’est soit pour me rabaisser , me demander des services que je ne peux pas faire exemple lui donner des sommes que je n’ai pas ou autre , et du coup dernièrement il y a eu cette histoire d’héritage , elle fait des invocations contre nous par rapport à la vente de la maison m’a mère n’étant pas d’accord . Même quand j’essaie de faire le minimum sa fini toujours par des insultes (

Voilà c’est ce que je me suis dit, du coup malgré qu’elle met mise dehors ect.. je lui est pardonner , et elle nous a vraiment fait des choses horrible à moi et ma sœur , par exemple lorseque m’a soeur est desendu du bled avec son fils , elle est venu chez ma mère le temps de trouver un appartement, rebelote ma mère la mise dehors et cette fois si avec un bébé de 1 ans et demi (son mari était toujours au bled ) à cette époque ma sœur est venu en pleur chez moi , à cette époque jetait hébergé chez une ami dans un studio . Et moi chaque jour ou je vais la voir en France , ou je veux rester avec elle , elle me dit je ne te comprend pas je te parle mal je te fait la misère et tu est encore là à venir . Du coup après ça j’ai vraiment diminuer mes visites , et je l’appeler seulement , mais chaque fois que je l’ai au téléphone c’est soit pour me rabaisser , me demander des services que je ne peux pas faire exemple lui donner des sommes que je n’ai pas ou autre , et du coup dernièrement il y a eu cette histoire d’héritage , elle fait des invocations contre nous par rapport à la vente de la maison m’a mère n’étant pas d’accord . Même quand j’essaie de faire le minimum sa fini toujours par des insultes ( bien sur du côté de la mère ) je n’oserais jamais lui répondre malgrés ses propos hyper hyper fooort ! Pour résumée , ma mère nous la répéter a multiple reprise et fait comprendre , que si on lui apporter aucun bien matériel , ou financier bien sûr sans nous aider ! Elle n’avais aucun intérêt à nous parler. Du coup les liens sont vraiment dur à garder . Une fois elle nous a dit qu’elle nous aimer pas car elle avait ses raisons .
C'est tres dur ce que te fait vivre ta maman, quelque soient ses raisons c'est indigne d'une mere
Maintenant toi, reste bonne envers elle , mais fais attention a toi . Il faut pas que tu sombres en depression a cause d'elle non plus
Donc prend de ses nouvelles , mais a distance et pas tres souvent . Ne coupe pas les ponts mais ne lui donne pas le baton pour te battre
Je te souhaite bco de courage . Tu es sur la bonne voie . Tu es assise sur un tresor . GERE , c'est tout et fais attention a toi , pour ton enfant , ne serait ce . Il a besoin d'une mere
Qu'Allah t'assiste , te guide et te benisse.
 
T'es coraniste ? je savais pas . Je suis sunnite . Abu huraira est une reference pour moi.

Tu n'apportes toi meme aucune preuve de tes dires, aucune sourate , aucun verset.
Tu ne prouves pas le contraire ...;)

Le coran ne le dit pas donc ça n'existe pas.

Quand il y a un interdit clair, ça se mentionne clairement dans le coran, seul Dieu interdit quelque chose.
 

Hessia

I am MAN, hear me roar!
VIB
Le coran ne le dit pas donc ça n'existe pas.

Quand il y a un interdit clair, ça se mentionne clairement dans le coran, seul Dieu interdit quelque chose.
Dans le Coran, il y a aussi des versets du genre de celui-ci :

« Prenez ce que le Prophète vous donne, et abstenez-vous de ce qu'il vous interdit. » (Coran 59/7)
 
preuves ?

Preuves ?
Est ce seulement possible. Les enfants des parents toxiques aiment d'autant plus leurs parents , parfois

Preuves ?

C'est grave ! Tu parles au nom du Coran sans apporter aucun verset.

la plupart des parents sont sains , bons et normaux, aimant envers leurs enfants
Mais parfois y a des ratées, des parents indignes et toxiques. je sais pas a quoi c'est du mais c pas de chance pour les enfants
L'islam recommande la bonté envers les parents en toute circonstances. Plus c difficile , plus la recompense est grande.

Preuves? Je dis que ça n'existe pas... tu veux que je prouve quelque chose qui n'existe pas? Qui n'est pas écrit? o_O
 
Dans le Coran, il y a aussi des versets du genre de celui-ci :

« Prenez ce que le Prophète vous donne, et abstenez-vous de ce qu'il vous interdit. » (Coran 59/7)

Ceci concerne le butin, il ne faut pas sortir le verset de son contexte. ;)

59.7. Le butin provenant [des biens] des habitants des cités, qu'Allah a accordé sans combat à Son Messager, appartient à Allah, au Messager, aux proches parents, aux orphelins, aux pauvres et au voyageur en détresse, afin que cela ne circule pas parmi les seuls riches d'entre vous. Prenez ce que le Messager vous donne; et ce qu'il vous interdit, abstenez-vous en; et craignez Allah car Allah est dur en punition.

Ceci dit, prendre ce que le messager donne et il a un mandat coranique en plus pour le faire.

Le coran ne te dit pas de prendre ce que Abu Huraira donne.

Bon, le sujet de la fille n'est pas ça, suivre aveuglement et sacraliser un parent est du shirk, association.

31.14. Nous avons commandé à l'homme [la bienfaisance envers] ses père et mère; sa mère l'a porté [subissant pour lui] peine sur peine : son sevrage a lieu à deux ans." Sois reconnaissant envers Moi ainsi qu'envers tes parents. Vers Moi est la destination.

31.15. Et si tous deux te forcent a M'associer ce dont tu n'as aucune connaissance, alors ne leur obéis pas; mais reste avec eux ici-bas de façon convenable. Et suis le sentier de celui qui se tourne vers Moi. Vers Moi, ensuite, est votre retour, et alors Je vous informerai de ce que vous faisiez".


Ceci rejoint le premier verset que j'ai mentionné dans mon premier post, le verset dit clairement de ne lui associer personne.

Quand un parent te force dans l'association, peu importe laquelle, tu ne peux pas les suivre. C'est aussi simple que ça.

D'ailleurs, cette femme ne veut rien à voir avec ses filles, le souci principal reste l'héritage. Donc pourquoi forcer ces filles à devoir forcer une relation dont la personne ne veut même pas? o_O

Ceci n'a aucun sens. Si cette mère est dans la *****, elles peuvent aider dans la limite du possible et éviter son mal, elles ne doivent pas se tuer la santé mentale, devoir supporter des paroles toxiques (quelle genre de "mère" prie contre son sang, sa propre petite-fille!? Un enfant innocent), celui qui sacralise "ça" adore le diable, Dieu nous invite à La Lumière et ceux qui suivent ces gens toxiques qui t'invitent à l'obscurité, sont les vrais perdants.

D'ailleurs, en parlant des gens injustes: voilà ce que Dieu dit d'eux (il n'a pas mentionné "à l'exception de vos parents), de ces gens qui inventent des lois sur Dieu pour diverses raisons, y compris pour justifier les abus et l'injustice:

6.21. Qui donc est plus injuste que celui qui invente un mensonge contre Allah, ou qui traite de mensonge Ses versets ? Les injustes ne réussiront pas.

Chez les sunnites, il y a ce qu'on appelle le "hadith qudsi", une sorte de hadith "divins" qui viendraient de Dieu lui-même. Un de ces hadiths commence en disant (Dieu le Dieu): Je me suis interdit l'Injustice et je l'ai rendu (muharram) interdit pour vous, ne soyez pas injustes.

Donc un parent Injuste peut se permettre de l'être même si Dieu Lui-Même se l'est interdit !?


C'est quoi ce cirque!? Un parent Injuste a les prérogatives que Dieu lui-même n'a pas?

Soyez cohérents s'il vous plaît et arrêtez d'enfoncer les gens dans l'Enfer, à devoir supporter des ordures parce qu'ils sont géniteurs. Il faut faire la différence entre la Charité et la Bienfaisance envers un parent faible (peu importe ce qui est arrivé) et un parent satanique qui est encore là à te pourrir la vie. Personne n'a à supporter ça ou "essayer d'avoir une bonne relation", la bonne relation ici est de couper les ponts pour sauver sa peau, ils ont ton numéro, ils peuvent t'appeler quand ils seront dans la meerde, pas avant. En attendant, "salam les parents".
 
Dernière édition:

Hessia

I am MAN, hear me roar!
VIB
Ceci concerne le butin, il ne faut pas sortir le verset de son contexte. ;)
ah bon!
Sur quoi te bases tu pour restreindre la portée de ce verset qui à preuve du contraire est generale ?

 
L'islam malheureusement inclue ce genre de meres toxiques. Allah n'est pas sans savoir qu'il y a des parents toxiques, indignes, injustes . Mais la place de la mere est la meme pour tous . Je sais tres bien que c pas facile dans le cas des meres indignes et toxiques. Mais j'en sais pas plus.
Y a des enfants qui ont pas de
salam ..
Garder le lien sacré avec votre mère , ne le rompez pas.
Votre mere n'a aucun droit sur cet héritage, c'est ainsi, c'est la loi au Maroc et la loi de Dieu avant tout.
Ce que vs ferez de cet héritage ou de l'argent que vs espérez en tirer, ne regarde que vous et personne d'autre.
Mon conseil, si vs décidez de vendre une partie ou la totalité, alors soyez vigilantes, intelligentes, et ne vendez surtout pas à perte.
car vs risqueriez d'avoir une révision fiscale qui considérera que vs n'avez pas déclaré la totalité du montant de la vente.
pensez qu'il peut etre utile de garder un bien au Maroc.
Pensez aussi, qu'il ne sera pas possible de rapatrier l'argent issue de la vente vers la France..
Donc est-ce vrmt nécessaire de vendre ?
Ne pretez pas d'importance aux propos malsains de votre mere, vs ne la changerez pas à son age.
Et gardez votre héritage, ne le dilapidez pas.. votre mere à montré que vs ne pouvez compter sur elle en cas de besoin.
Allah yahdina
En ce qui est de la vente oui moi et ma sœur avons bien réfléchi , car je pense qu’il faut une personne qui soit là bas et gère les commerce , puis rénove les maisons ect.. c’est un grand travail , sachant que nous vivons en France et allons qu’une fois par an ou même moins au bled je pense que le meilleurs moyens est de vendre . Après tout ce qui est révision fiscale etc.. je ne m’y connais pas trop , j’en ai entendu parler , mais le fait de vendre une partie du coup vu que ma mère ne veux pas vendre la part de mon frère , je ne sais pas comment cela va se passer pour le revenu fiscal . Comment vont-ils calculé ses revenus ?
 
Haut