Parents qui poussent vers des études que je ne veux pas

A ta palce j'aurais fait médecine, c'est du prestige quand meme, s'appeler Docteur, travailler à son rythme, etre réanimateur ou chirurgien, plongé dans la recherche et la découverte continuellement, tout le reste nous apparaitera d'une banalité, et surtout soulager la souffrance d'autrui, ca n'a pas de prix.
en plus, avoir un bac+13, c'est pas comme un bac+5
une fois quand est sur le marché du travaille, on souhaiterai si on restait encore étudiant.

Aujourd'hui rares sont les ingénieurs qui s'arrêtent au bac+5. C'est vraiment rare sauf s'ils n'ont pas beaucoup d'ambition... la majorité entreprend un master recherche en parallèle à la dernière année d'étude et s'orientent vers des doctorats et parfois même des cursus post-doctorales, généralement au sein de laboratoires de recherches liées aux grandes multinationales du domaine où il exerce.
On peut s'appeler docteur même sans ayant fait médecine, de plus en plus d'ingénieurs font des thèses dans des laboratoires de recherches (parfois dans des domaines de pointe) et finissent PhD. et donc docteurs.

La recherche en médecine c'est de la recherche clinique: Ce n'est pas "intéressant" du point de vue science fondamental. La vrai recherche c'est la recherche fondamentale (biologie) et donc il faut faire 2 thèses en M2 et deux thèses de doctorats (une de spécialité et une de science à la faculté de science) ca fait 2 fois plus de travail pour au final pouvoir exercer dans la recherche...

Les médecins ne sont pas des scientifiques à proprement dits - Rares sont les médecins qui se considèrent comme des "scientifiques". (Détail: www.bmj.com/content/328/7454/0.9.full) Alors que les ingénieurs-chercheurs oui!

Les vrais métiers de la recherche pour y avoir accès il faut avoir fait le collège de France ou l'Ecole Normale Supérieure. La biologie poussée à ce point, je suis désolé mais ca ne m'intéresse pas :D

Par contre, travailler chez Intel, SM Electronics, Samsung ou AREVA dans un projet futuriste mettant en jeu les applications des nanosciences, ca c'est passionant. Aujourd'hui tout va vers la miniaturisation, et les industries accueillent à bras ouverts les ingénieurs - doctorants de préférence! - spécialisés dans le domaine des nanotechnologies.


La médecine c'est bien mais je laisse ça à ceux qui aiment et qui en rêvent depuis leur enfance. Moi j'aurai fait médecine je serai vraiment malheureux. Là je vais avoir la chance al hamdulillah d'étudier quelque chose qui me passionne, un domaine de pointe qui trouve ses applications dans carrément tout.

Priez pour moi pour la réussite et la bonne santé avec l'accord d'Allah je vous en prie ;)
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
J'ai été admis à l'INSA donc finalement ce sera ingénierie et si mes projets vont bon train ce sera Ingénieur en Matériaux avec une spécialisation Micro-Electronique/Optoélectronique/Nanotechnologie et un futur boulot à Singapour :D

Merci à vous tous

Felicitations MohTaha. C'est une bonne nouvelle.

Bon courage pour tes etudes. Si tu es doue en maths, ca ne te poseras pas de difficultes insurmontables. ;) Mais un petit conseil quand meme: ne negliges pas les exercices. Ce n'est qu'en pratiquant continuellement et activement qu'on absorbe la matiere. Une seule lecture passive ne suffit pas.
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
La vrai recherche c'est la recherche fondamentale (biologie) et donc il faut faire 2 thèses en M2 et deux thèses de doctorats (une de spécialité et une de science à la faculté de science) ca fait 2 fois plus de travail pour au final pouvoir exercer dans la recherche...

Mais pour revenir a la bioinformatique, on y developpe et applique la des algorithmes fondamentaux qu'on ne trouve pas dans d'autres branches scientifiques. Une foi que tu auras absorbe les basics mathematiques et informatiques (et electroniques), ca pourrait quand meme t'interesser d'y jetter un coup d'oeil ou meme de t'y specialiser. Who knows?

Et si on considere le marche de l'emploi, c'est bien dans ce domaine de bioinformatique qu'on trouve pour l'instant (et dans les annees a venir) le plus d'opportunites -- surtout, mais pas uniquement, dans les R&D de l'industrie pharmaceutique. Et contrairement aux branches classiques de l'electrotechnique (Intel & Co.), cette industrie ne connait pas de grandes fluctuations conjoncturelles. C'est donc interessant aussi bien d'un point de vue de science fondamentale, que d'opportunites d'emploi.

Mais bon, pour l'instant, tu as d'abord la formation fondamentale -- et beaucoup de travail -- devant toi. :)
 
je sais que ne suis pas lui, et c'est mon avis perso, je pense que c'était clair, loin de vouloir me bagarer, pour que tu me sortes ta phrase " vas la faire toi meme", mais comment les gens deviennent agressives pour un rien. est ce que l'europe éduque les gens pour devenir comme ca ?!

j'ai dit qu'un médecin peut travailler a son rythme c'est quand il a suffisemment enduré dans ses études et ses débuts de carrière, rien n'est facilement acquis, mais, une fois qu'il maitrise son métier, il devient maitre de lui meme, c'est lui qui choisit alors, ou et quand travailler, car les tetes ca courent pas les rues.
et pour la recherche, je pense que tu n'as pas encore rencontré un médecin qui se consacre totalement a son travail, qui grace a lui ou à eux, bcp ont retrouvé le sourire.

bon, chacun fait ce qu'il veut de sa vie.

Ce n'est pas l'éducation européenne... J'ai juste vu mon père sacrifier sa "jeunesse" (de 20 à 40 ans en fait) dans un métier bien payé mais qui ne lui plaisait pas, et qui lui a bouffé sa vie de famille et son temps libre (comme le subirait un jeune médecin). Et qu'est-ce que ça lui a rapporté ? Arrivé à l'âge mûr, il s'est rendu compte qu'il avait gâché une partie de sa vie. Bilan : dépression nerveuse suivie d'une démission. Heureusement il a pu se reconvertir (en prof) et il fait enfin un métier qui le rend heureux.

Vraiment, à quoi ça sert d'avoir un "beau métier" s'il nous rend malheureux ?

Je suis désolée si ma remarque t'a paru agressive, je voulais juste dire que ce sont les gens comme toi (qui se passionnent pour ce métier et seraient capables de supporter les contraintes qu'il amène) qui devraient être encouragés à faire médecine.
 

Flanders

Life is a beach :)
Attention toutefois au rythme de travail en classe prépa, autrement plus intense qu'en médecine! Je sais ce que c'est, je suis passé par là il y a 4 ans!

Et avoir une école d'ingénieur de catégorie A (X, mines, Centrale) est BEAUCOUP plus difficile que décrocher son année de médecine!

Polytechnique a un taux de sélectivité de moins de 5% sur TOUTE LA FRANCE.
La numérus clausus ne concerne que la fac, donc en gros t'as 15-20% de réussite PAR FAC.

Conclusion: c'est pas le même level!

PS: j'avais lu quelquepart qu'un élève obtenant son bac S avec au moins mention B avait 97% de chance de décrocher sa médecine en au plus deux ans.

Pas la peine que je te dise que ta mention B au bac ne t'assure pas du tout un place dans les écoles d'ingé de catégorie A, où l'élève moyen a plutôt eu mention TB, souvent avec plus de 17/20!

Je parle de la médecine en France, je ne sais pas comment ça se passe au Maroc..
 

Rissmoss

L'argent est ce qu'il y a de vrai !
Ce n'est pas l'éducation européenne... J'ai juste vu mon père sacrifier sa "jeunesse" (de 20 à 40 ans en fait) dans un métier bien payé mais qui ne lui plaisait pas, et qui lui a bouffé sa vie de famille et son temps libre (comme le subirait un jeune médecin). Et qu'est-ce que ça lui a rapporté ? Arrivé à l'âge mûr, il s'est rendu compte qu'il avait gâché une partie de sa vie. Bilan : dépression nerveuse suivie d'une démission. Heureusement il a pu se reconvertir (en prof) et il fait enfin un métier qui le rend heureux.

Vraiment, à quoi ça sert d'avoir un "beau métier" s'il nous rend malheureux ?

Je suis désolée si ma remarque t'a paru agressive, je voulais juste dire que ce sont les gens comme toi (qui se passionnent pour ce métier et seraient capables de supporter les contraintes qu'il amène) qui devraient être encouragés à faire médecine.

Quand on aime ce qu'on fait, ca ne nous pèse jamais coté morale, parce qu'on se passionne pour ca, c'est pour ca que chacun doit choisir ce qu'il aime pour qu'il puisse réussir, sinon, ca lache au milieu du chemin tot ou tard.
Question gestion du temps libre, ca dépend de la spécialité, si t'es le pédiatre du coin, c'est clair que va avoir des horaires de travail normaux, par contre, si tu fait anesthésie-réanimation ou médecine des urgences, certainement que tu vas sacrifier ta vie de famille.

Donc, ca dépend de la vocation de chacun, si l'on veut etre médecin pour vivre ou vivre pour etre médecin,
c'est le cas aussi en ingénierie, il y a informatiens qui ne sortent jamais de chez eux, constamment entrain de développer des logiciels plus performants l'un que l'autre, les autres aspects de la vie dehors, ca les interesse pas.
au final, il faut aimer ce qu'on fait et je félicite notre ami MedTaha d'avoir réussi a accéder à l'école qu'il souhaitait, je lui souhaite bonne chance.
 

Flanders

Life is a beach :)
Ah j'avais pas vu que t'avais eu ton école d'ingé.

Félicitations, en plus l'INSA (Lyon je présume?) est une bonne école (une des meilleures post-bac)
 
Haut