Paris : La police veut expulser les SDF qui manifestent devant le ministère du Logement, la justice l’en empêche

Mobilisation - Alors que des dizaines de sans-abri ont installé leur tente place Bainville, le tribunal administratif estime que l’existence de troubles n’est pas attestée
Ils sont des dizaines de sans-abri, des familles avec enfants ou des travailleurs pauvres, à s’être installés dans des tentes place Bainville, à deux pas du métro Solférino à Paris, et surtout juste à côté du ministère du Logement. Campés là depuis le jour de Noël, ils demandent un hébergement stable, et tentent de rendre visible leur lutte, alors que le froid fait rage.
« Nous avons déposé une demande HLM, nous sommes prioritaires Dalo [une loi qui reconnaît un droit au logement opposable, décent et indépendant aux ménages qui ne peuvent accéder à un logement par leurs propres moyens], ou en cours. Nous travaillons mais nous sommes sans-abri, car les loyers sont trop chers », écrivent les sans-abri dans un communiqué de l’association Dal (Droit au logement).

Le campement désinstallé et réinstallé​

Mais la préfecture de police, qui à deux reprises a essayé de faire annuler cette manifestation, ne l’entend pas de cette oreille. Rebelote hier, mercredi 10 janvier. Le préfet de police a pris vers 18 heures un arrêté visant à interdire la manifestation, arguant de la présence de personnes en état d’ivresse, de bruits ou de déchets.

L’arrêté a été suspendu une heure plus tard par le tribunal administratif, comme nous confirme l'institution
20minutes
 
Haut