Parler comme un wech wech de cité passé 30 ans

Regarde dans le tafsir dibn kathir, sourate 58 verset 2 : cetait une façon très impoli de répudier sa femme tout en continuant à vouloir cohabiter avec elle et même avoir des rapports.


Ibn Abbas, en rapportant presque les mêmes faits, a conclu que
Khawla craignait que les propos de son mari ne fussent une
répudiation ainsi sa séparation de lui.
Comme cette formule de répudiation était répandue à l’époque
préislamique -Jahiliah -quand un homme disait à sa femme: «Sois pour
moi comme le dos de ma mère», Dieu voulut accorder sa grâce à
cette communauté en imposant une certaine expiation de ce serment
sans qu’il y ait par la suite une répudiation qui est, en principe,
soumise à la loi. Tel est le commentaire d’une grande partie d’ulémas,
et S’aid Ben Joubayr a dit: «Le serment à s’abstenir de la femme et la
formule: «Sois pour moi comme le dos de ma mère» étaient deuxmoyens pour répudier les femmes à l’époque de l’ignorance. Dieu a,
par Sa grâce, accordé un délai de quatre mois au mari pour qu’il
revienne sur son serment et imposé une expiation pour l’autre
formule».
«Non, en vérité, ce ne sont pৠleurs mères; leurs mères sont celles qui
les ont mis au monde». En d’autre terme, celui qui dit à sa femme
qu’elle lui est interdite comme il lui est interdit le dos de sa mère, cette
femme ne lui est pas, en vérité, sa propre mère, il ne fait que
prononcer une parole blâmable et erronée. Pour ce qu’en fut du temps
de l’ignorance, Dieu le pardonne car II est infiniment Absoluteur, tout
comme II pardonne à celui dont sa langue profère des choses futiles et
des bêtises. A ce propos, on a raconté que le Messager de Dieu -
qu’Allah le bénisse et le salue- entendit un homme dire à sa femme:
«O ma sœur!». Il lui demanda: «Est-elle vraiment ta sœur?». Il a
désavoué cela sans la lui rendre interdite car ceci fut dit bêtement
sans le vouloir, autrement il lui aurait interdit de la toucher.
«Ceux qui prononcent une telle répudiation contre leurs femmes, puis
reviennent sur leur parole». Ce verset fut interprété de plusieurs façons:
- Certains ont dit: Il répète à sa femme la formule de répudiation,
comme a dit Ibn Hazm. Et l’auteur de préciser C’est une interprétation
erronée.
- Quant à Al-Chafé‘i, il a avancé: Ceci consiste à répudier mais
effectivement il ne la répudie pas.
 

Jbelnarif

- إفاسيان - ⵉⴼⴰⵙⵢⴻⵏ -
VIB
Ben y en a encore hein 😳

et je trouve que c’est la honte

C’est un tue l’amour et ça décrédibilise totalement la personne. Mais eux ils se croient hyper stylés et virils quand ils parlent comme ça :

Wech crari c’est le turfu poto t’as u :claque:

Stop :stop:

Ça suffit on en a marre de cette saleté de racaille. 😒😏
"Weeesh poto!?.. bien ou bien??... t'as l'air kekla!.. t'as fumé du chichon ou..c'est comment?!.."


😂😂
 

Jbelnarif

- إفاسيان - ⵉⴼⴰⵙⵢⴻⵏ -
VIB
Franchement je préfère les gens qui parlent en "wesh" et "turfu" que ceux à base de "je vais faire le hlel", "check mon snap/insta" et qui se la jouent "hype".

En fait ce n'est pas tant le vocabulaire qui me dérange le plus, c'est le comportement.
Certains utilisent des mots de "racailles" mais restent convenable dans leur manière d'être là où t'en as, t'as juste envie de les gifler.

Ceux qui gueulent comme des ânes, celles qui sont hystériques, ceux qui insultent les parents, qui jurent sur "le Coran", qui bousculent, qui ne respectent pas les autres, qui rigolent du malheur des autres, etc....

Bref y en a trop qui méritent un aller-retour de la main mais ce n'est pas toujours ceux qui parlent en verlan pour moi.
Il y a une part de vérité dans ce que tu dis..

Parler convenablement dans tous les cas est la meilleur des solutions!
À force de parler "wesh wesh", "verlan".. on s'habitue et on en prend le rythme jusqu'au point de ne plus savoir parler ou écrire!!..

Il n'y a qu'a voir ici sur le forum, certains commentaire donnent mal à la tête et... franchement ça donne même pas envie de les lire!.. et c'est bien dommage parce que les idées sont là!..
 

yasstyme85

Fan de Élon Musk et époux de SHAKIRA 🥰
Bladinaute averti
Ben y en a encore hein 😳

et je trouve que c’est la honte

C’est un tue l’amour et ça décrédibilise totalement la personne. Mais eux ils se croient hyper stylés et virils quand ils parlent comme ça :

Wech crari c’est le turfu poto t’as u :claque:

Stop :stop:

Ça suffit on en a marre de cette saleté de racaille. 😒😏

ouech meuf
tu fais hala
pourquoi tu haggar
ouech cousin regarde wellah c'est la frappe que j'ai 😆😁
 
A

AncienBladinaute

Non connecté
Je suis d'accord. Et pas juste dans le fond, mais aussi dans la forme. Ex: à moins d'être un sportif professionnel, un influencer payé par une compagnie etc, aucune excuse pour porter une casquette passé un certain âge.
 

yasstyme85

Fan de Élon Musk et époux de SHAKIRA 🥰
Bladinaute averti
Franchement je préfère les gens qui parlent en "wesh" et "turfu" que ceux à base de "je vais faire le hlel", "check mon snap/insta" et qui se la jouent "hype".

En fait ce n'est pas tant le vocabulaire qui me dérange le plus, c'est le comportement.
Certains utilisent des mots de "racailles" mais restent convenable dans leur manière d'être là où t'en as, t'as juste envie de les gifler.

Ceux qui gueulent comme des ânes, celles qui sont hystériques, ceux qui insultent les parents, qui jurent sur "le Coran", qui bousculent, qui ne respectent pas les autres, qui rigolent du malheur des autres, etc....

Bref y en a trop qui méritent un aller-retour de la main mais ce n'est pas toujours ceux qui parlent en verlan pour moi.

c'est quoi l'equivalent de je veux faire le hlel en wesh/turfu :)
 

Renart

Le juste milieu
c'est quoi l'equivalent de je veux faire le hlel en wesh/turfu :)
Déjà dire "c'est mon hlel" ou "je vais faire le hlel" ça fait ressortir la veine de mon front.
J'ai envie de mettre un coup de gigot AVS dans leur face : "c'est bon tu l'as eu ton hlel là !?".

Même certains en mode wesh/turfu disent "c'est ma femme" ou "je vais me marier" et rien que pour ça je les préfère 1000x aux autres.
 
Y a des peres de famille qui parlent encore comme ça :confused:

J en connais un il s habille du style a parler "hlel" ( barbe , pantacourt etc ) , mais qd il parle c est wesh wesh ... même avec ses enfants

Je comprends rien lol
 

Renart

Le juste milieu
Pourtant qu’on appelle quelqu’un khoya c’est moins péjoratif et ça passe. Vous ne trouvez pas ?
Perso ça ne m'a jamais dérangé que quelqu'un m'appelle "frère" ou "frérot" tant que c'est sincère, au contraire j'aime bien.

Là où ça m'énerve c'est quand la sincérité n'y est plus, genre le type te dis "mon frère" et t'insultes ou te fait du mal dans la même phrase.
 
Perso ça ne m'a jamais dérangé que quelqu'un m'appelle "frère" ou "frérot" tant que c'est sincère, au contraire j'aime bien.

Là où ça m'énerve c'est quand la sincérité n'y est plus, genre le type te dis "mon frère" et t'insultes ou te fait du mal dans la même phrase.
Je suis comme toi. On m appelle frère et j appelle frère ou Khoya ça dépend qui. Et je suis pas vraiment ghetto
 
Bah oui c'est triste, au lieu de lui interdire de parler comme ça ils l'encouragent. Quand il va grandir ce gosse il va toujours parler comme ça automatiquement même à un entretien d'embauche.
Pas toujours

il faut avoir une intelligence situationnelle et pouvoir adapter son discours à son publique

va parler à un mec de tieks comme si tu étais en entretien d embauche lol et vice versa ... ça n’a pas de sens lol
 
Pas toujours

il faut avoir une intelligence situationnelle et pouvoir adapter son discours à son publique

va parler à un mec de tieks comme si tu étais en entretien d embauche lol et vice versa ... ça n’a pas de sens lol
Je dis pas ça pour les insultes mais la façon de parler d'un wesh wesh.
Un vrai wesh wesh peut aussi parler poliment sans insulter mais toujours en mode wesh wesh si tu préfères :D

Certains ne s'en rendent pas compte à leur façon de parler. Ils pensent parler normalement.
 
Dernière édition:

ya3ni

3la slamtek babouches
VIB
Le turfu , ça va ou quoi, wesh frère :D

Ya une youtubeuse que jaime bien, sa sœur quand elle lui parle parfois elle l'appelle frère ça me fait marrer.
A force de l'entendre dire ça l'autre jour je sors a mon mari un truc du genre faut tondre la pelouse frère, je me suis choquée, heureusement il a rien entendu

Quand on blague je lui dis " khoya xxx tu peux" etc etc.
Mais khoya ça passe mieux que frère lol
 

ya3ni

3la slamtek babouches
VIB
Ils disent a des Femmes « Je te marie »
« Elle! Je la marie !»

la langue française est allée se pendre il y a déjà un bon moment 🤣


C'est comme la petite jeune la wejdene qui a sorti une grosse faute dans sa chanson.
Et personne ne l'a corrigé.
Elle est disque d'or pour ça
:D


TU HORS DE MA VUE
:eek:
 
Pourtant qu’on appelle quelqu’un khoya c’est moins péjoratif et ça passe. Vous ne trouvez pas ?

C’est parce que c’est naturel, c’est entré dans la discussion de tt les jours et tt le monde l’utlise que cela soit le fonctionnaire, le père ou l’ado et cela depuis « toujours ». Alors que « frère » , c’est pas du tout naturel, ça vient des mecs du quartiers et c’est du copiage des américains avec leur « bro ».
 
Perso ça ne m'a jamais dérangé que quelqu'un m'appelle "frère" ou "frérot" tant que c'est sincère, au contraire j'aime bien.

Là où ça m'énerve c'est quand la sincérité n'y est plus, genre le type te dis "mon frère" et t'insultes ou te fait du mal dans la même phrase.

Ah les « ma soeur » condescendants par les « frères et soeurs » de la religion.

Etre « amicale » dans un premier temps pour mieux mettre un coup de poignard.
 
Haut