Parlez-vous emoji ?

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la rose et le réséda
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SMS, réseaux sociaux... Ces petits pictogrammes venus du Japon s'imposent partout, mais ne sont pas toujours simples à comprendre. "L'Obs" décrypte les significations.
Des emoji utilisés sur un smartphone (REX/REX/SIPA)


"MDR" ? Raté, l'abréviation est désormais ringarde
L'emoji naît au Japon Le terme associe deux mots japonais - "e" qui désigne "une image" et "moji" pour "une lettre" - et peut se traduire par pictogramme, émoticône ou smiley. Les premiers emoji sont créés en 1999 par Shigetaka Kurita, employé de l'opérateur japonais NTT DoCoMo , afin de simplifier et rendre attrayante la communication des adolescents sur mobile, qui s'envoyaient des images figuratives. Un premier jeu de 172 emoji propose de nombreuses expressions de visages pour les échanges sur la messagerie i-mode.

Ce n'est qu'à partir de 2011 que les emoji rencontrent leur succès. Apple décide alors d'introduire les petites icônes dans ses iPhone , permettant de ponctuer les messages. Les téléphones Android suivent le pas deux ans plus tard. Les adolescents du monde entier s'en emparent.

En plus des textos, les réseaux sociaux commencent à voir fleurir des petits personnages . Si bien qu'aujourd'hui, un quart des messages sur Instagram contient un emoji, selon une étude d'Over-graph. Dans certains pays, ils sont encore plus plébiscités. En France la moitié des messages sur Instagram sont dotés d'un de ces pictogrammes, selon une étude de l'application de photos.



Un succès tel que, l'an dernier, le mot le plus utilisé sur les réseaux sociaux a été l'emoji en forme de cœur, selon le Global Language Monitor.

L'emoji cœur et ses nombreuses variations apparaissent plus d'un milliard de fois par jour dans le monde", souligne la firme américaine.La France préfère les coeurs
Sur Instagram, l'emoji le plus populaire est , un personnage souriant avec les larmes aux yeux. En somme, un successeur du "LOL" des années 2000.

Selon le développeur d'appli SwiftKey, les personnages souriant sont les emoji les plus utilisés (à 45%), suivi par les personnages tristes (14%) et des cœurs (13%).



Si l'emoji s'apparente à une "langue sans mot", selon la formule du "New York Magazine", elle n'est pas pour autant internationale. En effet, la fréquence d'usage des différents symboles varie d'un pays à l'autre, comme le souligne l'étude de SwiftKey. En France, le cœur a la cote.

Pour y voir plus clair, "l'Obs" propose un précis d'émoji :

Parlez-vous emoji ? - L'Obs


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