paroles de salafs sur le fait de se desolidariser des innovateurs

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion salim13
  • Date de début Date de début
Le Prophète -Prières et bénédiction d'Allah sur lui- a dit :
" Quiconque innove ou héberge un innovateur à Médine, a sur lui la malédiction d'Allah, des anges et de toute l'humanité. "
(Al-Boukhari et Mouslim)

Ibn 'Abbas -qu'Allah l'agrée- (m 68H) a dit :« En effet la chose la plus détestable auprès d'Allah est l'innovation. »
(Al-Bayhaqi dans « As-sounan Al-Koubra » 4/316)

'Abdellah Ibn 'Omar -qu'Allah l'agrée- (m 84H) a dit :« Toute innovation est un égarement, même si la majorité des gens la voit comme une bonne chose. »
(Abou Shama n°39)

Qadi Abou Ya'la -Qu'Allah lui fasse miséricorde- (m 333H) a dit :« Il y a consensus (Idjma') parmi les Sahabas et les Tabi'ins concernant la dissociation et le fait de se désolidariser des innovateurs. »
(« Hajroul-Moubtadi' » p32)

Al-Qourtoubî -Qu'Allah lui fasse miséricorde- (m 671) a dit :« Et lorsque la dissociation des gens du pêché est établi, comme nous l'avons expliqué, alors éviter les gens des passions (El-Ahwa) et de l'innovation est plus important encore. »
(« Tafsiroul-Qourtoubi » 5/418)

Al-Baghawi -Qu'Allah lui fasse miséricorde- (m 535H) a dit :« Et les Sahabas, les Tabi'ins, leurs successeurs et les savants de la Sounna ont vécu et ils étaient d'accord et unis sur cela, et ils ont unanimement agréé le fait d'avoir de l'animosité envers les gens de l'innovation et le fait de les fuire. »
(« Sharous-Sounna » 1/227)

Ibn Qoudama -Qu'Allah lui fasse miséricorde- (m 620H) a dit :« Les Salafs ont interdit le fait de s'asseoir avec les gens de l'innovation, de lire leurs livres et d'écouter leurs paroles. »

Al-Hassan Al-Basrî -Qu'Allah lui fasse miséricorde- (m 110H) a dit :
« Ne vous asseyez pas avec les gens de l'innovation et des passions, ni ne débattez avec eux, ni ne les écoutez. »
(Ad-Dârimî dans son « Sounnan » 1/121 et Al-Lalika'i n°240)

Al-Foudayl Ibn 'Iyad -Qu'Allah lui fasse miséricorde- (m 187H) a dit :« J'ai rencontré les meilleurs des gens de la Sounna et ils m'ont interdit d'accompagner les gens de l'innovation. »
(Al-Lalika'i dans Shar Ousoulil-'Itiqad n°267)

Ibrahim Ibn Maysara -Qu'Allah lui fasse miséricorde- (m 132 H) a dit :« Quiconque honore un innovateur a participé à la destruction de l'Islam. »
(Al-Lalika'i 1/39)

Soufiyan Ath-Thawri -Qu'Allah lui fasse miséricorde- (m 161H) a dit :« Quiconque écoute un innovateur a quitté la protection d'Allah et est livré à l'innovation. »
(Abou Nu'aym dans « Al-Hilya » 7/26 et Ibn Batta n°444)

L'Imam Malik -Qu'Allah lui fasse miséricorde- (m 179H) a dit :
« Quelles mauvaises personnes que les gens de l'innovation ! Nous ne leur donnons pas le Salam. »
(« Sharous-Sounna » 1/227 de Al-Baghawi)

Al-Foudayl Ibn 'Iyad -Qu'Allah lui fasse miséricorde- (m 187H) a dit :« Quiconque s'assied avec une personne de l'innovation, fais attention à lui. Quiconque s'assied avec une personne de l'innovation n'a pas reçu de sagesse. J'aimerai qu'il y ai un mur de fer entre moi et la personne de l'innovation. Manger avec un juif ou un chrétien m'est préférable au fait de manger avec une personne de l'innovation. »
(Al-Lalika'i n°1149)

Al-Layth Ibn Sa'd -Qu'Allah lui fasse miséricorde- (m 175H) a dit :
« Si je vois une personne des passions marcher sur l'eau, je n'accepterai malgré cela rien d'elle. »
Alors l'Imam Chafi'i -Qu'Allah lui fasse miséricorde- a dit :
« Il n'est pas allé assez loin. Si je la vois voler dans les airs, je n'accepterai rien d'elle. »
(As-Souyouti dans « Al-Amr bil-Ittiba' wa-Nahi'anil-Ibtida' »)

Ibn 'Awn -Qu'Allah lui fasse miséricorde- (m 150H) a dit :« Quiconque s'assied avec un innovateur est pire qu'eux. »
(Ibn Batta dans « Al-Ibanatoul-Koubra » n°446)

Al-Foudayl Ibn 'Iyad -Qu'Allah lui fasse miséricorde- (m 187H) a dit :
« Il n'est pas possible pour une personne de la Sounna de supporter une personne de l'innovation, sauf par hypocrisie. »
(Al-Lalika'i dans Shar Usoulil-'Itiqad n°266)

'Abdellah Ibn 'Omar As-Sarkasi -Qu'Allah lui fasse miséricorde-, le savant de Khazar a dit :« J'ai mangé avec une personne de l'innovation et cela est parvenu aux oreilles d'Ibn Al-Moubarak -Qu'Allah lui fasse miséricorde- qui a dit : « Je ne lui parlerai plus pendant 30 jours. »
(Al-Lalika'i dans Shar Ousoulil-'Itiqad n°274)

Lorsque que Souleymane At-Taymi -Qu'Allah lui fasse miséricorde- (m 143H) devint malade, il pleura intensément et on lui demanda :« Pourquoi pleures tu ? Est-ce par appréhension de la mort ? ». Il répondit : « Non, mais je suis passé devant un Qadari et je lui ai donné le Salam, et je crains que mon Seigneur ne m'en tienne rigueur. »
(Abou Nou'aym dans « Al-Hilya » 3/32 et Ibn Al-Jawzi dans « Talbis-Iblis » p 13-14)

Al-Foudayl Ibn 'Iyad -Qu'Allah lui fasse miséricorde- a dit :« Ne t'assieds pas avec une personne de l'innovation, car je crains que les malédictions ne tombent sur toi. »
(Al-Lalika'i dans Shar Ousoulil-'Itiqad n°262)

Abou Qilaba -Qu'Allah lui fasse miséricorde- (m 104H) a dit :
« Ne t'assieds pas avec eux, ni ne te mélanges avec eux car je crains qu'il ne te plonge dans leur égarement et te confondent au sujet de la plupart des choses que tu connais. »
(Al-Lalika'i dans Shar Ousoulil-'Itiqad n°244)

Al-Foudayl Ibn 'Iyad -Qu'Allah lui fasse miséricorde- a dit :
« Ne t'assieds pas avec une personne de l'innovation, Allah a rendu leurs actions futiles et leur a retiré la lumière de l'Islam de leur cœur. »
(Al-Lalika'i dans Shar Ousoulil-'Itiqad n°263)

Il a aussi dit :« Ne te sens pas en sécurité concernant ta religion avec une personne de l'innovation. Ne le consulte pas dans tes affaires et ne t'assieds pas avec lui, car quiconque s'assied avec une personne de l'innovation, Allah lui fera hériter l'aveuglement. »
(Al-Lalika'i dans Shar Ousoulil-'Itiqad n°264)

Ibn Hani An-Nissabori -Qu'Allah lui fasse miséricorde- a dit :« J'ai vu Abou 'Abdallah, signifiant l'Imam Ahmed Ibn Hanbal -Qu'Allah lui fasse miséricorde-, aller à la mosquée et un homme des sceptiques (innovateurs) lui donna le Salam. Il ne lui rendit pas son Salam, alors l'homme réitéra son Salam. L'Imam Ahmed -Qu'Allah lui fasse miséricorde- le repoussa alors et ne lui rendit pas le Salam. »
(« Masa'il Imam Ahmed » de Ibn Hani An-Nissabori 2/153)

Abou 'Othmane As-Sabouni -Qu'Allah lui fasse miséricorde- (m 449H) a dit en parlant des Gens de la Sounna :« Et ils évitent les gens de l'innovation et de l'égarement, ayant de l'animosité envers les gens de l'innovation et de l'ignorance. Ils détestent les gens de l'innovation qui introduisent dans la religion ce qui n'en fait pas parti. Ils ne les aiment pas, ils ne les accompagnent pas, ils n'écoutent pas leurs paroles, ni ne s'assoient à leurs côtés, ni ne débattent avec eux concernant la religion. Ils protègent leurs oreilles du faux que les innovateurs transportent vers les oreilles et établissent dans les cœurs, détruisant les cœurs et corrompant les idées… »
(« Aqidatous-Salaf, Ashaboul-Hadith » p 99)

Abou 'Othmane As-Sabouni -Qu'Allah lui fasse miséricorde- (m 449H) a dit :« Et les caractéristiques et signes de l'innovation sur ces gens sont évidents et clairs. Le plus apparent de ces signes est la sévérité de leur animosité et haine envers les rapporteurs de Hadiths du Prophète -Prières et bénédiction d'Allah sur lui-. Le dédain et la méprise qu'ils en ont, les appelant Hashawiya (gens qui ne valent rien), Jahala (ignorant), Dhahiriya (littéraliste) et Moushabihha (ceux qui comparent Allah à Sa Création). (Et cela) à cause de leur croyance envers les hadiths du Prophète -Prières et bénédiction d'Allah sur lui-. Ils sont vides de toute science et la science est ce que shaytan leur donne, résultant de leurs intelligences corrompues, des souffles obscurs de leurs poitrines, des fausses notions de leurs cœurs vides de tout bien, leurs paroles et preuves vides de vérité et leurs doutes futiles et non justifiés. »
(« Aqidatous-salaf wa Ashaboul-Hadith » p 101-107)

Ahmed Ibn Sinan Al-Qattan -Qu'Allah lui fasse miséricorde- a dit :« Il n'y pas un innovateur sur cette terre sans qu'il déteste les Ahloul Hadith (savants du hadith). Ainsi quand une personne innove, la douceur du hadith lui est retiré du cœur. »
(Al-Khatib Al Baghdadi dans « Sharafou Ashabil-Hadith » p 73 avec une chaîne sahih, cité par Adh-Dhahabi dans « At-Tadhkira » 2/521 et « As-Siyar » 12/245)

Al-Houmaydi -Qu'Allah lui fasse miséricorde-, le Cheikh de Al-Boukhari -Qu'Allah lui fasse miséricorde- a dit :« Par Allah, que je fasse la guerre contre ceux qui rejettent le hadith du Messager d'Allah -Prières et bénédiction d'Allah sur lui- m'est plus cher que de combattre (au Djihad) le même nombre de personnes non-musulmanes. »
(Al-Harawi dans « Dhamm oul Kalam »)

Ibn Al-Qayyim -Qu'Allah lui fasse miséricorde- a dit :
« Le djihad avec les preuves (du livre et de la Sounna) et la langue est plus important que le Djihad avec l'épée. »
(« Al-Djawab Ous Sahîh » 1/237)

J'aimerais bien qu'un salafiste me donne une classification des pêchers les plus graves pour Dieu, car à lire certains hadiths, tout n'est abomination et de chaque pêcher il est dit qu'il est le pire. Comme c'est à ne plus rien y comprendre!

ok merci,c'est débile je trouve puisqu'il y a des textes ou il faut qd même un minimum de réflexion.

il faut un minimum de reflexion certes le littérarisme absolu est contre productif au-delà d'un certain stade, mais je pense que la démarche inverse de vouloir trop interpréter au point de dénaturer certaines choses est aussi contre-productive.

c'est quoi salaf ?

Le mot "salaf" fait allusion aux trois meilleures générations de musulmans qui sont :
- Le Prophète(Paix et bénédiction d'Allah sur lui) qui a dit à sa fille Fatima : « Quel bon Salaf je suis pour toi. »,
- les compagnons du Prophète (Paix et bénédiction d'Allah sur lui) ( Sahabas ),
- ceux qui les suivent immédiatement (Tabi’in : suivants)
- et ceux qui suivent les Tabi’in.(Tabi’Tabi’ines)

Minhaj salafi: C'est la religion de l'Islam pure, vide de toute innovation.

voir ici: http://www.al.baida.online.fr/quest-ce_queleminhajsalafi.htm

Le mot "salaf" fait allusion aux trois meilleures générations de musulmans qui sont :
- Le Prophète(Paix et bénédiction d'Allah sur lui) qui a dit à sa fille Fatima : « Quel bon Salaf je suis pour toi. »,

c'est la meilleure celle-là! tu voulais dire pleine d'innovations plutôt non?
BaraqueRaloufFiqh ;)

Paix

Allah dit: "Les serviteurs du Tout Miséricordieux sont ceux qui marchent humblement sur terre et qui, lorsque des ignorants s'adressent à eux, disent: "Paix" ".

"Ô noble serviteur du Tout Miséricordieux! Je vous en prie Ô grand maître! Enseignez moi, moi l'ignorant, la bête que je suis! Que puis-je faire sans vous? Je ne suis rien sans vous!"
;)

Très drôle ça.

Les Coranistes ici, viennent constamment pleurer en disant que les Sunnites les jugent tout ça tout ça... Cependant, les seules insultes ou moqueries que je vois ici sont l'oeuvre de Coraniste vers..les Sunnites.

Allah est le plus savant, qu'Il nous guide.

Salam Aleikoum.

Très drôle ça.

Les Coranistes ici, viennent constamment pleurer en disant que les Sunnites les jugent tout ça tout ça... Cependant, les seules insultes ou moqueries que je vois ici sont l'oeuvre de Coraniste vers..les Sunnites.

Salam Aleikoum.

il faut lire tout et surtout les posts de l'initiateur de ce post, qui dans un de ces posts appelle à la pédophilie, et dit que c'est normal, souhaitable et meme musulman.. on ne peut que fustiger, condamner et se moquer de ce genre de personnages.. au delà de toute etiquette ;)

Comment??? Ca je n'étais pas au courant je ne connais pas les visions de chacun, mais d'autres personnes qui postent des choses très intéressantes, avec des hadiths pour source, sont directement attaqué critiqué, moqué...

Sincèrment ça me provoque une petite montée de nerfs devant mon PC :D

Sinon je peux voir le topic sur la pédophilie ( choqué... )

Comment??? Ca je n'étais pas au courant je ne connais pas les visions de chacun, mais d'autres personnes qui postent des choses très intéressantes, avec des hadiths pour source, sont directement attaqué critiqué, moqué...

Sincèrment ça me provoque une petite montée de nerfs devant mon PC :D

Sinon je peux voir le topic sur la pédophilie ( choqué... )

autant pour moi et mes excuses à l'initiateur de ce post, c'est pas lui :D

je m'excuse platement, mais c'est un autre ..

pour les hadiths, j'ai ouvert un post sur ça, tu es le bienvenu pour t'exprimer..

il est fermé :sad:

ps : mes excuses au monsieur qui a ouvert ce post, mais avec tous ces copier coller on sait plus ou on en est.. je m'auto flagelle toute seule, et m'auto insulte, pas besoin de venir le faire;. c'est déjà fait

Sincèrement, je viens de lire ton topic, très intéressant au demeurant, sur les hadiths, et je rejoins assez largement ce que pense kitty (c'est bien ça?).

Très drôle ça.

Salam Aleikoum.

qui a insulter qui?
je penses qu'il y a certains posts que tu devrais revisiter pour te faire une idée!
et sache que j'ai répondus ainsi car suivant lui tous ceux en dehors de ce qu'il a citer sont bien sur des innovateurs! donc rien de mieux qu'une réponse dans la joie et la bonne humeur en lisant ces bêtises! ;)

Je ne te critiquais pas personnellement, relax ! Mais depuis le temps que je fréquente ce forum (quelques mois), je lis énormément d'attaques de Coraniste vers Sunnites, et très peu dans le sens inverse.

Après je peux me tromper, je ne lis pas tous les messages H24 7/7, beaucoup de choses ont du m'échapper mais je me fais une idée sur ce que je lis. ;)

Salam Aleikoum.

Je ne te critiquais pas personnellement, relax ! Mais depuis le temps que je fréquente ce forum (quelques mois), je lis énormément d'attaques de Coraniste vers Sunnites, et très peu dans le sens inverse.

Après je peux me tromper, je ne lis pas tous les messages H24 7/7, beaucoup de choses ont du m'échapper mais je me fais une idée sur ce que je lis. ;)

Salam Aleikoum.

Et pourtant, il suffit d'ouvrir l'oeil et le bon.. mais pour cela il faudrait etre neutre et objectif :D

Non mais c'est mal me connaître que de dire ça. Je relève, quand j'en suis capable, les enormités dans les deux camps !

L'exemple de la pédophilie par exemple, je n'en étais pas au courant mais si j'avais vu j'aurais très certainement réagis ;).

Non mais c'est mal me connaître que de dire ça. Je relève, quand j'en suis capable, les enormités dans les deux camps !

L'exemple de la pédophilie par exemple, je n'en étais pas au courant mais si j'avais vu j'aurais très certainement réagis ;).

Je ne parlais pas de toi, mais d'autres qui dès qu'il y a débat ou contradictions mettent des étiquettes..

Salam Aleikoum.

La majorités des coranistes n'attaquent personnes

Sur la majorités des post ils demandent des explications, ils demandent la parole de dieu et non celle rapportée de ibn machin
Ils demandent des eclaircissement et des comparaisons entre ce qui est rapporté et ce que Dieu nous enseigne dans son Livre

Je te dirai, les coraniste ont peu etre le mérite de ne pas vouloir ou etre induit a "innover" en ne prenant pour seul source ( ce qui nous est en faite ordonné par dieu) que le Coran...

Les haddith veridique ou non sont un plus qui ne peuvent etre mit au meme niveau que la parole de Dieu
Ce sont des histoires,des paroles,des entendu dire, une facon de vivre supposée du prophetes rapporté par des humains....

Qu'est ce qu'on remarque et que voit t'on ?

Deja : On rapporte plus de haddith pour soutenir une chose que ce que dit Dieu dans le Coran..

On rapporte des haddith pour soutenir et affirmer comme ordre divin des choses que le Coran ne mentionne pas ( alors qu'il est complet)

On rapporte des haddith pour soutenir des choses contredites dans le Coran

On dit que ce n'est pas des sourates ou versets de Dieu

On soutient aussi que les haddith peuvent nous induire dans l'erreur ( suffit de voir que plsieurs siecles apres certains haddith ont été "déclassés)

En gros, on dit de se méfier et d'etre prudent et que ce sur quoi on est sur c'est le Coran car Dieu ( maitre des monde est il) nous l'à affirmé en le protegeant.

PS: regardes le premier post de cette page.....

aucuns versets....

Il n'y a qu'un seul legislateur , Allah, et son oeuvre ,guide , son ses paroles rapportées par ses messagers..

12. Et avant lui, il y avait le Livre de Moïse, comme guide et comme miséricorde. Et ceci est [un livre]
confirmateur, en langue arabe, pour avertir ceux qui font du tort et pour faire la bonne annonce aux bienfaisants.

13. Ceux qui disent : “Notre Seigneur est Allah” et qui ensuite se tiennent sur le droit chemin. Ils ne doivent avoir
aucun crainte et ne seront point affligés.

14. Ceux-là sont les gens du Paradis où ils demeureront éternellement, en récompense de ce qu'ils faisaient.

PS2 : devrions nous dire alors que le Coran n'est pas complet ??

et qu'on est obligé d'utiliser des haddith pour confirmer ce qui n'est pas dans le coran

13.40. Que Nous te fassions voir une partie de ce dont Nous les menaçons, ou que Nous te fassions mourir (avant
cela), ton devoir est seulement la communication du message, et le règlement de compte sera à Nous.

2/3-5: "qui croient à l'invisible et accomplissent la Salat et dépensent [dans l'obéissance à Dieu], de ce que Nous leur avons attribué
4. Ceux qui croient à ce qui t'a été descendu (révélé) et à ce qui a été descendu avant toi et qui croient fermement à la vie future.
5. Ceux-là sont sur le bon chemin de leur Seigneur, et ce sont eux qui réussissent (dans cette vie et dans la vie future)."

42/48: "S'ils se détournent,... Et lorsque Nous Nous ne t'avons pas envoyé pour assurer leur sauvegarde : tu n'es chargé que de transmettre [le message]. faisons goûter à l'homme une miséricorde venant de Nous, il en exulte; mais si un malheur les atteint pour ce que leurs mains ont perpétré..., l'homme est alors très ingrat !"

Salam Aleikoum.

C,est plutôt l'inverse que je constate.

je vois très peu de coraniste affirmer que les autres sont mécréants, qu'ils s'égarent etc... alors que les sunnites ne se gênent pas.

Le fait qu'un coraniste émette une opinion ou affiche des preuves de ce qu'il avance n'est en aucun cas une attaque, sauf pour ceux qui sont vraiment, mais alors vraiment intolérants et qui ne supportent pas la contradiction.

Les propos des coranistes sont très recherchés, trés documentés... bref, ils maitrisent leurs sujets. Dans ce cas, ils ont vraiment peu d'intérêt à tomber dans les attaques.

Parmi les bladinautes, les coranistes sont les gens avec qui je peux discuter du plus grand nombre de choses sans tomber dans les injures et jugements.
Ce sont généralement des gens curieux, intelligents, ouverts d'esprit, pieux... et courageux!

et ceux qui suivent les Tabi’in....... Tabi’in = suiveur si je ne me trompe pas ? cela dis ceux qui suivent le suiveur

Al-Foudayl Ibn 'Iyad -Qu'Allah lui fasse miséricorde- (m 187H) a dit :
« Il n'est pas possible pour une personne de la Sounna de supporter une personne de l'innovation, sauf par hypocrisie. »
(Al-Lalika'i dans Shar Usoulil-'Itiqad n°266)
la logique est de lutte contre hypocrisie estnon de sans vétire non ?
[66.9] ش Prophète! Mène la lutte contre les mécréants et hypocrites et sois rude à leur égard. leur refuge sera l'Enfer, et quelle mauvaise destination!

Retour