Paroles de soufis.

A

AncienMembre

Non connecté
Toujours très spirituelle @misszara88 Tu transmets des ondes positives à ce forum. J'aime bien ta vision des choses.

Merci beaucoup très cher!Je suis très heureuse de lire ton message , j'espère que tu n'es pas le seul à rceevoir ces bonnes vibes! :mignon:

Et bien sûr, n'hésite pas à partager quelque chose si possible, que ce soit une citation ou un commentaire, une impression sur un post ici... on est tous entre ignorants bienheureux et ça fait du bien de parler de la spiritualité sans prise de tête! :love:
 
A

AncienMembre

Non connecté
@Marok19 @misszara88 desolee du hs mais je me suis levée avec une idée
Ca vous dit de faire un club de lecture ? J’ai l’impression d’avoir des toiles d’araignées dans le cerveau
J’ai envie d’apprendre avec vous sur la sociologie le féminisme le soufisme .... tous les sujets que vous maîtrisez

@Marok19, Bordel de Dieu, toi et moi sommes passées au Niveau "Maître" dans l'imposture! On devra exiger des doctorats honorifiques de toutes les universités belges! :D

Diogene chérie, on est toutes dans le même bateau et ton idée est géé-nia-li-ssime!!!! Moi c'est la maison hantée chez moi, que des toiles d'araignée et de la poussière et dans mon cerveau et dans ma bibliothèque.... on le fait dès que possible, c'est une urgence même! :love:
 

Marok19

Dernière résistante stouta
VIB
@Marok19, Bordel de Dieu, toi et moi sommes passées au Niveau "Maître" dans l'imposture! On devra exiger des doctorats honorifiques de toutes les universités belges! :D

Diogene chérie, on est toutes dans le même bateau et ton idée est géé-nia-li-ssime!!!! Moi c'est la maison hantée chez moi, que des toiles d'araignée et de la poussière et dans mon cerveau et dans ma bibliothèque.... on le fait dès que possible, c'est une urgence même!
Ah ah ah je vais peut être enfin pouvoir avoir mon doctorat en sociologie :D

@Diogene partante! On en avait déjà parlé!!!!
 
A

AncienMembre

Non connecté
Ah oui oui, c'est un vrai disciple...il a continué l'oeuvre de Ibn Arabi tout en étant un maître indépendant :love:
Je t'envoie, j'en ai beaucoup en pdf en arabe, en anglais et en français...

Ah c'est cool, merci! :love:

Oui, il y a un qui semble intéressant : Le Livre des Haltes.

https://www.amazon.fr/Livre-Haltes-...coding=UTF8&psc=1&refRID=5C974MBFMRCBYRN783HX

On peut le commander (si tout le monde préfère les versions papier) chez un libraire indépendant (je sais que tu préfères ça) si @Diogene est également d'accord.

Mais à mon avis, on devrait commencer par quelque chose qui ressemble plus à une intro, c'est mieux...
 
A

AncienMembre

Non connecté
@Marok19 et @Diogene , lisez-moi ça, sur "le livre des Haltes" :

"Le présent travail s'inscrit dans un « courant » qui se développe seulement depuis quelques décennies en Europe, et qui se manifeste par un intérêt véritable pour les écrits initiatiques et la doctrine métaphysique de l'Émîr. Cette attention se remarque chez des auteurs dont le rattachement au Soufisme résulte principalement, à un degré ou à un autre, de l'influence exercée sur eux par l'oeuvre de René Guénon (Shaykh Abd al-Wâhid Yahyâ) et, pour certains, de leur contact direct avec Michel Vâlsan (Shaykh Mustafâ Abd al-Azîz). L'étude du Livre des Haltes permet d'apprécier l'extraordinaire affinité entre les doctrines exposées par l'Émîr et celles provenant de Muhyî al-Dîn Ibn Arabî, appelé aussi Al-Shaykh al-Akbar, « Le plus grand Maître ». Il faut entendre le terme d'« affinité » au sens fort et « technique », car il ne s'agit pas ici de référence purement mentale, mais bien d'un lien spirituel direct, vivant et vivificateur, entre un « maître » et un « disciple », fût-ce à travers les siècles."

Il faut absolument l'inclure dans notre liste! On fait une intro, on lit quelque chose d'Ibn Arabi pour comprendendre éventuellement certaines allusions/références et on attaque ces tomes! :D

Bien sûr, rien n'est urgent, on peut diversifier les lectures puis revenir à chaque fois au soufisme (je suis super excitée, lol) ! :D
 

Marok19

Dernière résistante stouta
VIB
Ah c'est cool, merci! :love:

Oui, il y a un qui semble intéressant : Le Livre des Haltes.

https://www.amazon.fr/Livre-Haltes-...coding=UTF8&psc=1&refRID=5C974MBFMRCBYRN783HX

On peut le commander (si tout le monde préfère les versions papier) chez un libraire indépendant (je sais que tu préfères ça) si @Diogene est également d'accord.

Mais à mon avis, on devrait commencer par quelque chose qui ressemble plus à une intro, c'est mieux...
Oui, il me semble l'avoir... en fait mon collègue que j'appelle mon shams :mignon: a inondé ma boite mail...faut que je vérifie!!!!!

@Diogene et toi allez voir le concert lecture de Abdellatif Laabi (merci mon shams) le 9 mai de 12h30 à 14h moi je suis deg je serais en voyage avec mes élèves...
 

Pièces jointes

  • Screenshot_2018-04-26-11-03-49.png
    Screenshot_2018-04-26-11-03-49.png
    297.3 KB · Affichages: 6
A

AncienMembre

Non connecté
Oui, il me semble l'avoir... en fait mon collègue que j'appelle mon shams :mignon: a inondé ma boite mail...faut que je vérifie!!!!!

@Diogene et toi allez voir le concert lecture de Abdellatif Laabi (merci mon shams) le 9 mai de 12h30 à 14h moi je suis deg je serais en voyage avec mes élèves...

Ok, c'est super intéressant!
 

Marok19

Dernière résistante stouta
VIB
@Marok19 et @Diogene , lisez-moi ça, sur "le livre des Haltes" :

"Le présent travail s'inscrit dans un « courant » qui se développe seulement depuis quelques décennies en Europe, et qui se manifeste par un intérêt véritable pour les écrits initiatiques et la doctrine métaphysique de l'Émîr. Cette attention se remarque chez des auteurs dont le rattachement au Soufisme résulte principalement, à un degré ou à un autre, de l'influence exercée sur eux par l'oeuvre de René Guénon (Shaykh Abd al-Wâhid Yahyâ) et, pour certains, de leur contact direct avec Michel Vâlsan (Shaykh Mustafâ Abd al-Azîz). L'étude du Livre des Haltes permet d'apprécier l'extraordinaire affinité entre les doctrines exposées par l'Émîr et celles provenant de Muhyî al-Dîn Ibn Arabî, appelé aussi Al-Shaykh al-Akbar, « Le plus grand Maître ». Il faut entendre le terme d'« affinité » au sens fort et « technique », car il ne s'agit pas ici de référence purement mentale, mais bien d'un lien spirituel direct, vivant et vivificateur, entre un « maître » et un « disciple », fût-ce à travers les siècles."

Il faut absolument l'inclure dans notre liste! On fait une intro, on lit quelque chose d'Ibn Arabi pour comprendendre éventuellement certaines allusions/références et on attaque ces tomes! :D

Bien sûr, rien n'est urgent, on peut diversifier les lectures puis revenir à chaque fois au soufisme (je suis super excitée, lol) ! :D
C'est ce que je disais... ce mec est un génie et bien que plusieurs siècles les séparent, l'oeuvre de l'émir abdelkader est une continuité de celle d'Ibn Arabi tout en étant un maître indépendant... On en parlé des heures avec mon collègue qui a juste un bagage de fou, je pourrais l'inviter un de ces 4 à l'une de nos lectures...
 
A

AncienMembre

Non connecté
C'est ce que je disais... ce mec est un génie et bien que plusieurs siècles les séparent, l'oeuvre de l'émir abdelkader est une continuité de celle d'Ibn Arabi tout en étant un maître indépendant... On en parlé des heures avec mon collègue qui a juste un bagage de fou, je pourrais l'inviter un de ces 4 à l'une de nos lectures...

Ah oui, il est le bienvenu, ramène ton Shams avec toi! :love:

Je ne peux pas m'empêcher d'apprécier sa démarche indépendante, je la trouve plus convenable, surtout pour la coraniste que je suis...
 

Marok19

Dernière résistante stouta
VIB
Ah c'est cool, merci! :love:

Oui, il y a un qui semble intéressant : Le Livre des Haltes.

https://www.amazon.fr/Livre-Haltes-...coding=UTF8&psc=1&refRID=5C974MBFMRCBYRN783HX

On peut le commander (si tout le monde préfère les versions papier) chez un libraire indépendant (je sais que tu préfères ça) si @Diogene est également d'accord.

Mais à mon avis, on devrait commencer par quelque chose qui ressemble plus à une intro, c'est mieux...
Ah ah ah je viens de capter...oui je préfère les libraires indépendants pour le principe...
 
A

AncienMembre

Non connecté
ma malich
Qd vous aurez fini de lire. J'arriverai en bas de l'immeuble pour venir vs chercher pour aller boire un verre.

J'arrête le HS

Mais viens, on te debriefera avec nous autour d'un verre ! :D

Et fais un tour dans le thread de temps à autre peut-être tu aimeras quelque chose ou ça t'apportera une petite étincelle de plus ! :love:
 
A

AncienMembre

Non connecté
Hello!

Ce thread est là pour savourer ensemble, entre ignorants bienheureux (oui oui, je suis comprise ) , certaines citations, poèmes et bribes de discours de grandes figures du soufisme.

Il ne s'agit pas ici d'étudier leurs courants (laisse tomber, je me suis perdue) donc soufis du coin, si vous voulez nous éclairer, vous pouvez lancer des threads pour nous les présenter.

Sinon, les commentaires sont plus que les bienvenus, commentez autant que vous voulez, critiquez et démolissez, c'est un threads pour les thugs (yeaaaah, @Marok19 ) , ça ne pleurniche pas pour une remarque ,car sans objections qui secouent l'ego et mettent à nu toutes nos identifications cachées à certaines évènements, pas d’élévation .

Je tâcherai de mettre chaque jour des citations ou des poèmes des livres que j'ai, je ne les ai pas tous lu (et je n'ai complété aucun d'eux, voilà, j'ai dit la vérité, toute la vérité , rien que la vérité et ce, même si j'aurais tellement voulu mentir et jouer sur ma réputation d'imposteur de fille magnifique d'une grande sagesse, bref.) mais comme j'en avais marre de les garder chez moi prendre de la poussière pendant des années, permettez moi de partager mes lectures avec vous... en espérant que vous partagez les vôtres avec moi (et les autres).

Bisous, peace, soufisme, zen, tout ça tout ça! :wazaa:

:love:
 
A

AncienMembre

Non connecté
Yeahhh ça me fait plaisir! Oui l'autre jour j'ai prêté tous mes bouquins soufis au mari de S. Il adore lire sur l'Islam et ce depuis qu'on était à l'école y a plus de 10 ans... en regardant ma biblio chez moi, il me dit tu t interesses ay soufisme? Euhhhh oui mais des mois que j'ai plus rien lu... il était vachement intéressé ne connaissant pas du tout le courant...
Dès qu'il me les rends, je m'y remets...
Moi, c'est la lecture de soufi mon amour, le déclencheur pour moi...un chamboulement intérieur...
Je suis vraiment contente et vais te suivre...

Moi aussi je t'aime!!!!!!

waw idem :love:
Je viens de le dire plus haut
 

tizniti

Soyons sérieux .
@Marok19 @misszara88
Ca vous dit de faire un club de lecture ?
Mon pére, grand kadiri devant l'éternel, que dieu ait son âme récitait toujours l'invocation du repenti qui dit :
"« Allah, Tu es mon Seigneur, point d’autre Dieu que Toi. Tu m’as créé et je suis Ton serviteur, suivant Ton pacte autant que je le peux. Je cherche refuge auprès de Toi contre le mal que je fais, je reconnais les bienfaits dont Tu m’as comblé et je reconnais mes péchés. Pardonne-moi car en vérité nul autre que Toi ne pardonne les péchés. »

Allahouma anta rab'bi la illaha il'la anta ,
khala9tani ,
Wa ana 3abdouka,
Wa ana 3ala 3ahdika
Wa wa3dika ma s'tata3ete ;
A3oudou bika mine char'ri ma sana3te;
Abou ou laka bini3matika 3alay'ya ,
Wa abou ou laka bi dhan'bi ,
Fagh'fire li
Fa in'nahou la yaghfirou ddounouba illa anta
Ya rab'ba ale3alamine.

Si la princesse Hind souhaite la traduction.............M'rah'ba;)
 

tizniti

Soyons sérieux .
Faut qu'on lise les écrits spirituels de l'Emir abdelkader, l'un des disciples de
Al-Shaykh Al-Akbar même si 600 ans les séparaient... un grand monsieur de sagesse, qui a même été invité aux loges maçonniques...
@misszara88
Les similarités évidentes qui existent entre la FM et le soufisme ont souvent suscité l'intérêt des historiens. Car voilà deux courants à priori en antinomie totale -l'un prônant le tout religieux, l'autre la totale liberté de conscience- qui tendent vers un seul but : rendre l'homme meilleur, et avec la même arme, si l'on peut dire, le chemin initiatique.
L'émir Abdelkader, maçon illustre et disciple de Ibn Arabi, personnalité charismatique des confréries soufies expliquait volontiers qu'il voyait dans la FM la "plus admirable institution de la Terre". Son engagement maçonnique et sa qualité de professeur en théologie s'étant jusqu'à sa mort nourris l'un de l'autre.

source : http://www.telquel-online.com
 
salam lalla misszara et sidi tiznit et bien sure mes autres soeurs et freres soufis
Il vaut la peine de conclure ce dernier chapitre avec cette ineffable prière que nous a laissée avec un amour infini l l’Imam Al-Hallaj, et qui s’intitule :
O Tout de mon Tout.
« Me voici, me voici, ô mon secret, ô ma confidence ! Me voici, me voici, ô mon but, ô mon sens !
Je t’appelle. Non ! C’est Toi qui m’appelle à Toi !
Comment t’aurais je parlé à Toi si Toi, Tu ne m’avais parlé à moi ?
O essence de l’essence de mon existence, ô terme de mon dessein ! Toi qui me fais parler, ô Toi, mes énoncés, Toi, mes cillements !
O Tout de mon Tout, ô mon ouïe, ô ma vue !
O ma totalité, ma composition et mes parties !
O Tout de mon Tout, Tout de toute chose, énigme équivoque, j’obscurcis le tout de Ton tout à vouloir t’exprimer !
O Toi, dont mon esprit était privé, lorsque je meurs d’extase, ah ! ton gage reste toujours mon malheur !
O suprême objet que je demande et que j’espère, ô mon hôte, ô aliment de mon esprit, ô ma vie dans ce monde et dans l’autre !
Que mon cœur soit ta rançon ! O mon ouïe, ô ma vue ! Pourquoi cette attente si longue dans ma séparation, si loin ?
Ah ! bien qu’à mes yeux tu te caches dans l’invisible, déjà mon cœur te contemple depuis mon éloignement, oui, depuis mon exil ! ».
Mansour al-Hallaj, un personnage très vénéré par les soufis, a dit : « Je suis Celui que j’aime et Celui que j’aime est moi; nous sommes deux âmes cohabitant dans le même corps. Si vous me voyez, c’est Lui que vous voyez; et si vous Le voyez, c’est moi que vous voyez.
 
Hello! :D

Ce thread est là pour savourer ensemble, entre ignorants bienheureux (oui oui, je suis comprise ) , certaines citations, poèmes et bribes de discours de grandes figures du soufisme.

Il ne s'agit pas ici d'étudier leurs courants (laisse tomber, je me suis perdue) donc soufis du coin, si vous voulez nous éclairer, vous pouvez lancer des threads pour nous les présenter.

Sinon, les commentaires sont plus que les bienvenus, commentez autant que vous voulez, critiquez et démolissez, c'est un threads pour les thugs (yeaaaah, @Marok19 ) , ça ne pleurniche pas pour une remarque ,car sans objections qui secouent l'ego et mettent à nu toutes nos identifications cachées à certaines évènements, pas d’élévation .

Je tâcherai de mettre chaque jour des citations ou des poèmes des livres que j'ai, je ne les ai pas tous lu (et je n'ai complété aucun d'eux, voilà, j'ai dit la vérité, toute la vérité , rien que la vérité et ce, même si j'aurais tellement voulu mentir et jouer sur ma réputation d'imposteur de fille magnifique d'une grande sagesse, bref.) mais comme j'en avais marre de les garder chez moi prendre de la poussière pendant des années, permettez moi de partager mes lectures avec vous... en espérant que vous partagez les vôtres avec moi (et les autres).

Bisous, peace, soufisme, zen, tout ça tout ça! :wazaa:
je sais tres bien que ghadi takdi alihoum jawbihoum ghir bi darija
bref hana lalla wa semhi liya
La poésie soufie, langage du cœur
Afin d’exprimer la flamme entre le disciple qui aspire à l’amour spirituel et le Bien-Aimé, c’est-à dire la divinité sous son aspect de miséricorde, les soufis privilégient la poésie, autant pour sa dimension symbolique et allusive que pour son rythme et sa musicalité. La poésie est aussi pour les soufis un moyen d’éducation spirituelle. Au-delà de l’élan amoureux, les grands thèmes de cette poésie vont évoquer la tristesse de la séparation ou les joies de la proximité, les défauts de l’âme égotique ou la subtilité de la connaissance spirituelle, la manière de frapper à la porte divine ou le bel-agir envers autrui. Autant de thèmes qui vont faire de cette poésie un véritable trésor dont chaque vers nous rappelle que la connaissance spirituelle et la réalité divine se trouvent au-delà des mots.
Seule la poésie parvient à exprimer ce que vit le soufi en présence d’un Au-delà dont certaines effluves peuvent être goûtées ici bas. La poésie soufie est une véritable expression symbolique, allégorique d’une modalité relationnelle que peut entretenir tout homme ou toute femme avec le divin.
Quand l'amour habite le coeur, plus rien ne paraît difficile et on tire profit de tout ce qui nous arrive. Ceci provient du fait que, grâce à l'amour, le voile qui nous sépare de la Réalité devient de plus en plus ténu, on éprouve alors une joie profonde du fait de cette proximité et on est envahi par la perception de la beauté.
 
La poésie soufie est une véritable expression symbolique, allégorique d’une modalité relationnelle que peut entretenir tout homme ou toute femme avec le divin._« Ô Ami, cesse de chercher le pourquoi et le comment. Cesse de faire tourner la roue de ton âme. Là même où tu te trouves, en cet instant tout t'est donné, dans la plus grande perfection. Accepte ce don, presse le jus de l'instant qui passe ».

La poésie soufie, langage du cœur


Amour et Désir
Dr. Nurbakhsh

Un disciple aux prises aux affres de la voie
S'en alla voir son guide qui, avec le cœur, voit:
Au maître il demanda: "Qu'est-ce que l'amour
Et toute l'histoire autour ?"
Que dois-je faire et qui est le vrai voyageur
Sur le Chemin de l'amour?
Tous ces discours à propos de l'amour, tout aussi nombreux
Que mystérieux ne m'éclairent point et ne me satisfont guère.
Personne ne m'a encore révélé les secrets de l'amour:
Quelle rôle joue le désir dans le travail de l'amour?
"O maître, pourras-tu me dire la vérité à propos du cœur et de l'amour;
Explique, O guide, le désir dans son sens le plus profond."
Alors son maître lui répondit en ces termes,
Dévoilant ainsi le mystère de l'amour:
A la source de la création était l'amour;
Et Dieu entretient sa création avec l'amour.
Le travail de l'amour comporte plusieurs niveaux,
Et ces niveaux ne pourront pas être atteints par tout le monde.
Au commencement il est désir et le désir est lié à l'amour;
Le désir est comme un ruisseau qui prend sa source dans le cœur.
L'amour, c'est l'océan et le désir n'est qu'un des innombrables
Ruisseaux qui se jettent dans l'océan.
Cependant de nombreux ruisseaux
Vont s'assécher dans le désert sans parvenir à l'océan.
Plusieurs amours ne sont qu'amours au sens figuré bien qu'ils soient
Beaux en apparence, ils ne sont ni plus ni moins que de simples jeux.
Et s'il est vrai que le désir peut aller vers l'océan
Il ne possède pas par lui-même le pouvoir de se jeter seul dans l'océan.
Qui dit désir dit luxure, bavardage et flirt:
C'est tout simplement l'œuvre du nafs et de la passion physique.
Le désir est essentiellement de nature instinctive,
S'exprimant de mille manières.​
 
Haut