Partager vos lectures sur le coran

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
salam

partager vos meilleur lectures sur le coran
dernierement les meilleurs livres dans le sens où il m'ont fait reflechir dans le coran
dans le sens positives sont paradoxalement des livres qui vont à l'encontre de l'orthodoxie et de la comprehension traditionnel de l'islam
voir peuvent etre choquant .... je precise que c livre mon reconforté dans ma foi mais pour une autre personne cela aura surement l'effet inverse car l'on ne part pas tous du meme point

il y a les livre de (c des resumé trés personnel possible qu'en le lisant vous n'ayez pas la meme comprehension que moi)
1/Michel Cuypers sourate almaida ceux de Raymond Farrin: "Structure & Qur’anic Interpretation: Symmetry & Coherence"n'est malheureusement pas encore traduit :
https://www.bladi.info/threads/rethorique-semitique-pensez.428859/
https://www.bladi.info/threads/structure-sourate-2.430046/

2/le livre descendu de Patrick Mégarbané l'un des livre les plus choquant mais interessant car il fait le tri entre enormement de verset et en arrive à la conclusion que le coran developpe plusieur visions donc au moin 2 qui s'opposent ce qui explique les nombreuse divergence pour l'interpreté voir video qui explique : https://www.bladi.info/threads/cherche-toute-theorie-coran.465845/#post-15994221

3/l'islam sans soumission de Abdennour Bidar trés choquant aussi il fait une analyse du mot khalifa est en arrive à la conclusion qu'Allah veut faire de l'homme un genre d'heritier remplacant donc une divinité à l'image de jesus et pour cela l'homme doit apprendre a la lumiere du coran a etre une source de vie qui donne la vie

4/ sans allé aussi loin mais en reprenant le theme de la gerance et l'heritage du mot khalifa la philosophie du coran de philippe quesne en developpant d'autre theme :
https://forumislam.com/forum_musulman_mariage/showthread.php?t=52879
 
Dernière édition:

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Le Coran
La Doctrine de l'Unité de l'Imâm Ibrâhîm Al Ya'qûbî
Les Jardins Elégants dans les Mérites du Véridique de l'Imâm Jalâl Ud Dîn As Suyûtî
Somme de Hadith Qudsi commenté par Ibn Hajar et Al Nawawi
Les jardins des vertueux de l’Imam AL nawawi
La Risâla - la lettre de Kairouan de l' Imam Ibn Abî Zayd Al-qayrawâni
Ibn 'Ashir: L'essentiel de la religion musulmane
Al-Akhdarî: Livre expliquant la prière selon l'avis prépondérant de l'école malikite
Le jeûne du Ramadan à la lumière du Coran et de la sunna du Sheikh Diagana
Le Prophète Muhammad de Martin Ling
Le Prophète de l’Islam sa vie et son œuvre de Muhammad Hamidullah
Histoire méconnue de l'Islam en Gaule
L'entourage féminin du Prophète de Abdallah Penot
La vie de Khadîja, épouse du Prophète de l'Islam de Messaoud Boudjenoun
La vie de Râbi'a al-'Adawiyya de Jamal-eddin Benghal
Les vertus du Dhikr du Sheykh Abdel qâdir
Les jardins des vertueux de Al nawawi
Les livres de L'Imam Ghazali et ils sont nombreux
Traité sur les Noms Divins de Ar-Râzi
Secret des noms de Dieu de Ibn Arabi
Biographie du Prophète par Tarik Ramadan
Histoire des Prophète de Ibn Khatir
Les 50 rabannas Edition Al bouraq

liste non exhaustive j'ai du en oublier quelques uns....
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
salam

partager vos meilleur lectures sur le coran
dernierement les meilleurs livres dans le sens où il m'ont fait reflechir dans le coran
dans le sens positives sont paradoxalement des livres qui vont à l'encontre de l'orthodoxie et de la comprehension traditionnel de l'islam
voir peuvent etre choquant .... je precise que c livre mon reconforté dans ma foi mais pour une autre personne cela aura surement l'effet inverse car l'on ne part pas tous du meme point

il y a les livre de (c des resumé trés personnel possible qu'en le lisant vous n'ayez pas la meme comprehension que moi)
1/Michel Cuypers sourate almaida ceux de Raymond Farrin: "Structure & Qur’anic Interpretation: Symmetry & Coherence"n'est malheureusement pas encore traduit :
https://www.bladi.info/threads/rethorique-semitique-pensez.428859/
https://www.bladi.info/threads/structure-sourate-2.430046/

2/le livre descendu de Patrick Mégarbané l'un des livre les plus choquant mais interessant car il fait le tri entre enormement de verset et en arrive à la conclusion que le coran developpe plusieur visions donc au moin 2 qui s'opposent ce qui explique les nombreuse divergence pour l'interpreté voir video qui explique : https://www.bladi.info/threads/cherche-toute-theorie-coran.465845/#post-15994221

3/l'islam sans soumission de Abdennour Bidar trés choquant aussi il fait une analyse du mot khalifa est en arrive à la conclusion qu'Allah veut faire de l'homme un genre d'heritier remplacant donc une divinité à l'image de jesus et pour cela l'homme doit apprendre a la lumiere du coran a etre une source de vie qui donne la vie

4/ sans allé aussi loin mais en reprenant le theme de la gerance et l'heritage du mot khalifa la philosophie du coran de philippe quesne en developpant d'autre theme :
https://forumislam.com/forum_musulman_mariage/showthread.php?t=52879
Tu dis que ces livres ton reconforter dans ta foi dans quel sens ?
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Tu dis que ces livres ton reconforter dans ta foi dans quel sens ?

dans le sens où il donne de la coherence au coran et un sens plus profond auquel je suis pas habitué (tout le contraire de ce que l'on m'a appris du coran )
dans le sens où il m'ont donné matiere a reflechir ...
tu me dira quel lien avec la foi ?...
bonne question je ne sais pas ...
il semble que je ne fait pas la difference entre matiere a reflechir et epanouissement spirituel
les 2 sont lié ... dans le sens où cela m'ouvre de nouveau horizon
mais c vrai que ce bien etre je le trouve aussi en dehors du coran
je n'ai pas encore fini de verifié les theories defendu par ces livres mais cela m'a fait changé ma vision du coran ...

en faite j'ai remarqué que j'ai constament besoin de "nourrir "m'ont esprit
d'où ma frustration quand je ne trouve pas cette nouriture dans l'islam et je pense que c ce qui a fait que je l'ai cherché ailleur ...
je parle bien de nourriture car c a peut pret la meme sensation voir un manque plus violent du genre addiction au drogue
c pour cela que je pose constament des question et demande constament des etudes des livres ect ...
mais ca va j'ai trouvé ma dose j'ai de quoi faire avec ces livres ...
 
Dernière édition:

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
@typologie je vois que les questions que tu posais on des reponses qui viennent de tes reflection et je pense que la foi est avant tout intime elle repond a chaque croyant car nous ne reagissons pas de la meme maniere c est pour cela que je suis contre tout dogme religieux
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
@typologie je vois que les questions que tu posais on des reponses qui viennent de tes reflection et je pense que la foi est avant tout intime elle repond a chaque croyant car nous ne reagissons pas de la meme maniere c est pour cela que je suis contre tout dogme religieux

mes reponses ne sont pas vraiment des reponses (c plus des pistes de reflexion)
au final je ne sais toujours pas si le coran est vraiment d'origine divine
et je pense que plus j'avancerai dans ma reflexion moin je saurai
car les choses sont devenu trop compliqué je ne peux plus jugé du bien fondé de mes reflexions
d'un coté c cela qui me fait evolué car cela m'oblige a cherché
et d'un autre coté c aussi un blocage car je ne peux pas avancé dans 2 direction opposé
le temps que je consacre au coran est une perte pour autre chose

au sujet de la foi je ne comprend toujours pas ce mot ...
 
Dernière édition:

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
@typologie le coran est il d origine divine ? En ce qui me concerne NON pour la simple et bonne raison que dieu nous a dote de raison et de reflechir pour resume "un cerveau " qui nous limite dans le temps pas vraiment libre des evenements qui nous entoure capable de savoir nous adapter a tout situations mais comme nous somme de nature influencable il est dificile d agir selons notre consience a besoin d avoir un objectif spirituel d ou un mode de vie qui s apparente a une croyance car a la base nous somme tous croyants
 
@typologie le coran est il d origine divine ? En ce qui me concerne NON pour la simple et bonne raison que dieu nous a dote de raison et de reflechir pour resume "un cerveau " qui nous limite dans le temps pas vraiment libre des evenements qui nous entoure capable de savoir nous adapter a tout situations mais comme nous somme de nature influencable il est dificile d agir selons notre consience a besoin d avoir un objectif spirituel d ou un mode de vie qui s apparente a une croyance car a la base nous somme tous croyants
Je ne suis pas d'accord avec ce que tu dis.
Tu imagines que le coran parle d'un mode de vie.
Tu ne considères pas le fait que le Créateur a toute la légitimité de donner une parole.
Quand une créature cherche conseil n'est-ce pas normal qu'il trouve conseil aurpès de son Créateur?
La parole d'un Créateur n'est pas forcément faite pour imposer un mode de vie mais je vois cela plutôt comme un conseil.

Un père de famille peut ne pas imposer un mode de vie à sens enfants (mode de vie de ses ancêtres par exemple) mais il est pleinement légimite quand il faut donner un conseil à ses enfants. Un conseil du genre : le mensonge va vous emmener à votre perte...
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
@muslim3449 conseil dans un livre aupres de son createur ? Quoi dieu serait il enferme dans un boquin? en sachant que chaque demande est complexe et distingue le coran parle de facon generale ( si il faut l atribuer a un divin) hors chaque personne pense agit differement on meurt pas tous de la meme maniere et on vie pas forcement de la meme maniere
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Je ne suis pas d'accord avec ce que tu dis.
Tu imagines que le coran parle d'un mode de vie.
Tu ne considères pas le fait que le Créateur a toute la légitimité de donner une parole.
Quand une créature cherche conseil n'est-ce pas normal qu'il trouve conseil aurpès de son Créateur?
La parole d'un Créateur n'est pas forcément faite pour imposer un mode de vie mais je vois cela plutôt comme un conseil.

Un père de famille peut ne pas imposer un mode de vie à sens enfants (mode de vie de ses ancêtres par exemple) mais il est pleinement légimite quand il faut donner un conseil à ses enfants. Un conseil du genre : le mensonge va vous emmener à votre perte...
Et des mensonges qui peuvent vous sauvez la vie ou vous sortir d embarra
 
@muslim3449 conseil dans un livre aupres de son createur ? Quoi dieu serait il enferme dans un boquin? en sachant que chaque demande est complexe et distingue le coran parle de facon generale ( si il faut l atribuer a un divin) hors chaque personne pense agit differement on meurt pas tous de la meme maniere et on vie pas forcement de la meme maniere
Le Créateur ne peut pas être enfermé dans sa création.
Celui qui créé les choses ne peut-il pas s'exprimer c'est à dire user de sa création le langage?
Il y a des particularités mais le Créateur peut parler de façon générale.

Je ne comprends pas ta façon de penser.
Une mère peut engendrer son enfant et avoir un discours de conseil à lui offrir pour l'aider dans sa vie.
Mais un Créateur suprême n'aurait pas son mot à dire quant à la façon d'aider ses créatures?
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
@muslim3449 je suis persuader que dieu n a pas ecris le coran et qu il n a pas non plus envoyer un facteur pour delivrer un message compris par quelque personne qui ont un besoin de croire pour les rassurer de leur desespoire peu importe ce qu on le raconte ....on materne les enfants doit on materne aussi les adultes? Seras tu aider un alcoolique ou un droguer a le sortire de ça dépendance si l alcool la drogue sont int interdite dans le Coran et que tu t'es interdit du toucher sans avoir goûté sans connaître l'effet sera tu efficace pour aider ces personne qui en dépendent? Non tu ne le seras pas il faut le vivre pour connaitre les etapes et pour cela il faut ce connaitre et avoir foi en sois avoir une connaissance de soit c est pour cela que dieu n intervient pas n a jamais intervenue
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
@muslim3449 je suis persuader que dieu n a pas ecris le coran et qu il n a pas non plus envoyer un facteur pour delivrer un message compris par quelque personne qui ont un besoin de croire pour les rassurer de leur desespoire peu importe ce qu on le raconte ....on materne les enfants doit on materne aussi les adultes? Seras tu aider un alcoolique ou un droguer a le sortire de ça dépendance si l alcool la drogue sont int interdite dans le Coran et que tu t'es interdit du toucher sans avoir goûté sans connaître l'effet sera tu efficace pour aider ces personne qui en dépendent? Non tu ne le seras pas il faut le vivre pour connaitre les etapes et pour cela il faut ce connaitre et avoir foi en sois avoir une connaissance de soit c est pour cela que dieu n intervient pas n a jamais intervenue
 
@muslim3449 je suis persuader que dieu n a pas ecris le coran et qu il n a pas non plus envoyer un facteur pour delivrer un message compris par quelque personne qui ont un besoin de croire pour les rassurer de leur desespoire peu importe ce qu on le raconte ....on materne les enfants doit on materne aussi les adultes? Seras tu aider un alcoolique ou un droguer a le sortire de ça dépendance si l alcool la drogue sont int interdite dans le Coran et que tu t'es interdit du toucher sans avoir goûté sans connaître l'effet sera tu efficace pour aider ces personne qui en dépendent? Non tu ne le seras pas il faut le vivre pour connaitre les etapes et pour cela il faut ce connaitre et avoir foi en sois avoir une connaissance de soit c est pour cela que dieu n intervient pas n a jamais intervenue
Tu juges des paroles selon ce que les autres ont compris.
Tu ne fais pas preuve de personnalité.
Moi je demande juste si le Créateur suprême est légitime à parler ou pas?
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Tu juges des paroles selon ce que les autres ont compris.
Tu ne fais pas preuve de personnalité.
Moi je demande juste si le Créateur suprême est légitime à parler ou pas?
A t il besoin de parler ou de montrer?
 
L'analogie parents enfants pour comprendre la relation créateur créature a ses limites. Tu ne verras jamais une mère menacer son enfant de l'enfer si son enfant ne souscrit pas à telle ou telle autre hypothèse.

Après beaucoup de paroles sacrées n'ont rien de sages en elles-memes. Il s'agit d'ordres simplement, des impératifs dont personne ou presque ne comprend le bien fondé moral sous-jacent. Pour les justifier, on te parlera de la sagesse infinie de l'auteur de ses textes ; mais on sera bien incapable, en dehors de cela, d'en justifier la pertinence morale.
 
Dernière édition:
L'analogie parents enfants pour comprendre la relation créateur créature a ses limites. Tu ne verras jamais une mère menacer son enfant de l'enfer si son enfant ne souscrit pas à telle ou telle autre hypothèse.

Après beaucoup de paroles sacrées n'ont rien de sages en elles-memes. Il s'agit d'ordres simplement, des impératifs dont personne ou presque ne comprend le bien fondé moral sous-jacent. Pour les justifier, on te parlera de la sagesse infinie de l'auteur de ses textes ; mais on sera bien incapable, en dehors de cela, d'en justifier la pertinence morale.
La mère ne menace pas son enfant d'enfer mais la mère annonce à son enfant que s'il n'étudie pas il vivra dans la difficulté du dur labeur....

Le sacré c'est le domaine du non sage.
Au sage sa sagesse suffit pour convaincre, au non sage il ne reste que la sacralisation pour convaincre.
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
La mère ne menace pas son enfant d'enfer mais la mère annonce à son enfant que s'il n'étudie pas il vivra dans la difficulté du dur labeur....

ça dépend des études qu'il fait elles peuvent être inutile après un certain moment l'ennuie s’installe et travailler dur pour atteindre son objectif ne valait il pas le coup finalement ?
 
ça dépend des études qu'il fait elles peuvent être inutile après un certain moment l'ennuie s’installe et travailler dur pour atteindre son objectif ne valait il pas le coup finalement ?
Quand la mère donne un conseil à son enfant, n'est-elle pas légitime?
As-tu des enfants?
Si tu n'en as pas tu ne peux pas comprendre car quand tu en auras tu te sentiras légitime à donner des conseils à tes enfants.
Si tu n'en donnes pas c'est que tu nihilistes.
Si un petit enfant s'approche d'un câble électrique sachant que les petits enfants mettent beaucoup de chose en bouche tu ne vas pas le laisser. Tu vas essayer de lui faire comprendre que s'il s'approche trop du câble électrique il souffrira beaucoup...
La mauvaise action engendre la souffrance.
La souffrance est donc le résultat de la mauvaise action.
Même si le petit enfant n'obéit pas à sa mère et veut s'approcher du câble électrique. La mère a deux choix. Le laisser découvrir de lui-même que son conseil était judicieux ou lui pardonner sa désobéissance ou lui pardonner le fait qu'il se fiche de ses conseils et éloigner le câble électrique.

Mais personne ne dira que la mère n'est pas légitime à donner un conseil à son petit enfant et personne n'osera dire avec outrecuidance que la mère n'a pas à donner une parole.

Le Créateur suprême, est-il légitime à donner des paroles de conseil?
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Quand la mère donne un conseil à son enfant, n'est-elle pas légitime?
As-tu des enfants?
Si tu n'en as pas tu ne peux pas comprendre car quand tu en auras tu te sentiras légitime à donner des conseils à tes enfants.
Si tu n'en donnes pas c'est que tu nihilistes.
Si un petit enfant s'approche d'un câble électrique sachant que les petits enfants mettent beaucoup de chose en bouche tu ne vas pas le laisser. Tu vas essayer de lui faire comprendre que s'il s'approche trop du câble électrique il souffrira beaucoup...
La mauvaise action engendre la souffrance.
La souffrance est donc le résultat de la mauvaise action.
Même si le petit enfant n'obéit pas à sa mère et veut s'approcher du câble électrique. La mère a deux choix. Le laisser découvrir de lui-même que son conseil était judicieux ou lui pardonner sa désobéissance ou lui pardonner le fait qu'il se fiche de ses conseils et éloigner le câble électrique.

Mais personne ne dira que la mère n'est pas légitime à donner un conseil à son petit enfant et personne n'osera dire avec outrecuidance que la mère n'a pas à donner une parole.

Le Créateur suprême, est-il légitime à donner des paroles de conseil?
Tu considere dieu comme maternel ?
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Si tu lis bien tu saurais que je dis seulement une chose à travers cette histoire.

Si une mère est légitime à parler à son enfant alors le Créateur suprême est légitime à parler à sa créature.
A t il besoin d un bouquin alors que ca creation est vaste et doter ces creatures de multiple sens qu il lui permet de voir entendre deduire reflechir et comprendre?
 
A t il besoin d un bouquin alors que ca creation est vaste et doter ces creatures de multiple sens qu il lui permet de voir entendre deduire reflechir et comprendre?
Si un maître donne un conseil à son élève et que son élève le mette par écrit ce n'est que l'affaire de l'élève de l'avoir mis par écrit.
Une parole dans un livre ou dans n'importe quel support même dans le support de la mémoire reste une parole.
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Si un maître donne un conseil à son élève et que son élève le mette par écrit ce n'est que l'affaire de l'élève de l'avoir mis par écrit.
Une parole dans un livre ou dans n'importe quel support même dans le support de la mémoire reste une parole.
Donc dieu a besoin d etre reconnu?
 
Haut