Pas-de-Calais : un gendarme abat un homme de 66 ans

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion remake
  • Date de début Date de début
Il semble qu'il y a légitime défense mais c'est bizarre qu'il n'ait pas réussi à maîtriser une personné âgée de 66 ans .
Si ils ont utilisé leur bâton et taser pourquoi il a tiré ?
Pourquoi il n'y a pas une autorité indépendante pour juger les faits ? Pourquoi il y a une IGGN comme l'IGPN ?
Il y a des vidéos des témoins de la scène ? des téléphones qui auraient filmé la scène de loin ?

*****************************************
Un gendarme a tué un homme muni d'un sabre, lundi 31 juillet, à Isbergues (Pas-de-Calais), a appris France Télévisions auprès de la gendarmerie nationale, confirmant une information du quotidien La Voix du Nord. Les forces de l'ordre ont été appelées en fin de matinée afin d'intervenir "pour un individu menaçant à l'égard de son voisin", a précisé le procureur de Béthune dans un communiqué.
L'homme de 66 ans aurait "menacé les gendarmes avec un sabre". Les militaires auraient tenté de le maîtriser avec un taser et leurs bâtons de défense, en vain. L'un des gendarmes aurait alors tiré à deux reprises, touchant l'individu, qui est décédé des suites de ses blessures.

À leur arrivée vers 11 heures, ils font face à un homme armé d’un katana – un sabre japonais – qui est dans son jardin, sur le devant de sa maison face à la boulangerie. L’homme est très énervé et menaçant, avançant vers les deux gendarmes son katana à la main. Les militaires, détaille le procureur, « auraient tenté de le calmer avant de faire usage, en vain, du taser, puis du bâton de défense.
Alors qu’ils se repliaient, l’homme aurait continué à les charger. L’un des militaires aurait alors fait feu à deux reprises
». Il aurait, d’après nos informations, tiré une première fois dans la jambe de l’individu qui se serait relevé et aurait continué à avancer vers eux avec son katana. Un deuxième coup part, le blessant grièvement à l’abdomen.

À l’arrivée des secours, les pompiers de Lillers et Aire, rejoints par le SMUR d’Arras, l’homme est en arrêt cardio-respiratoire. Ils tentent de le réanimer. En vain. L’individu est mort dans son jardin, il avait 66 ans. A priori, il était connu dans le voisinage pour des troubles et vivait seul.

Deux enquêtes ouvertes​

L'auteur des tirs a été placé en garde à vue, comme le prévoit la procédure, précise le procureur, qui a ouvert une enquête pour "violences volontaires ayant entraîné la mort sans intention de la donner". Elle a été confiée à l'Inspection générale de la gendarmerie nationale. Une autre enquête a été ouverte pour "tentative de meurtre sur personnes dépositaires de l'autorité publique et menaces sur le voisin".
 
Le pistolet à impulsion électrique (PIE)1 est une arme incapacitante, plus souvent appelé Taser par lexicalisation du nom de marque (dont le nom provient de Thomas A. Swift's Electrical Rifle), terme qui peut être traduit en français par foudroyeur2.

Il envoie sur sa cible deux dards délivrant une décharge électrique de plusieurs dizaines de milliers de volts, paralysant temporairement la cible. Il suscite néanmoins une controverse du fait qu'il porte atteinte à l'intégrité physique de la personne touchée, s'apparente selon l'ONU à une forme de torture3, peut générer l'apparition de troubles et de séquelles et peut même causer la mort des personnes fragiles

Le pistolet à impulsion électrique est une arme d’une portée maximale de 7,60 mètres qui propulse deux électrodes (à la vitesse de 180 KM/H par seconde) reliées à deux filins isolés. Au contact de sa cible, le pistolet libère une décharge de 2 milliampères pour 50 000 volts. Cette onde électrique bloque le système nerveux. Le pistolet envoie alors un signal appelé « ondes Taser », qui bloque les signaux normaux des fibres nerveuses.
 

Pièces jointes

  • Police_issue_X26_TASER-white.jpg
    Police_issue_X26_TASER-white.jpg
    292.8 KB · Affichages: 0
  • BPT.jpg
    BPT.jpg
    7.5 KB · Affichages: 0
  • f3c79c0_vLUa2fMjkL7QcYm_EOp8mBZ1.jpg
    f3c79c0_vLUa2fMjkL7QcYm_EOp8mBZ1.jpg
    79.7 KB · Affichages: 0
Dernière édition:
c'est bizarre qu'il n'ait pas réussi à maîtriser une personne âgée de 66 ans
Franchement de nos jours à 66 ans on peut tj être en bien forme et costaud sans même avoir un Katana ds les mains.

Ceci dit, il est bien dommage que 2 policiers armés de taser en soit arriver à l’abattre avec une arme à feu.
 
Dernière édition:
Comme d'habitude, avant le début de l'enquête, les réseaux sociaux ont déjà le verdict.
 
Retour
Haut