pas de radars fixes au maroc : 7 milliards de gachis

Ce ghallab qui a epuisé la tresorerie de l'état ne pouvait il pas attendre jusqu'à l'adoption de la loi sur les radars ??? Voilà on se retrouve avec 7 milliards de radars qui vont finir à la feraille .
 
Au lieu de faire des radars fixes, il vaut mieux augmenté le salaire des policiers pour ne pas céder à la corruption, mais bon lah ghalleb...dejas, même le nom du concepte est ***, un radar fixe pfffff, une fois connu l'emplacement du radar les gens vont circulé doucement ds cet endroit puis se comporter avec liberté ailleur...sauf si tt le pays est équipé de ces radar partt la c'est interessant mais pas faisable malheuresement même ds les pays développés...je ne comprend pas ces minsitres!!! il ne suffit pas de parler un bon francais pour gérer les affaires d'un pays
 

Bladi

Webmaster
Administrateur
Ce ghallab qui a epuisé la tresorerie de l'état ne pouvait il pas attendre jusqu'à l'adoption de la loi sur les radars ??? Voilà on se retrouve avec 7 milliards de radars qui vont finir à la feraille .


En lisant la presse tu apprendras qu'ils seront mis en place cette année. Les pv arriveront à la maison si tu te fais flasher.

Au lieu de faire des radars fixes, il vaut mieux augmenté le salaire des policiers pour ne pas céder à la corruption, mais bon lah ghalleb...


Les policiers corrompus tu peux leur donner 100.000 dh par mois, la corruption ne baissera pas. Rien que de savoir qu'ils peuvent gratter encore quelques billets ils n'hésiteront pas . On est honnête ou on l'est pas.


dejas, même le nom du concepte est ***, un radar fixe pfffff, une fois connu l'emplacement du radar les gens vont circulé doucement ds cet endroit puis se comporter avec liberté ailleur...

S'ils ralentissent là où il y a des radars , c'est des accidents et des morts en moins.
 

adaghar

Yemmac tadehcurt...
Sincèrement je ne sais pas. Pour les Marocains, lLa réforme est prévue et "devrait" entrer en vigueur cette année.

Ils devraient faire comme les allemands qui se sont radicalisés... à savoir, amende obligatoire à payer sous peine de se voir l'interdiction du territoire au volant d'une voiture !

B-Lady, les RME n'ont pas forcément une adresse postale au Maroc... et eux aussi abusent de la vitesse, bien qu'ils en connaissent les risques sur les routes marocaines ! ;)
 
Ils devraient faire comme les allemands qui se sont radicalisés... à savoir, amende obligatoire à payer sous peine de se voir l'interdiction du territoire au volant d'une voiture !

B-Lady, les RME n'ont pas forcément une adresse postale au Maroc... et eux aussi abusent de la vitesse, bien qu'ils en connaissent les risques sur les routes marocaines ! ;)


je suis désolée : le pays n'est pas une jungle ........ je pense que les choses devraient se radicaliser.....

Quand un RME ( ou même un hors RME ) rentre au pays, il renseigne à la douane un imprimé ou il indique l'adresse "potentielle" où il compte se rendre au pays.
 

adaghar

Yemmac tadehcurt...
je suis désolée : le pays n'est pas une jungle ........ je pense que les choses devraient se radicaliser.....

Quand un RME ( ou même un hors RME ) rentre au pays, il renseigne à la douane un imprimé ou il indique l'adresse "potentielle" où il compte se rendre au pays.

Une adresse potentielle ne t'appartient pas forcément... si je vais squatter chez un ami ou un membre de la famille durant quelques jours, ce dernier pourra toujours dire que je ne suis plus là ! Puis le temps que le pv lui arrive à la maison, le RME sera déjà rentré chez lui en Europe...

Mon oncle a une infraction impayée qui doit dater de plus de 10ans, eh bien je peux te dire que le courrier court toujours... bien qu'il rentre plusieurs fois dans l'année au pays, il n'a jamais été inquiété ! Quand tu sais qu'un pays comme la France perd énormément d'argent en voulant faire recouvrir un impayé, je peux comprendre que le Maroc n'ait pas envie de se casser la tête pour un simple pv...
 
Une adresse potentielle ne t'appartient pas forcément... si je vais squatter chez un ami ou un membre de la famille durant quelques jours, ce dernier pourra toujours dire que je ne suis plus là ! Puis le temps que le pv lui arrive à la maison, le RME sera déjà rentré chez lui en Europe...

Mon oncle a une infraction impayée qui doit dater de plus de 10ans, eh bien je peux te dire que le courrier court toujours... bien qu'il rentre plusieurs fois dans l'année au pays, il n'a jamais été inquiété ! Quand tu sais qu'un pays comme la France perd énormément d'argent en voulant faire recouvrir un impayé, je peux comprendre que le Maroc n'ait pas envie de se casser la tête pour un simple pv...

Je sais bien et je suis d'accord.

Je trouve déplorable qu'il y ai des " pseudo immunités" en matière de code de la route quand on voit le nombre de victimes chaque année.....

Je crois que c'est le seul secteur qui mérite une REPRESSION PURE ET RADICALISTE.

C'est honteux franchement de voir qu'un exces de vitesse emporte une famille entière.
 
Une adresse potentielle ne t'appartient pas forcément... si je vais squatter chez un ami ou un membre de la famille durant quelques jours, ce dernier pourra toujours dire que je ne suis plus là ! Puis le temps que le pv lui arrive à la maison, le RME sera déjà rentré chez lui en Europe...

Mon oncle a une infraction impayée qui doit dater de plus de 10ans, eh bien je peux te dire que le courrier court toujours... bien qu'il rentre plusieurs fois dans l'année au pays, il n'a jamais été inquiété ! Quand tu sais qu'un pays comme la France perd énormément d'argent en voulant faire recouvrir un impayé, je peux comprendre que le Maroc n'ait pas envie de se casser la tête pour un simple pv...

Si un MRE se fait flasher, il trouvera le PV à la douane de Tanger et ne pourra repartir qu'en s'acquittant du montant de l'infraction; c'est comme ça que j'aurai fait si je travaillais au ministère des transports :)
 
Les policiers corrompus tu peux leur donner 100.000 dh par mois, la corruption ne baissera pas. Rien que de savoir qu'ils peuvent gratter encore quelques billets ils n'hésiteront pas . On est honnête ou on l'est pas.

je suis partiellement d'accord avec toi, mais un salaire de ***** avec la cherté de la vie difficile d'être honnête, sauf pour les gens qui ont réellement des principes, qui sont une monnaie rare de nos jours. je ne cherche pas à trouver des excuses aux corrompus... mais une majorité d'entre eux savent que c'est pas bien ce qu'ils font et si ces gens touchent un salaire qui leur procure une vie normale ils ne seront plus des corrompus...

pour le radar fixe tu crois qu'ils vont les mettre dans les points o il y a bcp d'accidents, si tu pars a rabat tu les trouvera la ou il y a eux jamais d'accidents!! et c'est du gachi ..
 
Mais moi en fait je me posais d'autres questions :

Comment ça se fait que l'achat de ces radars ait été effectué avant même que la loi ne soit adoptée :fou:
et maintenant d'après la presse elle ne le sera pas .

wa333333333333333333333


@Rozix malheureusement t'as raison .
 
Ce ghallab qui a epuisé la tresorerie de l'état ne pouvait il pas attendre jusqu'à l'adoption de la loi sur les radars ??? Voilà on se retrouve avec 7 milliards de radars qui vont finir à la feraille .
qui te dit qu'ils vont finir à la ferraille ? ..tu sais d'avance que le code de la route ne sera pas accepté ? ..ya sobhana ellah !!
ton titre est erroné l'ami !

ce qu'il y a à dire, c'est que l'opposition a bien fait de saisir le conseil constitutionnel sur la question et la décision de cette institution est tout aussi respectueuse
 
qui te dit qu'ils vont finir à la ferraille ? ..tu sais d'avance que le code de la route ne sera pas accepté ? ..ya sobhana ellah !!
ton titre est erroné l'ami !

ce qu'il y a à dire, c'est que l'opposition a bien fait de saisir le conseil constitutionnel sur la question et la décision de cette institution est tout aussi respectueuse

oui peut etre ils vont etre installés un jour mais en tout cas pas en janvier 2009 comme prévu .

Sinon ya sob7ana allah peux tu me dire comme ça se fait qu'ils étaient achetés avant même que la loi soit adoptée ????????!!!!!!
le plus logique est l'inverse . non ???
 
En lisant la presse tu apprendras qu'ils seront mis en place cette année. Les pv arriveront à la maison si tu te fais flasher.

Chiottes. Ca fait 1 semaine que je joue a GTA dans les rues de Casablanca, j ai completement zappe cette nouvelle. Ils sont installes ou pas encore ?




Les policiers corrompus tu peux leur donner 100.000 dh par mois, la corruption ne baissera pas. Rien que de savoir qu'ils peuvent gratter encore quelques billets ils n'hésiteront pas . .



Oui, c est d abord une question culturelle. La corruption, c est ancre dans la culture des pays arabes et la solution passe donc par l education et le social.
 
Chiottes. Ca fait 1 semaine que je joue a GTA dans les rues de Casablanca, j ai completement zappe cette nouvelle. Ils sont installes ou pas encore ?








Oui, c est d abord une question culturelle. La corruption, c est ancre dans la culture des pays arabes et la solution passe donc par l education et le social.

c'est pas question de culture: je m'explique quand un européen ou un mre arrive à tanger il fait de même il commence à griller le feu rouge ....
Comment résoudre le problème ; il faut donner l'exemple en punissant les grands voleurs de ce pays .
Une fois devant moi sur tanger un 4x4 grille le feu rouge le policier du rond point lui ordonne de s'arrêter , le chauffeur lui fait un geste des mains genre mais t'es fou tu veux m'arrêter . ça m'est resté gravé . j'ai longement réfléchi et je me suis dit le chemin est loin il est tres loin .....
Rappelons nous l'histoire du parlementaire qui a écrasé un policier voulant l'arrêter car il roulait à vive allure ou celui que le fameux yacooubi a flingué comme un chien .

le problème est là .
Maintenant si on veut mettre des radars ils nous faut des radars super intelligents qui n'oseraient pas flasher une voiture d'un de ces messieurs les intouchables.
 

Laila

Ex-Kalaloly
Administrateur
Radar. Souriez, vous serez flashés !

La Gazette du Maroc
26 Décembre 2008


L’année 2009 va commencer en grande pompe pour les automobilistes. Le site Internet radarsmaroc.com annonce, l’emplacement, dès le 1er janvier, des futurs radars fixes si bien connus de nos voisins européens. Au total, la ville de Casablanca ne compte pas moins de 40 appareils de Ben M’sik à Ain Chok en passant par Casa-Anfa ou encore Sidi Belyout. Les casaouis n’ont plus qu’à bien se tenir au volant. Les villes de Rabat, Témara et Salé ne sont pas en reste avec un total de 30 sites. Si les grandes villes sont généreusement fournies de ces fameux radars fixes, les routes nationales des liaisons routières ne sont pas en reste. La RN1 se voit dotée d’une quarantaine d’appareils, la RN9 entre Casablanca et Marrakech de 12 et l’axe Agadir-Marrakech de 11 radars. La présence de ces radars soulève de nombreuses questions notamment quant à leur mise en place, leur exécution et les moyens de percevoir les amendes. Une chose est sûre, si les indications du site radarsmaroc.com sont exactes, le taux d’affluence des visiteurs risque de créer des embouteillages.



http://www.bladi.net/20860-radars-maroc.html
 

Laila

Ex-Kalaloly
Administrateur
Radars fixes dès janvier: Le niet du Conseil constitutionnel

A la veille de sa promulgation de la loi de Finances pour 2009, le Conseil constitutionnel a rendu sa décision au sujet d’un recours des partis de l’opposition.

Cette rapidité est venue comme réponse à la demande du gouvernement d’y appliquer la procédure d’urgence. Il fallait trancher vite puisque le PJD, le MP et l’UC ont réclamé le retour du budget au Parlement. Cette requête a été rejetée par le Conseil constitutionnel. Mais le Conseil a été sensible aux arguments de l’opposition au sujet de la disposition relative aux radars fixes.

Celle-ci sera donc retirée de la loi de Finances. «Cela ne touche pas aux équilibres du budget ni aux principales mesures prises. Les amendes sont des recettes destinées au Fonds routier», a indiqué Salaheddine Mezouar à L’Economiste.

Selon le ministre de l’Economie et des Finances, « la décision du Conseil constitutionnel, irrévocable, est un signe de bonne santé de la démocratie. Il est normal que l’opposition saisisse cette institution pour montrer à l’opinion publique qu’elle travaille. Celle-ci a d’ailleurs présenté près de 200 amendements pour mettre le gouvernement en difficulté».
Un revers pour Mezouar? Il s’en défend: «Cela aurait été le cas si le corps et les mesures importantes de la loi de Finances étaient touchés. Il n’en est rien ». Le ministre est conscient que le Conseil est une institution totalement indépendante, même si ses membres représentent des sensibilités politiques différentes.

Dans l’ossature du recours, l’opposition a abordé d’autres points comme celui relatif à l’habilitation du gouvernement à prendre des décrets en cours d’année comme celui des droits de douane pour le blé. Un autre point concerne l’habilitation du gouvernement à prendre des décrets d’urgence comme c’est le cas de celui relatif aux 14 milliards de DH, pris au cours de cette année pour faire face aux dépenses de la compensation. Pour ce point comme l’autre, l’opposition, qui réclamait une loi de Finances rectificative, a été déboutée par le Conseil.

La demande de recours a concerné 120 postes budgétaires non répartis. En fait, le gouvernement a réservé ces postes au Conseil de la concurrence non encore installé et à l’Instance de prévention de la corruption.

Pour le Conseil, la répartition des postes relève de la compétence du gouvernement.
L’endettement intérieur et extérieur n’a pas été en reste. Pour l’opposition, le gouvernement doit revenir au Parlement à chaque fois qu’il envisage de contracter un prêt. Le Conseil ne l’a pas suivi.

Source L'Economiste 31/12/2008
 
Radars fixes dès janvier: Le niet du Conseil constitutionnel

A la veille de sa promulgation de la loi de Finances pour 2009, le Conseil constitutionnel a rendu sa décision au sujet d’un recours des partis de l’opposition.

Cette rapidité est venue comme réponse à la demande du gouvernement d’y appliquer la procédure d’urgence. Il fallait trancher vite puisque le PJD, le MP et l’UC ont réclamé le retour du budget au Parlement. Cette requête a été rejetée par le Conseil constitutionnel. Mais le Conseil a été sensible aux arguments de l’opposition au sujet de la disposition relative aux radars fixes.

Celle-ci sera donc retirée de la loi de Finances. «Cela ne touche pas aux équilibres du budget ni aux principales mesures prises. Les amendes sont des recettes destinées au Fonds routier», a indiqué Salaheddine Mezouar à L’Economiste.

Selon le ministre de l’Economie et des Finances, « la décision du Conseil constitutionnel, irrévocable, est un signe de bonne santé de la démocratie. Il est normal que l’opposition saisisse cette institution pour montrer à l’opinion publique qu’elle travaille. Celle-ci a d’ailleurs présenté près de 200 amendements pour mettre le gouvernement en difficulté».
Un revers pour Mezouar? Il s’en défend: «Cela aurait été le cas si le corps et les mesures importantes de la loi de Finances étaient touchés. Il n’en est rien ». Le ministre est conscient que le Conseil est une institution totalement indépendante, même si ses membres représentent des sensibilités politiques différentes.

Dans l’ossature du recours, l’opposition a abordé d’autres points comme celui relatif à l’habilitation du gouvernement à prendre des décrets en cours d’année comme celui des droits de douane pour le blé. Un autre point concerne l’habilitation du gouvernement à prendre des décrets d’urgence comme c’est le cas de celui relatif aux 14 milliards de DH, pris au cours de cette année pour faire face aux dépenses de la compensation. Pour ce point comme l’autre, l’opposition, qui réclamait une loi de Finances rectificative, a été déboutée par le Conseil.

La demande de recours a concerné 120 postes budgétaires non répartis. En fait, le gouvernement a réservé ces postes au Conseil de la concurrence non encore installé et à l’Instance de prévention de la corruption.

Pour le Conseil, la répartition des postes relève de la compétence du gouvernement.
L’endettement intérieur et extérieur n’a pas été en reste. Pour l’opposition, le gouvernement doit revenir au Parlement à chaque fois qu’il envisage de contracter un prêt. Le Conseil ne l’a pas suivi.

Source L'Economiste 31/12/2008

Que peut on comprendre de cet article ? il y aura des radars fixes ou pas en janvier 2009?
 

Laila

Ex-Kalaloly
Administrateur
En gros, les radars déjà installés, ne seront pas activés.

Cet alinéa, portant sur le recouvrement des amendes transactionnelles et forfaitaires, concerne les infractions à la législation et à la réglementation relatives à la police de la circulation et du roulage, constatées au moyen d'un appareil fonctionnant automatiquement (caméra radar). Saisi par plusieurs députés au sujet de ces dispositions qu'ils jugent «non conformes» à la Constitution, le Conseil a justifié sa décision par le fait que l'alinéa II de l'article 8 est contraire à l'article 3 de la loi organique du projet de la loi de Finances, arguant que cette mesure est liée à «un nouvel arsenal juridique sur lequel l'institution législative ne s'est pas encore prononcée, en ce sens qu'il prévoit de nouveaux outils pour l'établissement de l'infraction à la circulation et au roulage».

source: MAP
 
Ce ghallab qui a epuisé la tresorerie de l'état ne pouvait il pas attendre jusqu'à l'adoption de la loi sur les radars ??? Voilà on se retrouve avec 7 milliards de radars qui vont finir à la feraille .

j ai lu tout le contraire ce matin dans le journal

enfin on sait plus qui croire ?!:rolleyes:

Ce ghellab a du mal avec "l adaptabilité", j ignore dans quel etat il etait quand il a eu cette fameuse idée , il finit jamais avec ses projets surrealistes limite à la ***

au lieu d aller mollo mollo avec le niveau du pays , lui cherche a rivaliser la Suisse :rolleyes:

des radars !!! ya wedi ya wedi !!! finahoma les routes ? l infrastructure finahia ? ach khassek al 3ariyan ? khassni khatem !

wa baz :!
 
Haut