Pas (encore?) musulmane et ramadan

Bonjour à tous.

Je ne suis pas musulmane, mais cette année je ressens le besoin de faire le ramadan. Je ne sais pas trop comment vous expliquer cela, je n'y connais quasiment rien et je ne voudrais pas dire de bêtise ou quelque chose qui puisse vous offenser, ou offenser Allah... Je n'ai pas de question particulière, je fais comme je peux pour apprendre au travers de lecture. Je ne me sens pas d'aller à la mosquée demander de l'aide pour le moment, j'ai du chemin à faire avant, je n'ai aucune base.
Si vous avez des conseils, quelque chose à me dire sur la voie que j'emprunte, je serais ravie de les recevoir. Merci pour ce forum, pour votre présence, et pour vos futurs messages.
 

Morad

Modérateur
Modérateur
Salam, un conseil ? Ne te fie pas au comportement des Musulmans pour appréhender l’ Islam d’une manière générale…. Si tu « te » cherches encore sur des choses spirituelles, philosophiques , ou en « comparant » avec d’autre Religions Monothéistes..etc.. Privilégies les savants qui disent à la fin « Dieu est seul savant ». Si une personne t’ accable sur un comportement que tu as eu avec naïveté, fuis le . Ton cœur sait mieux …. Pour le Ramadan, ce n’est pas que boire et manger du lever au coucher du soleil et puis sa gaver de nourriture le soir . L’objectif est de gagner en humilité et de casser nôtre égo à travers une soumission à Allah. Trouver le chemin de la droiture et se laisser guider…. Si tu atteint vite un état de paix intérieure juste avec des choses simples , c’est bien. Et si tu commences à te poser des questions sur les gens qui passent leur vie à accumuler des choses matériel en pensant que ça les rendra plus heureux, c’est encore bien 😊😊 .
 
Merci Morad pour ces conseils pleins de sagesse.
Je ne compare pas avec d'autres religions, d'une part je les connais, et d'autre part mon cœur me guide vers les révélations du Prophète.
Effectivement, je ne vois pas le Ramadan comme un festin le soir, mais une manière de me rapprocher d'Allah, de lui montrer ma soumission, et d'apprendre ce qu'il veut bien m'enseigner.
Je ne suis pas vraiment attachée aux choses matérielles, bien sûr on peut toujours mieux faire et j'essaie. J'ai toujours su que ce n'est pas le matériel qui m'apportera du sens ou du bonheur. Merci pour tes encouragements.
 

minervie

أَسْتَغْفِرُ اللهَ الذِي لا إِلَهَ إِلاَّ هُوَ
VIB
Salam

C'est un mois d'adoration. Ca comporte le fait de jeuner mais pas seulement . Il faut lire le coran. Essayer d'âpprendre la priere .
Faire du bien comme les aumones aux necessiteux comme le yemen ou la syrie, les sdf
Ne pas manger de porc ou boire l'alcool durant ce mois. Tisser les liens familiaux . Etre bon envers ses parents surtout la maman. Aider son prochain comme faire les courses aux personnes agées parmi les voisins
En gros etre une meilleure personne et faire bcp bcp d'invocation , Allah adore qu'on lui demande tout
Qu'Allah te facilite et t'agrée dans ses rangs.
 
Merci Minervie, c'est effectivement ce que j'essaie de faire. Je commence aussi à apprendre l'arabe, car j'ai cru comprendre que, les revélations ayant eu lieu en arabe, il etait mieux de lire le Coran et prier en arabe.
 
Privilégies les savants qui disent à la fin « Dieu est seul savant ».
Voilà je ne dirais pas mieux, j'ajouterai seulement qu'un bon savant te donne une multitude d'interprétations et te laisse choisir celle qui te convient, alors qu'un charlatant résume la religion à une longue liste de harams, plus elle est longue plus ça fait peur, plus le charlatan est content, et Dieu pour lui est un programme binaire qui ne connais que le zéro et le un,
 

Morad

Modérateur
Modérateur
Voilà je ne dirais pas mieux, j'ajouterai seulement qu'un bon savant te donne une multitude d'interprétations et te laisse choisir celle qui te convient, alors qu'un charlatant résume la religion à une longue liste de harams, plus elle est longue plus ça fait peur, plus le charlatan est content, et Dieu pour lui est un programme binaire qui ne connais que le zéro et le un,
👍👍. C’est le gros problème avec le Religieux .. Quand l’avis est donné comme un « ordre » à 100% , l’avis est emprunt de subjectivité …. Tous Humains tous potentiellement dans l’erreur !! …. Le réflexion de dire « Dieu est seul savant » protège de pas tomber dans l’égarement en voulant être « plus royaliste que le roi ». En réinventant soi même ou en groupe « la vertue »
 

Dysmas

Le monde tourne, la Croix demeure
Je ne compare pas avec d'autres religions, d'une part je les connais, et d'autre part mon cœur me guide vers les révélations du Prophète.
Si ce n'est pas trop indiscret, qu'est-ce qui vous a décidé à vous tourner vers l'islam plutôt que vers une autre religion ?
 
Si ce n'est pas trop indiscret, qu'est-ce qui vous a décidé à vous tourner vers l'islam plutôt que vers une autre religion ?
Eh bien il y a plusieurs raisons, mais l'une d'entre elle est que les autres religions ne me semblent pas "achevées", terminée, j'ai l'impression qu'il leur manque quelque chose
 

Chalou

🦟
VIB
Le prophète a prêché l'unicité d'Allah pendant 10 années si je ne dis pas de bêtises , voilà par quoi commencer , qui est la base de tout

Jundub ibn Abdillâh raconte ainsi son expérience en la matière :
"كنا مع النبي صلى الله عليه وسلم ونحن فتيان حزاورة، فتعلمنا الإيمان قبل أن نتعلم القرآن، ثم تعلمنا القرآن فازددنا به إيمانا" :
"Nous étions, jeunes hommes, auprès du Prophète (que Dieu le bénisse et le salue). Nous apprîmes la foi avant d’apprendre le Coran. Puis nous apprîmes le Coran, ce qui fit augmenter notre foi" (rapporté par Ibn Mâja, 61).
 
Bonjour à tous.

Je ne suis pas musulmane, mais cette année je ressens le besoin de faire le ramadan. Je ne sais pas trop comment vous expliquer cela, je n'y connais quasiment rien et je ne voudrais pas dire de bêtise ou quelque chose qui puisse vous offenser, ou offenser Allah... Je n'ai pas de question particulière, je fais comme je peux pour apprendre au travers de lecture. Je ne me sens pas d'aller à la mosquée demander de l'aide pour le moment, j'ai du chemin à faire avant, je n'ai aucune base.
Si vous avez des conseils, quelque chose à me dire sur la voie que j'emprunte, je serais ravie de les recevoir. Merci pour ce forum, pour votre présence, et pour vos futurs messages.

Tu ne dis rien sur ta voie ni comment tu es arrivée à avoir ce besoin alors difficile de te suggérer quoi que ce soit.

Une chose est sûre: les sectes raffolent des "convertis", éloigne-toi d'eux et de tout discours qui est à l'opposé de ta culture. Je ne sais pas de quelle origine tu es mais pas besoin d'être une énième version "arabe" ou oublier tes racines, ceux qui vont te parler de "oumma" (communauté) tout ça sont des baratineurs, ce "truc" n'existe pas hors-sol et hors-nationalité.
 
Salam,
Quelle belle ouverture d'esprit dans ce post...
Comme dit @Trackergirl , adhérer à l'islam ne veut pas dire oublier sa culture et son origine. L'islam n'est pas une adhésion à une arabité quelconque. De toute manière, quelle est la proportion d'arabes (que veut dire arabe ? Un marocain l'est il?) dans le comptage des musulmans ?

Adhère à l'islam si tu veux mais ne t'oublie pas. Et pour info, nous ne sommes pas une communauté parce que je doute que l'Indonésien musulman voit les choses de la même manière que l'algérien ou le marocain musulman.
Bon ramadan !
 
Salam,
Quelle belle ouverture d'esprit dans ce post...
Comme dit @Trackergirl , adhérer à l'islam ne veut pas dire oublier sa culture et son origine. L'islam n'est pas une adhésion à une arabité quelconque. De toute manière, quelle est la proportion d'arabes (que veut dire arabe ? Un marocain l'est il?) dans le comptage des musulmans ?
Oui, tout à fait.
Et pour info, nous ne sommes pas une communauté

Ah si quand même, l'Oumma, c'est la grande communauté musulmane, elle est même plus importante dans l'islam que la religion elle même. Ta relation avec Dieu ça s'appelle l'Imane et c'est privé, mais ton appartenance à l'oumma c'est ce qui fait d'un musulman un musulman.
Mais c'est vrai aussi qu'aujourd’hui ça ne signifie pas grand chose.
 
Oui, tout à fait.


Ah si quand même, l'Oumma, c'est la grande communauté musulmane, elle est même plus importante dans l'islam que la religion elle même. Ta relation avec Dieu ça s'appelle l'Imane et c'est privé, mais ton appartenance à l'oumma c'est ce qui fait d'un musulman un musulman.
Mais c'est vrai aussi qu'aujourd’hui ça ne signifie pas grand chose.
Demande à un iranien musulman et saoudien ce qu'ils pensent l'un de l'autre ou alors un marocain musulman ce qu'il pense d'un algérien musulman et on verra si on peut parler de Oumma...
 
Oui ça c'est la réalité mais dans l'idéal le but c'est de construire l'oumma.

Il y a une certaine complexité à prendre en compte.

Oui, je suis musulmane et il y a ce "whassup" :D tacite quand tu es devant un autre musulman et en même temps, Dieu dans le coran fait de notre diversité une Sagesse Divine, donc respecter un musulman saoudien ne veut pas dire que je dois adopter sa culture (et pareil pour lui). Idem pour un musulman français, mexicain, bosniaque ou indien, indonésien, chinois.

On peut appartenir à plusieurs communautés, la religion en fait partie, mais tu as d'autre communautés: une communauté de motards, une communauté d'informaticiens, une communauté soudée en vivant dans le même quartier ou village pendant des décennies, etc.

Supposons que je sois musulmane et ma tribu ou mon pays a une majorité chrétienne ou athée, je vis bien, je partage les mêmes codes, les mêmes appartenances et les mêmes ancêtres. Tu as un pays voisin, à majorité musulmane qui veut nous envahir. Ben c'est plus que logique et évident que je vais défendre ma tribu ou mon pays, les autres sont des transgresseurs et de ce fait, ils ne peuvent plus se dire musulmans tant qu'ils n'arrêtent pas les hostilités. Cependant, si c'est ma tribu ou mon pays qui compte les attaquer alors qu'ils n'ont rien fait, je m'y opposerai même s'ils ne sont pas musulmans car la transgression de ce genre est une pratique interdite dans le coran.
 
Il y a une certaine complexité à prendre en compte.

Oui, je suis musulmane et il y a ce "whassup" :D tacite quand tu es devant un autre musulman et en même temps, Dieu dans le coran fait de notre diversité une Sagesse Divine, donc respecter un musulman saoudien ne veut pas dire que je dois adopter sa culture (et pareil pour lui). Idem pour un musulman français, mexicain, bosniaque ou indien, indonésien, chinois.

On peut appartenir à plusieurs communautés, la religion en fait partie, mais tu as d'autre communautés: une communauté de motards, une communauté d'informaticiens, une communauté soudée en vivant dans le même quartier ou village pendant des décennies, etc.

Supposons que je sois musulmane et ma tribu ou mon pays a une majorité chrétienne ou athée, je vis bien, je partage les mêmes codes, les mêmes appartenances et les mêmes ancêtres. Tu as un pays voisin, à majorité musulmane qui veut nous envahir. Ben c'est plus que logique et évident que je vais défendre ma tribu ou mon pays, les autres sont des transgresseurs et de ce fait, ils ne peuvent plus se dire musulmans tant qu'ils n'arrêtent pas les hostilités. Cependant, si c'est ma tribu ou mon pays qui compte les attaquer alors qu'ils n'ont rien fait, je m'y opposerai même s'ils ne sont pas musulmans car la transgression de ce genre est une pratique interdite dans le coran.
Oui ça c'est vrai aussi, l'islam a respecté les traditions des peuples conquises, sauf quand ça contredit la religion, il n'a pas imposé de tenu vestimentaire, bien que aujourd’hui on essaie d'imposer un à la femme.
 

Dysmas

Le monde tourne, la Croix demeure
Eh bien il y a plusieurs raisons, mais l'une d'entre elle est que les autres religions ne me semblent pas "achevées", terminée, j'ai l'impression qu'il leur manque quelque chose
Et avez-vous réussi à déterminer ce qui vous paraît plus complet dans l'islam que dans les autres religions ? Je suis toujours curieux de savoir ce qui pousse une personne vers une religion plutôt qu'une autre, de comprendre les raisons pour lesquelles elle adhère plus à telle vision de Dieu qu'une autre.
 
Et avez-vous réussi à déterminer ce qui vous paraît plus complet dans l'islam que dans les autres religions ? Je suis toujours curieux de savoir ce qui pousse une personne vers une religion plutôt qu'une autre, de comprendre les raisons pour lesquelles elle adhère plus à telle vision de Dieu qu'une autre.
Une question de feeling et/ou de bien être.
Ou alors, fuir un passé.
Les raisons sont multiples.
Idem si tu quittes une religion.
 
Eh bien ! Beaucoup de notifications ce matin. Bonjour à tous et merci pour vos messages. Je vais répondre à certains, enfin essayer en tout cas.
Les convertis me fascineront toujours... encore plus quand il s'agit d'une femme.
Ravie de te fasciner :)

Et avez-vous réussi à déterminer ce qui vous paraît plus complet dans l'islam que dans les autres religions ? Je suis toujours curieux de savoir ce qui pousse une personne vers une religion plutôt qu'une autre, de comprendre les raisons pour lesquelles elle adhère plus à telle vision de Dieu qu'une autre.
Eh bien pour l'instant, n'y connaissant pas grand chose, je risquerais de répondre complètement à côté de la plaque, mais je vais quand même apporter un peu de ce que je ressens et ce que j'ai cru comprendre, très rapidement: déjà le Prophète (PBSL) est le dernier d'un cycle. L'islam est la dernière religion monothéiste révélée. La non-représentation de Dieu résonne davantage en moi que ce qui est montré chez les chrétiens car nous sommes bien humbles devant son immensité, et la façon de pratiquer me parle davantage que chez les juifs qui se basent particulièrement sur la souffrance et leur place de victime, que je ne nie absolument pas, c'est juste que ça ne me parle pas.
Des approximations bien faibles et faciles qu'on pourrait développer sur plusieurs encyclopédies, mais ça n'est pas le but. J'ai fait ce post pour m'aider à avancer et absolument pas pour débattre, je suis sûre que de nombreux posts proposent de le faire ailleurs.

Ou alors, fuir un passé.
Pas mon cas, si jamais quelqu'un voulait savoir ^^ Mais merci pour les pistes.

adhérer à l'islam ne veut pas dire oublier sa culture et son origine. L'islam n'est pas une adhésion à une arabité quelconque

Adhère à l'islam si tu veux mais ne t'oublie pas.
Effectivement, je suis française, et je n'ai jamais baigné dans une culture arabe. Je respecte beaucoup les arabes et leurs cultures, et d'ailleurs j'apprends l'arabe pour me permettre de lire un minimum le Coran, mais je ne compte pas spécialement le parler dans mon quotidien, et je ne vais pas "devenir" arabe. Ma relation privée avec Allah ne regarde que Lui et moi, ma pratique s'enrichira de ce que je vivrai avec d'autres musulmans, je l'espère, mais de toute façon ma famille n'est pas musulmane et je ne ferai rien pour les contraindre à quoi que ce soit tout comme ils sont respectueux de mon cheminement.
 

macarons

On dit leviOsa pas leviosAaa
VIB
Bonjour à tous.

Je ne suis pas musulmane, mais cette année je ressens le besoin de faire le ramadan. Je ne sais pas trop comment vous expliquer cela, je n'y connais quasiment rien et je ne voudrais pas dire de bêtise ou quelque chose qui puisse vous offenser, ou offenser Allah... Je n'ai pas de question particulière, je fais comme je peux pour apprendre au travers de lecture. Je ne me sens pas d'aller à la mosquée demander de l'aide pour le moment, j'ai du chemin à faire avant, je n'ai aucune base.
Si vous avez des conseils, quelque chose à me dire sur la voie que j'emprunte, je serais ravie de les recevoir. Merci pour ce forum, pour votre présence, et pour vos futurs messages.
Bienvenue à toi dans le Ramadan et dans ta quête à apprendre l'islam !
Ma phrase ne veut rien dire objectivement, mais j'espère que tu m'as comprise :p
Welcome, et bon cheminement ❤🌼🌼🌼
 
Haut