Pas (encore?) musulmane et ramadan

Dysmas

Le monde tourne, la Croix demeure
Eh bien pour l'instant, n'y connaissant pas grand chose, je risquerais de répondre complètement à côté de la plaque, mais je vais quand même apporter un peu de ce que je ressens et ce que j'ai cru comprendre, très rapidement: déjà le Prophète (PBSL) est le dernier d'un cycle. L'islam est la dernière religion monothéiste révélée. La non-représentation de Dieu résonne davantage en moi que ce qui est montré chez les chrétiens car nous sommes bien humbles devant son immensité, et la façon de pratiquer me parle davantage que chez les juifs qui se basent particulièrement sur la souffrance et leur place de victime, que je ne nie absolument pas, c'est juste que ça ne me parle pas.
Des approximations bien faibles et faciles qu'on pourrait développer sur plusieurs encyclopédies, mais ça n'est pas le but. J'ai fait ce post pour m'aider à avancer et absolument pas pour débattre, je suis sûre que de nombreux posts proposent de le faire ailleurs.
Je comprends ce que vous dites. Vous trouvez dans l'islam une représentation de Dieu plus conforme à votre ressenti. Chez moi ce fut l'inverse : je trouvais que l'idée d'un Dieu qui se fait homme pour embrasser la condition humaine et qui se sacrifie par amour inconditionnel pour nous est plus belle et plus représentative de l'amour divin que l'idée d'un Dieu inatteignable et inimaginable. Comme quoi chaque personne appréhende le divin d'une manière différente.
 

de passage

I'm just passing through
VIB
Je comprends ce que vous dites. Vous trouvez dans l'islam une représentation de Dieu plus conforme à votre ressenti. Chez moi ce fut l'inverse : je trouvais que l'idée d'un Dieu qui se fait homme pour embrasser la condition humaine et qui se sacrifie par amour inconditionnel pour nous est plus belle et plus représentative de l'amour divin que l'idée d'un Dieu inatteignable et inimaginable. Comme quoi chaque personne appréhende le divin d'une manière différente.
Dieu se fait homme pour embraser la condition humaine , cette Théorie n'a été imposée que lors du concile de Nicée . et après la condamnation d'Arius dont je t invite a lire sa superbe démonstration sur ce sujet .
comment expliquer l'union de la nature divine infinie et la nature humaine finie ?
dans le mot infini , il y a le mot fini (in-fini) mais l infini ne peut s'enfermer sous le mot fini.
une enfant britannique avait posé une question à son pére :
Quand jesus etait dans le ventre de sa mère , qui dirigeait l univers ?
 

Dysmas

Le monde tourne, la Croix demeure
Dieu se fait homme pour embraser la condition humaine , cette Théorie n'a été imposée que lors du concile de Nicée . et après la condamnation d'Arius dont je t invite a lire sa superbe démonstration sur ce sujet .
comment expliquer l'union de la nature divine infinie et la nature humaine finie ?
dans le mot infini , il y a le mot fini (in-fini) mais l infini ne peut s'enfermer sous le mot fini.
une enfant britannique avait posé une questuin à son pére :
Quand jesus etait dans le ventre de sa mère , qui dirigeait l univers ?
Ce n'est pas le sujet ici.
 

macarons

On dit leviOsa pas leviosAaa
VIB
Dieu se fait homme pour embraser la condition humaine , cette Théorie n'a été imposée que lors du concile de Nicée . et après la condamnation d'Arius dont je t invite a lire sa superbe démonstration sur ce sujet .
comment expliquer l'union de la nature divine infinie et la nature humaine finie ?
dans le mot infini , il y a le mot fini (in-fini) mais l infini ne peut s'enfermer sous le mot fini.
une enfant britannique avait posé une question à son pére :
Quand jesus etait dans le ventre de sa mère , qui dirigeait l univers ?
Surtout qu'ils disent Jésus est le fils de dieu mais aussi dieu. Ca n'a pas vraiment de sens.
Jesus est un prophète. Point.
 

de passage

I'm just passing through
VIB
Surtout qu'ils disent Jésus est le fils de dieu mais aussi dieu. Ca n'a pas vraiment de sens.
Jesus est un prophète. Point.
on peut dire ce qu'on veut mais ce qui est gênant ce qu on assume pas .
je parle par exemple d Abraham et si quelqu un me dit mais abraham n existe pas
moi je réponds : ce n est pas le sujet !
ça veut dire on est dans l émotionnel !
 
je parle par exemple d Abraham et si quelqu un me dit mais abraham n existe pas
moi je réponds : ce n est pas le sujet !
ça veut dire on est dans l émotionnel !
ça veut surtout dire qu'ici tu es sur le post de quelqu'un qui ne prend pas part à vos débats et qui voudrait bien que son post reste lisible et sur les interrogations de base. Merci.
 

de passage

I'm just passing through
VIB
ça veut surtout dire qu'ici tu es sur le post de quelqu'un qui ne prend pas part à vos débats et qui voudrait bien que son post reste lisible et sur les interrogations de base. Merci.
je n ai fait que répondre a la personne qui parlait d un Dieu qui s'est fait homme pour embrasser la condition humaine !
si j étais hors sujet elle aussi elle l est !
Et comme vous n avez pas réagi ,alors je me suis permis d'intrevenir !
ce n etait pas un débat juste une information que le message divin etait toujours l unicité de Dieu .
et que le christ etait un prophète et un musulman c est la base de notre religion.
nul ne peut etre musulman s il ne croit pas à tous les prophètes y compris issa , à tous les livres saint et aux anges
et que tous les anciens chrétiens étaient unitaires jusqu a ce que la trinité a été imposée par les Romains lors du concile de Nicée plus de 3 siècles après jésus christ .je croyais que ces informations pourraient vous être utiles .
 
je n ai fait que répondre a la personne qui parlait d un Dieu qui s'est fait homme pour embrasser la condition humaine !
si j étais hors sujet elle aussi elle l est !
Et comme vous n avez pas réagi ,alors je me suis permis d'intrevenir !
ce n etait pas un débat juste une information que le message divin etait toujours l unicité de Dieu .
et que le christ etait un prophète et un musulman c est la base de notre religion.
nul ne peut etre musulman s il ne croit pas à tous les prophètes y compris issa , à tous les livres saint et aux anges
et que tous les anciens chrétiens étaient unitaires jusqu a ce que la trinité a été imposée par les Romains lors du concile de Nicée plus de 3 siècles après jésus christ .je croyais que ces informations pourraient vous être utiles .
J'ai dit "vos"débats, je parlais des deux. merci de ces informations.
 
Je comprends ce que vous dites. Vous trouvez dans l'islam une représentation de Dieu plus conforme à votre ressenti. Chez moi ce fut l'inverse : je trouvais que l'idée d'un Dieu qui se fait homme pour embrasser la condition humaine et qui se sacrifie par amour inconditionnel pour nous est plus belle et plus représentative de l'amour divin que l'idée d'un Dieu inatteignable et inimaginable. Comme quoi chaque personne appréhende le divin d'une manière différente.
Oui, l'homme a créé Dieu à son image, Allah aussi a des attributs humaines, comme la colère et la jalousie.
 
je n ai fait que répondre a la personne qui parlait d un Dieu qui s'est fait homme pour embrasser la condition humaine !
si j étais hors sujet elle aussi elle l est !
Non il a raison, les querelles théologiques entre chrétiens et musulmans n'ont pas de place ici, et j'imagine que la posteuse aussi ne souhaite pas transformer son sujet en débat stérile.
 

Dysmas

Le monde tourne, la Croix demeure
Je ne les cherche pas ici, j'écoute ceux qu'on me donne et qui me parlent. J'ai fait ce post davantage pour partager sur mon cheminement.
Une des choses qui me paraît fondamentale dans un cheminement spirituel (quelle que soit la religion), c'est de comprendre le sens général de la révélation divine à travers la lecture des textes sacrés. Pourquoi veux-je, dois-je adorer un Dieu ? Quel est ce Dieu ? Comment se présente-t-il ? Que me veut-il ? Quelle est son intention concernant l'Homme ? Pourquoi m'a-t-il créé ? Pourquoi a-t-il créé le monde ? Pourquoi dois-je faire le bien ? Pourquoi dois-je éviter de faire le mal ? Pourquoi dois-je observer tel ou tel rituel ? Des questions simples, presque enfantines, mais qui permettent de se bâtir une foi éclairée, y compris par la raison. Essayez aussi, si vous ne l'avez pas encore fait, d'explorer l'histoire de votre religion, d'en comprendre la naissance à travers son contexte historique. Et puis, un conseil (si je puis me permettre) : ne pratiquez pas votre religion comme on prend un médicament, c'est-à-dire uniquement pour aller mieux dans les périodes difficiles. La religion, si elle apaise, a surtout pour objectif de se tourner vers Dieu, et non vers soi-même et ses propres problèmes.
 
Dernière édition:
Et puis, un conseil (si je puis me permettre) : ne pratiquez pas votre religion comme on prend un médicament, c'est-à-dire uniquement pour aller mieux dans les périodes difficiles. La religion, si elle apaise, a surtout pour objectif de se tourner vers Dieu, et non vers soi-même et ses propres problèmes.
Merci beaucoup pour tout ça, je vais m'y pencher, ça me semble très à propos. Pour ce dernier conseil, je ne suis pas dans une période difficile. A vrai dire je n'ai probablement jamais été aussi apaisée et heureuse dans ma vie et dans ma tête. Je n'ai pas spécialement de problèmes. C'est d'ailleurs pour cela que j'estime le moment bon pour me pencher sur l'islam et ma relation à Allah.

Et oui je suis en plein dans "l'étude" de l'histoire de l'islam, entre autres.
 

Dysmas

Le monde tourne, la Croix demeure
C'est d'ailleurs pour cela que j'estime le moment bon pour me pencher sur l'islam et ma relation à Allah.

C'est en effet le bon moment pour commencer à cheminer spirituellement : être apaisé permet un cheminement plus stable et plus profond vers Dieu. Deux autres conseils (promis, après j'arrête, autrement vous allez croire que je fais un sermon :)) : Premièrement, essayez de toujours cultiver un cœur doux et ouvert, ce qui vous permettra de mieux détecter les cœurs endurcis, ceux, par exemple, (et on les trouve dans toutes les religions) qui vous diront que Dieu envoie en enfer tous ceux qui ne se sont pas converti à leur religion à eux, y compris les honnêtes gens qui n'ont fait que du bien toute leur vie. Dieu est Amour avant tout. Il est unique, certes, mais cette définition est incomplète tant qu'on ne comprend pas que Dieu nous aime et souhaite le meilleur pour nous tous, quelle que soit notre religion, notre couleur de peau, notre culture, nos croyances. Ce sont les hommes qui séparent, qui divisent. Que nous soyons musulmans, chrétiens, juifs, hindous, athées, agnostiques ou autres, Dieu nous aime et ne nous veut que du bien. C'est, si vous voulez, une sorte de boussole spirituelle, qui doit nous guider vers une perception de Dieu plus profonde et plus juste.

Pour le dernier conseil, ce serait de bien articuler foi et raison. Beaucoup de non croyants, surtout en Occident, se figurent que dès l'instant où l'on a la foi, on cesse de réfléchir. Et beaucoup de croyants pensent qu'à partir du moment où l'on croit, la réflexion nous pousse au doute et nous éloigne de Dieu. Je pense qu'il faut savoir éclairer sa foi par la raison, et éclairer sa raison par la foi. Raison et foi, quand elles s'articulent harmonieusement, se renforcent mutuellement.​
 
C'est en effet le bon moment pour commencer à cheminer spirituellement : être apaisé permet un cheminement plus stable et plus profond vers Dieu. Deux autres conseils (promis, après j'arrête, autrement vous allez croire que je fais un sermon :)) : Premièrement, essayez de toujours cultiver un cœur doux et ouvert, ce qui vous permettra de mieux détecter les cœurs endurcis, ceux, par exemple, (et on les trouve dans toutes les religions) qui vous diront que Dieu envoie en enfer tous ceux qui ne se sont pas converti à leur religion à eux, y compris les honnêtes gens qui n'ont fait que du bien toute leur vie. Dieu est Amour avant tout. Il est unique, certes, mais cette définition est incomplète tant qu'on ne comprend pas que Dieu nous aime et souhaite le meilleur pour nous tous, quelle que soit notre religion, notre couleur de peau, notre culture, nos croyances. Ce sont les hommes qui séparent, qui divisent. Que nous soyons musulmans, chrétiens, juifs, hindous, athées, agnostiques ou autres, Dieu nous aime et ne nous veut que du bien. C'est, si vous voulez, une sorte de boussole spirituelle, qui doit nous guider vers une perception de Dieu plus profonde et plus juste.

Pour le dernier conseil, ce serait de bien articuler foi et raison. Beaucoup de non croyants, surtout en Occident, se figurent que dès l'instant où l'on a la foi, on cesse de réfléchir. Et beaucoup de croyants pensent qu'à partir du moment où l'on croit, la réflexion nous pousse au doute et nous éloigne de Dieu. Je pense qu'il faut savoir éclairer sa foi par la raison, et éclairer sa raison par la foi. Raison et foi, quand elles s'articulent harmonieusement, se renforcent mutuellement.​

Merci pour ces conseils, je prends ! 😊
 
Haut