Pauvreté extrême dans l'Atlas marocain

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
.

Comment aider ces pauvres gens qui vivent dans la zone la plus pauvre du Maroc

Les identitaires vont essayer de faire passer leur région par racisme ou communautarisme mais si on reste objectif ce sont ces gens vivant dans les montagnes du haut Atlas marocain qui doivent être aidé en priorité car objectivement se sont les populations les plus pauvres du Maroc.

Non ils ne sont pas rifains selon certains (c'est dommage d'insister dessus mais je répète, ce n'est pas mon avis), donc ils peuvent la fermer, leur souffrance ne compte pas.

Exact, pour une extrême minorités d'identitaire, communautariste, racistes, seul la souffrance d'une personne de leur village, de leur communauté ou autre compte...

Tu ne les verras jamais évoquer la souffrance des villageois dans l atlas ou le souss ....

Or, les chiffres et les faits sont clairs : les populations les plus pauvres et démunis au Maroc sont les dizaines de milliers de villageois dans l Atlas. Je ne le souligne pas non pas parceque je suis un communautariste issus de cette région mais par objectivité et dans le souci de justice et d'égalité (je n'ai aucune origine avec l atlas marocain 😁🤣)

Terrible la souffrance de ces gens. Certes personne ne meure de faim au Maroc, mais certaines localités sont tout simplement abandonnées des pouvoirs publics.

Oui j aimerai tellement les aider.

Il y a 8 ans il y avait une amie qui avait fa une ac bénévole que je connais personnellement qui est allé dans cette zone. J'avais participé pour une cagnotte et pour l'envoi de vêtements, ... C était juste une aide exceptionnelle.

Mais je ne connais rien de structurel comme aide pour cette région

Exact, pour une extrême minorités d'identitaire, communautariste, racistes, seul la souffrance d'une personne de leur village, de leur communauté ou autre compte...

Tu ne les verras jamais évoquer la souffrance des villageois dans l atlas ou le souss ....

Or, les chiffres et les faits sont clairs : les populations les plus pauvres et démunis au Maroc sont les dizaines de milliers de villageois dans l Atlas. Je ne le souligne pas non pas parceque je suis un communautariste issus de cette région mais par objectivité et dans le souci de justice et d'égalité (je n'ai aucune origine avec l atlas marocain 😁🤣)

Oui j aimerai tellement les aider.

Il y a 8 ans il y avait une amie qui avait fa une ac bénévole que je connais personnellement qui est allé dans cette zone. J'avais participé pour une cagnotte et pour l'envoi de vêtements, ... C était juste une aide exceptionnelle.

Mais je ne connais rien de structurel comme aide pour cette région
C'est sur ça donne juste envie de les aider !

.

Les identitaires vont essayer de faire passer leur région par racisme ou communautarisme mais si on reste objectif ce sont ces gens vivant dans les montagnes du haut Atlas marocain qui doivent être aidé en priorité car objectivement se sont les populations les plus pauvres du Maroc.
C'est d'une tristesse.
Encore d'autres complètement abandonnés par l'état.

La piste avait été goudronnée il y a quelques années jusqu'à Tounfit mais, comme d'habitude, l'argent est parti dans certaines poches plutôt que dans l'épaisseur du goudron. Il y a maintenant plus de trous que de bitume.
Pourtant, cette communication permettait d'améliorer les échanges entre Imilchil et Boumia par exemple. Les villages ont considérablement grandis à cette époque et l'agriculture s'est développée.
Mais la belle saison est très courte et ce qu'elle apporte ne suffit pas à vivre à peu près correctement l'hiver.
L'électricité est maintenant partout mais encore faut-il de quoi la payer....
Et partout le grand problème de l'eau.
Pour quelqu'un de passage, c'est très beau.......pour y vivre, c'est très dur.

IMG_3981a.jpg

IMG_3982a.jpg

IMG_3983a.jpg

Je n' arrive pas a retrouver un reportage qui a été fait il y a 6 ans je crois...

J'avais les larmes aux yeux en le regardant tellement c était dur. En fait, c était en hiver et les femmes allaient presque pieds nus sur la neige pour aller chercher du bois pour faire chauffer un peu leur habitation ou il y avait des fuites de partout.

Les gosses avaient tous la boule à zéro car ils ne peuvent pas se payer un coiffeur. Alors ils leur coupaient les cheveux avec une lame...

Le plus terrible est que les routes étaient impossible a utiliser pour aller chercher de la nourriture dans les douar voisins! 😢

Si l État ne leur avaient pas amené de la nourriture par hélicoptère, ils seraient probablement mort de famine...😠😠😠

Je ne sais pas si aujourd'hui ces villages sont accessibles malgré 2 mètres de neige. Il y a eu des travaux je sais mais il faut aussi que les deneigeuse aient accès t ces routes .

La piste avait été goudronnée il y a quelques années jusqu'à Tounfit mais, comme d'habitude, l'argent est parti dans certaines poches plutôt que dans l'épaisseur du goudron. Il y a maintenant plus de trous que de bitume.
Pourtant, cette communication permettait d'améliorer les échanges entre Imilchil et Boumia par exemple. Les villages ont considérablement grandis à cette époque et l'agriculture s'est développée.
Mais la belle saison est très courte et ce qu'elle apporte ne suffit pas à vivre à peu près correctement l'hiver.
L'électricité est maintenant partout mais encore faut-il de quoi la payer....
Et partout le grand problème de l'eau.
Pour quelqu'un de passage, c'est très beau.......pour y vivre, c'est très dur.

Regarde la pièce jointe 292478

Regarde la pièce jointe 292479

Regarde la pièce jointe 292480

C est toi qui a fait les photos? Elles sont belles

Tu es de la région?

Non ils ne sont pas rifains selon certains (c'est dommage d'insister dessus mais je répète, ce n'est pas mon avis), donc ils peuvent la fermer, leur souffrance ne compte pas.
Que viennent faire les rifains ici ?
Les Rifains ne sont aucunement responsable de la misère qui règne dans l'Atlas
C'est vrai que nous rifains nous parlons de nos problèmes de notre histoire , de notre culture mais nous ne le faisons jamais contre
les autres , faut arrêter la parano... J'aimerais bien entendre des Chleuhs de ce groupe nous parler de leur histoire , j'aimerais lire sur l'histoire du Souss et leur problèmes mais ils ne le font pas , j'aimerais bien lire des habitant du moyen atlas de ce site nous parler de leur problèmes et leur histoire mais ils sont silencieux sur ce site , est-ce la faute des Rifains ? ... le seul qui parle pour eux c'est @3roubi le breton !
Si tu veux je te donne des centaines d'adresses , de coordonnées, de liens de Rifains qui aident nos frères de l'Atlas
par exemple doyoucare et beaucoup d'autres je leur ai déjà envoyé et envoie de l'argent tu peux le faire aussi !

Dernière édition:
Que viennent faire les rifains ici ?
Les Rifains ne sont aucunement responsable de la misère qui règne dans l'Atlas
C'est vrai que nous rifains nous parlons de nos problèmes de notre histoire , de notre culture mais nous ne le faisons jamais contre
les autres , faut arrêter la parano... J'aimerais bien entendre des Chleuhs de ce groupe nous parler de leur histoire , j'aimerais lire sur l'histoire du Souss et leur problèmes mais ils ne le font pas , j'aimerais bien lire des habitant du moyen atlas de ce site nous parler de leur problèmes et leur histoire mais ils sont silencieux sur ce site , est-ce la faute des Rifains ... le seul qui parle pour eux c'est @3roubi le breton !
Si tu veux je te donne des centaines d'adresses , de coordonnées, de liens de Rifains qui aident nos frères de l'Atlas
par exemple doyoucare et beaucoup d'autres je leur ai déjà envoyé et envoie de l'argent tu peux le faire aussi !

Tu es tellement bête , incapable de lire un simple commentaire et acharné que tu ne cherches même pas à savoir ce qui m'a fait dire ça, tu fonce comme un taureau et tu dégueules ta pleurniche.

Je n' arrive pas a retrouver un reportage qui a été fait il y a 6 ans je crois...
Cherche peut-être des vidéos avec Tounfit dans le titre (ou Tounfite). Quasiment chaque hiver l'état vient livrer des vivres, des couvertures,..avec des hélicos dans les environs.
Tu peux écrire :

نفيت

mais je pense que tu auras la vidéo en arabe ou darija

......
Je ne sais pas si aujourd'hui ces villages sont accessibles malgré 2 mètres de neige. Il y a eu des travaux je sais mais il faut aussi que les deneigeuse aient accès t ces routes .

Les déneigeuses restent sur le goudron (d'où les nombreux endroits où le dit goudron est tellement raclé qu'il a disparu). Les pistes ne sont pas accessibles en hiver dans la neige. C'est soit à pieds, soit à dos d'âne ou d'aserdoun. (j'ai oublié comment on dit "mulet" en darija...."brel" ??) .
Mais s'il y a deux mètres, les gens sont complètement coincés.

Dernière édition:
Quelques photos prises entre Anfgou et Tounfit :

Début mars 2012
IMG_0103.JPG

IMG_0111.JPG

IMG_0115.JPG

IMG_0119.JPG

La piste en 2013 quelques km au nord d'Anfgou. Un vrai plaisir....pour celui qui n'habite pas dans le coin. Imagine l'hiver avec la neige et l'oued en furie. Tu ne passes pas.
La route évite maintenant l'oued.
Je me suis permis de cacher mon véhicule.

IMG_0837a.jpg

IMG_0838a.jpg

En 2015 :

IMG_1798a.JPG

Mi mars 2015 :

IMG_1815a.JPG

Un petite journée de treck dans la montagne :

IMG_1823a.JPG

Là, on peut voir l'état du "goudron" !!! qui a disparu. (10 km au nord d'Anfgou)

IMG_1825a.JPG

IMG_1829a.JPG

Février 2016 :

IMG_2451a.jpg

IMG_2453a.jpg

Après les pluies 08/2018 :

État de la "route" :

IMG_7552_DxOa.jpg

Pkoi le Maroc laisse t il une partie de ses citoyens dans une telle pauvreté ?

Je comprends que ces personnes ne veulent pas quitter leurs terres et d ailleurs ça ne serait pas une bonne chose
C est au Maroc de faire venir l essentiel à ces personnes ...

Bon sujet. Ces gens sont avant tout des MAROCAINS !!!! C'est malheureusement ça le problème, c'est ce communautarisme et ''intra-racisme'' qui bloque notre développement et nous retarde sur plusieurs domaines. Et ça c'est un problème de mentalité d'abord qui se reflète sur l'action (politique et citoyenne) sur le terrain.

On préfère, crier, pleurer et manifester pour la Palestine ou je ne sais quoi mais on oublie nos compatriotes!

Le Maroc d'abord!

C'est la faute aux occidentaux à la modernité au colonialisme à la démocratie etc ..
Demande à @morjani @tonystark @Yancine et à toute la clique ils vont t'expliquer.
Biensur que c'est la faute de tes maitres qui maintiennent au pouvoir leurs larbins nationalistes partout au Maghreb et en Afrique afin de les servir. C'est ça la barbarie néo colonialiste et tout ce qui ont essayé de s'en émancipé ont fini comme Kadafi et les héros qui ont tenté d'en finir avec le CFA et la France Afrique!

Pkoi le Maroc laisse t il une partie de ses citoyens dans une telle pauvreté ?

Je comprends que ces personnes ne veulent pas quitter leurs terres et d ailleurs ça ne serait pas une bonne chose
C est au Maroc de faire venir l essentiel à ces personnes ...

Le Maroc est un pays pauvre.

Pour que des services soient disponibles, il faut que le territoire génère des taxes, des impôts afin d'avoir l'argent nécessaire pour des grands projets.

Dans ces zones, il n'y a pratiquement pas grand chose à gratter (niveau impôts et taxes).

Maintenant, pour faire "quelque chose", il faut passer surtout par la case éducation , mettre en place des quotas pour les étudiants de la région afin de faire rapprocher certains services. Il faut aussi de la formation pro (beaucoup de formation pro dans tout ce qui électricité, bâtiment, services de base comme l'hôtellerie et la compta, secrétariat, puis d'autres métiers), le reste doit passer par l'informatique et l'agriculture.

Il faut rendre l'endroit employable avec des compétences présentes , des gens qui monteront des petits business pro (plomberie, réparations tout ça) puis attirer des investissements en misant sur l'infrastructure (routes et locaux pour le business) ....Ceci devra prendre du temps mais il faut beaucoup de volonté mais ça, c'est une autre histoire.

Biensur que c'est la faute de tes maitres qui maintiennent au pouvoir leurs larbins nationalistes partout au Maghreb et en Afrique afin de les servir. C'est ça la barbarie néo colonialiste et tout ce qui ont essayé de s'en émancipé ont fini comme Kadafi et les héros qui ont tenté d'en finir avec le CFA et la France Afrique!
Voilà t'as ta reponse ... merci qui ? merci mr. Morjani!

.

Ou est l’extrême pauvreté?

Ce sont des paysans qui vivent de leurs terres, ce ne sont pes les plus pauvres pour moi

Je ne comprends pas pourquoi tu en fais des tonnes, il manque des infrastructures mais encore une fois ce ne sont pas les plus pauvres qu’on nous montre
Pas les plus pauvres parce que les Marocains ont un sens de la débrouillardise hors du commun, avec peu ils peuvent survivre dans n'importe quel endroit.
N'empêche qu'ils manquent de tout, si on prend nos standards de vie.

Pas les plus pauvres parce que les Marocains ont un sens de la débrouillardise hors du commun, avec peu ils peuvent survivre dans n'importe quel endroit.
N'empêche qu'ils manquent de tout, si on prend nos standards de vie.
C’est ce qui peut leur arriver de mieux quand je regarde les marocains qui manquent de rien ils sont à vomir

Ils y a des bienfaits dans une vie dure et isolée

Quelques photos prises entre Anfgou et Tounfit :

Début mars 2012
Regarde la pièce jointe 292492

Regarde la pièce jointe 292493

Regarde la pièce jointe 292494

Regarde la pièce jointe 292495

La piste en 2013 quelques km au nord d'Anfgou. Un vrai plaisir....pour celui qui n'habite pas dans le coin. Imagine l'hiver avec la neige et l'oued en furie. Tu ne passes pas.
La route évite maintenant l'oued.
Je me suis permis de cacher mon véhicule.

Regarde la pièce jointe 292497

Regarde la pièce jointe 292498

En 2015 :

Regarde la pièce jointe 292499

Mi mars 2015 :

Regarde la pièce jointe 292502

Un petite journée de treck dans la montagne :

Regarde la pièce jointe 292503

Là, on peut voir l'état du "goudron" !!! qui a disparu. (10 km au nord d'Anfgou)

Regarde la pièce jointe 292504

Regarde la pièce jointe 292505

Février 2016 :

Regarde la pièce jointe 292506

Regarde la pièce jointe 292507

Après les pluies 08/2018 :

État de la "route" :

Regarde la pièce jointe 292508

Magnifique 😍

C'est sur que tu as affaire aux personnes les plus humble qui soit et c'est souvent la que le touriste égaré reçoit le meilleur

Un touriste égaré? Lol souvent des profiteurs

Ils vivent modestement certes mais on est loin des bidonvilles de casa et des coupes georges de fès, ils mènent une vie plutot saine, loin des problèmes liés à la modernité

En fait une maison en dur, l’électricité ils seraient impec

Un touriste égaré? Lol souvent des profiteurs

Ils vivent modestement certes mais on est loin des bidonvilles de casa et des coupes georges de fès, ils mènent une vie plutot saine, loin des problèmes liés à la modernité

En fait une maison en dur, l’électricité ils seraient impec
Profiteurs, pourquoi ça ?
Je n'ai jamais profité de personne au Maroc :prudent: bon je n'ai jamais été me perdre dans les montagnes non plus, contrairement à @3roubi :sournois:

Profiteurs, pourquoi ça ?
Je n'ai jamais profité de personne au Maroc :prudent: bon je n'ai jamais été me perdre dans les montagnes non plus, contrairement à @3roubi :sournois:

Parce que ce genre de personne veut manger local à l’oeil et repart sans meme donner un pti billet, je les méprise pour cela
Le touriste se perd tjr dans les pays pauvres mais en europe il sait comment trouver son chemin bizarrement

Retour