Pauvreté extrême dans l'Atlas marocain

Nous ne sommes pas dans un concours de pauvreté. Les gens de cette région sont pauvres. Point. Ils travaillent très dur et souffrent surtout pendant l'hiver.
Ils sont loin des soins (hôpital, infirmerie) et les écoles en préfabriqué sont glaciales en hiver....quand l'instit est présent.
La plupart de ces villages n'existaient pas il y a une vingtaine d'années. Il n'y avait que quelques familles dispersées le long de cette piste. (moitié route désormais)
Il y a eu des facilités pour construire les "maisons", toutes sur le même modèle et les terres ont été quasiment distribuées. Ils produisent désormais blé, orge, pommes-de-terre, pommes, mechmech.
Quant à l'eau, elle vient le plus souvent de l'oued.

Les touristes ?? il faut vraiment ne jamais être allé par là pour croire que les touristes s'y aventurent. Pas même les "touristes" marocains.
Imilchil maxi. Plus haut, non.

C'est la faute aux occidentaux à la modernité au colonialisme à la démocratie etc ..
Demande à @morjani @tonystark @Yancine et à toute la clique ils vont t'expliquer.

inscrit en février 2021

à peine 100 messages

encore un petit haineux qui s'est fait botter les fesses par moi, @morjani et @Yancine , et qui revient se refaire une petite virginité teintée de vengeance

écoute moi bien rigolo, je suis un musulman occidental, d'ou mon pseudo "tonystark" et d'ou aussi ma photo de profil du "professeur xavier" dit aussi "professeur X", si j'ai ce pseudo et cet avatar ce n'est pas par hasard ( ils sont tous les 2 des as de technologie et de savoirs ), pour moi l'occident que tu met en opposition face à l'islam, n'est que le rejeton du travail de mes arrières arrières arriérés grands parents, en fait l'occident et sa science fiction, j'en suis en quelque sort un de ses péres..j'en ai la légitimité

donc va te coucher minus !

Dernière édition:
.

Comment aider ces pauvres gens qui vivent dans la zone la plus pauvre du Maroc

Les identitaires vont essayer de faire passer leur région par racisme ou communautarisme mais si on reste objectif ce sont ces gens vivant dans les montagnes du haut Atlas marocain qui doivent être aidé en priorité car objectivement se sont les populations les plus pauvres du Maroc.
Pauvreté tu dis ? La pauvreté oui à une époque où les gens n avaient rien à manger ou ils se nourrissaient d herbe mais ça c étai dans les années du protectorat et bien après au année noir d Hassan 2 pas de route pour accéder au village reculer il a fallu que des sociétés étrangères s interressé au mine où ils extrairent des produits que personne ne connait l origine pour que des routes voit le jour facilité les camions qui font l aller et le retourne des routes faite sur des montagnes de granites dure à travailler

Le roi feu Hassan2 ne s est presque jamais interressé au gens vivant dans les montagnes seul les villageois se cotisent pour entretenir leur village leur mode de vie c'est vrai la vie est dure et rude mais les gens ne meurt pas de faim

Grâce à la coopérative qu ils sont mis en place les dons des natives ils ont reconstruire la mosquée refaire les passage pour faciliter l accès pareil pour entretenir les maisons ....

Ah oui nous avons l électricité dans le village

inscrit en février 2021

à peine 100 messages

encore un petit haineux qui s'est fait botter les fesses par moi, @morjani et @Yancine , et qui revient se refaire une petite virginité teintée de vengeance

écoute moi bien rigolo, je suis un musulman occidental, d'ou mon pseudo "tonystark" et d'ou aussi ma photo de profil du "professeur xavier" dit aussi "professeur X", si j'ai ce pseudo et cet avatar ce n'est pas par hasard ( ils sont tous les 2 des as de technologie et de savoirs ), pour moi l'occident que tu met en opposition face à l'islam, n'est que le rejeton du travail de mes arrières arrières arriérés grands parents, en fait l'occident et sa science fiction, j'en suis en quelque sort un de ses péres..j'en ai la légitimité

Donc t es pas marocain ? C'est pas un peu ironique de ta part d accusé les autres sur leur origine ?

Terrible la souffrance de ces gens. Certes personne ne meure de faim au Maroc, mais certaines localités sont tout simplement abandonnées des pouvoirs publics.
Depuis le protectorat certains villages attend l aide de l état qui ne viendra jamais et puis d autre qui se débrouille seul

En 1998 au haut Atlas dans la région ait mahmoude les villages ont été inondée tout les maisons ont été détruits seul la mosquée avait résisté elle a aussi servir de refuge
tout étai à refaire grâce au dons extérieur et l aide du roi les villageois ont pue reconstruire leur village avec des matériaux solide la terre est remplacer par des briques et surtout ils ont réussi grâce à la générosité des native extérieur de vivre mieux l état nest presque jamais intervenue se sont des endroits reculer

Exact, pour une extrême minorités d'identitaire, communautariste, racistes, seul la souffrance d'une personne de leur village, de leur communauté ou autre compte...

Tu ne les verras jamais évoquer la souffrance des villageois dans l atlas ou le souss ....

Or, les chiffres et les faits sont clairs : les populations les plus pauvres et démunis au Maroc sont les dizaines de milliers de villageois dans l Atlas. Je ne le souligne pas non pas parceque je suis un communautariste issus de cette région mais par objectivité et dans le souci de justice et d'égalité (je n'ai aucune origine avec l atlas marocain 😁🤣)

Oui j aimerai tellement les aider.

Il y a 8 ans il y avait une amie qui avait fa une ac bénévole que je connais personnellement qui est allé dans cette zone. J'avais participé pour une cagnotte et pour l'envoi de vêtements, ... C était juste une aide exceptionnelle.

Mais je ne connais rien de structurel comme aide pour cette région
Renseigne toi voir si ils ont une comperative

Donc ceux qui sont une carte d identité marocain et qui ne vivent pas au Maroc ne le sont pas ?

la carte d'identité ca ne veut rien dire, c'est juste un bout de carton plastifié avec des numéros qui certifie que tu est bien enregistré dans les registres du maroc, de l'Algérie ou du botswana.

un français vit en france, un congolais vit au congo, tous les autres qui vivent, mangent, procréent, respirent ailleurs ne le sont plus

le nationalisme, l'amour de la patrie, du drapeau, ce sont des foutaises pour moi, j'appartient à la grande nation musulmane mondiale, et sont mes frères et soeurs ceux qui partagent les mêmes valeurs que moi, qu'ils soient chinois, sénégalais, mexicains, français, belges, etc

Pauvreté tu dis ? La pauvreté oui à une époque où les gens n avaient rien à manger ou ils se nourrissaient d herbe mais ça c étai dans les années du protectorat et bien après au année noir d Hassan 2 pas de route pour accéder au village reculer il a fallu que des sociétés étrangères s interressé au mine où ils extrairent des produits que personne ne connait l origine pour que des routes voit le jour facilité les camions qui font l aller et le retourne des routes faite sur des montagnes de granites dure à travailler

Le roi feu Hassan2 ne s est presque jamais interressé au gens vivant dans les montagnes seul les villageois se cotisent pour entretenir leur village leur mode de vie c'est vrai la vie est dure et rude mais les gens ne meurt pas de faim

Grâce à la coopérative qu ils sont mis en place les dons des natives ils ont reconstruire la mosquée refaire les passage pour faciliter l accès pareil pour entretenir les maisons ....

Ah oui nous avons l électricité dans le village

C est chouette ça 👍

Biensur que c'est la faute de tes maitres qui maintiennent au pouvoir leurs larbins nationalistes partout au Maghreb et en Afrique afin de les servir. C'est ça la barbarie néo colonialiste et tout ce qui ont essayé de s'en émancipé ont fini comme Kadafi et les héros qui ont tenté d'en finir avec le CFA et la France Afrique!
tiens voilà l'autre qui ramène sa fraise

inscrit en février 2021

à peine 100 messages

Petite précision, orient et occident, islam et occident ne sont pas antagonistes, ils se sont nourris et complétés, ils sont péres et fréres les haineux qui veulent absolument mettre un mur de berlin ou un "mur de la honte" entre les 2 se trompent complètement, ils veulent absolument créer une scission imaginaire entre ces populations, allez vous faire cuire un oeuf, l'histoire vous démontre le contraire !

.

Comment aider ces pauvres gens qui vivent dans la zone la plus pauvre du Maroc

Les identitaires vont essayer de faire passer leur région par racisme ou communautarisme mais si on reste objectif ce sont ces gens vivant dans les montagnes du haut Atlas marocain qui doivent être aidé en priorité car objectivement se sont les populations les plus pauvres du Maroc.

Et encore nous sommes en 2021....cea était bien plus dur ne serait ce qu'il y a une quarantaine d'années..

Vivre, fonder une famille, ( que le mari reste en vie ) ( que la femme aussi reste en vie )...donner naissance à des enfants ( sans qu'ils meurent ) et les voir grandir, c'était de l'ordre du miracle

Et encore nous sommes en 2021....cea était bien plus dur ne serait ce qu'il y a une quarantaine d'années..

Vivre, fonder une famille, ( que le mari reste en vie ) ( que la femme aussi reste en vie )...donner naissance à des enfants ( sans qu'ils meurent ) et les voir grandir, c'était de l'ordre du miracle
Ah bon?? et bin les miracles il y en a eu beaucoup au Maroc...
Population marocaine en 1921....environ 6.000.000 de personnes... en 2021... 37.000.000...... 31.000.000 de plus en 100 ans taux de fécondité on est passé de 7 à 2,3 en 60 ans.....
L'espérance de vie est de 76 ans...
Donc je ne vois pas où est le miracle...

Nous ne sommes pas dans un concours de pauvreté. Les gens de cette région sont pauvres. Point. Ils travaillent très dur et souffrent surtout pendant l'hiver.
Ils sont loin des soins (hôpital, infirmerie) et les écoles en préfabriqué sont glaciales en hiver....quand l'instit est présent.
La plupart de ces villages n'existaient pas il y a une vingtaine d'années. Il n'y avait que quelques familles dispersées le long de cette piste. (moitié route désormais)
Il y a eu des facilités pour construire les "maisons", toutes sur le même modèle et les terres ont été quasiment distribuées. Ils produisent désormais blé, orge, pommes-de-terre, pommes, mechmech.
Quant à l'eau, elle vient le plus souvent de l'oued.

Les touristes ?? il faut vraiment ne jamais être allé par là pour croire que les touristes s'y aventurent. Pas même les "touristes" marocains.
Imilchil maxi. Plus haut, non.
Mon dernier passage sur cette route/piste pour me rendre à tamtatouch, c'était en novembre 2015 avec la 205 que j'avais chargée de chaussures de montagne , chaussette, doudoune jusqu'au toit et distribué le long de la route en direct sans passer par des assos dont je me méfie ....et des lunettes de soleil pour les bergers car leurs yeux morflent

Donc je ne vois pas où est le miracle...

le miracle est dans le fait de na pas baisser les bras,

Les familles du rif, du souss, du sud sud marocain et surement des autres régions pauvres du royaume, ante-années 80, ont tous perdu entre 1 et 3 enfants en très bas âge, pour d'autres encore plus...beaucoup de jeune femmes à peine mariées ont succombes à des maladies, idem pour les jeunes hommes...

pas d'eau courante, pas d'électricité, pas d'hôpital à proximité, aucun moyen de transport, pas de médecin non plus et encore moins de pharmacie...

Il faut avoir vécu et connaitre ces régions, qui lorsque tu t'y trouvais, tu aurais cru que tu avais fait un voyage dans le temps;;en fait ....au moyen âge....et bien pire...

le miracle est dans le fait de na pas baisser les bras,

.....

Il faut avoir vécu et connaitre ces régions, qui lorsque tu t'y trouvais, tu aurais cru que tu avais fait un voyage dans le temps;;en fait ....au moyen âge....et bien pire...
Exact.
La région d'Azilal aussi, abandonnée par H2, était dans un état lamentable dans les années 70/80, même encore au début des années 2000.
J'avais un copain infirmier qui chargeait un sac de médocs et partait à pieds dans ces régions, du côté d'Aït Mhamed, essayer de soulager les malades.
Il est mort, Allah y rahmo (mais c'est une autre histoire).

Exact.
La région d'Azilal aussi, abandonnée par H2, était dans un état lamentable dans les années 70/80, même encore au début des années 2000.
J'avais un copain infirmier qui chargeait un sac de médocs et partait à pieds dans ces régions, du côté d'Aït Mhamed, essayer de soulager les malades.
Il est mort, Allah y rahmo (mais c'est une autre histoire).

La plupart des régions périphériques à l'axe économico-touristique du maroc sont ignorées du nord au sud, le parcours du maroc est longiligne c'est comme une baguette parisienne, d'un côté les côtes et les ports qui donnent sur la mer et les villes impériales, de l'autre les régions complètement oubliées, @Yoel1 qui semble bien connaître le sud du maroc ( entre autre) doit bien avoir vu la cassure que ce soit au niveau économique ou des mentalités dont agadir semble être la frontière ( en allant 100 km plus loin tiznit sonne encore plus la cloche de la cassure)...au dessus d'agadir c'est différent, en dessous d'agadir c'est différent on entre dans un autre monde ou les gens bien qu'ils soient livrés à eux mêmes dans des régions à trés fortes chaleurs vivent leurs vies bien qu'ils manquent de beaucoup de choses essentielles. Cela est valable pour Azilal aussi qui est à l'est et qui ne peut bénéficier d'un flux humain national ou étranger.

Plus on s'éloigne de l'artère aorte commerciale et touristique, que soit vers le nord, le sud ou l'est, plus on découvre des régions et des populations qui vivent dans une sorte d'espace temps étranger...

Et le pire c'est que ceux qui sont de casa ou rabat par exemple n'ont aucune idée de ce qui se passe dans leur propre pays, ce sont 2 voire 3 mondes qui habitent le maroc ( entre les citadins des grosses villes et leurs immenses périphéries, les délaissés de l'axe, et les nomades...)..quoique aujourd'hui avec la nette amélioration du réseau routier, l'autoroute, ils peuvent facilement voyager et aller dans des endroits qui leurs paraissaient difficiles d'accès il y a peine 20 ans.

Petite précision, orient et occident, islam et occident ne sont pas antagonistes, ils se sont nourris et complétés, ils sont péres et fréres les haineux qui veulent absolument mettre un mur de berlin ou un "mur de la honte" entre les 2 se trompent complètement, ils veulent absolument créer une scission imaginaire entre ces populations, allez vous faire cuire un oeuf, l'histoire vous démontre le contraire !
Tu es fier d'être un occidental et tu es enrichis de deux immenses cultures, c'est super. C'est ici que tu es né, comme moi, ce sont nos terres, celles que nous devrons peut être un jour défendre.

......

Et le pire c'est que ceux qui sont de casa ou rabat par exemple n'ont aucune idée de ce qui se passe dans leur propre pays, ce sont 2 voire 3 mondes qui habitent le maroc ......
Je m'en aperçois tous les jours en lisant bladi. Les MRE et les gens des villes ne connaissent pas le Maroc de l'intérieur, celui des montagnes, celui des douars au bout des pistes.......
...celui que j'aime 😍

Tiens...en passant : "douar" en breton veut dire l'endroit, la terre de,....douar an abad = la terre de l'abbé...Douarnenez = la terre de l'île.

Dernière édition:
Je m'en aperçois tous les jours en lisant bladi. Les MRE et les gens des villes ne connaissent pas le Maroc de l'intérieur, celui des montagnes, celui des douars au bout des pistes.......
...celui que j'aime 😍

Tiens...en passant : "douar" en breton veut dire l'endroit, la terre de,....douar an abad = la terre de l'abbé...Douarnenez = la terre de l'île.
C'est bien des paroles de bretoncentristes ça !

:D

...celui que j'aime 😍
Même constat :(
En marge:
A cause du covid et de la "guéguerre" avec l’Espagne des personnes ne mangent pas à leur faim en ce moment dans les vallée du Draa et du Ziz ...le peu d'emploi sont ceux du tourisme !

Dernière édition:
Un copain a ouvert un camping en 2019 (très ouvert, pas le genre prison....beaucoup de place ) à Mhamid. Gros investissement >> Covid >> personne >> désespéré.

J'ai de nombreuses fois pensé à tous ces français ayant investi leurs économies dans des riads. Je ne sais pas de quoi ils vivent depuis le covid, mais certains doivent souffrir.

J'ai de nombreuses fois pensé à tous ces français ayant investi leurs économies dans des riads. Je ne sais pas de quoi ils vivent depuis le covid, mais certains doivent souffrir.
Si , c'est la même personne dont nous parlons avec @3roubi ...lui , il a investit pour donner de l'emploi et ne gagne pas un sous
Mais effectivement , il y en a beaucoup qui ont investit pour vivre et là , ils doivent souffir et encore plus leurs employés !

Retour