Pays-Bas: découverte de résidus chimiques dans des oranges marocaines

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Difkoum
  • Date de début Date de début

Difkoum

Anti sioniste et khawa khawa.
Les douanes néerlandaises ont découvert des résidus chimiques dans des oranges marocaines importées aux Pays-Bas.

Il s’agit du chlorpyrifos, un produit chimique, qui agit comme poison de contact, et dont l’utilisation a été interdite en 2021 par l’agence américaine de protection de l’environnement (EPA).

Les douanes néerlandaises ont détecté des traces de chlorpyrifos dans des oranges marocaines importées sur les marchés néerlandais.

Les autorités néerlandaises ont donc retiré ces oranges du marché, fait savoir le système d’alerte rapide pour les denrées alimentaires et les aliments pour animaux (RASFF), notant que ces oranges n’ont mis en danger la santé d’aucun consommateur.

Toutefois, il s’agit, selon lui, d’un cas grave. Le chlorpyrifos est un insecticide organophosphoré et un acaricide qui agit comme poison de contact.

Mauvaise image en Europe de l'orange Marocaine...

En passant près de Taguelft (sud-est Beni Mellal) il y a 3/4ans, je repère une source et je m'arrête pour un casse-croute près d'un champs de pommiers.
On n'est jamais seul au Maroc. Après quelques minutes, un jeune arrive avec un pulvérisateur sur le dos. On discute un peu, je partage mon casse-dalle et il se lève pour ...... mettre un pesticide dans l'engin et complèter avec l'eau de la source.
Je lui demande combien il doit en mettre pour la contenance du vaporisateur (20 l) : il me répond "taqriban wahad lkass". (!!!) Effectivement, il remplit un kass en plastic mais qui doit contenir largement trop de produit pour la quantité d'eau.
Du coup, j'ai laissé tombé le plein d'eau que je pensais faire à cette source.

Mauvaise image en Europe de l'orange Marocaine...
Pas de l' orange marocaine mais de gouvernement marocain

Retour