Pays-Bas : le retour raté des Marocains

A Breda, les Marocains sont de plus en plus nombreux à partir vivre au Maroc. Mais ce retour n'est pas toujours une réussite. Selon des chiffres publiés par la ville néerlandaise, la grande majorité revient aux Pays Bas dans les trois ans. Ainsi en 2008, 120 personnes d'origine marocaine installées à Breda sont parties vivre au Maroc, mais depuis 93 ont déjà repris le chemin retour. En 2009, les départs étaient encore plus importants avec 150 personnes dont 96 sont retournées aux Pays Bas dans les (...) - RME / Pays-Bas, Retour, Immigration, Breda

Pays-Bas : le retour raté des Marocains...

Il suffit d'entendre les propos du raciste Welder pour se rendre à l'évidence qu'ils vivent dans un pays où la xénophobie et le mépris de l'autre deviennent monnaie courante.Un peu de fierté à moins qu'ils ne préfèrent le mépris à la fierté mais chacun est libre de choisir dans quel milieu vivre.

faut brulé le drapeau néerlandais c xénophobe jaloux des musulman..

en plus d'être communautariste anti arabe, tu es raciste anti européen?

vous les extremistes, vous aimez quelqu'un dans ce monde? ou vous aimez personne?

Franchement, c'est triste, vous devez être bien frustré pour avoir autant de haine?

PS : il y a des gentils et des mechants partouts, y compris chez les hollandais...

A Breda, les Marocains sont de plus en plus nombreux à partir vivre au Maroc. Mais ce retour n'est pas toujours une réussite. Selon des chiffres publiés par la ville néerlandaise, la grande majorité revient aux Pays Bas dans les trois ans. Ainsi en 2008, 120 personnes d'origine marocaine installées à Breda sont parties vivre au Maroc, mais depuis 93 ont déjà repris le chemin retour. En 2009, les départs étaient encore plus importants avec 150 personnes dont 96 sont retournées aux Pays Bas dans les (...) - RME / Pays-Bas, Retour, Immigration, Breda

Pays-Bas : le retour raté des Marocains...
Ils resteront là bas jusqu’à ce qu'ils soient chassés de force...vu le climat qui y règne...ça ne risque pas de prendre plus de dix ans

en plus d'être communautariste anti arabe, tu es raciste anti européen?

vous les extremistes, vous aimez quelqu'un dans ce monde? ou vous aimez personne?

Franchement, c'est triste, vous devez être bien frustré pour avoir autant de haine?

PS : il y a des gentils et des mechants partouts, y compris chez les hollandais...

ces 3roubi prés à léché les botte de tout le monde pour leur propre fin mdr

j'aime bien les arabe et j'aime bien les européen ,ce que j'aime pas c l'injustice

défendre une autonomie de sa région c pas de l'extrémisme mais de l'amour pour son pays

ces 3roubi prés à léché les botte de tout le monde pour leur propre fin mdr

j'aime bien les arabe et j'aime bien les européen ,ce que j'aime pas c l'injustice

défendre une autonomie de sa région c pas de l'extrémisme mais de l'amour pour son pays

dit, vous ne savez pas vous exprimer sans insulter?

oui ce que tu dis c'est pas de l extremisme, c est du terrorisme...

oui ben ali aussi a traité les révolutionnaire de terrorisme pour caché sa dictature

et j'ai pas insulté je suis pas un sauvage mais un humain cultivé et juste

t as même pas l honneteté de reconnaitre que tu traite les gens de roubi...

si c etait pas ue insulte pour toi, pk tu traite les gens de roubi alors? t as dit : "es 3roubi prés à léché les botte de tout le monde"

plus haut t as dis qu'il faut bruler les drapeau des hollandais...

si tenir des propos aussi violents signifie pour toi être cultivé et juste.... tu as une drôle conception de la justice

Ils resteront là bas jusqu’à ce qu'ils soient chassés de force...vu le climat qui y règne...ça ne risque pas de prendre plus de dix ans

Quand je pense que des étrangers viennent s'installer chez nous pour finir leur retraite en beauté sous le soleil et que les nôtres se sentent mal de retour au bled ,je réalise combien est grande la bêtise humaine et après ils se demandent pourquoi en Europe on les aime pas.

je m'en fou que ce soit des rifain ou des casawi l'essentiel que c des musulman ...

je suis anti racisme par tout ces forme

Tu as cité nommément les 3roubis comme lécheurs de bottes aux étrangers ,reconnais que tu stratifies la société Marocaine et que tu fais la distinction Arabes ,non Arabes.Le Maroc est un pays multiéthnique ,multiculturel et multiconfessionnel au cas où tu l'ignorerais.Et arrête de nous sortir cette question d'autonomie du Rif à toutes les sauces ,personne ne vous y empêche.

"Être" ou "se sentir être" sont deux choses complètement différentes. En plus comme les rapports sont de plus en plus tendus avec les indigènes néerlandais, l'identification au pays d'origine -désormais lointain et mythifié- devient une allégeance antagonique purement négative. Tu ne peux pas réussir ta vie et être un schizophrène culturel.

Que choisir?

Un pays où certe les musulmans/marocains ne sont pas en odeur de sainteté (et pas des anges non plus) mais où malgrés tout on ne subit pas de violence, on peut trouver un boulot convenable et correctement payé, un logement convenable, des soins convenables, une justice acceptable, un bon système éducatif, la possibiblité malgrés tout de pratiquer sa foi...

Et

le pays de nos ailleux où la hogra est un axiome de base, si t'as pas de fric, t'es pas soigné, pas de logement valable, pas d'éducation valable et je ne parle pas du système judiciaire, trouver un boulot et correctement payé si t'as pas un réseau beton et une super formation c'est mission impossible.

J'hésite, je me tate vraiment, que choisir...

Il faut croire que ces MRE qui ont tenté l'aventure ont vite fais leur choix.

Que choisir?

le pays de nos ailleux où la hogra est un axiome de base, si t'as pas de fric, t'es pas soigné, pas de logement valable, pas d'éducation valable et je ne parle pas du système judiciaire, trouver un boulot et correctement payé si t'as pas un réseau beton et une super formation c'est mission impossible.

Je ne suis pas fortuné mais lhamdoullah je me sens chez moi et cette hogra je la combats dans mon pays et ne la fuis pas pour une hogra autrement plus dure en terre étrangère.Et tu ne parles pas de la hogra que certains MRE ont à l'égard de leurs concitoyens au bled qu'ils regardent avec mépris parce que pauvres ou non instruits.

Je ne suis pas fortuné mais lhamdoullah je me sens chez moi et cette hogra je la combats dans mon pays et ne la fuis pas pour une hogra autrement plus dure en terre étrangère.Et tu ne parles pas de la hogra que certains MRE ont à l'égard de leurs concitoyens au bled qu'ils regardent avec mépris parce que pauvres ou non instruits.

C'est une impression subjective renforcé par la vue des files d'attente devant les consulats et le nombre d'embarquations qui traversent le détroit, mais c'est subjectif.

La hogra des MRE, la hogra des gens du bled... ce stréril, traditionnel et cliché débat pré-vacance n'est pas ma tasse de thé. Les gens mal élevé ne respectent personne où qu'ils soient et d'où qu'ils viennent.
Je ne peux parler qu'en mon nom.

C'est une impression subjective renforcé par la vue des files d'attente devant les consulats et le nombre d'embarquations qui traversent le détroit, mais c'est subjectif.

La hogra des MRE, la hogra des gens du bled... ce stréril, traditionnel et cliché débat pré-vacance n'est pas ma tasse de thé. Les gens mal élevé ne respectent personne où qu'ils soient et d'où qu'ils viennent.
Je ne peux parler qu'en mon nom.

Tu as tout compris alors ne parle plus de hogra ,hogra ici ou ailleurs c'est kif kif.

Que choisir?

Un pays où certe les musulmans/marocains ne sont pas en odeur de sainteté (et pas des anges non plus) mais où malgrés tout on ne subit pas de violence, on peut trouver un boulot convenable et correctement payé, un logement convenable, des soins convenables, une justice acceptable, un bon système éducatif, la possibiblité malgrés tout de pratiquer sa foi...

Et

Moi aussi je l'ai fait le choix, et j'en suis revenu pour diverses raisons dont certaines que tu cites. J'ai une nouvelle proposition au Maroc mais je te garantis que j'hésite grandement.

Ce n'est pas un projet de vie viable à long-terme. C'est ma conclusion.

Moi aussi je l'ai fait le choix, et j'en suis revenu pour diverses raisons dont certaines que tu cites. J'ai une nouvelle proposition au Maroc mais je te garantis que j'hésite grandement.

Ce n'est pas un projet de vie viable à long-terme. C'est ma conclusion.

Je ne pourrais donc jamais retourner au Maroc tant que cela n'a pas sérieusement changé.

Des amis à mois se sont dit "je retourne au bled, je retourne chez moi". Bah leur chez eux était tellement idéalisé qu'ils sont vite revenus en disant "c'est pas possible là bas ils sont trop en retard".

de toute facon bientot les pays bas seron engloutie par les eau et devront a l'heur tour immigrer se qu"il fond aujourdhui leur reviendra en plein face demain

Retour