Pédophilie: Plainte imminente contre le Vatican

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
La plainte collective d'un groupe de victimes d'abus sexuels contre les évêques belges, les chefs de l'Eglise belge et du Saint-Siège sera déposée le 16 septembre devant le tribunal de première instance de Gand, a appris De Morgen auprès de Christine Mussche, avocate des victimes.

Sur les quatre-vingts victimes qui étaient prêtes, au départ, à prendre part à un procès civil, "plusieurs ont renoncé", a confirmé l'avocate au quotidien. "Les propos de Rik Torfs (sénateur CD&V et professeur de droit canon, NDLR), qui a déclaré que les victimes auraient peu de chances de réussir, ont eu un effet dissuasif sur certains", estime-t-elle.

"C'est un scandale, parce que ça n'est rien d'autre que le maintien de l'intimidation exercée par l'Eglise et dont souffrent déjà ces victimes." (belga)

29/07/11 10h27

http://www.7sur7.be/7s7/fr/1505/Mon...nente-contre-le-Vatican-pour-pedophilie.dhtml
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
L'Eglise irlandaise a étouffé des cas de pédophilie jusqu'en 2009 Février 2011, Portlaoise, Irlande.
Selon un rapport commandé par le gouvernement irlandais, l'Eglise catholique, contrairement à ses promesses, a continué à étouffer des affaires de pédophilie. Ce rapport, rendu public le 13 juillet 2011 provoque l’inquiétude de Dublin. Le chef de la diplomatie irlandaise va rencontrer le représentant
du pape pour lui en faire part.
Ce rapport soulève la colère des autorités irlandaises car la réponse des autorités catholiques aux allégations d’abus sexuels a été « inadéquate et inappropriée ».

Si les autorités irlandaises sont en colère, c’est parce que les faits révélés dans ce rapport sont très récents. Ils concernent tout particulièrement le diocèse de Cloyne, dans le comté de Cork, au sud de l'île. C’est dans ce diocèse que des abus sexuels sur des enfants ont eu lieu depuis 1996 et se sont poursuivis jusqu'en 2009.

Ces actes de pédophilie concernent 19 prêtres au total. Les quarante victimes identifiées au cours de l’enquête ont témoigné. Ces jeunes gens ont eu l’impression que « la seule préoccupation de l’Eglise catholique était la protection de l’institution plutôt que le bien-être des enfants », relatent les enquêteurs dans leur rapport.

Des agressions sexuelles répétées que l'évêque, en charge du diocèse à l'époque, avait dissimulé à la police. John Magee avait démissionné en mars 2010 après à une enquête interne de l'Eglise. Il avait alors été mis en cause pour la manière dont il avait géré ces accusations de pédophilie


http://www.rfi.fr/europe/20110714-inquietudes-dublin-suite-nouvelles-affaires-pedophilie
 
Haut