Pèlerinage 1440: la 2e phase de paiement des frais fixée

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Drianke
  • Date de début Date de début

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
La deuxième phase de paiement des frais du pèlerinage pour la saison 1440 de l'Hégire se déroulera du 25 au 29 mars auprès des bureaux de Al-Barid Bank dans les différentes provinces et préfectures du Royaume, a annoncé le ministère des Habous et des Affaires islamiques.

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques précise, dans un communiqué, que pour les personnes inscrites sur les listes d'attente qui remplaceront, selon l'ordre du tirage au sort, celles n'ayant pas effectué le paiement lors de la première phase, le règlement des frais sera effectué en un seul versement tant pour le circuit officiel que pour les agences de voyages agréées.

https://lematin.ma/express/2019/2e-phase-paiement-frais-fixee/312256.html
 
Pèlerinage 2020: Les inscriptions ouvertes à cette date

L’inscription des pèlerins au titre de l’année 1441 de l’Hégire (2020) aura lieu dans la période allant du 1er au 12 avril, a annoncé lundi le ministère des Habous et des Affaires islamiques.

Dans un communiqué, le ministère précise que la Commission royale chargée du pèlerinage a prévu deux listes, la première pour les pèlerins désirant être encadrés par le ministère des Habous et des Affaires islamiques et la deuxième pour ceux qui préfèrent passer par les agences de voyages.

Ne seront pas retenus, dans cette opération, les citoyens ayant déjà accompli le pèlerinage au cours des dix dernières années, souligne la même source.

 
L’Office des changes met en ligne une vidéo sur le règlement des frais du Hajj et de la Omra

La vidéo disponible sur la médiathèque de l’Office des changes énumère les avantages accordés par la réglementation des changes pour accomplir les voyages religieux, Hajj et Omra, dans de très bonnes conditions. Elle précise les modalités à suivre selon le mode de voyage choisi (soit à travers le ministère des Habous et des affaires islamiques soit par le biais d'une agence de voyage).

Les frais d’hébergement, de restauration et de transport sont payables en dirhams avant le voyage à partir du Maroc, est-il souligné.

Pour rappel, la Commission royale chargée du pèlerinage, qui a tenu sa réunion mardi 29 janvier 2019, avait fixé le montant des frais du Hajj organisé par le ministère de tutelle au titre de l'année 1440 H à 49.905 dirhams.

En outre, l’Office des changes accorde une prime additionnelle en devises, de l’ordre de 15.000 dirhams (en tant qu'argent de poche), à retirer auprès des guichets de change sur présentation d’un passeport et d’un visa Hajj.

360ma
 
Hajj 1440 : 800 encadrants pour les pèlerins marocains

lundi, 17 juin, 2019 à 21:18

Rabat- L’augmentation du nombre d’encadrants marocains des pèlerins pour atteindre un total de 800 constitue l’une des nouveautés de la saison du pèlerinage 1440 de l’Hégire, a indiqué lundi à Rabat le ministre des Habous et des affaires islamiques, Ahmed Toufiq.

En réponse à une question sur “l’organisation du Haj 1440” présentée à la Chambre des représentants, le ministre a souligné que les autorités saoudiennes ont donné leur aval à l’augmentation du nombre d’encadrants des pèlerins marocains, passant ainsi de 650 à 800.

Le ministère a œuvré pour faire en sorte que l’ensemble des provinces et régions soient dotées d’encadrants et pour que ceux-ci soient connus et contactés par les pèlerins avant et durant le voyage dans les Lieux Saints de l’Islam.

L’accent a été également mis sur l’initiation des encadrants et accompagnateurs des pèlerins pour qu’ils soient bien au fait des nouveautés de la saison du Haj et des démarches suivies afin de surmonter les problèmes rencontrés l’an dernier, notamment en matière de séjour et de transport, a-t-il expliqué.

Les accompagnateurs, a-t-il noté, seront incités à entrer en contact avec les pèlerins dont ils devront assurer l’encadrement avec une moyenne de 50 personnes pour chaque encadrant, à la faveur des sessions de formation programmées au Maroc.

M. Toufiq a fait observer que parmi les nouveautés de la saison 1440 figure le recours de moins en moins fréquent au système de deux groupes par bus (pour 60 % des pèlerins) à travers la mobilisation de 330 nouveaux bus. Il a aussi indiqué que les autorités aéroportuaires saoudiennes ont accédé à une demande formulée par la RAM pour une programmation moins intense des vols afin de faire en sorte que la durée de séjour des fidèles en Arabie Saoudite ne dépasse par les 30 jours.

Il a rappelé dans ce contexte qu’il a été convenu avec l’Établissement des Moutawifs des pèlerins des pays arabes de servir aux pèlerins des repas fraichement cuisinés au lieu des nourritures en conserve.

Map express
 
Retour
Haut