Allah Loué soit-Il comprend tres bien, c'est pour cela qu'Il a rendu le hadj obligatoire, 4e pilier de l'Islam :
«
Et c’est un devoir envers Allah pour les gens qui en ont la capacité d’aller faire le hajj de la Maison . Et celui qui mécroit alors certes Allah se passe largement des mondes ».
D'après 'Abder Rahman Ibn Ghounm, 'Omar Ibn Al Khattab (qu'Allah l'agrée) a dit : « Qu'il meurt juif ou chrétien, qu'il meurt juif ou chrétien, qu'il meurt juif ou chrétien : un homme qui meurt et n'a pas fait le hajj alors qu'il en avait les moyens et son chemin était libre (*) ».
(Rapporté par Al Bayhaqi dans Al Sounan Al Koubra n°8661 et authentifié par Cheikh Albani dans la Silsila Daifa vol 10 p 166)
(*) Cheikh Ahmed Chakir a dit que ce texte qui est une parole de 'Omar Ibn Al Khattab (qu'Allah l'agrée) mais a le même jugement qu'une parole du Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) car 'Omar (qu'Allah l'agrée) ne peut pas dire cela de lui-même.
('Omdatou Tefsir Ibn Kathir vol 1 p 396)
La gravité de délaisser le hajj pour la personne qui en a les moyens et ne l'a jamais accompli et hadith sur La gravité de délaisser le hajj pour la personne qui en a les moyens et ne l'a jamais accompli
www.hadithdujour.com