Une pensée de jean rostand (biologiste athée)

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Bonjour :timide:

Tiré de "Pensées d'un biologiste"

"""
Accident d'entre les accidents, [l'Homme] est le résultat d'une suite de hasards, dont le premier et le plus improbable fut la formation spontanée de ces étranges composés du carbone qui s'associèrent en protoplasme.

L'homme n'est rien moins que l'œuvre d'une volonté lucide, il n'est même pas l'aboutissement d'un effort sourd et confus. Les processus aveugles et désordonnés qui l'ont conçu ne recherchaient rien, n'aspiraient à rien, ne tendaient vers rien, même le plus vaguement du monde. Il naquit sans raison et sans but, comme naquirent tous les êtres, n'importe comment, n'importe quand, n'importe où. La nature est sans préférences, et l'homme, malgré tout son génie, ne vaut pas plus pour elle que n'importe laquelle des millions d'autres espèces que produisit la vie terrestre. Si la tige des primates avait été sectionnée à sa base par quelque accident géologique, la conscience réfléchie n'aurait jamais apparu sur la terre. Il est possible d'ailleurs que dans le cours des siècles, certaines lignées organiques aient été éliminées qui eussent donné naissance à des formes plus accomplies que la nôtre.
"""

@insouciants
@Floraison
@Azalina
@nordia

:joueur:
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
C'est un argument lourd contre la providence divine, y a t-il des théologiens qui ont essayé de répondre à cette pensée?

Thomas d'Aquin a dit que ce qui nous apparaît comme accidentel à notre niveau peut avoir été planifié, orchestré par Dieu. C'est la différence entre les causes secondes et la cause première.

Dieu peut prendre des voies détournées et tortueuses, mais quand même savoir où il va. Certains stratèges humains en font de même, à une plus petite échelle!
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
C'est un argument lourd contre la providence divine, y a t-il des théologiens qui ont essayé de répondre à cette pensée?

Certains théologiens plus récents, à la suite de Pascal, ont dit que Dieu ne pouvait pas donner de signes trop évidents de son activité parce qu'il faut respecter notre liberté face à lui. Et donc il peut se cacher derrière le hasard.

Même si je suis pas très convaincu par cette manière de penser.
 
L'Être Humain est la Chose la Plus complexe des Créatures que Dieu ait pu Créer..

Comment peut on être Athée ?? quand on voit Un Bébé , qui l'a formé, qui l' a dessiné dans le Ventre de sa Mère etc..
Un Véritable Miracle Divin.

Quel Ingratitude que d'être Athée..
 
Et donc il peut se cacher derrière le hasard.

Il n'ya Aucun Hasard.. Le Destin des Individus est écrit des Milliards d'Années a l' avance..

Le Destin d'un Individu est déjà fait depuis des lustres alors qu'il se trouve encoore dans le ventre de sa mère.

Seul 2 choses peuvent Changer le Destin d'un Individu : le Mauvais Oeil et la Sorcellerie dans Certain cas .
 

toino

Bladinaute averti
Ce n'est pas un hasard total. C'est cadré par la physique.
Mais toutes les formes de vie auraient pu être différentes selon les aléas climatiques, géographiques, la pression du milieu. Voyez comme l'homme à lui seul, et depuis le temps minuscule où il est là, a déjà supprimé la moitié des vertébrés.
Si le but de la vie s'est de se perpétuer en dupliquant du gène, l'humain est assez inefficace point de vue fertilité.
Certes la sélection naturelle lui a offert d'autres outils.

Azalina ne s'est visiblement jamais intéressée à la biologie.
Mais elle a un bouquin de 1400 ans qui a toutes les réponses scientifiques de l'univers parait-il.
Sorcellerie et mauvais oeil...
J'essaie de ne pas prendre les croyants pour des crétins, ou de ne pas tous les mettre dans le même panier, mais des fois ils nous aident pas.
 
C'est un argument lourd contre la providence divine, y a t-il des théologiens qui ont essayé de répondre à cette pensée?
c'est lourd rien du tout ce n'est que spéculation et hypothèse il part d'une théorie qu'il considère sans faille. dans l'homme il y a le nombre pi et le nombre d'or. un accident ne peut avoir ces deux chiffres en lui. fais tomber un verre par terre et bonne chance pour trouver le nombre pi ou le nombre d'or. ça ne peut provenir que d'un créateur. d'ailleurs quand l'homme reprend ces deux formules mathématiques dans l'art (la leda et le signe) ou la construction (pyramide de gizeh) c'est tout simplement parfait et sans aucun défaut physique. alors mes petits loulous est ce que g ébranlé votre foi athéiste ?
 
Dernière édition:
Azalina ne s'est visiblement jamais intéressée à la biologie.
Mais elle a un bouquin de 1400 ans qui a toutes les réponses scientifiques de l'univers parait-il.
Sorcellerie et mauvais oeil...


Calomnie !

C'est vraiment pueril de ce servir de mes Post ou je me suis confiée pour chercher de l'Aide pour Essayer de me Nuire. J'ai bien dit Essayer :rolleyes:

Dieu est Grand !

Nb. J'ai fait des études en Biologie ;) sauf que je n'en fait pas la Pub contrairement a certain .
 
Dernière édition:
Mais elle a un bouquin de 1400 ans qui a toutes les réponses scientifiques de l'univers parait-il.
Sorcellerie et mauvais oeil...
J'essaie de ne pas prendre les croyants pour des crétins, ou de ne pas tous les mettre dans le même panier, mais des fois ils nous aident pas.

Prend nous pour des Cretins pas Grave .

En tout cas ce que je trouve admirable chez pas mal d'Athées c' est que comme ils ont pas de croyance ils croient pas en la sorcellerie et mauvais oeil, au moins ils ont l'esprit tranquille et n'ensorcèle personne :cool:

Quoi que j'ai déjà connu des athées qui croyaient en la voyance, sortiléges et mauvais oeil , bizarre de croire en ces choses o_O quant on ne croit pas en Dieu , n'es ce pas ?

Il ya mm un collègue ( de confession laic athé) qui a demandé à mon mari où aller pour faire un sortilège pour récupérer sa Femme , comme si il connaissais des sorciers à la pelle..
Je dois dire que la réputation du Maroc en matière de sorcellerie n'aide pas.
 
Dernière édition:
Où tu vois un argument ? C'est juste une affirmation péremptoire.
nen mais il croit qu'il y a 50 milles ans ont étaient des tétards nés d'une maman grenouille et d'un papa poisson ensuite on est devenu des chats puis des lapins des singes des zébres et enfin des humains.... faut arrêter un peu les mecs même dans les cercles scientifiques ce n'est même plus sérieux. les scientifiques se l'évoquent la théorie de darwin avec une bierre et ils latent de rire en faisant des blagues ...
 
Oui c'est faux, ce ne sont que des bêtises tu as raison :rolleyes:
prouve avec le coran que la sorcellerie est réelle. si ce n'est pas religieux c peut être scientifique ? prouve avec la science que la sorcellerie et le mauvais oeil sont réelle ? donc invention encore.... par contre les pbs psychologiques ou psychiatriques les pbs sociaux les grandes épreuves de la vie oui ça c réelle
 
prouve avec le coran que la sorcellerie est réelle. si ce n'est pas religieux c peut être scientifique ? prouve avec la science que la sorcellerie et le mauvais oeil sont réelle ? donc invention encore.... par contre les pbs psychologiques ou psychiatriques les pbs sociaux les grandes épreuves de la vie oui ça c réelle

Je n'ai rien à te prouver, tu as raison tu es un cheikh 3alim tu sais mieux que moi .
 
Je n'ai rien à te prouver, tu as raison tu es un cheikh 3alim tu sais mieux que moi .
je n'ai pas dis cela azalina mais y'a des trucs quand même faut sortir du sommeil quoi. la possession la sorcellerie le mauvais oeil les talisman magique les diables les djinn en tant que créature qui vit dans ton évier ou dans tes toilettes (il te voit faire pipi :D) nen mais vous êtes sérieux les gens là ? on est plus au moyen âge arrêtez avec ça... regardez l'état de nos pays starferollah. sortez de tout ça inchAa allah
 
je n'ai pas dis cela azalina mais y'a des trucs quand même faut sortir du sommeil quoi. la possession la sorcellerie le mauvais oeil les talisman magique les diables les djinn en tant que créature qui vit dans ton évier ou dans tes toilettes (il te voit faire pipi :D) nen mais vous êtes sérieux les gens là ? on est plus au moyen âge arrêtez avec ça... regardez l'état de nos pays starferollah. sortez de tout ça inchAa allah

Je ne pense pas à tout ça .

M'en fiche d'eux (djinn) et n'en ai pas peur contrairement a beaucoup de gens.

Bref. Fin de discussion Ici. Salam
 
arrêtez de vous inventer des vies.
La sorcellerie existe bel et bien, elle n'invente rien car c'est réel....
La pire des sorcelleries est celles faites par les femmes, personne ne peut la défaire car faite avec la collaboration du diable, un exemple ? Sourate AL FALQ où il est question de sorcières et non de talebs...
Vaste sujet, beaucoup de choses à dire dessus ....
Heureusement, il y a un bon DIeu et il finit toujours par se manifester
 
je n'ai pas dis cela azalina mais y'a des trucs quand même faut sortir du sommeil quoi. la possession la sorcellerie le mauvais oeil les talisman magique les diables les djinn en tant que créature qui vit dans ton évier ou dans tes toilettes (il te voit faire pipi :D) nen mais vous êtes sérieux les gens là ? on est plus au moyen âge arrêtez avec ça... regardez l'état de nos pays starferollah. sortez de tout ça inchAa allah
Et pourtant c'est vrai, je conçois que cela te dépasse mais tout est vrai et rien n'est inventé.
 
La sorcellerie existe bel et bien, elle n'invente rien car c'est réel....
La pire des sorcelleries est celles faites par les femmes, personne ne peut la défaire car faite avec la collaboration du diable, un exemple ? Sourate AL FALQ où il est question de sorcières et non de talebs...
Vaste sujet, beaucoup de choses à dire dessus ....
Heureusement, il y a un bon DIeu et il finit toujours par se manifester
la sorcellerie n'existe pas abuse pas. la sourate al falaq ou al nass ne parle en aucun cas de la sorcellerie ni même aucun verset du coran. le clergé vous a collé cette croyance ridicule. il n'y a aucune mention de la sorcellerie de la possession ou du mauvais oeil dans le coran. faut vraiment arrêter avec ça. renseigne toi bien sur les versets du coran sur leur étymologie. tu vas vite te rendre compte que tu t fais endoctriné dans des bêtises.
 
Moi je te crois puisque tu le cries à corps et âme


Comme si j allais m inventer un truc pareille, n importe quoi je te jure certain ! Apparement j'aurais mieux fais de la boucler mais m en fiche ça me fais du bien d en parler. Je pense à moi avant tout .

Il faut plus demander de l aide apparement, Quand tu le fais on te souspçonne de choses et sans oublier les moqueries enfin bref . Je les laisse avec leur conscience.

Perso j'aimerais tellement que toutes ces choses n'existe pas ! sans sorcellerie et djinn le monde se porterait mieux ;)
 
la sorcellerie n'existe pas abuse pas. la sourate al falaq ou al nass ne parle en aucun cas de la sorcellerie ni même aucun verset du coran. le clergé vous a collé cette croyance ridicule. il n'y a aucune mention de la sorcellerie de la possession ou du mauvais oeil dans le coran. faut vraiment arrêter avec ça. renseigne toi bien sur les versets du coran sur leur étymologie. tu vas vite te rendre compte que tu t fais endoctriné dans des bêtises.
Endoctrinée? Par qui ? Je suis indépendante dans mes pensées et je ne crois que ce que je vois "comme saint Thomas" donc, j'ai vu .
 
Et pourtant c'est vrai, je conçois que cela te dépasse mais tout est vrai et rien n'est inventé.
ma chérie je n'ai jamais dis que cela me dépassé. à part dire que c'est vrai tu as peut-être d'autres arguments ? vous incorporez des croyances paganistes dans le religieu monothéiste c terrible quand même. voilà ce qui arrive quand on "religieuse" toutes les sphères de la vie.
 
Comme si j allais m inventer un truk pareille, n importe quoi je te jure certain !

Il faut plus demander de l aide apparement, Quand tu le fais on te souspçonne de choses et sans oublier les moqueries enfin bref . Je les laisse avec leur conscience.

Perso j'aimerais tellement que toutes ces choses n'existe pas ! sans sorcellerie et djinn le monde se porterait mieux ;)
On ne s'invente pas être touché par un shour maléfique ou alors on est vraiment touché, coulé :bizarre:
Un jour, tu l'auras ta guérison, fais moi confiance ya rabbi amine
 
Comme si j allais m inventer un truc pareille, n importe quoi je te jure certain ! Apparement j'aurais mieux fais de la boucler .

Il faut plus demander de l aide apparement, Quand tu le fais on te souspçonne de choses et sans oublier les moqueries enfin bref . Je les laisse avec leur conscience.

Perso j'aimerais tellement que toutes ces choses n'existe pas ! sans sorcellerie et djinn le monde se porterait mieux ;)
je n'ai pas dis que c t toi qui a inventé tout cela je te dis que sorcellerie possession magie mauvais oeil n'existe pas. après les causes de ton mal être que je ne conteste pas il faut les chercher ailleurs que dans ces croyances ridicules. je ne me suis pas moqué de toi je t aime azalina. les djinn en tant que personnification d'un diablotin ça n'existe pas regarde étymologiquement ce que ce mot veut dire et regarde dans le coran il est employé pour désigné qui ou quoi. si un jour tu décides de te faire débrancher de la matrice tu vas vraiment tomber de haut. encore faut il vouloir se faire débrancher
 
ma chérie je n'ai jamais dis que cela me dépassé. à part dire que c'est vrai tu as peut-être d'autres arguments ? vous incorporez des croyances paganistes dans le religieu monothéiste c terrible quand même. voilà ce qui arrive quand on "religieuse" toutes les sphères de la vie.
Parles pour toi et non pour les autres, je ne suis manipulée par personne pas meme par les jnouns. Je reponds toujours à un sujet que je maîtrise sinon je m'abstiens. Je n'ai pas pour habitude de tirer des plans sur la comète pour faire mon intéressante ou induire les autres en erreur, ok
 
je n'ai pas dis que c t toi qui a inventé tout cela je te dis que sorcellerie possession magie mauvais oeil n'existe pas. après les causes de ton mal être que je ne conteste pas il faut les chercher ailleurs que dans ces croyances ridicules. je ne me suis pas moqué de toi je t aime azalina. les djinn en tant que personnification d'un diablotin ça n'existe pas regarde étymologiquement ce que ce mot veut dire et regarde dans le coran il est employé pour désigné qui ou quoi. si un jour tu décides de te faire débrancher de la matrice tu vas vraiment tomber de haut. encore faut il vouloir se faire débrancher
Hhhhhhh, bghithoum ydarbouk et on en reparlera :joueur::love:
 
Haut